Que faire avec mon NAS Synology

Les produits Synology sont plus que des NAS. Ils peuvent servir Ă  la videosurveillance, Ă  la domotique, ... Parlons en dans cette section.

Re: Que faire avec mon NAS Synology

Messagede nightfever » 18 DĂ©c 2013, 23:02

alors il suffit de créer une nouvelle base (nomée graph sur le schéma). Ca se fait à la main sans trop chercher ;)
cliquer dessus
cliquer sur l'onglet SQL
rentrer ce code :
Code: Tout sélectionner
CREATE TABLE IF NOT EXISTS `graph_tbl` (
  `ffeed` text NOT NULL,
  `ftimestamp` timestamp NOT NULL DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP,
  `fvalue` double NOT NULL
) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1;

cliquer sur executer
normalement, tu obtient la mĂȘme table que moi ;)

Il y a moyen de tout faire Ă  la main mais c'est un peu plus long (j'ai du mettre le lien qui explique comment de souvenir). Bon courage ;)
-- Armony one |freebox v6 |LightManager |intertechno | chacon | galaxy tab 8.9|SmartTv avec wifi --
-- Jeedom sur RPI 2 + clĂ© 3G| Vera Lite (firmware UI5 v1.5.622)+ RFXtrx usb | 6 x Oregon THGR122NX | 1 x capteur ST814 |6 x tĂȘte thermostatique Danfos | Thermostat Z-wave programmable | 5 x fibaro FGD-211 | 1 x module AEO_MSEI | 1x FGS211 | 1 x multifonctions AEO_DSB05 | 1 x multifonctions BE_MOLITE | 2 x FGR211 --
-- NAS DS213 | openremote + myvera| teleinfo sur raspberry pi | IpCam Foscam FI9821W-V2 --
nightfever
Dieu de domotique

Messagede geoay » 25 DĂ©c 2013, 12:08

Je commence Ă  m'occuper sĂ©rieusement (Chrismas Break !) d’installer la sauvegarde de mes mesures dans mon NAS Ă  partir des infos fournies par Nightfever.
C'est assez laborieux. :( :(
J'ai réussi à créer la table graph.
J'ai ajouté à mon Startup Luaa la référence à la fonction graph_sensor et j'ai fait un essai sur l'envoi d'une mesure en créant une scÚne.
Résultat : erreur au démarrage de la Vera... :(
Je dois sans doute avoir un problÚme de compréhension des login.
Quand j'ouvre mon NAS, j'ai un login et un PWD. Pour lancer phpMyAdmin j'en ai un autre différent (pour l'instant "root"et rien).
Dans le luup de démarrage je suppose que c'est le login au NAS que je dois renseigné ?
Cela inclut-il le port ? (pour l’instant je me logge à mon NAS par @IP+port)
Par ailleurs j’avoue ne pas avoir bien compris ce qu'il faut mettre sur le NAs pour utiliser Highstock.
Nightfever Ă©crit :
Dans le répertoire web, jai aussi un dossier nommé "test_graph_highstock" et qui contient tout ce qu'il faut pour highstock + le fichier temperatures.php (arborscence complÚte de ce répertoire ici
)
Je vois bien le fichier temperatures.php mais que dois-je installer en plus ?
Mais pour l'instant ma premiĂšre Ă©tape est uniquement d'arriver Ă  remplir la base graph !
Pour les courbes on verra plus tard !
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Zwave : Prises AN1576 (3) - DĂ©tecteur inondation Everspring ST812 - Fibaro FGS211
BLYSS : prises, module extérieur, détecteurs incendie
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede geoay » 25 DĂ©c 2013, 15:32

Toujours pas réussi à récupérer les mesures dans ma base de données sur mon NAS Synology :
Voici ce que j'ai utilisé comme code dans mon startup luua, dans ma scÚne d'envoi des mesures et dans le logger php.

