arduino

La section Arduino de TLD; Partagez ici vos expériences et vos articles...

Messagede laurent3333 » 28 Sep 2010, 21:53

Bonsoir, et merci de vos réponses !!! c'est sympa :D

Voilà je voudrais éviter d'utiliser un système par courant porteur par moment ce n'est pas très fiable étant électricien j'ai déjà vu des installations qui déconnaient !!!!
Alors je me disais qu'avec un arduino je pouvais récupérer l’état d'une lampe et faire allumer ou eteindre une lampe.

J'ai vue que sur les cartes il y avait des entrées analogique,et qu'on pouvait piloter des relais !!!

Donc en sortie relais je dois pouvoir piloter mes lampes et entrées analogique récupérer l'état de la lampe.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance Laurent !!!!
HS Pro, Arduino Mega
laurent3333
P'tit Dieu de domotique

arduino

Messagede SPY » 29 Sep 2010, 00:44

Ton entrée analogique peut servir à connecter un inter et dans ce cas tu auras l'état du contact (ouvert ou fermé) et tu auras également le retour de ta sortie (relais), mais si le but est de piloter de l'éclairage ou des volants et avoir le retour d'état, pourquoi tu ne passes pas directement par des cartes relais IP (IPX800), il y a même le plugin de DARKYODA pour Homeseer déjà tout prêt.
http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?t=3660&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Domotique Info
Le Magazine des passionnés de la Domotique...
Zibase Club
La communauté Domotique Zibase...
My Domotique
Ma boutique en ligne...
SPY
Dieu de domotique

Messagede zzdomi » 29 Sep 2010, 07:53

Je m'avance peut-être, mais je pense que la grosse majorité des personnes qui font de la domotique essaient d'interfacer des briques déjà existantes afin d'avoir rapidement un système opérationnel.

Tu peux développer une application sur ton arduino pour récupérer l'état des inters, allumer tes lampes, activer tes volets avec des relais le tout en pseudo C++, mais quand il va falloir interfacer tout ça avec HS, tu vas devoir aller programmer en VB dans HS, ce qui n'est pas insurmontable en soi.
Il faudra également que tu définisses par quel type d'interface tu va communiquer entre HS et l'arduino ainsi que le contenu des messages qui seront échangés puisque tu ne te bases pas sur un standard existant.

Je trouve que c'est passer beaucoup de temps alors qu'il existe déjà des solutions pour ton problème. Bien entendu, il ne faut pas sous-estimer l'aspect ludique de la chose si c'est là le but premier de la manip.

Pour ma part, je développe uniquement ce que je ne trouve pas dans le commerce à prix raisonnable.

@+
Dernière édition par zzdomi le 29 Sep 2010, 10:20, édité 1 fois.
zzdomi
P'tit Dieu de domotique

Messagede z80_fr » 29 Sep 2010, 09:53

Bonjour,

Pour rebondir sur ce que disait zzdomi, hors du domaine hobby/ludique, il faut éviter de ré-inventer le roue. Surtout si tu peux trouver des roues qui roulent bien pour pas cher (ou comme le dit zzdomi pour un coût acceptable, à toi de définir ton niveau d'acceptabilité).

Pour ma part je suis parti sur du PLCBus après avoir rencontré des problème avec X10, sachant que mon seuil d'acceptabilité est une combinaison de coût et robustesse.

Aujourd'hui, la solution PLCBus me pose deux problèmes:

1/ La robustesse de fonctionnement du hardware des modules n'est pas d'un niveau excellent par rapport au prix demandé. J'ai un module double ON/OFF dont une sortie est restée active plusieurs jours et ce deux fois!
Est ce lié à l'utilisation exclusive de lampes basse consommation? je ne sais pas.

2/ La domotisation du RdC n'était pas d'actualité, mais aujourd'hui elle l'est. Je ne peux pas modifier l'installation électrique pour amener un neutre partout ou je vais en avoir besoin puisque tout les circuits du RdC passe dans la dalle de béton et sont de ce fait difficilement modifiables.

J'ai pensé au Zwave, mais les modules de base sont plus cher que les même en PLCBus, et les modules détecteurs, ou de mesure sont à des prix non justifié à mon sens.

