Alimentation sécurisée (ininterruptible) pour RaspBerry PI

La section dédiée aux Raspberry Pi (tous modèles); Comment on l'installe; Comment on ajoute des capteurs; Ce qu'on peut en faire ...

Alimentation sécurisée (ininterruptible) pour RaspBerry PI

Messagede damien_s » 13 FĂ©v 2017, 15:09

Bonjour,
Pour le moment, j'ai installé Domoticz sur un ancien NetPC (incluant une batterie et un ventilo). J'utilise aussi un RFXTRXCOM. L'utilisation principale que je fais de mon système de domotique est le pilotage d'une serre tropicale. Je souhaite remplacer mon NetP (qui est un peu bruyant) par un RaspBerry PI.

Par contre, j'ai une interrogation. Pour le moment, en cas de coupure de courant, la batterie de mon NetPC assure la continuité de service pendant quelque temps.
Je souhaite avoir le même service avec le RaspBerry et recherche donc une "alimentation 5V interruptible" permettant, en cas de coupure de courant, d'éviter l’arrêt et le redémarrage de l'UC à la moindre microcoupure. Idéalement, ce système pourrait même anticiper, avant que les batteries soient vides, d’arrêter proprement le RPI. J'ai bien un onduleur pour mon NAS, mais, il n'est pas situer au meme endroit... et un onduleur pour le RPI... cela fait lourd ;)

Connaissez vous une ou des solutions ?
D'un point de vue général, la robustesse, ou plutôt le manque de robustesse, des solutions de domotiques aux coupures d'alimentation ne serait il pas une vulnérabilité... en particulier lorsque la solution de domotique joue le rôle de système d'alarme ;)
damien_s
Membre un peu timide !

Re: Alimentation sécurisée (ininterruptible) pour RaspBerry

Messagede destroyedlolo » 13 FĂ©v 2017, 18:13

Salut,

Si t'es bidouilleur (*), je te conseille de voir du coté d'un SBC a base d'Allwinner A20 (BananaPI par exemple) : ce SBC dispose d'un PMU et donc tu peux lui souder directement une batterie Li-Ion (batterie de tablette par exemple).
Ca te donnera une autonomie de plusieurs heures ... suivant ce que tu branche sur les ports USB.
A ce sujet, je ne suis pas chez moi et je me souviens plus si le RFX est alimenté par USB ou non.

damien_s a écrit:D'un point de vue général, la robustesse, ou plutôt le manque de robustesse, des solutions de domotiques aux coupures d'alimentation ne serait il pas une vulnérabilité... en particulier lorsque la solution de domotique joue le rôle de système d'alarme ;)

Aucune solution est invulnérable : l'important est de comparé la robustesse de ta solution face a une attaque.
Sur une coupure électrique, plusieurs (dizaines ?) de minutes de survie est déjà très bien. Reste à voir les autres points de faiblesse, en particulier comment sont envoyées les alertes.

A+

(*) bidouilleur car ces SBC sont moins bien supporté que le raspberry : donc faut savoir ce qu'on fait et parler anglais.
Mais une fois installés, ca fonctionne comme le raspberry :)
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Raspberry Pi