Commande électrique avec un Raspberry pi

La section dédiée aux Raspberry Pi (tous modèles); Comment on l'installe; Comment on ajoute des capteurs; Ce qu'on peut en faire ...

Commande électrique avec un Raspberry pi

Messagede galinette » 28 Oct 2017, 10:35

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un Raspberry Pi avec Domoticz, et un RFX 433MHz pour piloter mes stores RTS et des sondes de température.
Je souhaiterais commander le chauffe-eau depuis le tableau électrique. J'ai le choix entre commander directement le chauffe eau avec un relai, ou bien commander le contacteur HP/HC car je ne l'utilise pas (pas d'abonnement HP/HC chez EDF)

Que me conseilleriez vous comme matériel pour cela? Si possible je préférerais en montage sur rail DIN, pour garder un tableau électrique propre, mais je ne sais pas si cela existe. Il pourrait être commandé en 433MHz, ou si besoin dans un autre protocole (ZWave...), je peux rajouter un émetteur. Voire directement en GPIO s'il y a une solution simple.

Merci d'avance!
galinette
Membre Actif

Re: Commande électrique avec un Raspberry pi

Messagede destroyedlolo » 28 Oct 2017, 10:41

Salut,
En rail DIN, je n'en sais rien, mais il existe des modules tout fait comme le KY-019D que j'ai par exemple utilisé pour commander la pompe de ma piscine.
Dans mon exemple, il y a un étage de commande 1-Wire devant mais tu peux aussi le faire directement par les GPIOs du PI.
A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Réseau 1-wire
  • TéléInformation pour la conso et la production électrique
  • Tablette anciennement Android passée sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idées ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Calcipher » 28 Oct 2017, 15:38

Bonjour,

Alors déjà pour commander directement le chauffe-eau, il faut utiliser un relais de puissance, ce qu'est ni plus ni moins le contacteur HP/HC (si tu en as déjà un comme je le comprends).

Et le plus simple est alors de positionner un relais quelconque à la place de la sortie HC/HP du compteur électrique. cf ce schéma (les 2 fils marron à gauche) : http://www.forum-electricite.com/schemas/brancher-contacteur-heures-creuses-schema.jpg
Si ton Raspberry est à proximité du tableau électrique, le plus simple est de lui adjoindre une petite carte relais, on en trouve à quelques euros, cf un tuto ici : http://wintzx.fr/blog/2015/05/pilotage-dune-carte-relais-par-le-raspberry/
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede galinette » 30 Oct 2017, 00:19

Bonjour,

Oui tout à fait, j'ai un boitier HP/HC sur mon tableau électrique, qui n'est pas utilisé (abonnement base). Je ne savais pas que la sortie HC/HP du compteur était un simple contact sec, effectivement il suffit de mettre un relai à la place du compteur (ou en parallèle si on veut garder la fonction HP/HC avec l'abonnement qvb et faire une fonction de marche forcée.

Par contre, je ne trouve aucun relai 220V pour le Raspberry. Je n'ai trouvé que du 3.3V, 5V et 12V. Sais-tu si cela existe en 220V? Sinon il faut chainer deux relais mais comme j'ai pas mal de choses à mettre dans ce qui me reste de place dans le tableau électrique, c'est pas idéal.

Il y a toujours la solution ZWave mais un relais coute 50€, ce qui est un peu idiot sachant que le RPi est à 15cm du HC/HP
galinette
Membre Actif

Messagede Calcipher » 30 Oct 2017, 08:40

Je n'ai trouvé que du 3.3V, 5V et 12V

C'est ce qu'il faut (5V idéalement). La tension de référence d'un relais est celle de la commande. En sortie tu peux très bien mettre du 220v, à condition de ne pas avoir trop de puissance consommée...
La carte relais sur le lien plus haut convient parfaitement...
Dernière édition par Calcipher le 30 Oct 2017, 11:31, édité 2 fois.
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 30 Oct 2017, 11:05

Non, le rasberry ne sort que du 3,3v, il faut donc un relais prévu pour le 3,3v sinon il y a de grande chance qu'il ne colle pas.
De plus, il ne faut pas un relais simple, mais un relais avec l'électronique derriere comme le KY-019D (mais en version 3,3v) ou le lien de Calcipher sinon, le GPIO du PI ne va pas vivre longtemps.
  • Réseau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Calcipher » 30 Oct 2017, 11:30

De plus, il ne faut pas un relais simple, mais un relais avec l'électronique derriere

C'est justement ce que fait la carte relais que je mentionne, comme celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00L8VFVTK/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Elle fonctionne parfaitement avec Un Raspberry Pi, besoin de rien d'autre.
C'est bien des relais 5V, avec l'électronique qu'il faut en entrée pour convertir le 3.3v provenant des GPIO du PI.
Le seul défaut est que la logique est inversée.
Après on peut toujours faire son propre montage, mais au prix de ce genre de cartes, je ne vois pas trop l'intérêt...
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede galinette » 30 Oct 2017, 14:40

Non, je ne parlais pas de la tension de commande, mais de la tension de "puissance". Je croyais que les relais mentionnés ne coupaient que quelques V, mais après relecture des specs ils sont prévus pour 250V 10A.

Merci pour les liens!
galinette
Membre Actif

Messagede destroyedlolo » 30 Oct 2017, 18:18

Comme je l'ai dit pour la commande de ma pompe, ils sont peut être marqué 10A, mais il fait faire gaffe avec les charges inductives (moteurs, pompes, ...).
Ces derniers créent des arcs lors de la coupure et ces petits relais ne sont pas prévus pour ça : donc ça va marcher un temps ... mais pas plus.
  • Réseau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Calcipher » 31 Oct 2017, 08:57

destroyedlolo a écrit:Comme je l'ai dit pour la commande de ma pompe, ils sont peut être marqué 10A, mais il fait faire gaffe avec les charges inductives (moteurs, pompes, ...).
Ces derniers créent des arcs lors de la coupure et ces petits relais ne sont pas prévus pour ça : donc ça va marcher un temps ... mais pas plus.

Oui tout à fait, mais là c'est juste pour commander le contacteur HC/HP dont la consommation est inférieure à 10mA (mesuré chez moi) donc aucun souci...
Calcipher
Dieu de domotique

Retourner vers Raspberry Pi