Compteur d'eau (impulsion) avec MS13 modifié et capteur REED

Toutes les discussions sur les produits RFXCOM : RFXPower, RFXSensor et autres réalisations supportées par notre ami Bert

Compteur d'eau (impulsion) avec MS13 modifié et capteur REED

Messagede titi_oft » 23 Avr 2010, 22:36

Je cherche à faire un compteur d'eau. Je sais que ce sujet a été souvent débattu sur ce forum.

J'ai en mémoire 2 posts:
- une solution à base de capteur 1 wire / DS2423 circuit de Macoda: dont voici un lien: http://www.macoda.com/index.php/Montage:Compteur_eau_DS2423

- une solution avec des RFX Pulse meter qui d'après ce que je comprends sont tres cher.....

En relisant le forum je me suis dit que l'on pouvait peut etre combiner le circuit type de Macoda sans utiliser un bus 1wire mais en utilisant une modification du MS13 lu dans ce post:
http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?t=517&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

L'idée serait donc de modifier un MS13 pour qu'il envoie un message au RFXCOM à chaque impulsion d'un litre d'eau consommée en utilisant un capteur REED et un aimant sur un compteur modifié. A chaque litre consommé (un tour de l'aimant) le capteur REED devient conducteur et envoie une impulsion, le MS13 devrait envoyé un message non? Ce message à chaque litre est ensuite facile à loggué dans un système domotique.

Ceci ferait un compteur d'eau pas cher sans fil compatible RFXCOM.

Ce n'est pas la solution ultime pour le compteur principal car on a pas accès aux aiguilles et on ne peut y attacher un aimant mais pour les compteurs secondaires (eau chaude / froide / arrosage / piscine...) cela fonctionnerait non? Même principe associé à un détecteur de changement de couleur pour le compteur d'eau principal.....

Vous les dieux de l'électronique qu'en pensez-vous?

Pensez-vous que cela puisse marcher?
titi_oft
P'tit Dieu de domotique

Re: Compteur d'eau (impulsion) avec MS13 modifié et capteur

Messagede DaRkYoda » 23 Avr 2010, 23:26

titi_oft a écrit:Je cherche à faire un compteur d'eau. Je sais que ce sujet a été souvent débattu sur ce forum.

J'ai en mémoire 2 posts:
- une solution à base de capteur 1 wire / DS2423 circuit de Macoda: dont voici un lien: http://www.macoda.com/index.php/Montage:Compteur_eau_DS2423

- une solution avec des RFX Pulse meter qui d'après ce que je comprends sont tres cher.....

En relisant le forum je me suis dit que l'on pouvait peut etre combiner le circuit type de Macoda sans utiliser un bus 1wire mais en utilisant une modification du MS13 lu dans ce post:
http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?t=517&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

L'idée serait donc de modifier un MS13 pour qu'il envoie un message au RFXCOM à chaque impulsion d'un litre d'eau consommée en utilisant un capteur REED et un aimant sur un compteur modifié. A chaque litre consommé (un tour de l'aimant) le capteur REED devient conducteur et envoie une impulsion, le MS13 devrait envoyé un message non? Ce message à chaque litre est ensuite facile à loggué dans un système domotique.

Ceci ferait un compteur d'eau pas cher sans fil compatible RFXCOM.

Ce n'est pas la solution ultime pour le compteur principal car on a pas accès aux aiguilles et on ne peut y attacher un aimant mais pour les compteurs secondaires (eau chaude / froide / arrosage / piscine...) cela fonctionnerait non? Même principe associé à un détecteur de changement de couleur pour le compteur d'eau principal.....

Vous les dieux de l'électronique qu'en pensez-vous?

Pensez-vous que cela puisse marcher?

Salut,

je pense que tu n'auras pas la précision nécessaire. Lors d'une émission, le MS13 envoie plusieurs trames. Donc tu ne pourras pas savoir si c'est un, deux ou trois top (litres)...

a+
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede titi_oft » 24 Avr 2010, 18:08

Pourquoi dis-tu cela? quand tu dis que le MS13 envoie plusieurs trame tu veux dire que comme beaucoup de device il envoie son état à chaque changement d'etat et aussi de façon régulière quand il n'y a pas de changement n'est ce pas?

Je trouve que le comportement d'un REED est tres similaire à celui d'un detecteur de mouvement à savoir que lorsqu'il detecte quelque chose il envoie un ON et des qu'il ne detecte plus rien il revient en position OFF non?

Dans mon cas, l'aiguille du compteur tourne lorsque on tire de l'eau et à chaque passage de l'aimant devant le capteur REED le contact se fait ce qui pendant un bref instant (à déterminer) le capteur est passant et le MS13 devrait envoyer une trame ON suivis d'un temps court d'une nouvelle trame OFF. Si je ne compte que les changements d'états dans un sens ON->OFF ou OFF->ON j'obtiens un comptage assez précis de nombre de litres consommés non?