Solution envisagé, développer mes propre modules sur un réseau ZigBee.
Et puis tant qu'a faire si ça fonctionne bien ET que c'est moins cher, je remplacerai mes modules PLCBus par mes modules ZibBee.
Dernière édition par z80_fr le 30 Sep 2010, 21:04, édité 1 fois.
eBox2300 Lubuntu 10.04 256Mo / 80Go HDD
1x Zibase, 1xPLC1141+ USB
1xPLC4034, 2xPLC2268, 2xPLC2267H, 1x2264
CHACON ON/OFF, Inter CHACON, 3xKR22, 6xMS13, 5xTHGR122, 4xWS70, 1xTéléinfo
1x Nabaztag, 1x Karotz, NAS QNAP

http://x10.dev.free.fr
http://domotiva.free.fr/phpBB3
z80_fr
Dieu de domotique

Re: ethernet

Messagede domos » 30 Sep 2010, 17:11

SPY a écrit:J'avais utilisé l'arduino avec un shield ethernet pour switcher des relais par IP. Si le code vous intéresse, je peux l'envoyer par MP.
Le résultat est ici : http://www.e-home.fr/2009/12/carte-arduino-ethernet/#more-243

Les platines Arduinos commencent Ă  m'interesser aussi depuis peu.
je me pose des questions sur les platines optionnelles.

Par exemple, pour l'ethernet shield, j'ai trouvé sur ebay l'ensemble:
Arduino Duemilanove ATMEGA328 + ENC28J60 EthernetShield pour moins de 30 euros.
http://cgi.ebay.fr/Arduino-Duemilanove- ... 43a1dba46f

Mais j'ai vu qu'il avait 2 types d'EthernetShield,
A base de ENC28J60 et de Wiznet W5100 chip.

Le modèle ENC28J60 est moins cher, mais au niveau logiciel cela pose t-il problème ?

merci
Domos

-------------------------------------------
Linux, Domogik
https://github.com/vdomos
http://vesta.homelinux.free.fr/
domos
Dieu de domotique

Messagede Laser. » 30 Sep 2010, 18:07

Sur le site officiel il présente la carte ethernet avec le module W5100. J'imagine donc que c'est celui-ci l'officiel.
C'est ce que j'ai acheté et installé. Depuis quelques jours c'est en fonctionnement chez moi. J'ai encore quelques bug à corriger et surtout mettre mon code au propre. Mais je peu déjà vous asurer que l'arduino est capable de se comporter en tant qu'entrée sortie distante communiquant par XAP sur ethernet.
Quand j'aurais fini mon code (ou Gromain qui bosse sur du XPL) il suffira ensuite d'acheter un arduino avec ethernet shield, de le relier à des relais ou des interrupteurs de modifier les 10 premières ligne de codes qui sont documentées pour le configurer selon votre application.
Pour finir bien Ă©videment la config de xap dans HS avec les plugins existants.
Par rapport à une carte IPX800, la vitesse de réaction est peut être meilleurs? (je n'ai pas testé) De base, je dispose de 6 entrées + 10 entrées/sorties configurable, sur un arduino.
Mais surout l'arduino est évolutif: gestion du 1 wire, gestion des entrées analogique, sortie modulation pour faire du DIM...)
En espèrant pouvoir vous aider bientôt.
Laser.
Dieu de domotique

Re: ethernet

Messagede zzdomi » 30 Sep 2010, 18:26

domos a Ă©crit:
SPY a écrit:J'avais utilisé l'arduino avec un shield ethernet pour switcher des relais par IP. Si le code vous intéresse, je peux l'envoyer par MP.
Le résultat est ici : http://www.e-home.fr/2009/12/carte-arduino-ethernet/#more-243

Les platines Arduinos commencent Ă  m'interesser aussi depuis peu.
je me pose des questions sur les platines optionnelles.