STARTUP LUUA

function my_graph_sensor_multi(feeds)
local url = "http://192.168.1.51/web/logger.php?"
local result = luup.inet.wget(url..feeds)
return result
end

id_tbur = 298
id_hbur = 299
id_tsalon = 105
id_hsalon = 106
id_text = 235
id_hext = 236

SCENE

local Tid = {id_tbur, id_tsalon, id_text}
    local TName = {"T_Bur", "T_Salon", "T_Ext"}
    local Hid = {id_hbur, id_hsalon, id_hext}
    local HName = {"H_Bur", "H_Salon", "H_Ext"}

local feeds = ""
    local nbfeeds= 0
    local value=""
    for i,id in ipairs(Tid) do
    value = luup.variable_get("urn:upnp-org:serviceId:TemperatureSensor1",

"CurrentTemperature", id)
    value = tonumber(value)
    nbfeeds=nbfeeds+1
    feeds=feeds.."&f"..nbfeeds.."="..TName[i].."&v"..nbfeeds.."="..value
    end
    for i,id in ipairs(Hid) do
    value = luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:HumiditySensor1",

"CurrentLevel", id)
    value = tonumber(value)
    nbfeeds=nbfeeds+1
    feeds=feeds.."&f"..nbfeeds.."="..HName[i].."&v"..nbfeeds.."="..value
    end
    local result = my_graph_sensor_multi("feeds="..nbfeeds..feeds)
    return true

LOGGER

<?php

$db_name = "graph";
    $db_table = "graph_tbl";
    $db_login = "root";
    $db_passw = "";

if (!isset($_GET['f1']) || !isset($_GET['v1']))
    die ("v or f is null");

$feeds = $_GET['feeds'];

$db = mysql_connect(‘localhost’,xxxx,yyyy);
    mysql_select_db($db_name, $db) or die(‘Erreur SQL !<br>’.mysql_error());

$sql = "INSERT INTO ".$db_table." (ffeed, ftimestamp, fvalue) VALUES";
    for($i=1;$i<=$feeds;$i++){
    $feed = $_GET['f'.$i];
    $value = $_GET['v'.$i];
    if ($i==$feeds){
    $sql.=" (\"".$feed."\", NOW(), ".$value.")";
    } else {
    $sql.=" (\"".$feed."\", NOW(), ".$value."),";
    }

}
    mysql_query($sql, $db) or die(‘Erreur SQL !<br>’.mysql_error());
    echo "OK";
    ?>

La table est bien créée sur mon NAS mais quand j'exécute la scÚne aucune mesure n'est envoyée .
Pourtant quand je teste la scÚne dans UI5 tout semble fonctionner (mais ça reste je pense au niveau de la bonne exécution du code dans la Vera sans préjuger de ce qui se passe coté NAS...?)
En ce qui concerne le login de mysql_connect, il s'agit bien du login que j'utilise pour me connecter Ă  mon NAS ou d'autre chose ?
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Zwave : Prises AN1576 (3) - DĂ©tecteur inondation Everspring ST812 - Fibaro FGS211
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede nightfever » 25 DĂ©c 2013, 21:35

Salut

J'ai l'impression que tu as cherché à la fois à adapter le code que je t'ai fourni et à la fois à l'améliorer. Je te propose de le faire par étape :
1 - l'adapter pour que ça fonctionne
2 - chercher à l'améliorer

Car rien qu'en regardant ce qu'il y a dans le luup de démarrage, le code que tu indiques est différent => tu n'envoies pas les valeurs dans la BDD
function my_graph_sensor (feed, value)
  local url = "http://192.168.1.16/graphiques/logger.php?" -- remplacez ici par votre serveur
  luup.inet.wget(url .. "f="..feed.."&v="..value)
end

Refais une passe en faisant juste une adaptation car tout dĂ©couvrir en mĂȘme temps + adapter le code = source d'erreur Ă  99% et on va avoir du mal Ă  t'aider pour trouver l'origine du pb ;)

Pour le mdp et login "root", ce n'est pas conseillé d'utiliser celui là pour les premiers essais et comprendre le fonctionnement, ce n'est pas dramatique. Faudra penser ensuite à créer un autre login + mdp avec les droits associés mais ce sera une étape prochaine :mrgreen:

EDIT : si tu arrives ensuite Ă  adapter le code pour le rendre plus simple, je suis preneur car je ne suis pas expert en lua (puis c'est pas ma prioritĂ© aujourd'hui). Mais partons d'abord d'un code fonctionnel et une base identique pour t'aider sinon ça va ĂȘtre la galĂšre... :mrgreen:
-- Armony one |freebox v6 |LightManager |intertechno | chacon | galaxy tab 8.9|SmartTv avec wifi --
-- Jeedom sur RPI 2 + clĂ© 3G| Vera Lite (firmware UI5 v1.5.622)+ RFXtrx usb | 6 x Oregon THGR122NX | 1 x capteur ST814 |6 x tĂȘte thermostatique Danfos | Thermostat Z-wave programmable | 5 x fibaro FGD-211 | 1 x module AEO_MSEI | 1x FGS211 | 1 x multifonctions AEO_DSB05 | 1 x multifonctions BE_MOLITE | 2 x FGR211 --
-- NAS DS213 | openremote + myvera| teleinfo sur raspberry pi | IpCam Foscam FI9821W-V2 --
nightfever
Dieu de domotique