Merci d'avance pour vos suggestions.

-Olivier
titi_oft
P'tit Dieu de domotique

Messagede geo___ » 24 Avr 2010, 20:49

ben le probleme vient des modules X10 qui envoient plusieurs fois les ordres sur le reseau, donc si tu as un contact reed, tu auras plusieurs fois la trame ON d'envoyée puis plusieurs fois la trame OFF, en imaginant qu'en plus tu consomme plusieurs litres d'affilés (ce qui est très courant) tu auras .... un sacré bordel, donc pas très précis. Voila pourquoi ;)
Image
PC dédié 1,2Ghz sous XP avec Edwin
--X10 : a peu près tout les modules + alarme
--1wire : temp+compteur eau+boite aux lettres
--Teleinfo edf+solaire avec tempo
--synthese vocale
--annonce CID
-- ecran tactile 15"
-- xbee pour arrosage auto + gestion portail
geo___
Dieu de domotique

Messagede DomoMan » 25 Avr 2010, 17:29

Sans compter les trames perdues... il peut y avoir collision avec une autre trame, ou un parasite qui te bouffes la transmission. Donc pas très précis...
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede titi_oft » 25 Avr 2010, 20:31

Je comprends vos remarques et scepticismes. Je les partage en grande partie.

Maintenant, ces capteurs sont sensés aussi servir d'alarme ......

Je pense que cela vaut la peine d'essayer quand même dès que j'aurais les moyens de le faire. Je vous tiendrais au courant.

-Olivier
titi_oft
P'tit Dieu de domotique

Messagede geo___ » 26 Avr 2010, 19:51

ah bon, alors c'est tout recent, ou alors on parle pas du ms13 :shock:

Je comprends vos remarques et scepticismes

c'est pas du scepticisme c'est de l'experience :lol:

Les remarques c'etait juste du conseil pour t'eviter d'acheter du matos pour rien ;)
maintenant, moi je dis ca, mais je dis rien
@++
Image
--synthese vocale
--annonce CID
-- ecran tactile 15"
geo___
Dieu de domotique

Messagede DaRkYoda » 26 Avr 2010, 21:02

titi_oft a écrit:Je comprends vos remarques et scepticismes. Je les partage en grande partie.

Je pense que cela vaut la peine d'essayer quand même dès que j'aurais les moyens de le faire. Je vous tiendrais au courant.

-Olivier

En fait, le MS13 n'envoie pas qu'une seule trame à chaque fois, pour être "sur" que l'ordre soit bien reçu.

Supposons par exemple que le MS13 envoie 5 trames à chaque changement d'état (c'est un exemple, je ne me rappelle pas du nombre dans la pratique).

Déjà tu ne peux pas dire je reçois une trame, c'est un litre, il faut au minimum que tu filtre toutes les 5 trames... supposons qu'il y ai collision de trames avec un autre appareil... au lieu de 5, tu n'en reçois que 3. Dans tous les cas, pour l'alarme, ça va marcher, il en faut au moins 1. Mais pour le comptage, tu en attends 5...

Sans vouloir de décourager, je peux te garantir que tu n'auras aucune précision dans ta mesure...
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede jkristoff135169 » 26 Avr 2010, 21:36

Ne peut on pas utilise le meme module que Cedric Locqueneux qu'il utilise pour domotiser sa boite aux lettres ??
jkristoff135169
Membre Actif

Messagede titi_oft » 26 Avr 2010, 22:01

Pas vraiment en fait, je n'attend pas 5 trames mais une seule me permet de determiner un changement d'etat.

Je m'explique:

- Le capteur est OFF l'etat dans ma base est OFF

Je recois 1 ou 5 trames d'un état ON. J'ai un seul changement d'état OFF->ON. Je compte UN.

Je recois de nouvelles trames ON. Pas de changement d'etat pas de comptage.

Je recois un OFF de nouveau. Changement d'etat. Je compte UN de plus.

Si je compte les seuils montants et descendants je compte double mes litres....

Je connais pas le temps d'ouverture du capteur REED au passage de l'aimant ni le temps de reaction du MS13. mon recepteur de trame rfxcom (xpl) envoie un message XPL et ignore toute trame emise dans les 10 ms seconde suivante. Si l'envoie des 5 trames se fait en plus de 10 ms alors je risque d'avoir 2 ou 3 messages XPL. Mais encore une fois si je ne compte que les seuils montants ou descendant cela ne fait pas de changement.

La ou cela se complique....