Par exemple, pour l'ethernet shield, j'ai trouvé sur ebay l'ensemble:
Arduino Duemilanove ATMEGA328 + ENC28J60 EthernetShield pour moins de 30 euros.
http://cgi.ebay.fr/Arduino-Duemilanove- ... 43a1dba46f

Mais j'ai vu qu'il avait 2 types d'EthernetShield,
A base de ENC28J60 et de Wiznet W5100 chip.

Le modèle ENC28J60 est moins cher, mais au niveau logiciel cela pose t-il problème ?

merci

Le W5100 gère lui même le stack alors qu'avec l'ENC28J60 c'est fait en soft. Il existe des libs pour les deux mais celle pour le W5100 est plus petite et laisse donc plus de place pour l'application.
zzdomi
P'tit Dieu de domotique

Messagede laurent3333 » 30 Sep 2010, 18:44

Bonsoir,
J'aurais une petite question pour Laser
Est ce qu'on pourrait commander un arduino par le biais du xap sur HS avec ton système si oui je suis fortement intéressé

Merci d'avance Laurent
HS Pro, Arduino Mega
laurent3333
P'tit Dieu de domotique

Messagede Laser. » 30 Sep 2010, 20:33

laurent3333 a Ă©crit:Bonsoir,
J'aurais une petite question pour Laser
Est ce qu'on pourrait commander un arduino par le biais du xap sur HS avec ton système si oui je suis fortement intéressé

Merci d'avance Laurent

Ai je bien compris ta question?
J'associe un device homeseer à une sortie de mon arduino, ensuite dès que le device dans HS passe à On ou Off la sortie relais est automatiquement pilotée à On ou Off. Donc une fois le système installé et paramètré il se comporte comme un device X10 par exemple.
Dans le sens inverse si un interrupteur est appuyé, le device HS correspondant passe à On.
On peu de plus contrairement à un device X10 interroger l'état d'une sortie graçe au scripts.
Laser.
Dieu de domotique

Messagede laurent3333 » 30 Sep 2010, 20:43

Oui c'est bien ça ma question !!!
En fait voilà mon idée chez moi je voudrais mettre des télérupteurs qui marchent avec des boutons poussoir .

Avec un arduino je voudrais pouvoir envoyer une impulsion pour activer mon télérupteur par le biais de HS

Après sur un contact de mon télérupteur je l'envoie sur l'arduino qui me permet de pouvoir récupérer l'état on ou off sur HS

VoilĂ  tu en penses quoi ?

Merci d'avance Laurent
HS Pro, Arduino Mega
laurent3333
P'tit Dieu de domotique

Messagede z80_fr » 30 Sep 2010, 21:11

laurent3333 a écrit:Oui c'est bien ça ma question !!!
En fait voilà mon idée chez moi je voudrais mettre des télérupteurs qui marchent avec des boutons poussoir .

Avec un arduino je voudrais pouvoir envoyer une impulsion pour activer mon télérupteur par le biais de HS

Après sur un contact de mon télérupteur je l'envoie sur l'arduino qui me permet de pouvoir récupérer l'état on ou off sur HS

VoilĂ  tu en penses quoi ?

Merci d'avance Laurent

Encore une fois je ne suis pas pro de HS, mais cela me semble réalisable.
eBox2300 Lubuntu 10.04 256Mo / 80Go HDD
1x Zibase, 1xPLC1141+ USB
1xPLC4034, 2xPLC2268, 2xPLC2267H, 1x2264
CHACON ON/OFF, Inter CHACON, 3xKR22, 6xMS13, 5xTHGR122, 4xWS70, 1xTéléinfo
1x Nabaztag, 1x Karotz, NAS QNAP

http://x10.dev.free.fr
http://domotiva.free.fr/phpBB3
z80_fr
Dieu de domotique

Messagede Laser. » 30 Sep 2010, 22:05

Tu parles d'un contact d'un télérupteur qui sert pour l'entrée de l'arduino, ce contact ne servira bien que pour l'arduino?
Dans ce cas, oui, ça va fonctionner.
Sinon si il y a déjà du 230V qui passe sur ce contact, il faudra un circuit entre les deux pour adapter la tension à du 0 - 5V.

Je précise tout de même qu'il restera à faire un petit script HS pour que le device souhaité fasse une impulsion.
Laser.
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arduino