RFXCOM et portail Somfy

Toutes les discussions sur les produits RFXCOM : RFXPower, RFXSensor et autres réalisations supportées par notre ami Bert

Re: RFXCOM et portail Somfy

Messagede jnoel68 » 21 AoĂ» 2016, 21:43

Je déterre un peu le post car j'essaie aussi de faire reconnaitre mon portail freevia par domoticz et je galère car ma config ne m'aide pas trop.
Domoticz tourne sur mon NAS qui est dans le bureau Ă  l'Ă©tage, Ă  20m du portail
Donc pas Ă©vident de mettre le rfxcom sur le moteur du portail :?
Je n'ai pas de PC pour utiliser rfxmngr avec mon rfxcom afin de faire votre manip. , je n'ai qu'un mac portable ...
Comment puis-je faire pour arriver à paramétrer mon portail avec mon rfxcom ?
jnoel68
Membre un peu timide !

Messagede noli » 21 AoĂ» 2016, 21:50

Tu as essayé de faire tourner un windows dans une VM pour y mettre rfxmngr ? Bon c'est un peu galère juste pour ça, j'en conviens...
Je n'ose pas te proposer la solution d'une rallonge usb de 20m :-).
noli
Membre Actif

Messagede destroyedlolo » 22 AoĂ» 2016, 08:47

Question bete mais ... as-tu appareillé le RFXcom et le portail ?
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede noli » 22 AoĂ» 2016, 12:52

De ma compréhension c'est justement ce qu'il voudrait faire mais il n'a rien pour faire tourner rfxmngr.
noli
Membre Actif

Messagede jnoel68 » 22 AoĂ» 2016, 13:35

noli a écrit:De ma compréhension c'est justement ce qu'il voudrait faire mais il n'a rien pour faire tourner rfxmngr.

Ben oui c'est bien ce que je cherche Ă  faire :D
Je sais que j'ai la solution de la VM, mais ça reste galère et pas sur que le rfxcom en usb soit bien reconnu depuis la VM (des fois la gestion des ports marche moyen en fonction des appareils ...).
Et la rallonge USB de 20 m. je n'ai pas et pas forcément envie d'investir la dedans juste pour ça ...
Mais bon je crois que je n'ai pas d'autre choix que la VM pour l'instant, je vais tenter
jnoel68
Membre un peu timide !

Messagede destroyedlolo » 22 AoĂ» 2016, 13:36

RFXmngr n'est pas nécessaire pour ça : l'appareillage se fait entre la RFXtrx et l'appareil commandé ... et ça se fait "simplement" en envoyant une commande "PROGRAM" au RFXtrx.

Je sais que Jeedom peut le faire, ainsi que mon "Marcel". Pour Domoticz, je ne sais pas ...
Mais ce logiciel n'est vraiment nécessaire QUE pour l'appareillage, donc rien n'empeche d'utiliser Jeedom ou Marcel juste pour appareillé et passer à une autre solution après.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede noli » 22 AoĂ» 2016, 13:49

Sauf erreur, Domoticz ne le fait pas, d'où la nécessité de RFXmngr pour l'appairage :-(.
(Il me semble que seule la version payante de Jeedom supporte nativement RFXCom)
noli
Membre Actif

Messagede jnoel68 » 22 AoĂ» 2016, 13:56

noli a écrit:Sauf erreur, Domoticz ne le fait pas, d'où la nécessité de RFXmngr pour l'appairage :-(.
(Il me semble que seule la version payante de Jeedom supporte nativement RFXCom)

Je confirme, le plugin RFXCOM est payant dans Jeedom. En plus, Jeedom m'a l'air très bien, mais j'ai un peu de mal avec la logique du logiciel ... alors que le look et l'ergonomie sont bien supérieurs à Domoticz ... je dois le prendre dans le mauvais sens, bref
Et Jeedom n'est pas un package natif sur mon synology, je dois passer par docker, ce qui n'est pas le top au niveau stabilité et performance, étant donné que mon NAS commence à être un peu vieux.

J'ai retrouvé une VM Win7 que j'avais stocké, je suis en train de la charger et je vais essayer ça en priorité, je verrais ensuite pour Jeedom si jamais je n'arrive pas avec ma VM.

Je vous tiendrais au courant, merci
jnoel68
Membre un peu timide !

Messagede jnoel68 » 22 AoĂ» 2016, 14:35

Bon ben voilà, avec ma VM, j'ai réussi à configurer mon RFXCOM avec RFXMNGR et ensuite domoticz me le reconnait nickel !
Merci pour ce super tuto, ça marche :wink:

Question suivante : mon portail s'ouvre bien, le statut dans domoticz passe en "ouvert", mais il se referme tout seul après 30 sec. ou un passage de voiture (c'est un réglage du portail que j'utilise depuis toujours pour ne pas oublier de refermer le portail).
Quel event ou script utilisez ou utiliseriez vous pour repasser le statut du portail à "fermé" dans domoticz (pourquoi pas un simple compteur de 30 sec. mais ça ne me parait pas parfait :) ) ?
jnoel68
Membre un peu timide !

Messagede noli » 22 AoĂ» 2016, 15:11

C'est tout le problème du protocole RTS...
Le souci avec un script, c'est qu'il pourrait te repasser l'état à "Fermé" (et encore, peut-il passer l'état à fermé ou envoyer une commande "fermer" ?), mais qu'est-ce qui prouve qu'il l'est vraiment ? Exemple, si quelqu'un passe devant le capteur, ou qu'il rencontre un obstacle et se rouvre, ou même que quelqu'un appuie sur le bouton pour le bloquer, ou même que toi tu envoies une commande "stop" au portail pour le bloquer en position ouverte ?
Mis à part ces désagréments, effectivement un script ou un blockly semble une bonne option. Je vais y jeter un oeil à l'occasion.
noli
Membre Actif

Messagede Lagachette » 06 DĂ©c 2016, 00:02

Bonjour Ă  tous,

J'ai essayé d'associer mon portail somfy sgs500 avec mon rfxmngr, je mets mon rfxcom sur le boitier, envoi la commande Program, le voyant Program clignote ainsi que le voyant Danger (!) mais quand je lance une command up ou down rien ne se passe. Le voyant Danger s’allume bien en orange (la commande est bien recrue) mais rien ne se passe.
Si quelqu'un a des idées je suis preneur.

Merci
Lagachette
Membre un peu timide !

Précédente

Retourner vers RFXCOM et Capteurs Ă  base des produits RFX