Imaginons que:
- le capteur MS13 mets 500 ms pour envoyer 5 trames
- l'aimant met 1s pour faire un tour et fait contact avec le REED pendant 100ms

Alors je risque d'avoir un enchevetrement de trames ON et OFF... encore que pas sur si le MS13 arrete d'emettre un etat 1 quand un nouvel etat se produit.

J'imagine que lorsque le detecteur detecte un mouvement par exemple cette detection se fait sur une fraction de seconde et est valable pendant une certaine durée. Je me rappelle de mon vieux radar chez mes parents qui déclenchait au mouvement mais qui restait lumière allumé pendant 1 seconde....

Donc si un ON est valable pendant une seconde, est-ce que le MS13 envoie un OFF derrière? ou alors il n'envoie un ON que sur detection.... ce qui dans mon cas suffit juste de pendre une compte la premiere trame et faire un timeout avant l'autorisation de la suivante en espérant que je consomme pas plus d'un litre pendant le timeout.....

Quel est l'interval d'envoie des 5 trames?

j'ai la reponse j'ai lu la doc du MS13. C'est pire que prévu:
extrait: "After the last motion detection plus the set delay (factory setting 1 minute) an <off> command is
transmitted for the unit code that has been set." 1 minute de timeout c'est bien trop long.... C'est le minimum..... mais c'est le timeout du motion detecteur pas sur que cela soit pareil pour le detectuer crepusculaire....

Maintenant, je peux peut etre compter les decalitres au lieu des litres.... Il faudrait que je regarde à débit maxi quel est la quantité d'eau livré en 1 minute....

J'ai 4 aiguilles sur le compteur. l, 10l, 100l, 1000l (m3). Je consomme en gros pour l'eau sanitaire 500l par jour. Donc avec si je compte les 10l cela fait 50 impulsions par jour à compter... mais c'est moins précis.

Pour info avec un robinet ouvert à fond il me faut 5,1 seconde pour remplir un litre.... coherent avec l'article sur les chasses d'eau de memoire 3l en 25 secondes ~.....

donc 10 litres c'est moins de 1 minute..... Argh!

Il faut que je trouve les specs du MS13 plus précise.... Je continue à chercher sinon je vais me rabattre sur la solution 1-wire! j'aime pas les fils!
titi_oft
P'tit Dieu de domotique

Messagede geo___ » 27 Avr 2010, 13:16

Il faut que je trouve les specs du MS13 plus précise...Je continue à chercher

tu perds ton temps, mais on t'auras prevenu lol.
heuuu, encore juste une question pour te demontrer que ca marchera pas : comment tu fais si ton aimant s'arrete pile sous ton reed ?? ok, je sors :D

sinon je vais me rabattre sur la solution 1-wire! j'aime pas les fils!

ca c'est une vrai solution. Question : tu n'as pas une prise telephone a proximité de ton arrivée d'eau ? tu pourrais utiliser les fils libres pour remonter ton 1wire (ou uniquement ton capteur reed) jusqu'a l'endroit ou se trouve ton ordi (car je suppose que la tu a une prise de tel), ce qui t'evitera de tirer un cable comme tu n'aime pas :idea:
Image
--synthese vocale
--annonce CID
-- ecran tactile 15"
geo___
Dieu de domotique

Messagede titi_oft » 10 Mai 2011, 22:20

Je déterre mon poste car les amis j'ai une grande nouvelle un capteur REED RF pour compter son eau au litre pres et sans erreur.

Bon ok j'ai laissé tombé le MS13. Certes mais j'ai utiliser un DI-O detecteur d'ouverture de porte qui envoie une ou plusieur strames à chaque passage de l'aimant devant le capteur REED.

Un petit TRIGGER dans ma base sql et voila un compteur d'eau RF en xpl pour 14,9€ chez L**** M**** (pas de pub) sans compter le compteur d'eau (40€ environs).

Pour l'instant apres plus de 24 heures de services 0% d'erreurs (comparaison entre la valeur dans ma base SQL et le compteur physique). La seule chose qui je pense va clocher est que la pile n'est pas faite pour envoyer plus de 400 ouvertures de portes par jour........ Donc je pense que je vais devoir remplacer la pile plate par des piles rondes avec plus de capacités.

La partie aimant m'a demandé un peu d'essai et de recherche mais j'ai finis par trouver des aimants ultra puissants cylindriques argentés qui se colle a merveille sur l'aiguille du compteur physique des litres (un tour par litre).

J'ai pu remettre le cache du compteur en plexi et y poser le capteur DI-O dessus.

Cela remplace bien avantageusement un RFXPULSE + RFXMETTER.

Pour les sceptiques, il faut essayer! Je vous enverrai de belle courbe bientot.

-Olivier
titi_oft
P'tit Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers RFXCOM et Capteurs à base des produits RFX