Pluzzy une box de plus au Père Lachaise

Pluzzy est l'offre de Toshiba pour la domotique. Cette nouvelle offre est basée sur la technologie ZigBee. C'est la solution d'Ijenko que nous retrouvons comme un produit Toshiba.

Pluzzy une box de plus au Père Lachaise

Messagede lmet » 15 Mai 2017, 00:18

Bonjour,
Toshiba après avoir lâchement cédé le maintien de sa solution à son partenaire IJenko voici que celui-ci jette l'éponge.
Oyez braves gens, si j'en crois le site de domotique34, vous avez jusqu'au 19 Mai pour espérer récupérer vos données. le message est clair :

"Madame, Monsieur,
Depuis maintenant plus d’un an, IJENKO a repris le support direct de votre solution PLUZZY de Toshiba. Nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne serons plus en mesure de continuer à opérer ce service d’ici quelques semaines du fait de l’arrêt de nos activités.
Cela signifie concrètement que votre solution PLUZZY ne sera plus connectée à Internet à partir de l’arrêt des serveurs (probablement à partir de mi-mai) et clignotera en rouge. La plupart de vos programmes tels que les coupures d’appareils en veille pourront continuer à s’exécuter localement tant que votre box reste alimentée, alors que les alertes SMS et email ne seront plus opérationnelles. De même, vous ne pourrez plus accéder à votre site web PLUZZY.
Si vous le souhaitez, nous vous proposons de vous adresser l’ensemble de vos données historiques depuis la création de votre compte. Pour cela, nous vous invitons à nous écrire dès maintenant à support@ijenko.com jusqu’au 19 mai. Nous vous enverrons alors un fichier de sauvegarde de vos données. Ensuite, toutes vos données seront effacées.
Nous sommes désolés du désagrément que l’interruption de service pourra vous occasionner, et nous vous remercions du fond du coeur d’avoir partagé cette aventure avec nous.
Sincèrement,
L’équipe IJENKO"

Je n'ai rien contre les blogueurs (j'en suis un Ă  ma petite Ă©chelle) mais certains, comme ici ne tarissaient pas d'Ă©loges sur le produit...
Le montant pouvant atteindre plus de 500€ ... Dommage que cela finisse en bibelot :(
Encore une fois se méfier des solutions "Cloud" ou "pseudo cloud".
Dans tous les cas cela n'arrange pas le marché de la domotique en termes de crédibilité.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Re: Pluzzy une box de plus au Père Lachaise

Messagede steeve3172 » 16 Mai 2017, 09:17

Bonjour,

En lisant l'article d'Alban Amouroux (http://www.multiroom.fr/un-appareil-dependant-a-100-du-cloud-ne-devrait-il-pas-etre-disponible-uniquement-a-la-location/), j'ai pensé à ton post lmet. :)

Je trouve que l'idée de louer sa box domotique dès lors qu'elle dépend du cloud est intéressant mais quand je vois les prix qui sont pratiqués aux Etats-Unis, je me dit que j'ai largement amorti mon investissement dans la box EEDOMUS (y compris avec l'abonnement annuel PREMIUM).
A supposer qu'il faudrait payer 20 € d'abonnement par mois, cela m'aurait coûté au bout de 4 ans, 960 € alors que j'ai dépensé environ 500 € (achat box + abonnement PREMIUM). Mais ce modèle économique sera certainement proposé par des fabricants dans les années à venir et rendra les solutions cloud moins incertaines.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede lmet » 17 Mai 2017, 14:52

@steeve Merci
J’ai répondu à son article, par ailleurs fort intéressant. J’y évoque mon expérience « HomeLive » warf, les clients ne sont pas tous des moutons de Panurge ;)
Le débat de la box est, à mon sens, "peanuts" par rapport à l’investissement total. Pour l’anecdote ma VeraEdge m’a coûté 30€ à l’époque depuis je n’ai rien à payer mensuellement.
Après tout, la société fait faillite, qu’elle soit dans le cloud ou pas à court ou à moyen terme la solution est condamnée. Par contre dans le cas de Pluzzy le problème se situe autour de la surcouche propriétaire au-dessus du protocole « Zigbee » Là non seulement la box est condamnée mais aussi tous les modules achetés afin de gérer son installation. Le coût n’est vraiment pas le même !
On n’est pas sorti de l’auberge, longue vie aux Legrand, Velux, DeltaDore et autre Somfy !
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede domotics » 06 Juin 2017, 07:46

Hello
En effet, c'est une bonne lecon Ă  prendre... Mais je doute qu'il y avait beaucoup d'utilisateurs avec une grosse installation pluzzy.
Pour consolder certains, on peut trouver sur le net un hack pour réutiliser certains modules ;-)
Bonne semaine Ă  vous deux.
Domotics
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede lmet » 07 Juil 2017, 00:32

Je reste en désaccord avec l'article d'Alban, sur la forme il a certainement raison mais pas sur le fond.
Encore une autre preuve, comme je le prévoyais Orange jette l'éponge comme on peut le lire ici
Si Orange n'a pas pas réussi à faire plier Vera Ltd alors je ne vois pas qui le fera ! Je vais donc réfléchir à quitter cette box au profit d'une autre solution.
Bon ... Fibaro, eedomus, jeedom, DiO, Devolo --> Out. Pour certaines par rapport à leur dépendance au Cloud, une autre avec une mise à jour perfectible, d'autres simplement immatures.
VoilĂ  j'arrĂŞte la domotique ...

Plus sérieusement cela ne va pas être simple d'expliquer à ma famille que la lumière ne s'allumera plus toute seule la nuit, que le chauffage ne sera plus géré ... Bref je suis à crocs!

Je souhaite donc migrer vers Domoticz mais je me trompe peut-être. Pour avoir utilisé une Vera2 puis 3 puis Edge j'ai fini par en comprendre la philosophie mais l'absence de mises à jour fait qu'il est difficile de faire évoluer ses besoins.

Si quelqu'un Ă  une autre solution sans DiY non plus !
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 07 Juil 2017, 08:23

Bonjour lmet,

C'est une très bonne solution Domoticz. Quand je l'ai testé, j'ai été surpris par sa simplicité de mise en œuvre. Mais je préfère rester sur ma box Eedomus.
J'espère que tu n'arrêtes pas la domotique car ton expertise est utile aux autres. :wink:

Je pense que le marché de la domotique n'est pas encore arrivé à maturité et le concentrateur domotique idéal (stable, évolutif et personnalisable à souhait) n'est pas encore disponible. Mais ne désespérons pas. :)
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede domotics » 09 Juil 2017, 09:48

Hello
Oui, c'est clair, moi non plus, j'ai encore besoin de tes articles ;-) Il ne faut pas arrĂŞter la domo.
Domoticz c'est bien, mais vera n'est pas fini pour autant ca la communauté est grande. Ca restera tout de meme une solution de niche.
A+
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Retourner vers Pluzzy