qubino ZMNHCD1 pour volet...comportement bizarre

Les micro-modules Qubino permettent de piloter lampe, relais et volet roulant. Ils prennent en option une sonde de température DS18B20 et savent mesurer la consommation ...

qubino ZMNHCD1 pour volet...comportement bizarre

Messagede zebess1 » 04 Jan 2016, 20:04

Bonjour,
J’ai acheté la semaine dernière un module volet roulant qubino ZMNHCD1 et j’ai un souci (bug) de fonctionnement lorsque j’utilise les % de levage sur mon volet avec l’eedomus.
Quand je part du bas, ça fonctionne, mais quand le volet est ouvert et que je demande 50% (ou une autre valeur) le volet descend plus bas que la moitié (ou complètement si je demande 30% d’ouverture)…. En faite au moment du stop (testé manuellement avec l’eedomus), le volet accélère comme relâché par le boitier qubino et fini par s’arrêter (2 secondes plus tard) mais des fois il est a 2cm du bas de la fenêtre … ça fait un peu flipper lol (pas envie d’avoir un doigt dessous).
Avec les boutons poussoirs mis sur le ZMNHCD1, aucun soucis. Quand je souhaite stopper le volet, je réappui sur la même touche ou l’autre, et le volet stop directement sans ce relâchement soudain du moteur.
J’ai refait un calibrage avec le paramètre 78 à 1 mais sans effet supplémentaire…..j’ai tester de donner la course avec les secondes (25000 pour 25secondes), mais celle-ci fonctionnent moins bien que le paramètre auto (78) … descente ou montée quand il a envie et complètement aléatoire…
Je voulais savoir si vous avez ce comportement avec vos modules?
merci
SĂ©bastien.
zebess1
P'tit Dieu de domotique

Re: qubino ZMNHCD1 pour volet...comportement bizarre

Messagede Golgautier » 04 Jan 2016, 21:32

Hello,

J'ai pas de réponse sur le relachement du moteur en fin de course, mais je veux juste dire que 50% ne fermera pas ton volet à moitié, car la course du volet ne s'arrête pas quand il touche le sol. Le 100% c'est quand toutes les lattes sont bien descendues (et que tu n'as plus les petits pointillés de jour entre les lattes).
Du coup, pour avoir un volet fermé à moitié quand il est ouvert, je demande plutôt du 70% d'ouverture moi. à 40% il est en bas, et les 40% qui restent sont la descente complète des lattes...
Je sais pas si je suis très clair.

Par contre, en relisant ton post, je crois comprendre que si tu remontes le volet qui était complètement fermé à un level de 50% et qu'il est réellement ouvert à 50% visuellement, ce que j'ai dit avant ne tient pas. Et là je ferais une calibration auto mais elle ne semble rien avoir changé (elle a bien fait bouger le volet au moins ?)
Golgautier
Guru de domotique

Messagede zebess1 » 05 Jan 2016, 07:34

salut,
non je n'ai pas compris ta première partie :-)
pour répondre à la deuxième partie, en effet, en partant du bas (fermé), le volet respect bien le 50% ou le 80% ect ... la calibration c'est bien passé (monté, descente, puis remonté). Je pense que le souci est plus dans le fait que quand il veut stopper à 50% (en version ouvert-> fermé), il envoi un stop et là le moteur ne ce stoppe que 2s voir 4s plus tard avec une accélération du volet ... du coup le % n'est plus respecté... il relâche le moteur et celui-ci accélère au lieu d'envoyer une commande inversé (monté) pour le stopper.
zebess1
P'tit Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 05 Jan 2016, 08:32

J'ai bien- compris ce que voulait dire Golgautier et je n'aurais pas su mieux l'expliquer. :wink:
En fait, il veut dire que 50% d'ouverture d'un volet roulant ne correspond pas Ă  50% de la hauteur de la fenĂŞtre. Je suis pas certain que je sois plus clair... :D

Dans ton cas, je pense que le problème proviendrait du fait que ton moteur manque de couple. Il a peut être été sous-dimensionné par rapport au poids du volet.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede zebess1 » 05 Jan 2016, 08:54

steeve3172 a Ă©crit:J'ai bien- compris ce que voulait dire Golgautier et je n'aurais pas su mieux l'expliquer. :wink:
En fait, il veut dire que 50% d'ouverture d'un volet roulant ne correspond pas Ă  50% de la hauteur de la fenĂŞtre. Je suis pas certain que je sois plus clair... :D

Dans ton cas, je pense que le problème proviendrait du fait que ton moteur manque de couple. Il a peut être été sous-dimensionné par rapport au poids du volet.

