Un NAS pour la domotique, what else ?!?

Les produits Synology sont plus que des NAS. Ils peuvent servir Ă  la videosurveillance, Ă  la domotique, ... Parlons en dans cette section.

Re: Un NAS pour la domotique, what else ?!?

Messagede Calcipher » 30 Nov 2015, 16:15

Zatoichi a Ă©crit:Bonjour,

Merci Calcifer pour ton retour. Pourquoi tu privilégies plus une banana plutôt que raspberry ? Je n'ai de préférence pour aucune je te rassure! Par contre sur une raspberry est ce qu'on peut mettre les 2 modules (zwave et enocean) sur le gpio (cest un 40broches il me semble contrairement au banana qui en a moins) pour éviter de prendre sur les ports usb ? L'avantage de la banana pi par contre est qu'on peut mettre un disque dur en sata ce qui est bien...
Par contre pour le raid je ne suis pas trop d'accord avec toi, j'avais un disque dur de 1.5To qui a rendu l'âme avec 12ans de photos...donc madame était legerement remontée!!! On a pu en récupérer une grosse majorité heureusement, donc un raid est important je pense!

L'avantage premier du Banana est comme tu l'indiques son port Sata qui permet d'avoir un vrai disque (SSD ou classique) alors que sur le Raspberry on a uniquement la carte SD qui n'est pas super fiable (et l'USB est trop bridé pour de bonnes perfs ave un disque dessus). Egalement le Banana est plus puissant que le RP2, et le réseau est en gigabit (par contre il peut y avoir des problèmes de compatibilité graphique, mais pas gênant pour un serveur...).
Pour le Zwave, perso j'ai un stick usb qui fonctionne très bien. Il existe un module GPIO pour le RP qui en toute logique doit tourner sur le Banana (mais pas certain). Le Banana Pro (évolution du Pi) possède un GPIO de 40 broches. Pour enocean, je n'utilise pas...

Pour le raid, voir les autres posts mais il ne permet surtout pas de s'affranchir des sauvegardes. Il permet juste au serveur de ne pas planter en cas de dysfonctionnement d'un disque, comme expliqué par Okimi...
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 30 Nov 2015, 16:52

Calcipher a écrit:L'avantage premier du Banana est comme tu l'indiques son port Sata qui permet d'avoir un vrai disque (SSD ou classique) alors que sur le Raspberry on a uniquement la carte SD qui n'est pas super fiable (et l'USB est trop bridé pour de bonnes perfs ave un disque dessus).

Meme avec l'USB pourri des raspberry, un disque sera plus rapide qu'une carte SD, simplement car la dite carte SD est surtout optimisé pour les lectures séquentielles.

Calcipher a écrit:Egalement le Banana est plus puissant que le RP2, et le réseau est en gigabit (par contre il peut y avoir des problèmes de compatibilité graphique, mais pas gênant pour un serveur...).

Il me semble (mais je n'utilise pas) que l'acceleration graphique 2D fonctionne maintenant. A vérifier.

Sinon, les cartes pour raspberry fonctionnent sur BananaPI / OrangePI, ... les GPIOs sont compatible à l'exception expresse qu'il ne faut pas alimenter le banana par le GPIO (sur rPI, l'alim du PI est connecté directement au port GPIO alors que sur le Banana, il passe par son PMU ... ce qui permet entre autre de le protéger).
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Zatoichi » 30 Nov 2015, 19:16

Bonjour,

Je comprends que le système continue à fonctionner même avec un disque hs mais ça permet malgré tout de ne pas perdre des données precieuses quand un disque vient à lâcher non?!? Et effectivement il est plus sensible qu'un seul disque dur. Niveau emplacement vous le mettez ou vous? De mon côté jai ma box a un endroit et le pc a un autre, l'idéal cest a cote du pc non?
Concernant la raspberry ou banana ou autre box, l'idéal est de la placer où? A côté de la box? Et mon réseau electrique est plutôt vieux, est ce grave docteur?
Merci pour les précisions sur la banana pi, elle est tentante effectivement ! Vous faites tourner quel logiciel dessus pour la domotique?
Zatoichi
Membre Actif

Messagede mecano91 » 30 Nov 2015, 19:33

Pour l'emplacement du nas déjà sa dépend de la disposition de ro' habitation bureaux, cave aménager ,etc .Mais aussi de son utilisation un nas exclusivement domotique peut rester moins accessible mais dans le cas d'un dédiée au multimédias par exemple avec port HDMI il sera plutôt dans le salon
Pour se qui est de la box la s'est surtout selon les technologies utilisées dessus ,si seulement filaire elle peut être n'importe où mais si il y du sans fil la sa dépend de la portée

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 30 Nov 2015, 20:12

Je suis d'accord avec mecano91.
Mon banana est dans la cave (qui est sèche) car à coté de mon compteur donc plus facile pour connecter la TéléInfo. L'onduleur est aussi juste à côté.
L'autre avantage est qu'elle est relativement fraiche ce qui est mieux pour les disques durs.
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Zatoichi » 30 Nov 2015, 21:38

Il ne sera pas fait pour le multimédia le NAS enfin je le fais pas pour ça a la base. L'inconvénient c'est que je mettrais bien la banana près du compteur mais comme c'est un vieux, pas de din pour l'instant sauf si je change tout. Je dois prévoir un onduleur pour le banana ou autre...? Il y a pas d'autre moyen pour la téléinfo pour récupérer la consommation? Enfin si c'est a ca que ça sert...
Zatoichi
Membre Actif

Messagede Calcipher » 30 Nov 2015, 22:33

destroyedlolo a écrit:Meme avec l'USB pourri des raspberry, un disque sera plus rapide qu'une carte SD, simplement car la dite carte SD est surtout optimisé pour les lectures séquentielles.
C'est surtout un problème de fiabilité : Si on écrit beaucoup dessus, une micro SD peut lâcher assez rapidement (quelques mois). Pour le coup un mini raid à ce niveau serait une bonne idée...