Messagede geoay » 26 DĂ©c 2013, 10:48

nightfever a Ă©crit:Salut

J'ai l'impression que tu as cherché à la fois à adapter le code que je t'ai fourni et à la fois à l'améliorer. Je te propose de le faire par étape :
1 - l'adapter pour que ça fonctionne
2 - chercher à l'améliorer

Car rien qu'en regardant ce qu'il y a dans le luup de démarrage, le code que tu indiques est différent => tu n'envoies pas les valeurs dans la BDD
  local url = "http://192.168.1.16/graphiques/logger.php?" -- remplacez ici par votre serveur
end

Refais une passe en faisant juste une adaptation car tout dĂ©couvrir en mĂȘme temps + adapter le code = source d'erreur Ă  99% et on va avoir du mal Ă  t'aider pour trouver l'origine du pb ;)

Pour le mdp et login "root", ce n'est pas conseillé d'utiliser celui là pour les premiers essais et comprendre le fonctionnement, ce n'est pas dramatique. Faudra penser ensuite à créer un autre login + mdp avec les droits associés mais ce sera une étape prochaine :mrgreen:

EDIT : si tu arrives ensuite Ă  adapter le code pour le rendre plus simple, je suis preneur car je ne suis pas expert en lua (puis c'est pas ma prioritĂ© aujourd'hui). Mais partons d'abord d'un code fonctionnel et une base identique pour t'aider sinon ça va ĂȘtre la galĂšre... :mrgreen:

Je n'ai pas voulu améliorer ton code (j'en serai bien incapable !).
Comme tu m’avais donnĂ© la rĂ©fĂ©rence du site de Lolodomo et que ce qu'il avait fait Ă©tait directement pour une Vera j'ai bĂȘtement rĂ©cupĂ©rĂ© son code mais j'ai du loupĂ© quelque chose puisque ça ne marche pas !
C'est vrai que comme c'est un pro de la programmation il a fait quelque chose d’assez sophistiquĂ© qui envoi un paquet de donnĂ©es dans la BD sur une seule requĂȘte Vera vers NAS.
Je vais revenir à ta solution qui me semble plus compréhensible :)
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede geoay » 26 DĂ©c 2013, 11:04

Correction : je voulais bien sur parler dur site de Sb_domo ! :D
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede geoay » 28 DĂ©c 2013, 11:50

Nightfever, Je suis revenu Ă  ta solution mais toujours pas de remplissage de ma base... :( :(
Mes codes utilisés :

Base de données : graph dans répertoire web du NAS avec une table graph comportant 3 champs : ffeed, ftimestamp et fvalue

LOGGER

<?php

$db_name  = "graph";
    $db_login = "root";
    $db_passw = "";
    $db_table = "graph_tbl";

if (!isset($_GET['f']) || !isset($_GET['v']))
        die ("v or f is null");

$feed = $_GET['f'];
    $value = $_GET['v'];

$db = mysql_connect('localhost', $db_login, $db_passw);
    mysql_select_db($db_name, $db) or die('Erreur SQL !<br>'.mysql_error());

$sql = "CREATE TABLE IF NOT EXISTS " . $db_table . "(ffeed varchar(128), ftimestamp TIMESTAMP, fvalue DOUBLE)";
    mysql_query($sql, $db) or die('Erreur SQL !<br>'.mysql_error());

$sql = "INSERT INTO ".$db_table." (ffeed, ftimestamp, fvalue) VALUES (\"".$feed."\", NOW(), ".$value.")";
    mysql_query($sql, $db) or die('Erreur SQL !<br>'.mysql_error());

