Pluzzy, vos retours d'expérience ?

Pluzzy est l'offre de Toshiba pour la domotique. Cette nouvelle offre est basée sur la technologie ZigBee. C'est la solution d'Ijenko que nous retrouvons comme un produit Toshiba.

Pluzzy, vos retours d'expérience ?

Messagede benj29 » 29 DĂ©c 2014, 08:04

Bonjour Ă  tous,

Et déjà bonnes fêtes !

Nous déménageons bientôt et j'ai fait le choix lors de la rénovation de la maison d'intégrer une box domotique.
Je bosse dans l'efficacité énergétique et plus particulièrement dans le monde de la mesure électrique, donc je connais assez bien le sujet d'un point de vue résidentiel, tertiaire et industriel.

Après avoir hésité à monter mon système avec du Zwave et du 1wire, je me suis dit que la petite Pluzzy était séduisante. Utilisable par une personne "normale", depuis un tél, tablette... qui plus est, les offres de fin d'année sont intéressantes et le temps gagné sur le montage d'un système personnel sera vite ...

J'aurai voulu quelques avis, je n'arrive pas à accéder au sujet Pluzzy... c'est dommage :(.

- j'ai pu commander une box home avec 3 prises électriques, un capteur téléinfo.
pour avoir une répartition de la consommation par équipement (le top serait par zone, mais il faut mettre autant de capteurs que de départs électriques ... dommage que le système ne soit pas évolutif avec accès à l'API, quelques capteurs de courant dans l'armoire et le tour était joué), j'envisage de mettre quelques prises à des endroits stratégiques. Par exemple, un sur le chauffe-eau, un sur la piscine (il faut que je vérifie l'ampérage de pointe). Cela m'oblige à modifier la prise du chauffe-eau et le tableau électrique de la piscine, mais au moins j'aurai sa consommation exacte et surtout la dérive dans le temps (un chauffe eau consomme plus plus il est vieux... la faute à la désagrégation de l'intérieur...).

[strike]* Quelqu'un l'a déjà fait ?
* Quelqu'un a t'il déjà dévier l'utilisation des prises pour mesurer plus qu'une simple petite lampe... [/strike]
(vu dans la rubrique Pluzzy à laquelle j'ai accès merci !)
* Le téléinfo est déjà pratique, mais il ne fait que compter l'ensemble... il manque le sous-comptage.

- je compte commander à côté un thermostat fil pilote pour remplacer l'actuel. Mais j'aurai voulu créer des zones (la maison fait 120 m² et deux étages). Elle est déjà équipée (date de 2005) de thermostat mécanique classique avec une installation fil pilote pour toute la maison. J'envisage de remplacer tous les grille pains par des inerties sèches pilotables plus intelligemment... par zone !

* Première question, je ne trouve pas le thermostat seul !!! il me faut racheter une box avec un thermostat, un comble ! Quelqu'un a t'il fait l'essai de faire marcher le thermostat avec une box home ... j'ai peur de voir que le système ne peut pas être couplé...

* que me conseillez-vous ? monter un thermostat pluzzy ? mais qu'une zone non ? j'ai vu en plus que ce n'était pas la même application ... quelqu'un a t'il une expérience sur la partie chauffage pour la pluzzy ?
En ce moment, la box chauffage est à 170€, comme j'ai déjà la box home, j'envisageai de la revendre et de garder que le module thermostat.

Juste pour définir mieux le problème pour la partie chauffage, ce sont des radiateurs électriques pilotables à fil pilote. J'ai l'impression que la box chauffage n'est pas au final un thermostat pilotable pour des chauffages électriques (pas de pilote) ... c'est simplement pour une chaudière ! En gros, un on/off... pas de module fil pilote façon 220v positif, négatif, 0 ou permanent.
Quelqu'un confirme avoir installé ce thermostat pour radiateurs électriques ?

(j'ai bien un thermostat d'ambiance mais qui pilote le fil pilote).

* j'ai vu qu'il existait des modules fil pilote (vendu par 5), c'est complémentaire ? ou c'est à monter en plus ? On les commande où ? Je les trouve nul part sur le net... car l'intérêt du thermostat est limité, si on peut mettre les fils pilote et deux capteurs de température / humidité, ça suffit largement ... pour faire thermostat !

http://www.pluzzy.com/domotique-maison/ ... pilote-p13

* dernier point, j'envisage de mettre un ou deux capteurs volumétriques et un/deux ouvrants pour en faire une alarme surtout, pas forcément pour les scénarios... des retours d'utilisateurs en alarme ?

Merci Ă  vous et bonnes fĂŞtes !

Benjamin
benj29
Membre un peu timide !

Re: Pluzzy, vos retours d'expérience ?

Messagede _1110 » 29 DĂ©c 2014, 13:38

Hello,
Le problème principal est que l'on a pas accès à une API. Autre problème (à mon gout) le prix des accessoires.
Je possède cet ensemble en tant que testeur du système de Toshiba mais quand je vois le tarif d'une simple sonde de température...
En dehors de ça, tout fonctionne très bien depuis le mois de mars 2014 et l'interface web fonctionne bien, mais elle évolue peu.
Zibase Lite+ 1 Fibaro FGSS-001 1 Chacon 54730
Pack Toshiba Pluzzy
Raspberry Pi
_1110
P'tit Guru de domotique

Re: Pluzzy, vos retours d'expérience ?

Messagede benj29 » 01 Jan 2015, 08:34

Bon, je relance le sujet.
Déjà bonne année à tous ! (la santé surtout).

Le prix des accessoires peut paraître élevé, mais en promotion et sur des ventes privées, on peut arriver à faire des bonnes affaires.
Exemple chez RDC avec les 10% il y a 2 jours, on avait les prises commandées mesure de consommation à 35€ pièce. Là, c'est le capteur humidité température à 45€. Le volumétrique était à 50€. Il faut tomber dessus et les prendre au bon moment.

Par contre, je ne trouve rien sur les modules fil pilote pour commander les chauffages et j'avoue que si je ne trouve pas, ça va me faire chi*r... car le but d'une domotique est quand même de gérer un confort, et dans une maison, chauffage = confort.

Pour les prises, je vais essayer d'en avoir plusieurs. L'objectif serait :
- chauffe eau,
- piscine,
- TV, HTPC, audio/vidéo,
- LV
- LL
- Frigo/Congélo

Cela en fait 6 au total. Je regrette de ne pas pouvoir Ă©quiper la partie plaque / four... :(

Des fois, je me dis que je me ferai bien un petit système d'acquisition multi-capteurs de courant (des petits tores à coeur splitté) et j'équipe toute l'armoire électrique...
benj29
Membre un peu timide !

Retourner vers Pluzzy