ContrĂ´le de brises soleils orientables

La section Arduino de TLD; Partagez ici vos expériences et vos articles...

ContrĂ´le de brises soleils orientables

Messagede Nikito » 04 Mar 2015, 14:51

Bonjour,

Je suis actuellement en train de construire une maison passive.

Celle-ci possède des brises soleils orientables. Pour des raisons budgétaires mais aussi de soucis de maintenance, j'ai de brises soleils muni ce commande filaire sur un interrupteur mural (monté, descente). Les moteurs sont munis de capteurs de fin de course.

Le brise soleil descend et une fois arrivé en fin de course bas les lames s'ouvrent et s'orientent. S'il on continue à appuyer il se ferme. C'est donc l'a durée d'impulsion du bouton montée ou descente qui donne une idée de l'angle d'ouverture correspondante.

J'ai donc pensé à utiliser éventuellement le temps de descente et de montée pour donner à chaque instant un retour sur l'estimateur de temps. Ce temps pourrait être calculé à partir du moment ou on est pleinement remonté.

Auriez vous un schéma simple de connexion pour permettre la commande avec l'arduino de plusieurs brises soleils individuels sachant que:
1) Je souhaite absolument garder les interrupteurs montée/descente manuels sur le mur (en cas de panne de l'artuino). Ils doivent êtres prioritaires sur l'arduino.
Ceci implique donc de détecter que la commande manuelle a été prise pour que l'arduino le sache et réinitialise sa position : pleine ouverture suivi d'une redescente pour revenir à la position d'angle souhaité. Faut-il détecter un courant ?

- L'arduino est située à plusieurs mètres dans un local dédié. -> quand est-il de ma solution de mesure du temps de montée et descente pour positionner les lames ? n'a-t-on pas un risque de retard lié à la distance dans la commande ? faut-il du coup amener l'alimentation du volet roulant et les fils des interrupteurs au tableau électrique ?

Merci pour votre aide.
J'espère pouvoir développer avec vous ce projet sur ce forum.

Nikito
Nikito
Membre un peu timide !

Re: ContrĂ´le de brises soleils orientables

Messagede Nikito » 06 Mar 2015, 16:46

Une petite précision concernant le schéma du moteur filaire actuel si cela peut aider certain à rebondir sur le sujet. A priori c'est un Somfy J4 2T.
Merci pour vos retours.

Nikito
Fichiers joints
venetian_blind_motor_schematic.jpg
venetian_blind_motor_schematic.jpg (26.01 Kio) Vu 3493 fois
Nikito
Membre un peu timide !

Re: ContrĂ´le de brises soleils orientables

Messagede Nikito » 13 Mar 2015, 10:40

Bonjour,

Aurriez-vous des idées ? je reste ouvert à toutes propositions avant de me lancer...
Merci.
Nikito
Nikito
Membre un peu timide !

Retourner vers Arduino