Arduino domotique : téléinfo + 8 relais + 3 DS18B20 +

La section Arduino de TLD; Partagez ici vos expériences et vos articles...

Arduino domotique : téléinfo + 8 relais + 3 DS18B20 +

Messagede thierry2010 » 03 Avr 2012, 15:49

Bjr,

J'ai lancé l'idée, l'année dernière, d'un système domotique à base d'Arduino comprenant :
- Téléinfo
- Température avec 3 DS18B20
- commande de 8 relais + 3 en mode temporisation
- mise Ă  l'heure par serveur NTP (+DS1307)
- 1 sensor de présence PIR
- 1 télécommande pour action manuel (sans pc)
- 1 fonction délestage sur 3 zone
- 1 fonction HP/HC
- affichage aussi sur mini LCD 4x20
- envoi de mini message lors :
* détection PIR
* connexion au serveur arduino
* à 18h30 tous les jours du relevé du compteur EDF HC et HP

Tout cela gérable depuis internet sur n'importe quel navigateur. La télécommande permet aussi de modifier l'état des relais et du délestage pour une gestion manuel du système.
L'ensemble des modules (téléinfo, températures, PIR, emails, ...) fonctionnent simultanément sur l'Arduino pour la gestion de mon ensemble domotique.
Matos : Arduino Mega 2560 + W5100

Le but est de pouvoir commander divers éléments grâce aux relais (prises, lumière, volets, portail, chauffage (fil pilote),cumulus,...) depuis internet (pc et/ou smart phone). Il me fallait aussi pouvoir vérifier le bon fonctionnement avec la lecture des digits de l'arduino et avec la lecture de la consommation électrique.
Je voulais pouvoir l'utiliser en manuel en sélectionnant avec la télécommande l'arrêt ou la mise en marche visible aussi sur le mini LCD.
J'ai rajouté la lecture de 3 DS18B20 pour la température, la date et l'heure exact depuis un serveur NTP (+DS1307) et la détection d'une présence avec un PIR.
Certains relais peuvent avoir une temporisation maxi de 9999s. Ils changent d'état à la fin de la temporisation que vous aurez sélectionné (1 à 9999mn).

Possibilité aussi de mettre en route un délestage sur 3 zones lors d'un dépassement de puissance pour éviter de disjoncter le compteur EDF.

L'ensemble fonctionne depuis quelques jours même si une évolution est déjà planifié.

Je vais essayer de mettre en forme l'ensemble pour venir le présenter avec plus de détail ici et répondre.
Dernière édition par thierry2010 le 18 Jan 2013, 16:05, édité 10 fois.
thierry2010
Guru de domotique

Re: Arduino : téléinfo + 8 relais + 3 DS18B20 +

Messagede thierry2010 » 03 Avr 2012, 16:27

Photo du LCD :
Image

et de la page web qui devrait être définitive :
Image

Photo du matos en vrac (pour l'instant) :
Image

Mon boitier (partiel) :

Image

Image
thierry2010
Guru de domotique

Re: Arduino domotique : téléinfo + 8 relais + 3 DS18B20 +

Messagede thierry2010 » 10 Avr 2012, 16:44

- Téléinfo :
J'ai testé le montage TTL : viewtopic.php?f=30&t=1513&start=576
4Ă©me post de la page 49 et celui ci : http://www.euvrard.net/teleinfo/
Les deux fonctionnent parfaitement.
Sur la page Web, mon Arduino affiche : HP / HC / PAPP / Inst / optarif / adco
Sur le LCD : PAPP
Pin utilisée : RX

- DS18B20 :
J'utilise 3 DS18B20 en 1-wire avec la Mac adresse identifié (à changer par les votre).
La première est pour un DS18B20 en intérieur
La seconde pour extérieur
La dernière pour vérifier la température dans le boitier de l'arduino pour voir si cela chauffe trop.
Affichage en rouge de la T°C à partir de 7°C. Les T°C négatives sont bien affichées.
Pin utilisée : 34

- Mise Ă  l'heure NTP (+DS1307) :

A l'allumage du système, l'arduino va se mettre à l'heure sur un serveur NTP d'une grande école française ( 3 adresses dispo). On peut activer ou pas l'utilisation du DS1307. L'heure est utilisé aussi dans la gestion des temporisations des 3 boutons.
Précision : J'ai pour l'instant désactiver le DS1307 chez moi car j'avais des soucis sur les DS18B20 en 1-wire avec le DS1307 activé. Je dois relancer les tests pour revoir le fonctionnement.

- Lecture de 15 sorties digitales :

Le premier tableau de la page web correspond à la lecture des digits de l'arduino, port à définir par l'utilisateur, On ou Off.
Personnellement, je m'en sers pour vérifier l'état des boutons On/Off.

