- Téléinfo :J'ai testé le montage TTL :
viewtopic.php?f=30&t=1513&start=5764éme post de la page 49 et celui ci :
http://www.euvrard.net/teleinfo/Les deux fonctionnent parfaitement.
Sur la page Web, mon Arduino affiche : HP / HC / PAPP / Inst / optarif / adco
Sur le LCD : PAPP
Pin utilisée : RX
- DS18B20 :J'utilise 3 DS18B20 en 1-wire avec la Mac adresse identifié (à changer par les votre).
La première est pour un DS18B20 en intérieur
La seconde pour extérieur
La dernière pour vérifier la température dans le boitier de l'arduino pour voir si cela chauffe trop.
Affichage en rouge de la T°C à partir de 7°C. Les T°C négatives sont bien affichées.
Pin utilisée : 34
- Mise à l'heure NTP (+DS1307) :A l'allumage du système, l'arduino va se mettre à l'heure sur un serveur NTP d'une grande école française ( 3 adresses dispo). On peut activer ou pas l'utilisation du DS1307. L'heure est utilisé aussi dans la gestion des temporisations des 3 boutons.
Précision : J'ai pour l'instant désactiver le DS1307 chez moi car j'avais des soucis sur les DS18B20 en 1-wire avec le DS1307 activé. Je dois relancer les tests pour revoir le fonctionnement.
- Lecture de 15 sorties digitales :Le premier tableau de la page web correspond à la lecture des digits de l'arduino, port à définir par l'utilisateur, On ou Off.
Personnellement, je m'en sers pour vérifier l'état des boutons On/Off.
- 8 boutons de commande simple On/Off :Commande de 8 relais simple On/Off pour commande par exemple l'allumage d'une lampe, l'ouverture d'un portail, d'un volet,...
Pour ma part, en rajoutant une diode 4148 sur la phase (dans un sens on a l'ordre arrĂŞt et dans l'autre l'ordre Hors gel et rien marche normal), on peut commander par fil pilote l'arrĂŞt d'un chauffage ou d'une zone.
Pins utilisées : 22 à 26 et 40 à 42
- 3 boutons de commande On/Off/temporisation :Commande de 3 relais On/Off et/ou temporisation de maximum 9 999mn. Lorsque l'on rentre le chiffre désiré, il y a un décompte qui se lance et à la fin de celui ci, la commande change détat. (par exemple, si au départ la commande est sur Off, elle passera à On à la fin du décompte). On peut aussi les utiliser en simple commande On/Off.
Pins utilisées : 30 à 32
- 3 Zones de délestage :Il est prévu aussi un délestage sur 3 zones pour éviter de faire sauter le compteur EDF. D'abord, il faut mettre dans le sketch la puissance avant délestage comme pour moi à 6 000w (j'aurai pu aller à 6 500/6 600w). Ensuite, chaque zone va être coupé suivant la puissance à ne pas dépasser. Le délestage va alors se lancer pendant 6mn avant de refaire un test et soit remettre les zones en service, soit recommencer pendant 6mn. (par ex, si mon chauffage est allumé soit une puissance d'environ 6 000w si tous les convecteurs tournent. Si j'allume le four, soit en gros 2 000w, au lieu de disjoncter le compteur EDF suite dépassement de mon abonnement, le système va couper une ou deux ou trois zones pendant 6mn au moins).
L'option est désactivable.
Au démarrage, automatiquement, le délestage se lance pendant 6mn pour éviter un problème.
Pins utilisées : 27 à 29
- Interrupteur HC / HP :C'est aussi une option pour l'utilisation du système comme un contacteur HC / HP (Heures Creuses - Heures Pleines de la tarification EDF), activable ou pas.
Pin utilisé : 33
- Boutons : Rafraichir / déconnexion / absent :* Rafraichir : on peut activer un rafraichissement de la page web automatique toutes les 4s
* Déconnexion : pour sortir de la page web. On revient à la page 1 qui redemande le mot de pass de connexion.