?>

SCENE

local tempsalon = luup.variable_get("urn:upnp-org:serviceId:TemperatureSensor1", "CurrentTemperature", id_tsalon)
    local tempbur = luup.variable_get("urn:upnp-org:serviceId:TemperatureSensor1", "CryotempĂ©rature", id_tbur)
    local tempext = luup.variable_get("urn:upnp-org:serviceId:TemperatureSensor1", "CurrentTemperature", id_text)
    tempsalon = tonumber(tempsalon)
    tempbur = tonumber(tempbur)
    tempext = tonumber(tempext)
    my_graph_sensor("Temp_salon", tempsalon)
    my_graph_sensor("Temp_Bur", tempbur)
    my_graph_sensor("Temp_Ext", tempext)
    return true

Les id de mes devices sont déclarées dans mon startup luua
id_tbur = 298
id_tsalon = 105
id_text = 235

J'ai essayé de les mettre en dur dans la scÚne mais ça ne change rien...

STARTUP LUUA

local url = "http://192.168.1.51/web/logger.php?" -- remplacez ici par votre serveur
end

J'ai beau exécuté plusieurs fois la scÚne, aucune donnée enregistrée dans ma base...
Je ne suis pas sur d'avoir compris la logique des mots de passe.
Pour ouvrir l'interface de mon NAS j'ai un login et un mot de passe (LOGNAS, PWDNAS).
Pour lancer phpMyAdmin j'utilise actuellement login : root et pas de mot de passe.
Je n'ai pas de mot de passe sur la base (d'ailleurs je ne sais pas comment faire, ni si c'est nécessaire).
Le login Ă  mettre dans l'appel Ă  la base dans le logger est bien celui que j'utilise pour phpMyAdmin ?

J'avoue que je suis un peu planté... :(
HELP !
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede minimoibientot » 28 DĂ©c 2013, 12:24

dans logger.php c'est bien l’accùs a phpmyadmin

essaye peut etre avec une seule valeur voir si cela fonctionne

demarrage Lua

local url = "http://192.168.1.xx/graph/logger.php?"
end

192.168.1.xx : IP de mon NAS
graph/logger.php? : dossier graph créer dans www ( sur mon NAS )

scene

local tempext = luup.variable_get("urn:upnp-org:serviceId:TemperatureSensor1", "CurrentTemperature", 15)
tempext = tonumber(tempext)
my_graph_sensor("Temp_ext", tempext)
return true

15 : module #15 dans parametre du module
  • Vera3 & VeraLite - UI5 / tab & tĂ©l : Galaxy Tab 3 & 4 + Galaxy S7edge/ Imperihome Pro
  • switch D-Link 24 ports / Raspberry B = squeezeslave / BananaPi + HD ext 2To = server + LMS + MyVera + graph teleinfo / T° / Hum / VMC / chauffage
  • Fibaro
    • FGRM-222 *11 / FGS-211 *4 / FGS-221 *8 / Wall Plug *3
  • Vision Security
    • dĂ©tect : VIS_ZG8101 *1 / sirene : VIS_ZM1602 *1
  • Everspring
    • dĂ©tect : HSP02 *4 / prise : AN157-6 *3
  • rfxtrx 433
  • Oregon : THN132N *3 / THGR122NX *4 / Phenix : YC-4000B *8 / Blyss : detect fumĂ©e *2
  • Chacon
    • Inter avec dĂ©tect° Mvt : CH-54703 *1 / CH-54503 *1
    • contacte porte : CH-54781 *6
    • Prise : CH-54795 *5 / RĂ©cepteur ON/OFF 1000w : CH-54555 *2 & 200w : CH-54557 *2
  • teleinfo ( dauguet ) / VMC hygro + duwi
  • Ruban led RGB 5050 *3 + IR
  • CamĂ©ra IP Vision nocturne et DĂ©tect° Mvt *4
  • Karotz - W/L - openkarotz / logitech harmony 1100 + DIO 16 canaux CH54761 + DIO 3 canaux CH54760
  • onduleur : MGE ellipse ASR 450 *2 + Riello WP55 *1
minimoibientot
Dieu de domotique

Messagede nightfever » 28 DĂ©c 2013, 13:17

oui, vérifie déjà ce que dit minimoibientot
ensuite, lorsque tu cliques sur ta table graph_tbl, vérifie que tu vois bien ça : Image dans phpMyAdmin (tout en haut). Si tu n'as pas cette arborescence, ça va poser problÚme.
Sinon, c'est vrai que ça fait de la lecture mais il y a ce post plus approprié car tout ce que je t'ai donné est tiré de là : Cosm/pachube c'est naze. Faisons mieux :)
Que ce soit ici ou sur l'autre post, je tenterai de t'aider mais il y a peut-ĂȘtre plus de monde qui suivent l'autre sujet (et plus experts que moi) donc pour de l'aide lĂ  dessus, c'est peut ĂȘtre mieux. A toi de voir
nightfever
Dieu de domotique