- 8 boutons de commande simple On/Off :
Commande de 8 relais simple On/Off pour commande par exemple l'allumage d'une lampe, l'ouverture d'un portail, d'un volet,...
Pour ma part, en rajoutant une diode 4148 sur la phase (dans un sens on a l'ordre arrĂŞt et dans l'autre l'ordre Hors gel et rien marche normal), on peut commander par fil pilote l'arrĂŞt d'un chauffage ou d'une zone.
Pins utilisées : 22 à 26 et 40 à 42

- 3 boutons de commande On/Off/temporisation :
Commande de 3 relais On/Off et/ou temporisation de maximum 9 999mn. Lorsque l'on rentre le chiffre désiré, il y a un décompte qui se lance et à la fin de celui ci, la commande change détat. (par exemple, si au départ la commande est sur Off, elle passera à On à la fin du décompte). On peut aussi les utiliser en simple commande On/Off.
Pins utilisées : 30 à 32

- 3 Zones de délestage :
Il est prévu aussi un délestage sur 3 zones pour éviter de faire sauter le compteur EDF. D'abord, il faut mettre dans le sketch la puissance avant délestage comme pour moi à 6 000w (j'aurai pu aller à 6 500/6 600w). Ensuite, chaque zone va être coupé suivant la puissance à ne pas dépasser. Le délestage va alors se lancer pendant 6mn avant de refaire un test et soit remettre les zones en service, soit recommencer pendant 6mn. (par ex, si mon chauffage est allumé soit une puissance d'environ 6 000w si tous les convecteurs tournent. Si j'allume le four, soit en gros 2 000w, au lieu de disjoncter le compteur EDF suite dépassement de mon abonnement, le système va couper une ou deux ou trois zones pendant 6mn au moins).
L'option est désactivable.
Au démarrage, automatiquement, le délestage se lance pendant 6mn pour éviter un problème.
Pins utilisées : 27 à 29

- Interrupteur HC / HP :
C'est aussi une option pour l'utilisation du système comme un contacteur HC / HP (Heures Creuses - Heures Pleines de la tarification EDF), activable ou pas.
Pin utilisé : 33

- Boutons : Rafraichir / déconnexion / absent :
* Rafraichir : on peut activer un rafraichissement de la page web automatique toutes les 4s
* DĂ©connexion : pour sortir de la page web. On revient Ă  la page 1 qui redemande le mot de pass de connexion.
* Absent ou présent : permet d'annuler l'option de détection PIR et l'envoi des mini msg lors que l'on est présent.

- code secret :
A l'ouverture de la page web, il est demandé un code secret.

- DĂ©tecteurs PIR :
Pour l'instant, il n'y en a qu'un qui permet lors de la détection d'un passage, d'envoyer un mini email pour prévenir d'une présence.( On pourrait aussi transformer l'email en sms comme cela existe sur certain site internet pour 3$ les 50sms.)
Je pense en mettre un second, qui permettrait d'allumer le mini Ă©cran LCD lorsque l'on se place devant pour le lire et de l'eteindre lorsque l'on s'Ă©loigne (en cours d'Ă©tude).
Pin utilisée : 17

- envoi d'email :
Le système utilise Telnet pour envoyer des emails vers ma boite. explication : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-44 ... -smtp.html
Il faut aussi l'adresse IP de son serveur smtp et comme il y en a plusieurs le système en interroge 6 en suivant jusqu'à la bonne requête.
Donc, il m'envoie un email suivant différentes situations :
* lors connexion au système
* lors reset du système
* lors détection PIR
* lors dépassement du PAPP de < 1000W
* Tous les jours Ă  18h30, il m'envoie ma consommation EDF HP et HC

- Mini LCD 4x20 :
Pour une utilisation sans PC tjrs allumé (ou smartphone option internet), j'ai placé un mini LCD HD44780 de 20X4 avec les principales fonctions qui m'intéressaient :
ligne 1 - Jour / date et A (pour absent) ou P (présent)
ligne 2 - Heure et PAPP EDF
ligne 3 - lecture des 8 digits correspond aux 8 boutons On/Off (un point pour Off et un O pour On)
lecture des 3 digits des boutons On/Off/Temp
Activation ou pas du délestage et On ou Off des 3 zones
Contacteur HP ou HC On ou Off
ligne 4 - T°C des 3 DS18B20
Pins utilisés : RS=12, E=11 et D4 à D7 = 46 à 49

- télécommande infra-rouge de type universelle :
Pour garder une autonomie manuel, j'ai aussi la possibilité de couper les relais par une mini télécommande type NEC,....
Pin utilisée :

- Arduino UNO de secours :
J'ai rajouté dans mon boitier un Arduino UNO + W5100 en option avec deux boutons On/Off et lecture de la téléinfo. Il me permettra si le système Arduino Mega plante de relancer celui ci en faisant à distance un simple On/Off. J'ai rajouté la lecture de la téléinfo, pour me permettre de savoir si il s'est planté en laissant en marche (ou pas) le chauffage ou le cumulus ou autre.
Pour moi c'est une sécurité car si le On/Off du Mega ne fonctionne pas (panne alimentation par exemple), et si le chauffage continue de tourner pour rien, je serai qu'il me faut intervenir rapidement pour ne pas consommer de l'électricité pour rien (cela m'était arrivé sur un autre système du commerce sans lecture de la téléinfo - deux relais étaient HS en position fermé).
Précision : Pour une raison que je ne sais pas, le module de téléinfo TTL ne fonctionne pas sur le UNO. J'utilise donc le second pour cet Arduino.
sketch du UNO dispo ici : http://arduino.cc/forum/index.php/topic ... #msg791165

- DĂ©sactivation :

Pour ma part, j'ai désactivé l'affichage de la lecture des analogiques sur la page web, d'une consigne pour réduire par exemple la luminosité à 50% et d'une résistance ctn.