Zatoichi a écrit: L'inconvénient c'est que je mettrais bien la banana près du compteur mais comme c'est un vieux, pas de din pour l'instant sauf si je change tout. Je dois prévoir un onduleur pour le banana ou autre...? Il y a pas d'autre moyen pour la téléinfo pour récupérer la consommation? Enfin si c'est a ca que ça sert...

Pour la téléinfo :
- Soit tu demande à ERDF de changer ton compteur, mais ça va être payant, et ils peuvent te coller un linky.
- Soit tu achĂŞtes d'occase sur Ebay ou le bon Coin un compteur Ă©lectronique que tu branches en sortie de l'officel. Exemple ici
Sinon, il y a moyen de bancher une batterie sur le Banana, mais chez moi je n'ai rien de plus, en cas de coupure de courant ça redémarre très bien...
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 01 DĂ©c 2015, 14:49

Calcipher a écrit:Sinon, il y a moyen de bancher une batterie sur le Banana, mais chez moi je n'ai rien de plus, en cas de coupure de courant ça redémarre très bien...

Tout Ă  fait.
J'ai un onduleur du temps ou c'Ă©tait des stations SUN ou des PC qui me servaient de serveur et en plus on avait plein de micro coupures et des chutes ou sautes de tensions ... ben ouai, la campagne.
Maintenant, la ligne est plus ou moins stabilisée donc je pourrai m'en passer.
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Zatoichi » 01 DĂ©c 2015, 17:17

Un mini raid, qu'entends tu par là...? Ue carte sd sur la banana avec copie sur disque dur des données importantes de la journée...?
Sinon désole je me suis mal exprimé pour le compteur. Il a l'air recent le mien (pose de panneaux solaires par l'ancien propriétaire il y a 4ans donc ca a été remis à jour je pense), on peut donc brancher quelque chose dessus pour contrôler sa consommation...? Ce qui est ancien chez moi cest le "tableau" electrique si je puis dire, c'est avec des fusibles de l'époque pas des disjoncteurs pour chaque ligne...donc pas pratique quand ça plante sur le réseau!!! Si je passe en zwave et enocean, je peux mettre la box domotique ailleurs qu'à côté de la box a dsl ou c'est mieux juste à côté ?
Et que pensez de la solution mini box (banana ou raspberry) pour la domotique et un NAS pour le système d'alarme et serveur (et j'en passe....)? Et personne peut confirmer ou infirmer qu'on peut placer un module zwave et un module enocean sur le port gpio de la raspberry pi 2 ou de la banana pro...?
Zatoichi
Membre Actif

Messagede destroyedlolo » 01 DĂ©c 2015, 20:30

Zatoichi a écrit:Ue carte sd sur la banana avec copie sur disque dur des données importantes de la journée...?

Comme le disait Calcipher, les cartes SD s'usent rapidement s'il y a beaucoup d'Ă©critures.
Le système de mon bPI principal est installé sur un HD, mais sur les autres qui n'ont pas de disque, ou sur ma tablette qui me sert de dashboard, toutes les données "live" sont stockées en RAM et sauvegardées après coup sur le disque du bPI principal.

Zatoichi a écrit:Sinon désole je me suis mal exprimé pour le compteur. Il a l'air recent le mien (pose de panneaux solaires par l'ancien propriétaire il y a 4ans donc ca a été remis à jour je pense), on peut donc brancher quelque chose dessus pour contrôler sa consommation...?

Il a un écran LCD ? Dans ce cas, il y a de très forte chance qu'il ait des prises téléinfo.

Zatoichi a Ă©crit:Et personne peut confirmer ou infirmer qu'on peut placer un module zwave et un module enocean sur le port gpio de la raspberry pi 2 ou de la banana pro...?

Aucune idée, je n'utilise pas :roll:
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Zatoichi » 02 DĂ©c 2015, 12:56

Merci pour ses précisions pour l'écriture ;-)

Je te confirme que j'ai bien les prises :-) je vais regarder cela de plus près du coup! Merci pour l'info ;-)

Sinon si tu n'utilises pas zwave ou enocean tu as quoi...?
Zatoichi
Membre Actif

Messagede destroyedlolo » 02 DĂ©c 2015, 15:01

Ben c'est du fait maison comme je l'ai décrit ici.
Je suis en train de voir pour commander mes volets roulants Somfy (Rxcom ou télécommande bidouiller ...), et mon chauffage en Delta Doré (plus tard) :mrgreen:
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers NAS Synology