Arduino domotique : téléinfo + 8 relais + 3 DS18B20 +

La section Arduino de TLD; Partagez ici vos expériences et vos articles...

Re: Arduino domotique : téléinfo + 8 relais + 3 DS18B20 +

Messagede Laser. » 02 Mai 2012, 12:16

Tu peux mettre des fichiers sur ce forum!
Le lien est en haut au milieu dans FORUM / Uploadez vos attachements.
Laser.
Dieu de domotique

Messagede thierry2010 » 02 Mai 2012, 12:56

j'ai trouvé dans la FAQ :
Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers Ă  mon message?
La possibilité d’ajouter des fichiers joints peut être accordée par forum, par groupe, ou par utilisateur. L’administrateur peut ne pas avoir autorisé l’ajout de fichiers joints pour le forum dans lequel vous postez, ou peut-être que seul un groupe peut en joindre. Contactez l’administrateur si vous ne savez pas pourquoi vous ne pouvez pas ajouter de fichiers joints sur un forum.

donc je n'ai pas les droits :cry:
thierry2010
Guru de domotique

Messagede thierry2010 » 02 Mai 2012, 12:59

tonyphi a Ă©crit:bonjour,
ayant déjà pas mal des composants qui se trouve sur votre liste ,

Philippe

Tu vas utiliser quel fonction ?

Tu n'as pas une idée de ce qu'il pourrait manquer à ce projet ? des critiques après tests ?
thierry2010
Guru de domotique

Messagede jeanwoui » 05 Mai 2012, 09:36

Bonjour,
Tout d'abord merci encore a thierry et son collègue hubert pour le partage de ce petit projet bien intéressant et bien util. Super boulot et super support.
J'ai donc pour ma part besoin de presque toutes les fonctions sauf le délestage (deja geré par HSpro) et commutation HC/HP (déjà géré).

Quelques petites question:
- Fonctions DS18B20, la fonction marche tres bien mais une fois que nous avons mis les adresses capteurs :) (ca a ete mon problème) j'ai du passé par un petit sketch pour avoir les adresses et ensuite je suis revenu avec le projet en changeant celle ci.
- Fonction MAIL, ne fonctionne pas encore chez moi, j'ai utiliser mon email voila (car les ip sont deja configuré), calculé avec le lien mon logMDP en base64 suivant le lien. mais rien a faire. il faut que je me penche plus decu, si une idee je suis preneur. si on peut me dire aussi quoi mettre comme conf (IP etc) pour une adresse GMAIL ou HOTMAIL c'est cooool.
- fonction teleinfo, j'ai presque fini le montage avec ce que j'avais deja, il me manque le 6N138. pourrais tu me dire a quoi te sert le SFH620 que tu as mis dans ta liste de course?
- fonction LCD, j'essaye d'utiliser un LCD PC1602 (2x16), j'ai modifié le soft pour enlever des affichages et l’initialiser correctement mais même pas il s'allume. peut etre que mon 5V (4,78) est trop faible, (un LCD 3,3 serait peutre plus adapté ?!?

Si j'en oubli je reviendrais completé.

Pour ce que je vais essayer d'ameliorer:

- Etant donné la localisation de mon arduino, je vais faire de la lecture RFID pour par exemple ouvrir le portail (en parallele du code, pour bcpk) et desactiver l'alarm etc. ca me servira aussi pour la deuxieme carte qui est dans la maison avec ce meme sketch sauf teleinfo, ca permetra d'ouvrir la porte d'entree.
- Pour le DS18B20, ne serait il pas possible d'integrer la partie recherche de ce code pour l'identification des capteurs. sans faire sortir sur le terminal biensur.

Code: Tout sélectionner
Serial.begin(115200); // initialise connexion série à 115200 bauds
// IMPORTANT : régler le terminal côté PC avec la même valeur de transmission

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Détection du capteur présent sur la broche XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Serial.println("**** Detection du capteur **** ");

while (capteur.search(adresse)== false) // tant qu'aucun nouveau capteur est détecté
{

// la fonction search renvoie la valeur FAUX si aucun Ă©lĂ©ment 1-wire est trouvĂ©.

