Newbie - Association Prise Intelligente NodON et USB310

ENOCEAN est un standard sans pile et sans fil. Des capteurs pour toutes la maison commencent Ă  ĂŞtre disponible. C'est une technologie Ă  suivre ...

Newbie - Association Prise Intelligente NodON et USB310

Messagede schnibel » 01 DĂ©c 2016, 15:19

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de vous contacter car je n'arrive pas Ă  associer une prise Nodon avec un contrĂ´leur EnOcean USB 310.
J'ai essayé plein de choses, j'ai fouillé sur les forums, et au final j'ai l'impression que je suis le seul débutant en EnOcean :)

Ma configuration est la suivante :
    - Raspberry PI 2 avec une distribution Raspbian

J'ai installé le contrôleur sur ma Raspberry, en suivant la procédure EnOcean https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwigq9TrktPQAhWKPxoKHcL4DQcQFggoMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.enocean.com%2Ffileadmin%2Fredaktion%2Fpdf%2Fwhite_paper%2Fwp_Raspberry_talks_EnOcean.pdf&usg=AFQjCNGYWzryGdz9yalEn1BpoyT3FAgQIQ&sig2=cfeBwmLxC_ciWjDLLZyj5g
ça se passe bien, et je la vois dans FHEM et j'arrive à interagir (commandes Get par exemple)

Le problème survient quand j'essaye d'associer la prise intelligente avec le contrôleur. Je pense que je m'y prends mal, mais je ne vois pas ce que je fais mal. Voici ce que je fais :
    - Le contrôleur est branché sur le Raspberry PI2
    - La prise intelligente NodOn est à une distance d'environ 3m à vue (pas de cloisons les séparant).
    - Reboot du Raspberry avec lancement automatique de FHEM
    - Quand le Raspberry est lancé, je reste appuyé quelques secondes (~2s) sur le bouton ON/OFF, il clignote en rouge.
    - Au bout d'une 30aine de secondes, il repasse en vert.
    - Je regarde sur FHEM, la prise intelligente n'est pas présente.
    - Je regarde dans les logs, je ne vois pas d'association. Par contre, je vois des messages indiquant que le contrôleur a disparu puis réapparu pile au moment où je lance l'association.

J'ai essayé plusieurs distances entre 1m et 6m, à vue, pour écarter les problèmes de portée. Je ne suis pas dans un environnement bruité.
J'ai bien cherché sur le contrôleur USB, je ne vois pas de bouton d'apprentissage.
Sincèrement désolé pour la question purement basique, mais je sèche un peu (beaucoup), auriez vous des pistes à me proposer s'il vous plait ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
schnibel
Membre un peu timide !

Re: Newbie - Association Prise Intelligente NodON et USB310

Messagede steeve3172 » 01 DĂ©c 2016, 15:45

Bonjour,

J'ai la mĂŞme prise que toi et j'ai une passerelle ENOCEAN USB 300 sans la connectique SMA. Par contre, j'utilise une box EEDOMUS.
Je ne me rappelle plus comment j'ai associé la prise et le contrôleur mais il me semble que cela se faisait par une notification et non pas une association directe comme pour le Z-WAVE.
Dans la notification, je récupérais l'adresse de ma prise qui est du style 08342F40 puis je créais manuellement mon capteur.
Avec cette prise NODON il est aussi possible d'utiliser le mode "Teach In" mais il faut que ton contrĂ´leur le propose Ă©galement.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede schnibel » 01 DĂ©c 2016, 15:55

Arfff, j'aurais dû ajouter que j'utilise OpenHAB de mon côté (faudrait que je regarde eedomus depuis le temps que je le vois sur les différents forums)
Quand tu parles de notification, tu veux dire que c'est une notification via eedomus ? ou il n'est pas impliqué ?
Quand tu dis que tu as créé manuellement ton capteur, c'est encore une fois via eedomus ou via FHEM ?
Pour le Teach In, je vais regarder, mais ça ne me dit rien du tout.
Merci pour ta réponse :)
schnibel
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 01 DĂ©c 2016, 16:24

Voici la procédure d'association ENOCEAN sur l'EEDOMUS : http://doc.eedomus.com/view/EnOcean
Je ne sais pas si cela peut t'aider.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede schnibel » 01 DĂ©c 2016, 16:47

