[***] GESTION RADIATEUR ELECTRIQUE PAR FIL PILOTE

C'est la plus petite, c'est la plus récente, c'est une des plus ouverte, venez découvrir la Zipabox de la société Zipato.

[***] GESTION RADIATEUR ELECTRIQUE PAR FIL PILOTE

Messagede vince43 » 12 Mar 2013, 23:11

Salut Ă  tous,
Après avoir cherché en vain des tutos sur internet pour gérer les radiateur élec par fil pilote avec la zipabox, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je me démerde tout seul.
Des heures plus tard (DSL je suis un débutant) j'ai trouvé une solution!! Et afin que d'autre évite de galérer comme je l'ai fais, je vous ai fait un tuto sur ce petit blog que j'ai créer à l'occasion :

http://maison-de-geek.com/2013/03/tuto-commander-les-radiateurs-electriques-avec-fil-pilote-sur-zipabox/

Bonne journée à tous
Vincent
Dernière édition par vince43 le 30 Mar 2013, 02:10, édité 1 fois.
vince43
Membre Actif

Re: GESTION RADIATEUR ELECTRIQUE PAR FIL PILOTE SUR ZIPABOX

Messagede flint » 13 Mar 2013, 08:42

Toi tu est au top !

J'avais deja lu l'article que tu cite, mais avec le complément que tu donne spécialement pour la zipabox c'est parfait !
D'autant plus que pour ma part j'attend ma commande issue de la CG pour réaliser ce montage pour 8 radiateurs ! 8)

Merci a toi !
Zipabox
fgbs + 2 sondes dallas
An157
6 danfoss liveconnect
flint
Guru de domotique

Messagede xmeslin » 13 Mar 2013, 14:01

super. J'attends ma CG pour faire pareil. Par contre je me pose une question et je souhaite confirmation. En mode confort, tu as mis le thermostat manuel à fond sur les radiateurs pour que l'arrêt soit aussi géré par la box ?
Du coup la box "joue" avec le on / off pour que la consigne soit respectées, c'est bien ca ?
Du coup la question d'après est la marge que la box prend pour éviter de faire on / off toutes les 2 min. vous savez comment il gère ca ?

Merci

Xavier
xmeslin
Guru de domotique

Messagede fredblabla » 13 Mar 2013, 14:08

Le thermostat à une hystérésis de 1°C. Soit -1/+1 par rapport à la consigne. J'ai fait une demande sur le forum de zipato pour pouvoir modifier ça. Ils ont dit que ça sera fait, mais vous pouvez toujours voter ;) :
http://community.zipato.com/responses/w ... thermostat
fredblabla
Dieu de domotique

Messagede xmeslin » 13 Mar 2013, 14:13

ah cool. Je viens de voter. 1 degré me parait en effet un peu élevé. 0.5 serait mieux je pense.
xmeslin
Guru de domotique

Messagede fredblabla » 13 Mar 2013, 14:25

Oui l'idéal serait de pouvoir le postionner comme on veut, n'hésitez pas à ajouter un commentaire à ce sujet ;)
fredblabla
Dieu de domotique

Messagede vince43 » 13 Mar 2013, 19:41

flint a Ă©crit:Toi tu est au top !

Merci a toi !

Merci ! Tant que je peux aider, ca me fais plaisir !!

xmeslin a écrit:super. J'attends ma CG pour faire pareil. Par contre je me pose une question et je souhaite confirmation. En mode confort, tu as mis le thermostat manuel à fond sur les radiateurs pour que l'arrêt soit aussi géré par la box ?

Mes radiateurs sont réglés sur une température de 20, qui correspond à ma température confort. Je ne les ai pas mis à fond car au cas ou ça se mette a bugger et que mes radiateurs restent bloqué sur confort, je ne me retrouve pas avec 40° ds la pièce et avec 1000 kwH de conso élec :-) (je touche du bois, mais ça fais 3 semaine que j'ai installé, et jamais eut de soucis.

xmeslin a écrit:Du coup la box "joue" avec le on / off pour que la consigne soit respectées, c'est bien ca ?

C'est ça. la box chauffe ou pas en fonction de la température de ta sonde, et celle de ta consigne.

xmeslin a écrit:Du coup la question d'après est la marge que la box prend pour éviter de faire on / off toutes les 2 min. vous savez comment il gère ca ?

Bonne question ! Je ne sais pas comment c'est géré. Mais à l'observation je te dirais qu'il ne change pas + souvent d'état par rapport à un fonctionnement autonome (si tu le laisse fonctionner tout seul avec la molette réglé sur la température choisie).

Voili voilou, en espérant que ça vous ai aidé.

Vincent
vince43
Membre Actif

Messagede xmeslin » 13 Mar 2013, 20:55

Mes radiateurs sont réglés sur une température de 20, qui correspond à ma température confort. Je ne les ai pas mis à fond car au cas ou ça se mette a bugger et que mes radiateurs restent bloqué sur confort, je ne me retrouve pas avec 40° ds la pièce et avec 1000 kwH de conso élec (je touche du bois, mais ça fais 3 semaine que j'ai installé, et jamais eut de soucis.

Ah ok. sur mes radiateurs les thermostats sont comment dire : pourris :) donc je ne veux plus m'en servir. En plus l'interet de les deconnecter est de plus facilement mesurer la consommation. J'ai juste à mesurer combien de temps ils sont allumés et c'est bon. Faut juste que je vois si la zipa peut envoyer un message (requete http par example) à chaque changement d'état.

Merci
xmeslin
Guru de domotique

Messagede vince43 » 13 Mar 2013, 21:50

Pour la requête HTTP c'est possible, mais tu pourra trouver tes changements d'état dans le panneau d'événement. Tout les changements sont inscrit, T°, changement d'état des contacteur, ouverture des portes ... en précisant date et heure .
vince43
Membre Actif

Messagede xmeslin » 13 Mar 2013, 21:54

oui mais pas facile de scripter un truc Ă  partir du journal d'evenement. Je veux logger tout ca dans un base mysql pour ensuite pouvoir faire des calculs et integrer d'autres sources de mesure d'Ă©nergie (teleinfo, current cost, etc etc)
xmeslin
Guru de domotique

Messagede vince43 » 13 Mar 2013, 23:04

ah je ne pourrait pas t'en dire plus alors, car mes compétence en script, codage sont néantes malheureusement... :-(
vince43
Membre Actif

Messagede xmeslin » 14 Mar 2013, 15:00

je vais voir ca dès que j'aurai installé tout ca.

Xavier
xmeslin
Guru de domotique

Suivante

Retourner vers Box - Zipabox de Zipato