Comment utiliser Déclencheur pour scènes

Le logiciel SynoZwave fait son apparition sur TLD. Quels périphériques sont compatibles ? Quelles sont les nouveautés ? Qui l'utilise ? Tout est dit dans cette section ...

Comment utiliser Déclencheur pour scènes

Messagede spads » 22 Jan 2014, 11:44

Bonjour,

j'utilise SynoZwave v0.16 sur DS212 avec capteur everspring SM103
Ma 1ère installation s'est correctement déroulée : capteur bien détecté, et scène d'envoi de sms et de mise à jour d'un virtual switch fonctionnant correctement : pour cette scène, j'avais un déclenchement du code blockly de manière horaire. Plutôt que de lancer la scène toute les minutes, je souhaiterais lancer la scène blockly en utilisant l'option 'déclencheur' de la scène :
j'ai essayé de choisir 'capteurxx :: détection' et 'mouvement détecté' mais rien ne se passe :-( Par ailleurs faut il bien choisir pour le lancement du code blockly 'déclencheurs' et 'après'
pouvez vous m'éclairer sur le bon paramétrage ou m'indiquer où trouver des exemples plus précis que ce qui est disponible sur le wiki ?

Merci par avance de votre aide car je suis complètement perdu !!
spads
Membre Actif

Re: Comment utiliser Déclencheur pour scènes

Messagede Bilil » 22 Jan 2014, 15:05

Bonjour,

Sur le wiki, il y a un exemple de scène blockly avec détection de mouvement :

http://wiki.synozwave.com/index.php?title=Blockly

bav,
Mikael
http://www.synozwave.com - Du Zwave sur votre Nas Synology
Bilil
Membre Actif

Messagede spads » 22 Jan 2014, 15:38

c'est bien cet exemple du wiki que j'avais utilisé pour activer le code blockly avec l'option de lancement horaire (dans la page de configuration de la scène) ; avec cette solution le code blockly est lancé toutes les minutes. Je souhaiterais une prise en compte plus rapide du code, donc je pensais utiliser l'option d'activation après déclencheur, mais c'est là que je bloque, car le code n'est pas lancé...
spads
Membre Actif

Messagede Polo051 » 02 Mai 2014, 14:19

c'est bien cet exemple du wiki que j'avais utilisé pour activer le code blockly avec l'option de lancement horaire (dans la page de configuration de la scène) ; avec cette solution le code blockly est lancé toutes les minutes. Je souhaiterais une prise en compte plus rapide du code, donc je pensais utiliser l'option d'activation après déclencheur, mais c'est là que je bloque, car le code n'est pas lancé...

Bonjour Spads, Bilil,

Tout d'abord un grand merci à Bilil pour ton projet, c'est vraiment top. Cela nous permet de rentrer dans le Zwave à moindre coût (enfin pour ceux qui avaient déjà un NAS ;-)) et surtout à construire une communauté autour de ton projet ! J'y rentre donc depuis tout juste quelques semaines.

Je voulais savoir si Spads, tu avais pu résoudre ton problème car après plusieurs jours de recherche sur le net, je retrouve de temps en temps ce problème mais pas la solution :?
De mon côté, j'ai écris en blockly un script qui ressemble bcp à celui du Wiki pour le control de présence avec un 4en1 Aeon mais sans succès pour le moment. Lorsque j'enlève le control en IF, la scène se déclenche bien lorsqu'un mouvement est détecté et elle se déroule jusqu'au bout. Donc la notion de Déclencheur fonctionne correctement (à part que pour le moment il déclenche autant pour un début de mouvement, qu'une fin de mouvement mais ce n'est pas le plus important pour le moment).
Donc je pense que mon problème avec le IF est que je n'arrive pas à faire attribuer à la variable ("event" dans le wiki) la valeur du bon attribut du 4en1 au moment du déclenchement de la scène qui est à comparer avec le block du 4en1 disponible dans Blockly (nommé "Routing Binary Sensor Detecteur On Event" ou Off Event). J'ai fait un test en affichant la valeur de cette variable dans du texte en fin de scène et effectivement elle est vide.

Si jamais Spads, Bilil ou tout autre bonne âme à une idée ? :D

Par avance merci :D
Polo051
Membre un peu timide !

Messagede Polo051 » 03 Mai 2014, 18:20

Bonjour Spads, Bilil,

Tout d'abord un grand merci à Bilil pour ton projet, c'est vraiment top. Cela nous permet de rentrer dans le Zwave à moindre coût (enfin pour ceux qui avaient déjà un NAS ;-)) et surtout à construire une communauté autour de ton projet ! J'y rentre donc depuis tout juste quelques semaines.

Je voulais savoir si Spads, tu avais pu résoudre ton problème car après plusieurs jours de recherche sur le net, je retrouve de temps en temps ce problème mais pas la solution :?
De mon côté, j'ai écris en blockly un script qui ressemble bcp à celui du Wiki pour le control de présence avec un 4en1 Aeon mais sans succès pour le moment. Lorsque j'enlève le control en IF, la scène se déclenche bien lorsqu'un mouvement est détecté et elle se déroule jusqu'au bout. Donc la notion de Déclencheur fonctionne correctement (à part que pour le moment il déclenche autant pour un début de mouvement, qu'une fin de mouvement mais ce n'est pas le plus important pour le moment).
Donc je pense que mon problème avec le IF est que je n'arrive pas à faire attribuer à la variable ("event" dans le wiki) la valeur du bon attribut du 4en1 au moment du déclenchement de la scène qui est à comparer avec le block du 4en1 disponible dans Blockly (nommé "Routing Binary Sensor Detecteur On Event" ou Off Event). J'ai fait un test en affichant la valeur de cette variable dans du texte en fin de scène et effectivement elle est vide.

Si jamais Spads, Bilil ou tout autre bonne âme à une idée ? :D

Par avance merci

Je pense avoir trouvé mon problème à 2 niveaux, si certains rencontrent le même problème:
1) Il me fallait éditer le script du déclencheur pour y renseigner l'ip de mon NAS.
2) Et changer le nom de la variable, que j'avais nommée "Event", pour "event", ce qui lui permet de récupérer la valeur de l'attribut de l'event, soit le déclenchement du détecteur. C'est subtil mais maintenant ça marche :D

J'attaque la suite, à savoir utiliser le périphérique virtuel de PING Device afin d'ajouter un test de présence. Mais pour le moment je ne comprends pas comment l'utiliser car je ne trouve pas le block correspondant dans Blockly... Si quelqu'un a une idée ??
Polo051
Membre un peu timide !

Retourner vers SynoZwave