[***] Quel nouveau NAS choisir ?

Les produits Synology sont plus que des NAS. Ils peuvent servir Ă  la videosurveillance, Ă  la domotique, ... Parlons en dans cette section.

Re: Quel nouveau NAS choisir ?

Messagede ol666 » 03 Oct 2012, 19:48

milillicuti a écrit:Pas mal. En Raid5 apparemment il prend en compte la plus petite capacité de disque mais après il reste un espace inutilisé. A voir s'il peut être formaté pour en faire une partition non protégée en Raid5 mais quand même exploitable.

l'espace inutilisé n'est pas récupérable, il est définitivement perdu, il n'existe aucun moyen pour le récupérer
ol666
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 03 Oct 2012, 21:21

Pfiou !
A voir alors en fonction des disques que j'aurai à ce moment là. S'ils font tous un taille différente il vaut peut-être mieux que je fasse un Raid1 avec deux disques puis que j'ajoute deux autres disques indépendants pour des données moins critiques mais dont je pourrai utiliser tout l'espace. A voir.

Les Syno sont tellement plus cher que ce foutu N40L à 199€ livré ... Je vais encore me faire engueuler moi !
Communication et publicité. Mais aussi quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede ol666 » 03 Oct 2012, 22:45

tu peux faire deux raid 1 aussi 1 premier avec les 2 premiers disques et le deuxième avec les 2 autres ;)
ol666
Dieu de domotique

Messagede coco » 04 Oct 2012, 14:56

chez Synology avec le SHR il y a beaucoup moins de perte d'espace disque que ce que certains disent ici...

Gestion de stockage flexible

Le RAID Synology Hybrid (SHR) crée automatiquement un volume RAID optimal avec protection des données selon les disques durs installés, éliminant la nécessité d’avoir des disques durs de taille identique tout en offrant la possibilité aux utilisateurs avancés de le configurer manuellement.

Volumes multiples sur RAID permet de créer plusieurs volumes sur une structure RAID, offrant un moyen souple et efficace pour gérer votre espace de stockage sur tous les disques durs disponibles. Lorsqu’il est nécessaire d’étendre les volumes, il suffit d’allouer plus d’espace de stockage sur l’interface utilisateur, et DSM fait le reste pour vous sans aucune interruption de service.

http://www.synology.com/dsm/highlight_synology_hybrid_raid.php?lang=fre
coco
Membre Actif

Messagede milillicuti » 04 Oct 2012, 23:14

Ca a l'air vraiment intéressant !
A voir Ă  l'usage ...

Un petit DS413j qui me ferait de l'oeil ??
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede sb_domo » 05 Oct 2012, 08:47

Salut,
J'utilise effectivement le système SHR sur mon DS410j. Je perds 1/4 de ma capacité de stockage.
J'ai déjà eu un disque dur en panne. Le syno s'est mis à sonner et je n'avais plus accès aux disques. J'ai remplacé le disque défectueux, le syno s'est restauré lui même et tout est rentré dans l'ordre. Pratique...
Vu la robustesse du syno et tout ce qu'il peut faire (même si pour la première fois je suis déçu par la nouvelle version du DSM trop gourmande voir buggée), je n'irais pas choisir une autre marque.
Après comme je l'ai déjà indiqué, le DS410j n'est pas suffisant pour openremote si je veux lui faire faire d'autres choses en même temps mais je suppose que les nouvelles générations sont plus puissantes...
sb_domo
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 05 Oct 2012, 17:21

Merci pour ton retour.
La version actuelle est le DS413j, avec 512mo de ram. Il me semble que le 410j en offre 128 (comme mon 110j d'ailleurs). Ca fait un beau gap.
milillicuti
Dieu de domotique

Quel nouveau NAS choisir ?

Messagede sb_domo » 05 Oct 2012, 17:46

Effectivement.
Il est dommage qu'il ne soit pas possible d'ajouter de la RAM sur mon NAS...
sb_domo
Dieu de domotique

Messagede bottrader » 19 Oct 2012, 16:34

Question sans doute idiote , la solution NAS n'est pas adapté dans une solution domotique ( ou videosurveillance ) si on ne peut pas y faire tourner un logiciel Windows /Linux de domotique open source par exemple ?, car ce n'est qu'un espace de stockage . Est ce correct ?
Dernière édition par bottrader le 19 Oct 2012, 16:51, édité 1 fois.
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
Vitrine videosurveillance : viewtopic.php?f=96&t=8685
Vitrine Domotique : viewtopic.php?f=9&t=10863
Blog Domotique : http://www.mesemaisons.wordpress.com
bottrader
Dieu de domotique

Messagede Guillaume.C » 19 Oct 2012, 16:43

bottrader a écrit:Question sans doute idiote , la solution NAS n'est pas adapté dans une solution domotique ( ou videosurveillance ) si on veut y faire tourner un logiciel Windows /Linux de domotique open source par exemple ?, car ce n'est qu'un espace de stockage . Est ce correct ?

La majeure partie des NAS sont basés sur une distribution Linux. En terme de videosurveillance, Synology fait ça très bien

guillaume
Guillaume.C
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 19 Oct 2012, 19:58

Je viens d'ailleurs de mettre le mien en vente dans la section petites annonces car je change de modèle pour un 4 baies ;)
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede olebrun » 19 Oct 2012, 20:42

Je viens de changer le miens également. Je voulais un 4baies aussi. Je vois que tu as résisté à la tentation N40L ;) . J'ai longtemps hésité mais je me suis finalement décidé pour lui (pour une question de cout/performance/évolutivité par rapport aux Nas).

Pour ceux que ça intéresse, j'y ai installé nas4free, un environnement php/Mysql pour mon système domotique et le logitech media server. Ca tourne niquel, je ne suis pas déçu : Installation nas4free sur N40L et l'installation du logitech media serveur sur nas4free
http://connectingstuff.net/blog/ : De la domotique et de l'Arduino
http://connectingstuff.net/blog/xpl-arduino/ : Une implémentation xPL pour Arduino
olebrun
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers NAS Synology