RFXCOM et portail Somfy

Toutes les discussions sur les produits RFXCOM : RFXPower, RFXSensor et autres réalisations supportées par notre ami Bert

RFXCOM et portail Somfy

Messagede noli » 13 DĂ©c 2014, 16:50

Bonjour Ă  tous,

j'ai pas mal cherché sur internet et n'ai rien trouvé concernant la méthode pour associer un module RFXCOM et un portail somfy RTS. Du coup comme j'ai réussi, je crée ce topic dont j'espère qu'il pourra aider ceux qui se sont déjà posé cette question !
La particularité des portails Somfy étant la nécessité de poser la télécommande sur le moteur du portail pour l'associer (en tous cas sur ma motorisation, et d'après ce que j'ai vu sur la plupart des motorisations Somfy récentes), ça ne paraissait pas aussi trivial que pour un volet.

J'ai finit par trouver un sujet expliquant la méthode pour une Zibase, dans laquelle il était indiqué qu'il fallait poser la zibase sur le moteur !
Je me suis donc décidé à le faire avec mon module RFXCOM RFXtrx433E USB...

Prermière étape, je raccorde mon module à un portable et je me connecte avec le RFXmngr. Dans l'onglet RFY, j'indique un ID (que j'ai pris différent de l'id utilisé pour mes volets, par principe), par exemple 01/02/01 et l'unit id 1.
J'enlève le capot du moteur, et je pose le module USB à l'emplacement prévu pour les télécommandes, sans déborder sur les voyants évidemment pour voir ce qui se passe...
Dans la liste déroulante des commandes dans le RFXmngr, j'envoie d'abord une commande "Program", indispensable pour enregistrer l'ID de télécommande dans le RFXCOM. Ensuite, j'envoie une commande "UP (>2 seconds)", dans le doute, ça fait un appui long mais dans la doc Somfy il est indiqué qu'un appui bref suffit, je n'ai pas essayé... Le voyant "RADIO" s'allume sur le moteur, donc ça marche.
Un essai en envoyant une commande "Up", puis un "Stop", puis un "Down", et le portail s'ouvre, s'arrĂŞte, puis se ferme, la classe !!
Seul problème, le rfx ne connait que up, down et stop, je ne sais pas si une combinaison de commande correspond à la touche "ouverture piéton" ou si ça n'est simplement pas supporté par le RFX.

Pour finir, dans mon serveur domotique (dans mon cas j'utilise Domoticz), j'ai créé un device de type "Blinds Inverted", en reprenant les ID configurés sur le rfxcom, et hop, ça marche !!

Une bonne chose de faite :-)
Dernière édition par noli le 31 Jan 2016, 20:15, édité 1 fois.
noli
Membre Actif

Re: RFXCOM et portail Somfy

Messagede Ben78 » 18 Jan 2015, 14:14

Ma config : RFXCOM + Raspberry + Domoticz
Merci pour ce tuto. Je viens de faire la manip avec mon moteur de porte de garage SOMFY LS9000 et cela marche impec avec dans mon cas un device de type "Blind".
Ben78
Membre un peu timide !

Messagede Acta » 26 Mai 2015, 19:34

Salut,

J'ai essayé de configurer l'ouverture de mon portail Somfy avec le RFXCOM.

Je dois mal placer le RFXCOM sur le moteur car le voyant radio ne s'allume pas quand je lance les ordres.

Comment as-tu posé ton RFXCOM sur l'endroit prévu du moteur ? Sur le côté, sur la face, le dos ? au niveau de l'antenne ?

Merci pour ton aide c'est frustrant de ne pas y arriver lol

Ă  bientĂ´t
Acta
Membre un peu timide !

Messagede noli » 26 Mai 2015, 20:31

Salut,

Je l'ai posé sur le dessus, là où il y a les voyants de configuration, et donc à l'endroit où le manuel indique qu'il faut poser les télécommandes qu'on souhaite associer.
En gros, j'ai fait exactement comme indiqué dans le manuel pour ajouter une télécommande, sauf que c'est le RFX que j'ai posé. D'ailleurs j'avoue que je n'y croyais qu'à moitié, mais en fait ça marche (normalement) !
noli
Membre Actif

Messagede Acta » 29 Mai 2015, 18:29

Oui c'est ce que j'ai fait mais le RFX est plus gros qu'une telecommande et la vis centrale du capot gène. Donc le RFX déborde à l'extérieur. Je me demandais donc comme moi rien n'a marché comment tu avais posé le RFX ou plutot dans quel sens lol
Acta
Membre un peu timide !