Ah oui là j'ai compris lol ... mais si il y avait que ça, ce n'est pas un souci :-) ... je peux mettre 45%, 60% pour faire un 50% de la fenêtre ;-)
Par contre en monté, je ai moins le souci et avant j'avais un boitier x10 pour volet roulant, et avec une télécommande x10 qui contenait le bouton dimmer, je pouvais stopper ce même volet en monté ou en descente sans cet effet de relâchement (pas de souci non plus en mode manuel avec les interrupteurs au mur et avec le qubino) .... comme ci le boitier qubino envoyait un courant, ou absorbait un courant qui fait accélérer le volet (ou n'as pas la puissance pour stopper le courant résiduel qui le traverse) au moment ou le stop est envoyé (de mémoire 240 en valeur eedomus).

Pour compléter mes tests, si j'ouvre mon volet et que j'appui sur stop dans l'eedomus, pareil, le volet redescend ... et idem le volet monté que je demande une descente et que j'appui sur stop.
Donc en mode monté à 50% par exemple, je le monte à 60%, et du fait du relâchement (moins important dans le sens bas vers haut), il se met à 50% (astuce que j'ai trouvé). Mais en mode ouvert, si je demande 60% (pour faire 50%), il va vouloir s’arrêter mais le moteur s’emballe pile au moment ou il doit se stopper....
C'est vraiment le stop envoyé de l'eedomus en valeur qui envoi un effet de résiduel dans le qubino ... si je pouvais envoyer une commande inversé (monté si je le descend), je pense que le volet se stopperai pile (c'est l'effet que j'ai avec les interrupteurs).
zebess1
P'tit Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 05 Jan 2016, 09:09

zebess1 a écrit:comme ci le boitier qubino envoyait un courant, ou absorbait un courant qui fait accélérer le volet (ou n'as pas la puissance pour stopper le courant résiduel qui le traverse)

Ce serait une bonne explication et la plus logique si ce phénomène se produit également avec l'interrupteur mural. Mais cela ne semble pas le cas?
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede zebess1 » 05 Jan 2016, 10:01

Oui tu as raison steeve3172 .... je pense que le souci est sur la commande de STOP... je n'ai pas ce bouton sur mes boutons physiques. Peut etre que la commande de stop de l'eedomus (code 240) n'est pas le bon code à envoyer sur le qubino ?! peut etre qu'il faut envoyer un autre code? (un code impulsionnel inversé (monté si descente) à la place d'un stop comme sur mes boutons physiques).
zebess1
P'tit Dieu de domotique

Messagede Golgautier » 05 Jan 2016, 12:01

Ton problème de code de "STOP" ne se pose pas quand tu fais une ouverture/fermeture du volet puisque c'est le Qubino qui gère l'arrêt. Donc je ne pense pas que le problème vienne de ce code.
Tu as une latence quand tu lances une commande de mouvement de ton volet ?

Perso j'ai 2 modules Qubino (sous Jeedom), un fonctionne impeccablement bien, le second semble KO (seul un mouvement est piloté, le second ne l'est pas) mais je pense que c'est un défaut de fabrication. Je dois faire des tests complémentaire, mais je manque de temps :-(
Golgautier
Guru de domotique

Messagede zebess1 » 05 Jan 2016, 12:46

Non le moteur du volet s arrĂŞte des qu il est en butte et non par le qubino.
Non pas de latence c'est quasi instantané.
zebess1
P'tit Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 05 Jan 2016, 13:39

A tout hasard, je resserrerais les fils sur le module QUBINO. J'ai déjà eu ce type de problème mais sur des applications industrielles et avec des puissances plus importantes.
Par contre, est ce que les boutons de ton interrupteur mural sont bien en position repos lorsque tu commandes ton volet avec la box?
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede zebess1 » 05 Jan 2016, 13:50

Oui les fils sont bien serrés.
Pas de soucis de boutons, c'est des poussoirs à impulsions. Et j avais pas de soucis en x10. Il faudrait que je test avec un fibaro ou une autre box (mais plus chère)
zebess1
P'tit Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 05 Jan 2016, 14:18

zebess1 a écrit: Et j avais pas de soucis en x10. Il faudrait que je test avec un fibaro ou une autre box (mais plus chère)

J'ai une EEDOMUS et des volets roulants en RTS ou avec des FIBARO. Je n'ai aucun soucis avec aucun des VR équipés de FIBARO. Je n'ai pas testé les QUBINO. Peut être un défaut de fabrication comme pour Golgautier?
steeve3172
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers QUBINO