* Absent ou présent : permet d'annuler l'option de détection PIR et l'envoi des mini msg lors que l'on est présent.
- code secret :A l'ouverture de la page web, il est demandé un code secret.
- Détecteurs PIR : Pour l'instant, il n'y en a qu'un qui permet lors de la détection d'un passage, d'envoyer un mini email pour prévenir d'une présence.( On pourrait aussi transformer l'email en sms comme cela existe sur certain site internet pour 3$ les 50sms.)
Je pense en mettre un second, qui permettrait d'allumer le mini écran LCD lorsque l'on se place devant pour le lire et de l'eteindre lorsque l'on s'éloigne (en cours d'étude).
Pin utilisée : 17
- envoi d'email :Le système utilise Telnet pour envoyer des emails vers ma boite. explication :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-44 ... -smtp.html Il faut aussi l'adresse IP de son serveur smtp et comme il y en a plusieurs le système en interroge 6 en suivant jusqu'à la bonne requête.
Donc, il m'envoie un email suivant différentes situations :
* lors connexion au système
* lors reset du système
* lors détection PIR
* lors dépassement du PAPP de < 1000W
* Tous les jours Ă 18h30, il m'envoie ma consommation EDF HP et HC
- Mini LCD 4x20 :Pour une utilisation sans PC tjrs allumé (ou smartphone option internet), j'ai placé un mini LCD HD44780 de 20X4 avec les principales fonctions qui m'intéressaient :
ligne 1 - Jour / date et A (pour absent) ou P (présent)
ligne 2 - Heure et PAPP EDF
ligne 3 - lecture des 8 digits correspond aux 8 boutons On/Off (un point pour Off et un O pour On)
lecture des 3 digits des boutons On/Off/Temp
Activation ou pas du délestage et On ou Off des 3 zones
Contacteur HP ou HC On ou Off
ligne 4 - T°C des 3 DS18B20
Pins utilisés : RS=12, E=11 et D4 à D7 = 46 à 49
- télécommande infra-rouge de type universelle : Pour garder une autonomie manuel, j'ai aussi la possibilité de couper les relais par une mini télécommande type NEC,....
Pin utilisée :
- Arduino UNO de secours : J'ai rajouté dans mon boitier un Arduino UNO + W5100 en option avec deux boutons On/Off et lecture de la téléinfo. Il me permettra si le système Arduino Mega plante de relancer celui ci en faisant à distance un simple On/Off. J'ai rajouté la lecture de la téléinfo, pour me permettre de savoir si il s'est planté en laissant en marche (ou pas) le chauffage ou le cumulus ou autre.
Pour moi c'est une sécurité car si le On/Off du Mega ne fonctionne pas (panne alimentation par exemple), et si le chauffage continue de tourner pour rien, je serai qu'il me faut intervenir rapidement pour ne pas consommer de l'électricité pour rien (cela m'était arrivé sur un autre système du commerce sans lecture de la téléinfo - deux relais étaient HS en position fermé).
Précision : Pour une raison que je ne sais pas, le module de téléinfo TTL ne fonctionne pas sur le UNO. J'utilise donc le second pour cet Arduino.
sketch du UNO dispo ici :
http://arduino.cc/forum/index.php/topic ... #msg791165
- Désactivation :Pour ma part, j'ai désactivé l'affichage de la lecture des analogiques sur la page web, d'une consigne pour réduire par exemple la luminosité à 50% et d'une résistance ctn.
- Peut-ĂŞtre Ă venir :Second PIR pour allumage ou pas du LCD
Passer les 8 boutons simple On/Off en 8 boutons On/Off/tempo (et suppression des 3 existants). Cela faciliterait l'implantation dans le boitier et dans l'utilisation sans rien avoir à changer. Reste à vérifier suivant la sram dispo.
Une idée : utilisation d'un compteur d'eau à impulsion pour voir consommation d'eau.