[***] Quel nouveau NAS choisir ?

Les produits Synology sont plus que des NAS. Ils peuvent servir Ă  la videosurveillance, Ă  la domotique, ... Parlons en dans cette section.

[***] Quel nouveau NAS choisir ?

Messagede milillicuti » 03 Oct 2012, 11:52

Bonjour Ă  tous

Une question me trotte dans la tĂŞte depuis un bout de temps ...
J'utilise un DS110j depuis un bout de temps pour faire du partage de fichiers (ftp), hébergement de site web, controller OpenRemote et sauvegarde TimeMachine.

Sauf que sur le 110j il n'y a qu'un seul disque dur. Je cherche un NAS avec plusieurs baie (4 seraient idéales, me permettant de recycler des disques inutilisés) qui puisse répondre à tous les usages ci-dessus et éventuellement un raid logiciel.

J'adore les Synology MAIS pour beaucoup moins cher je trouve le HP Microserver N40L (200€ livré sur amazon). Et là, je n'arrive pas à me décider ... Sera-t-il possible de faire de la sauvegarde TM dessus ? Je serai obligé d'installer une distrib linux ? OR existe sur toutes les plateformes donc ce n'est pas un pb. Je serai aussi obligé d'utiliser un VNC car je ne veux pas d'écran/clavier/souris supplémentaire.

Sinon : avez-vous en tête un modèle Syno (dont j'apprécie fortement le DSM pour la simplicité) qui offre les mêmes performances (mon 110j croule sous OpenRemote) et dans la même gamme de prix ? Même un ancien modèle s'il tient la route.

Merci pour vos retour d'expériences.
Communication et publicité. Mais aussi quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Re: Quel nouveau NAS choisir ?

Messagede Guillaume.C » 03 Oct 2012, 12:12

Salut,

C'est difficile de rivaliser avec les Synology en regard de leur fiabilité/suivi des Maj/paquets supp etc, pour etre un utilisateur de NAS depuis très longtemps je n'ai jamais trouvé mieux, oublies les thecus, même en multi baies au niveau pro c'est bourré de bugs. Regarde peut etre du coté de QNAP parait que c'est pas mal, je ne sais pas si c'est compétitif en terme de prix.
En terme de paquets et de support la communauté Syno est plus importante. Par ailleurs si tu veux faire tourner plusieurs softs qui utilisent Java (OR, Crashplan) c'est surtout de la RAM qu'il faut, Java en consomme beaucoup. J'ai deux syno dont un un 207 qui tourne 24/24 depuis 6 ans, il ne m'a jamais fait défaut, très honnetement le surcout des Syno en vaut la chandelle.

Guillaume
Guillaume.C
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 03 Oct 2012, 12:26

Merci pour ta réponse rapide.
Donc à ton avis passer par un petit serveur avec une distribution NAS (Freenas, Windows Home Server ou autre) n'est pas une bonne idée ? Je me disais que c'était justement l'occasion d'avoir un peu plus de puissance.

Mon 110j avec ses 128 de ram prend vraiment cher avec OR. Et je n'ai pas grand chose d'autre qui tourne en même temps (j'ai coupé le serveur itunes et time machine).
Y-a-t-il une fonction sur les Synology qui permet de considérer le total de la capacité des 2 ou 4 disques comme un seul ?
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede ol666 » 03 Oct 2012, 12:30

milillicuti a écrit:Y-a-t-il une fonction sur les Synology qui permet de considérer le total de la capacité des 2 ou 4 disques comme un seul ?

oui, c'est du RAID 0 mais c'est vraiment le truc Ă  Ă©viter que ce soit sur synology ou avec le microserveur HP ou avec n'importe quoi d'autre surtout avec de vieux disques.
Tu perds un disque = tu perd le contenu de tous le disques donc 4 fois plus de chances de perdre tes données en gros ;)
ol666
Dieu de domotique

Messagede DenisPac » 03 Oct 2012, 12:37

Sur les Syno de la gamme DS4xx tu peux mettre 4 disques en Raid 5 ou SHR.

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
DenisPac
Membre Actif

Messagede milillicuti » 03 Oct 2012, 13:03

Intéressant. Par contre en RAID 5 il faut forcément des disques de même capacité ? Sinon je suppose que la machine prend en compte la capacité la plus faible pour aligner les autres ?
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede Guillaume.C » 03 Oct 2012, 14:09

milillicuti a écrit:Intéressant. Par contre en RAID 5 il faut forcément des disques de même capacité ? Sinon je suppose que la machine prend en compte la capacité la plus faible pour aligner les autres ?

