Salut le forum,
Depuis quelques semaines, je compare les différentes approches pour domotiser ma maison. J'ai donc commandé un module Qubino Zwave et une clé Zwave Aeon Labs que je relierai à mon RPI pour me familiariser avec Domoticz. Le retour d'état me paraît être très pratique, malheureusement le prix des modules Zwave est prohibitif par rapport à du DI-O.
Alors en discutant avec un collègue, je découvre qu'il est possible de faire pas mal de choses avec un Arduino et avec les capteurs vendus une misère d'euros sur Ebay. Face à un micro module Qubino ou Fibaro à 50 euros, l'avantage est vite vu. Cette approche semble par ailleurs à la portée de mon côté geek (dôté d'un BAC-STI2 Génie Electronique il y a 20 ans).
Oui mais voilà , depuis quelques jours que je navigue, je vois énormément de tutos Arduino, de prototypes sur breadboard, mais assez peu de montages "real life" qui passent le contrôle WAF. D'un côté une installation à base de modules Qubino / Fibaro / Chacon peut couter cher dès lors qu'on souhaite domotiser toute une maison, de l'autre le coût des composants Arduino semble trop beau pour être vrai et j'ai le sentiment qu'un Arduino ne fera jamais aussi bien en terme d'intégration (actionneurs pour prises ou interrupteurs d'un salon, dans les capteurs d'humidité, de tempétature, ...).
Donc ma question aux utilisateurs d'Arduino : A fonctions équivalentes et en faisant abstraction du temps investi, avez-vous trouvé un avantage économique à utiliser un Arduino pour de la domotique par rapport à des modules DI-O / Chacon / Zwave ? Ou votre utilisation d'un Arduino est-elle plutôt dictée par une volonté "DIY" ? Et très concrètement, à quoi vous sert votre Arduino en dehors des planches de prototypes ?
Merci pour vos retours d'expérience,
++