Messagede noli » 29 Mai 2015, 18:38

Ah mais par contre on n'a surement pas la meme motorisation. Moi c'est un evolvia 400, et effectivement mais si le rfx est beaucoup plus grand qu'une telecommande, je l'avais posé de manière à voir les voyants, mais après je ne me souviens plus si j'avais galéré et fait plusieurs essais de positionnement ou pas...
noli
Membre Actif

Messagede anoriel » 16 Nov 2015, 21:06

Bonsoir,
Ce post n'est pas tout jeune mais j'ai bien profité de ses conseils... J'ai installé mes moteurs Somfy Passeo 800 !
Pour info, j'avais aussi du mal à faire reconnaître mon RFX USB.
Sur un autre forum j'ai trouvé qu'il fallait le faire en plein jour car si la lumière n'est pas assez forte, la cellule photoélectrique considère que le moteur est toujours fermé et n'active pas les LEDS ni l'enregistrement des nouvelles télécommandes.
Je l'ai donc fait hier en plein jour et tout a été bien reconnu, nickel!
Merci beaucoup à Noli pour avoir posté la marche à suivre!
anoriel
Membre un peu timide !

Messagede noli » 16 Nov 2015, 22:15

Heureux que ça puisse servir à d'autres !!
C'est vrai que le coup de la lumière du jour, c'est le genre de chose auquel on pense pas, et on se fait facilement avoir !
noli
Membre Actif

Messagede kacy » 28 Nov 2015, 12:28

TOP ! j'ai réussi à faire fonctionner mon Freevia 600 avec tes instructions merci !
kacy
Membre un peu timide !

Messagede willbread » 13 DĂ©c 2015, 15:08

Bonjour,

merci pour le tuto, j'ai réussi à faire reconnaître mon Somfi SGA 6000 et à le piloter avec le RFXCom en USB sur le PC.

Par contre, quand je remets le RFXCom sur ma jeedom, je ne sais pas comment configurer jeedom pour l'utiliser....

Merci d'avance si vous avez des idées.

Pour info, sur RFXmngr, j'ai utilisé l'ID 1/02/02 et le unit code 1...

Will
willbread
Membre Actif

Messagede zebest13 » 31 Jan 2016, 19:50

Bonjour,

Ce post date un peu, mais je me permets de solliciter votre aide sur ce sujet. En effet je dispose d'n RXTtrx433E que j'utilise sur Domoticz dernière version sur PC.
Mon but est de commander l'ouverture de mon portail Somfy RTS à partir de Domoticz. J'ai suivi scrupuleusement le post précédent, je parviens à actionner mon portail à partir de Rfxmngr. J'ai appliqué le module RfxCom sur le boitier de mon Somfy, avec ID 1 - Device 01-02-02, tout fonctionne parfaitement avec le Rfxmngr, mais en définissant l'interrupteur RFY avec l'ID 1 - Device 01-02-02 en tant que Blinds inverted (j'ai testé d'autres périf aussi) sous domoticz, impossible de faire bouger le portail...le signal est bien émis, mais visiblement pas interprété par le portail.
Je précise que J'ai tenté Rfxmngr et Domoticz sur un même PC, puis sur 2 PCs différents. Les autres commandes Interrupteurs lumières, thermomètres fonctionnenent parfaitement...
D'avance merci de votre aide si vous avez une idée ou une solution à mon problème.

Domotiquement.

Christophe.
zebest13
Membre un peu timide !

Messagede noli » 31 Jan 2016, 20:14

Salut Christophe,

Ma réponse est peut-être stupide, mais as-tu pensé à faire un save dans rfxmngr ? Je crois que je m'étais fait avoir au début (ou pour d'autres périphériques), et sans ça, ça n'inscrit pas les commandes dans l'eprom du rfxcom, et donc c'est comme si tu n'avais rien fait.
noli
Membre Actif

Suivante

Retourner vers RFXCOM et Capteurs Ă  base des produits RFX