que choisir pour une construction neuve Z-Wave ou Enocean ?

ENOCEAN est un standard sans pile et sans fil. Des capteurs pour toutes la maison commencent Ă  ĂŞtre disponible. C'est une technologie Ă  suivre ...

que choisir pour une construction neuve Z-Wave ou Enocean ?

Messagede baldhead » 04 Jan 2014, 23:28

bonjour !

Les test effectués avec la vera et divers modules z-wave en rénovation ont été concluant, et j'ai décidé d'équiper les points lumineux d'une nouvelle construction avec.

Mais, devant l'engouement pour Enocean, j'ai un doute ... est-ce qu'il vaut mieux des luminaires commandés par un module z-wave planqué derrière un interrupteur ou un module enocean sur rail din au tableau, et un interrupteur enocean ?

les avantages pour le z-wave :
- l’interrupteur est fonctionnel immédiatement, sans le moindre apprentissage / programmation
- possibilité d'utiliser la même installation pour une autre protocole
- liberté de choix du style d'interrupteur

les inconvénients :
- plus de cablage - prévoir un fil neutre supplémentaire dans certains cas
- l'interrupteur ne peut pas être déplacé
- gaines supplémentaire à prévoir avec cablage pour simuler les va-et-vients

les avantages pour enocean :
- câblage direct depuis le tableau au point lumineux, sans crochet vers l'interrupteur
- liberté de positionnement de l'interrupteur sans fil ni pile
- possibilité de simuler des va-et-vient multiples par le simple ajout d'un interrupteur.

les inconvénients :
- pour que le point lumineux fonctionne, il faut préalablement procéder à l'apprentissage / programmation
- limite les possibilités de transition vers d'autres technologies ou de retour en arrière.
- un peu plus cher, modulo le cablage économisé.
- obligation de prendre des interrupteur enocean ... mais je trouve les Vimar sympas

Dans le brain storming de départ, j'avais été séduit par une installation dépourvue totalement d'interrupteur, mais commandée par tablette / smartphone ... mais c'était juste une idée de brain storming de départ, un instant de réflexion et le concept de l'interrupteur redevient indispensable ... mais l'est-il vraiment ?

Et puis il y a bien ce concept de conducteurs qui parcourent nos lieux de vie relié au potentiel ... du coup 'l'interrupteur' étant au tableau, il n'y a plus de longueur de fils sous tension ... bon, ce n'est pas pertinent car en échange on envoie de temps en temps des ondes radio

bref j'hésite entre une installation avec interrupteurs, d'une installation sans ou presque - je délire complètement ou est-ce envisageable ?

Sylvain.
du X10 avec HomeSeer au Z-wave avec la vera secure - en passant par le plugwise et la vera lite, la vera 3 et la vera secure, thermostat HRT4-ZW et actionneur ASR-ZW, prises AN1576 everspring, sensor : fgk-101, ZP3102 & sirene Fortrezz SSA2 + clavier polypad , fgs 221 + fgd-211 + FRGB 101 + danalock v3 + philips hue + thermostat nest- capteurs et claviers 2GIG -le tout commandé jusqu'en septembre 2017 via myvera et altui, avec S.A.R.H.A assistée depuis octobre 2016 par Alexa qui l'a remplacée en septembre 2017 - echo show - nanoleaf
baldhead
Guru de domotique

Re: que choisir pour une construction neuve Z-Wave ou Enocea

Messagede rodymcfly » 05 Jan 2014, 18:48

tu auras besoin d'un minimum d'interr c'est sur, par contre pour du neuf, sans parler du budget, je partirais sur du KNX, y a pas photo
rodymcfly
Guru de domotique

Re: que choisir pour une construction neuve Z-Wave ou Enocea

Messagede baldhead » 05 Jan 2014, 19:13

pour le KNX, hormis le fil vert qui se promène partout et l'alimentation, ce qui me gène c'est l'aspect 'fermé' ... justement après avoir posté je me suis posé la question du knx, mais je n'ai pas vu de modules très bon marché, l'initialisation de départ demande un couteux logiciel et à part une box , la plupart ne le gèrent pas.

à la reflexion, ce sera sans doute un mix de z-wave et d'enocean ... et un minimum d'interrupteurs c'est noté :-)

Sylvain
du X10 avec HomeSeer au Z-wave avec la vera secure - en passant par le plugwise et la vera lite, la vera 3 et la vera secure, thermostat HRT4-ZW et actionneur ASR-ZW, prises AN1576 everspring, sensor : fgk-101, ZP3102 & sirene Fortrezz SSA2 + clavier polypad , fgs 221 + fgd-211 + FRGB 101 + danalock v3 + philips hue + thermostat nest- capteurs et claviers 2GIG -le tout commandé jusqu'en septembre 2017 via myvera et altui, avec S.A.R.H.A assistée depuis octobre 2016 par Alexa qui l'a remplacée en septembre 2017 - echo show - nanoleaf
baldhead
Guru de domotique

Retourner vers Enocean