Messagede minimoibientot » 28 DĂ©c 2013, 15:46

tu peux aussi créer un utilisateur pour la table spécifique

clique sur la table " graph "
puis " privileges " ( en haut a droite )
" ajouter utilisateur "

nom utilisateur / entrer une donnée / ex : graph
client / local / localhost
mot de passe / entrer une donnée / ex : graph
entrer a nouveau / ex : graph

cocher : Donner tous les privilÚges sur la base de données "graph"

executer

ton logger deviendra :
$db_name  = "graph";
    $db_login = "graph";
    $db_passw = "graph";
    $db_table = "graph_tbl";
  • Vera3 & VeraLite - UI5 / tab & tĂ©l : Galaxy Tab 3 & 4 + Galaxy S7edge/ Imperihome Pro
  • switch D-Link 24 ports / Raspberry B = squeezeslave / BananaPi + HD ext 2To = server + LMS + MyVera + graph teleinfo / T° / Hum / VMC / chauffage
  • Fibaro
    • FGRM-222 *11 / FGS-211 *4 / FGS-221 *8 / Wall Plug *3
  • Vision Security
    • dĂ©tect : VIS_ZG8101 *1 / sirene : VIS_ZM1602 *1
  • Everspring
    • dĂ©tect : HSP02 *4 / prise : AN157-6 *3
  • rfxtrx 433
  • Oregon : THN132N *3 / THGR122NX *4 / Phenix : YC-4000B *8 / Blyss : detect fumĂ©e *2
  • Chacon
    • Inter avec dĂ©tect° Mvt : CH-54703 *1 / CH-54503 *1
    • contacte porte : CH-54781 *6
    • Prise : CH-54795 *5 / RĂ©cepteur ON/OFF 1000w : CH-54555 *2 & 200w : CH-54557 *2
  • teleinfo ( dauguet ) / VMC hygro + duwi
  • Ruban led RGB 5050 *3 + IR
  • CamĂ©ra IP Vision nocturne et DĂ©tect° Mvt *4
  • Karotz - W/L - openkarotz / logitech harmony 1100 + DIO 16 canaux CH54761 + DIO 3 canaux CH54760
  • onduleur : MGE ellipse ASR 450 *2 + Riello WP55 *1
minimoibientot
Dieu de domotique

Messagede geoay » 28 DĂ©c 2013, 19:08

nightfever a écrit:oui, vérifie déjà ce que dit minimoibientot
ensuite, lorsque tu cliques sur ta table graph_tbl, vérifie que tu vois bien ça : Image dans phpMyAdmin (tout en haut). Si tu n'as pas cette arborescence, ça va poser problÚme.
Sinon, c'est vrai que ça fait de la lecture mais il y a ce post plus approprié car tout ce que je t'ai donné est tiré de là : Cosm/pachube c'est naze. Faisons mieux :)
Que ce soit ici ou sur l'autre post, je tenterai de t'aider mais il y a peut-ĂȘtre plus de monde qui suivent l'autre sujet (et plus experts que moi) donc pour de l'aide lĂ  dessus, c'est peut ĂȘtre mieux. A toi de voir

Merci pour ton aide !
J'ai vérifié dans phpMyAdmin. J'ai bien la bonne arborescence.
Je vais suivre ton conseil et me plonger dans la lecture des dizaines de pages du topic en référence ...! :)
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede geoay » 28 DĂ©c 2013, 19:16

Eureka ça marche ! :D :D :D
Dans mon startup Luua , j'avais mis :
local url = "http://192.168.1.51/web/logger.php?"
qui me semblait ĂȘtre le chemin d'accĂšs Ă  logger.php...
En supprimant le /web ça fonctionne.
Pas sur d'avoir compris ? Tout fichier php est par défaut cherché dans le répertoire web et donc il ne faut pas le préciser ?
Content que ça fonctionne mais si vous pouvez m'expliquer !
Merci encore pour votre aide :D :D
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers NAS Synology