Merci Steeve,
Le brouillard se lève un peu, mais il reste encore assez dense.
En lisant la procédure, on voit que ça se fait automatiquement avec la eedomus. Le problème est de savoir si cette association se fait aussi simplement grâce à une surcouche applicative de la eedomus, ou si c'est le comportement nominal de la passerelle USB300, auquel cas je devrais aussi le retrouver via FHEM je pense.
Par contre, ce qui permet de lever un peu le brouillard, c'est la partie qui concerne la création manuelle... je vois une opportunité de tester ça ce soir via FHEM.
En plus pour complexifier le tout, j'ai eu la bonne idée de n'avoir que du MacOS et du Linux Debian à la maison ! C'est ballot car j'ai vu qu'il y avait des outils Dolphin proposés par EnOcean pour tracer les trames (je vais donc installer une VM Windows et alimenter ce post pour ceux qui seront dans le même cas que moi)

Merci encore pour tes réponses, et je suis donc preneur d'autres retours d'expérience (hors eedomus)
schnibel
Membre un peu timide !

Messagede schnibel » 02 DĂ©c 2016, 12:03

Bonjour Ă  tous,

Petit UP pour vous tenir au courant des avancées.
J'ai essayé hier soir de "sniffer" les communications pour tenter d'isoler le problème. Ça avance, mais doucement.

1/ Utilisation de Dolphin View (Basic et Advanced) sous Windows 7 avec la passerelle branchée physiquement sur le PC
Et bien quand j’appuie sur le bouton ON/OFF de la prise, je vois bien des trames passer dans l'application, ce qui signifie donc que la communication se fait au moins dans le sens Prise VERS passerelle.
Je n'avais pas "associé" la prise et la passerelle, et j'en avais profité pour faire au préalable un reset usine de la prise NodOn
J'ai essayé pendant pas mal de temps d'envoyer un ordre depuis l'application vers la prise, mais sans succès... Je ne dis pas que ça ne marche pas, mais j'étais un peu perdu avec l'application, donc je pense que ça vient de moi.

2/ Retour sur la Raspberry PI2 sous Raspbian avec la passerelle branchée physiquement
J'ai arrêté OpenHAB et FHEM et j'ai vérifié que la passerelle était montée sur /dev/ttyUSB0.
Mon utilisateur fait bien parti du groupe "dialout" et du groupe "tty".
et j'ai lancé les commandes suivantes :
    sudo stty -F /dev/ttyUSB0 57600
    sudo hexdump -C < /dev/ttyUSB0

Et là, en interagissant avec la prise connectée, je vois bien des trames apparaître à chaque appui sur le bouton ON/OFF...
La communication semble encore une fois fonctionner de la prise VERS la passerelle

(Petite question : le hexdump est surprenant... quand je lance la commande, souvent il me rend directement la main sans rien afficher donc, et sans message d'erreur... et quelques fois il garde la main, et là je vois bien les trames passer... ça vous fait pareil ?)

Pour le moment, j'en arrive donc à la conclusion (potentiellement erronée), qu'il n'y a pas besoin d'associer comme pour ZWave la prise avec la passerelle (ce qui confirmerait donc ce que tu disais Steeve). Par contre, ça me perturbe, parce que je n'ai pas de retours d'infos. J'ai uniquement réussi à obtenir l'identifiant de la prise connectée via Dolphin View (c'est déjà ça, je le note précieusement car je vais en avoir besoin).

L'Ă©tau se resserre, mais avant de retourner sous OpenHAB, j'ai encore besoin d'investiguer. L'Ă©tape suivante est donc d'Ă©carter le doute sur la communication de la passerelle VERS la prise. Savez-vous ce qu'il faut faire pour lancer une trame en ligne de commande sur le Raspberry (ou autre) ?

Concernant OpenHAB, je creuserai après. Mais de loin, j'ai l'impression que le profil EEP (D2-01-A0) peut être une cause de non fonctionnement, comme si OpenHAB n'avait pas le dictionnaire permettant d'interpréter les commandes. A suivre...

Je vois qu'il y a eu beaucoup de personnes qui ont consulté le fil... Personne n'a cette configuration ou n'a eu ce genre de problème ?
Merci d'avance pour vos retours.