Oui c'est valable pour le RAID en général, pour le raid 5 si tu as 4 disque de 1 TO ca te fera une capacité de totale de 3 TO

Si tu as déja un syno l'intéret aussi d'en avoir un autre est son interoperabilité, la communication entre deux syno fonctionne plutot pas mal avec le Rsync et les outils intégrés, ainsi également tu peux mapper un syno sur l'autre pour augmenter une capacité. Pour la ram il te faut au minimum 512, pour ma part j'ai 256 et je regrette vu que je fais tourner OR a fond les ballons...

Guillaume
Guillaume.C
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 03 Oct 2012, 14:57

Merci pour ta réponse sur la capacité. Mais pour faire simple, j'ai compris que le raid5 retire 33% de capacité du fait de son fonctionnement.
En fait ma question est plutôt si j'ai un disque de 100go, un de 200, et un de 300. Est-ce que la capacité disponible sera de 200go (3*100go - 33%) ou de 400 ((100+200+300)/33%) ?

Lorsque je regarde les anciennes séries DS4xx elles commencent à 128mo de ram, comme mon 110. Donc gaffe ...
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede Guillaume.C » 03 Oct 2012, 15:25

milillicuti a écrit:Merci pour ta réponse sur la capacité. Mais pour faire simple, j'ai compris que le raid5 retire 33% de capacité du fait de son fonctionnement.
En fait ma question est plutôt si j'ai un disque de 100go, un de 200, et un de 300. Est-ce que la capacité disponible sera de 200go (3*100go - 33%) ou de 400 ((100+200+300)/33%) ?

Lorsque je regarde les anciennes séries DS4xx elles commencent à 128mo de ram, comme mon 110. Donc gaffe ...

Je pense que ça dépend de la capacité du controleur Raid à gérer les tailles différentes ou non, tu peux faire un test ici http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre

Guillaume
Guillaume.C
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 03 Oct 2012, 15:53

Pas mal. En Raid5 apparemment il prend en compte la plus petite capacité de disque mais après il reste un espace inutilisé. A voir s'il peut être formaté pour en faire une partition non protégée en Raid5 mais quand même exploitable.
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede ol666 » 03 Oct 2012, 19:46

milillicuti a écrit:Merci pour ta réponse sur la capacité. Mais pour faire simple, j'ai compris que le raid5 retire 33% de capacité du fait de son fonctionnement.

non, ce n'est pas 33% de capacité en moins avec le raid 5, c'est un disque. Si tu mets 2 disques, tu en perds un, 6 disques, tu en perds un aussi.
Le principe étant que le disque dont l'espace n'est pas disponible serve à récupérer la perte de n'importe lequel des autres disques :
parlons par exemple d'un raid 5 avec 3 disques et de ce que tu retrouves sur le 1er bit de tous les disques (mĂŞme principe pour les autres bits des disques)
les disques 1 et 2 servent pour stocker les données et le 3ème va servir de parité
tu as un 0 sur le disque 1, un 1 sur le disque 2, le système raid va mettre un 1 sur le disque 3 (somme de tous les 1er bits des disques de données)
ainsi si le disque 2 lâche, le système raid, grâce au disque 3 va en déduire ce qui se trouve sur ce disque grâce au disque 1 et au disque 3
Si 2 disques lâchent, toutes les données des disques qui lâchent sont perdus.
Quand tu va remplacer le disque 2 abîmé par un nouveau disque de taille au moins égale à l'ancien, le système raid va reconstruire tout le disque bit par bit et cela va prendre plusieurs heures.

Avec ce principe, on voit qu'il faut des disques de même taille sinon, cela ne peut pas fonctionner ;) donc si on met des disques de taille différente, c'est la plus petite taille qui va déterminer la taille du raid
ol666
Dieu de domotique

Messagede ol666 » 03 Oct 2012, 19:48

Guillaume.C a Ă©crit:

Je pense que ça dépend de la capacité du controleur Raid à gérer les tailles différentes ou non, tu peux faire un test ici http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre

Guillaume

non, cela ne dépend pas, c'est la taille du disque le plus petit qui sera utilisé
donc dans ton exemple, cela sera 200go
ol666
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers NAS Synology