- Peut-ĂŞtre Ă  venir :
Second PIR pour allumage ou pas du LCD
Passer les 8 boutons simple On/Off en 8 boutons On/Off/tempo (et suppression des 3 existants). Cela faciliterait l'implantation dans le boitier et dans l'utilisation sans rien avoir à changer. Reste à vérifier suivant la sram dispo.
Une idée : utilisation d'un compteur d'eau à impulsion pour voir consommation d'eau.
Dernière édition par thierry2010 le 12 Mai 2012, 16:32, édité 18 fois.
thierry2010
Guru de domotique

Messagede thierry2010 » 11 Avr 2012, 14:16

PS : L'ensemble du système Arduino travaille avec tous les éléments cités sans aucun ralentissement et pour l'instant, sans aucun plantage. Je poursuis les tests dans la durée pour confirmer.

Dans un premier temps, j'ai monté mon système dans deux boites de dérivations jusqu'au jour où je trouverai un beau boitier ou boitier rail din.

Des questions ?
thierry2010
Guru de domotique

Messagede coke » 11 Avr 2012, 16:52

a quand une version que l'on pourra acheter ?? sa a l'air super sympa
coke
P'tit Guru de domotique

Messagede thierry2010 » 11 Avr 2012, 18:55

coke a Ă©crit:a quand une version que l'on pourra acheter ?? sa a l'air super sympa

Jamais puisque le sketch est open :D

Pour info, si un module ne vous intéresse pas, on n'est pas obligé de le brancher. Tout fonctionne qu'en même.

A oui, j'ai oublié un détail. La compilation se fait sous IDE1.0.
thierry2010
Guru de domotique

Messagede Laser. » 11 Avr 2012, 19:38

thierry2010 a Ă©crit:Jamais puisque le sketch est open :D

Justement ayant aussi des arduinos chez moi pour la domotique j'aurais aimé jeter un coup d’œil au code pour me donner des idées.
Je ne le trouve pas sur le site du projet. Suis-je bigleux?
Laser.
Dieu de domotique

Messagede thierry2010 » 12 Avr 2012, 09:58

Comme je l'ai dit, ce site ne m'appartient pas. Il est à celui qui m'a aidé à réaliser ce projet notamment toute la partie codage. Le sketch fait approximativement 4296 lignes et il préfère pour l'instant l'envoyer à ceux qui le demanderont en leur expliquant au maximum l'utilisation des shields.

Pour ma part, j'attends d'avoir fini complétement et testé avant de le lancer. J'essaie aussi de fournir le maximum d'information pour faire avancer le projet et la réalisation de chacun.
J'attends donc des idées ou critiques ou ...
Dernière édition par thierry2010 le 18 Jan 2013, 16:06, édité 2 fois.
thierry2010
Guru de domotique

Messagede DragonsNoirs77 » 12 Avr 2012, 12:25

Moi c'est l'envoit d'ordre Telnet qui m'intéresse pour contrôler foobar (vu qu'avec ma carte arduino et des requêtes http il ne les exécute pas à 100%)
DragonsNoirs77
Dieu de domotique

Messagede thierry2010 » 12 Avr 2012, 12:39

Avec l'URL cité plus haut, je n'ai pas eu de souci pour le faire sachant qu'il ne faut pas y avoir de SSL comme sur gmail.
orange fonctionne en auth plain.
Perso, j'ai d'abord tester sous cmd avant d'avoir le bon FAI et le bon code basic64.

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais (sauf erreur) il me semble que c'est l'une des premières fois où un sketch Arduino permet l'envoi de msg.
Dans la mĂŞme logique, on peut imaginer transformer l'alerte par email en sms comme je l'ai vu sur un site payant (3$ il me semble pour 50sms).
thierry2010
Guru de domotique

Messagede Laser. » 12 Avr 2012, 16:46

Dans mon cas l'arduino envoi des message réseau sous le format XAP. Ensuite le PC domotique les récupère puis gère lui même l'envoi de mail si nécessaire.
Laser.
Dieu de domotique

Messagede DragonsNoirs77 » 12 Avr 2012, 16:56

Comme j'ai dit pour moi cela me servirait uniquement Ă  envoyer des ordres Ă  foobar, sinon pour envoyer des SMS si on peut envoyer des commandes curl, on peut utiliser le programme SMS share pour android ;)
DragonsNoirs77
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Arduino