J'y retourne :D
schnibel
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 02 DĂ©c 2016, 14:50

A la lecture de ton dernier post, je suis complètement dépassé et je trouve que ta méthodologie et ton analyse sont correctes.

Que te renvois la commande ls –l /dev/ttyUSB* ?
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede schnibel » 02 DĂ©c 2016, 15:48

ça me renvoie :
crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 déc. 2 00:21 /dev/ttyUSB0

et en faisant un 'id', j'obtiens :
uid=1001(openhab) gid=1001(openhab) groupes=1001(openhab),5(tty),20(dialout)

l'utilisateur openhab fait partie des sudoers.

j'ai déjà essayé de faire un chmod 666 dessus en me disant qu'il y avait peut être un problème de droits d'accès, mais non

Je me suis même demandé si je n'avais pas des soucis avec ma distrib, donc j'ai fait une réinstallation from scratch, avec bien entendu des 'apt-get update', 'apt-get upgrade'... mais non, ma distrib n'était pas polluée :)

Je vais trouver, c'est sûr ! et c'est ça qui fait plaisir :)
a+
schnibel
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 02 DĂ©c 2016, 16:14

Tu devrais aussi avoir une ligne de ce type :
lrmxrwxrw 1 root root 7 jan 1970 /dev/ttyUSB11 -> ttyUSB0
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede schnibel » 02 DĂ©c 2016, 16:33

Je ne l'ai pas du tout. Mais si mes souvenirs sont exacts, elle est uniquement faite pour avoir une association dynamique lorsque tu rebranches ta clé.
J'essayerai quand mĂŞme mais je ne suis pas convaincu ;)
schnibel
Membre un peu timide !

Messagede Bend94 » 02 Jan 2017, 20:26

Bonjour
J'ai le meme soucis avec une prise nodOn et une passerelle USB300
moi par contre je vois bien la prise nodOn arrivait dans FHEM
je vois aussi les trames quand j'appuie sur le bouton de la prise par contre je ne sais vraiment pas comment l'activer depuis FHEM
tu parles du "get" comment tu fais avec le get ?

merci
Bend94
Membre un peu timide !

Messagede schnibel » 09 Jan 2017, 22:37

Bonjour Bend,
Désolé de la lenteur de réponse, je n'avais pas vu ton message. Je viens d'ajouter les notifications pour être plus réactif.

Oui, je viens de passer un gros cap aujourd'hui.
J'arrive maintenant à communiquer de façon bi-directionnelle avec la prise (profil EEP D2-01-0A) ainsi qu'avec un module encastré 2 canaux de chez NodOn aussi (profil EEP D2-01-12).
Il a fallu que je passe par des commandes UTE pour appairer les équipements avec la passerelle USB310 et ensuite j'ai pu passer les commandes. (Un grand grand merci à Aurélien B. pour son aide)
Je m'appuie complètement sur la définition des profils EEP 2.6.6 disponibles sur le site EnOcean (section D2-01)

C'est déjà un gros pas en avant car ça communique dans les deux sens. Le bémol pour le moment c'est que je n'arrive à le faire que via DolphinView pour le moment.
Mon but est de faire fonctionner tout ça avec OpenHAB2 (c'est ma solution de supervision), je ne me suis donc pas du tout penché sur FHEM ni sur Jeedom ou autre
Je viens tout juste de récupérer le code de l'addon OpenHAB EnOcean sur GitHub car j'ai vu que les profils EEP D2-01-XX n'étaient pas supportés. L'idée est donc de mettre la main à la pâte et d'ajouter ces profils (affaire à suivre donc...)

En ce qui te concerne, pour FHEM, quelle version utilises-tu ? Il faut minimum la version 5.7 de FHEM pour pouvoir communiquer avec les produits NodOn.
Quel est le profil EEP de ta prise ? D2-01-0A j'imagine ?
Tu parles d'une référence à un 'get' dont j'ai parlé. En fait je ne vois pas où j'ai parlé de 'get', hormis 'apt-get', mais là, ça n'a rien à voir :)

N'hésite pas à réagir, si on peut s'entraider c'est mieux :)
schnibel
Membre un peu timide !

Retourner vers Enocean