Serial.println("Aucun capteur 1-wire present sur la broche ! "); // affiche message + saut de ligne
  delay (1000); // pause 1 seconde
}

//la suite est exécutée seulement si un capteur est détecté

// la fonction search renvoie la valeur VRAI si un Ă©lĂ©ment 1-wire est trouvĂ©.
  // Stocke son code d'adresse 16 bits dans le tableau adresse[8]
  // adresse envoyĂ© Ă  la fonction correspond Ă  l'adresse de dĂ©but du tableau adresse[8] dĂ©clarĂ© ... 

Serial.print ("1 capteur 1-wire present avec code adresse 64 bits : ");

//--- affichage des 64 bits d'adresse au format hexadĂ©cimal
   for(int i = 0; i < 8; i++) { // l'adresse renvoyĂ©e par la fonction search est stockĂ©e sur 8 octets

if (adresse[i]<16) Serial.print('0'); // pour affichage des O poids fort au format hexadĂ©cimal
    Serial.print(adresse[i], HEX); // affiche 1 Ă  1 les 8 octets du tableau adresse au format hexadĂ©cimal
    Serial.print(" ");
  }

Serial.println();

//---- test du type de capteur ----
  // le type du capteur est donnĂ© par le 1er octet du code adresse 64 bits
  // Valeur 0x28 pour capteur type DS18B20, 0x10 pour type DS18S20, 0x22 pour type DS1820
  if (adresse[0]==0x28)
  {
    Serial.println ("Type du capteur present : Capteur temperature DS18B20.");
  }
  else
  {
    Serial.println ("Le capteur present n'est pas un capteur de temperature DS18B20.");
  }

//----- contrĂ´le du code CRC ----
  // le dernier octet de l'adresse 64bits est un code de contrĂ´le CRC
  // Ă  l'aide de la fonction crc8 on peut vĂ©rifier si ce code est valide
  if (capteur.crc8( adresse, 7) == adresse[7]) // vĂ©rification validitĂ© code CRC de l'adresse 64 bits
  // le code CRC de l'adresse 64 bits est le 8ème octet de l'adresse (index 7 du tableau)
  {
    Serial.println ("Verification du code CRC de l'adresse 64 bits de ce capteur : VALIDE !");
  }
  else
  {
    Serial.println ("Verification du code CRC de l'adresse 64 bits de ce capteur : NON VALIDE !");   
  }

//------- message final dĂ©tection ----
  Serial.println("----- fin de la recherche du capteur ----");
  Serial.println("");

Et il faut que je vois pour récupérer les valeurs HP HC pour stockage et conso instantané aussi (d'ailleurs je sais même pas si elle y est...)
envoyer des requête pour les états de manière a le faire coucher avec mon HS (qui veut faire un plugin :) )

En tout cas super boulot et super ouvert ce arduino.

@++ Jean Mi
PC : Serveur domotique W7 64bit, NAS, Video, Photo, FTP (prochainement)
Ipad pour pilotage
Matériel domotique: RFXCOM - Detecteurs Chacon - modules X10- Sonde oregon - USB-UIRT.
Nouveau papa :)
Logiciel : HS 2.4 PRO + HSTouch
Plug In : RFXCOM
jeanwoui
Guru de domotique

Messagede thierry2010 » 05 Mai 2012, 14:31

Je vais essayer de te répondre au mieux.

- Pour les DS18B20, on était parti sur une recherche auto des adresses mais les tests se sont révélés difficiles avec une perte de temps lors recherche des 3 Mac adresse. Donc, il me semble plus facile de rentrer une fois pour toute l'adresse Mac qui pour mon cas est facilité par l'utilisation d'un DS9492 (réseau 1-wire).

- Pour les emails, je te conseille d'essayer avec le cmd de win. puis la fonction telnet. Le tuto du site est très explicite.
Par contre, comme déjà dit, ils ne peuvent passer par ceux, comme Gmail qui utilisent le SSL. Moi aussi j'ai un compte gmail que j'ai du changer. N'oublie pas de mettre les 00 à leur bonne place pour tomber sur le bon auth_plain. Pour vérifier, fait le contraire en plaçant le code dans basic64 et tu lis le résultat dans la première case en clair avec les deux sigles de séparations.

- Pour la téléinfo, il y a deux montages possibles (que je connais) dont un tout simple avec juste le SFH620 et deux Résistances.

