Calcul HC-HP Ă  partir base SQL sur NAs Synology

Les produits Synology sont plus que des NAS. Ils peuvent servir Ă  la videosurveillance, Ă  la domotique, ... Parlons en dans cette section.

Calcul HC-HP Ă  partir base SQL sur NAs Synology

Messagede geoay » 28 Sep 2014, 10:57

J'utilise mon NAS 413 pour stocker mes mesures de consommation électrique depuis ma Vera, en utilisant l'information délivrée par un OWL CM160.
Les mesures enregistrées sont la consommation instantanée et la consommation totale.
Depuis un moment j'essaye de trouver une astuce pour visualiser ma consommation heures creuses - heures pleines (chez moi changement de tarif Ă  minuit et six heures).
En dehors de l’enregistrement régulier de ma consommation, j'ai ajouté depuis quelques semaines deux mesures : consommation à minuit et consommation à six heures (valeurs de ma consommation totale à ces heures de changement de tarif).
A partir de ces mesures comment pourrais-je (php ?) calculer et afficher ma consommation (journalière, mensuelle, etc) HC et HP ?
J'utilise HighCharts pour tracer toutes mes mesures (température et conso).
Merci pour votre aide ! :)
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Zwave : Prises AN1576 (3) - DĂ©tecteur inondation Everspring ST812 - Fibaro FGS211
BLYSS : prises, module extérieur, détecteurs incendie
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Re: Calcul HC-HP Ă  partir base SQL sur NAs Synology

Messagede geoay » 28 Sep 2014, 16:13

Ce que je veux obtenir est Ă©quivalent Ă  ce que l'on peut trouver sur ce site :
http://penhard.anthony.free.fr/?p=283
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Zwave : Prises AN1576 (3) - DĂ©tecteur inondation Everspring ST812 - Fibaro FGS211
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede geoay » 29 Sep 2014, 08:43

Pas d'idée des géniaux développeurs du forum ? :wink:
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 29 Sep 2014, 09:57

Zihome de cmoi20 sur se forum le fait : -)
mecano91
Dieu de domotique

Re:

Messagede geoay » 29 Sep 2014, 10:27

mecano91 a Ă©crit:Zihome de cmoi20 sur se forum le fait : -)

Merci pour l'information.
J'ai parcouru le post avec intérêt.
Ma base SQL est déja créée sur mon NAS et je l'exploite déjà pour afficher mes consommations instantanée et totale.
Je n'ai rien créé (mes connaissances en php sont vraiment très limitées) mais j'ai adapté un code que l'on m'avait fourni (voir le log post "COSM/Pachi=ube c'est naze, faisons mieux".
Je vais essayer de décortiquer les codes fournies par cmoi20 mais j'ai peur de ne pas m'en sortir.
cemoi20, si je te montre la structure de ma base, pourrais-tu me fournir un coup de main?
Cordialement
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede geoay » 03 Oct 2014, 20:21

Un petit UP !
Je suis persuadé qu'il doit y avoir des solutions simples en php + SQL pour traiter mon problème.
La difficulté est de calculer l'écart entre les mesures enregistrées dans la base SQL (Sachant que j'ai maintenant les mesures faites à minuit et six heures, les heures de changement de tarifs)
Avec cela on doit pouvoir sortir les consommations HC et HP par jour, semaine, mois, etc.
Un petit coup de main ?
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede elvik » 14 DĂ©c 2014, 15:22

Bonjour,

j'arrive un peu tard sur le sujet, mais comme je vais faire pareil chez moi, je commence à y réfléchir (aujourd'hui, je branche un lecteur teleinfo fait maison sur base arduino, pour la prog, je verrais plus tard).
Mais grosso modo, si vous avez vos données dans une base, votre conso moyenne HC, c'est la somme de vos mesures de 0 à 6h divisée par le nombre de ces mesures, et idem pour les HP.
c'est donc avant tout une requête SQL qui doit ressembler à ça: 'select mesures from table_mesures where heure>=0 and heure<=6 and jour=xxxx". Puis vous faites la somme des réponses et divisez par le nombre de réponse.
Pour l'avoir par mois, remplacez "jour=xx" par "jour>xx and jour<yy".
Dès que j'aurais un truc potable, je le posterai
elvik
Membre Actif

Messagede geoay » 14 DĂ©c 2014, 15:30

elvik a Ă©crit:Bonjour,

j'arrive un peu tard sur le sujet, mais comme je vais faire pareil chez moi, je commence à y réfléchir (aujourd'hui, je branche un lecteur teleinfo fait maison sur base arduino, pour la prog, je verrais plus tard).
Mais grosso modo, si vous avez vos données dans une base, votre conso moyenne HC, c'est la somme de vos mesures de 0 à 6h divisée par le nombre de ces mesures, et idem pour les HP.
c'est donc avant tout une requête SQL qui doit ressembler à ça: 'select mesures from table_mesures where heure>=0 and heure<=6 and jour=xxxx". Puis vous faites la somme des réponses et divisez par le nombre de réponse.
Pour l'avoir par mois, remplacez "jour=xx" par "jour>xx and jour<yy".
Dès que j'aurais un truc potable, je le posterai

Super ! Je suis preneur de tes. travaux.
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Retourner vers NAS Synology