- Perso, j'ai pris, il me semble, le moins chère et le plus répandu des LCD. Maintenant si il ne s'allume pas peut-être est il HS ou as tu un blacklight à brancher aussi.

- Les valeurs HC / HP sont envoyés tous les jours par email à 18h30 (réglable). Je me demande si on ne pourrait pas la transformer en .csv pour l'inclure dans un tableau graph ? La conso iinst (A) et papp (Va) sont dans le tableau de la téléinfo sur la page web. Là, on vient de finir (en test) un sketch pour un UNO avec juste la téléinfo (même tableau que celui du Mega) + 2 boutons On/Off + un graph google pour la téléinfo.

Tu as raison l'arduino dans sa version 2560 m'a surpris agréablement. J'étais parti sur un UNO + enc28j60 mais on s'est rendu compte de sa limite en sram. Donc personnellement je conseille pour les nouveaux d'acheter directement pour à peine plus le Mega 2560 + W5100.
Ensuite, comme tu as pu le remarquer, on peut utiliser que ce dont on a besoin : Horloge toujours à l'heure exact ou/et Température sur une ou trois zones et/ou allumer une lumière qui s'éteindra de 1mn ou jusqu'à 6 jours plus tard ou le chauffage,..., et l'ensemble se contrôle depuis une page web en réseau local, par internet, par téléphone ou par une télécommande.

PS : Je n'ai pas pu trop t'aider sur ce coup lĂ .
thierry2010
Guru de domotique

Messagede thierry2010 » 21 AoĂ» 2013, 18:52

Je viens de reprendre mon projet en intégrant tout dans un ancien boitier alarme incendie en acier.

Je vais essayer d'y ajouter un réseau Chacon en utilisant mes propre relais comme interrupteur.
thierry2010
Guru de domotique

Messagede thierry2010 » 01 Sep 2013, 13:23

j'attends ma commande de pièce notamment des dio chacon.

J'ai pris un mini émetteur et une prise commandé 3500w juste pour valider ou non mon projet. Comme je ne veux pas modifier le sketch qui est déjà à son maxi, tout se fera grâce aux cartes relais on/off.

En attendant, j'ai mis D0 Ă  D3 du mini lcd sur la masse et des ferrites sur les fils.
thierry2010
Guru de domotique

Messagede thierry2010 » 21 Sep 2013, 13:49

Pour ceux qui suivent, l'ensemble est en cours de modification pour un portage en HTML5, cela permet d’alléger le boulot de l'Arduino.
Ajout des 4 ordres par fil pilote (et peut-ĂŞtre des programmations).
Mise en ordre de mon boitier (les pièces arrivent d'Asie donc c'est long).
Les Chacon sont arrivés mais cela sera une utilisation simple on/off avec un émetteur et une prise récepteur.
thierry2010
Guru de domotique

Messagede Laser. » 22 Sep 2013, 08:19

HTML5 est plus léger que le HTML classique? Je vais étudier ça...
Laser.
Dieu de domotique

Messagede thierry2010 » 22 Sep 2013, 10:28

Avant il Ă©tait uniquement dans le sketch de l'Arduino. Maintenant, il y aura une partie dans le sketch et l'autre en HTML5 (websocket).
Cela va permettre d’alléger la charge mémoire du 2560 et si besoin pouvoir rajouter d'autre fonction.

Je pense que cela va être super intéressant pour un système domotique si on parvient à implanter tout ce que l'on souhaite.
thierry2010
Guru de domotique

Messagede thierry2010 » 07 Oct 2013, 12:36

Le sketch et les pages HTML sont en cours de test et l'ensemble des fonctions ont été reprises avec l'implémentation d'une gestion programmable par fil pilote 4 ordres.

Là, on a du lourd grâce à mon ami Stantor. merci pour son aide.
thierry2010
Guru de domotique

Messagede papayou53 » 12 Oct 2013, 14:40

Bonjour,
félicitation pour ce beau projet, je me lance dans la fabrication du shield teleinfo ce weekend.
J'ai récupérer le programme grace a Mr STANTOR, merci a lui et a toi Thierry pour votre super boulot !
papayou53
Membre un peu timide !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arduino