Fabriquer une sonde de température

Les micro-modules Qubino permettent de piloter lampe, relais et volet roulant. Ils prennent en option une sonde de température DS18B20 et savent mesurer la consommation ...

Fabriquer une sonde de température

Messagede domotics » 01 Nov 2016, 21:41

Bonsoir
A priori, on peut fabriquer une sonde de température basée sur un DS18B20 et connectable aux micro modules Qubino ...
Voici des liens sur des personnes qui le font et des liens pour acheter notamment le connecteur
http://www.domoticaforum.eu/viewtopic.php?f=50&t=11438
Cdt

Qubino Sonde DS18B20.jpg
Qubino Sonde DS18B20.jpg (167.76 Kio) Vu 5909 fois
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Re: Fabriquer une sonde de température

Messagede Pitt13 » 01 Nov 2016, 22:16

Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon Ă©cho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede domotics » 01 Nov 2016, 22:18

Exact, c'est un bon tuto ;-)
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede Calcipher » 02 Nov 2016, 13:54

domotics a Ă©crit:Bonsoir
A priori, on peut fabriquer une sonde de température basée sur un DS18B20 et connectable aux micro modules Qubino ...

Bonjour,

Oui j'ai testé ça fonctionne très bien. Le branchement à suivre est celui-là (l'autre n'est pas très clair sur le sens des broches) : Image
Le plus dur, c'est de trouver le bon connecteur...

Attention car il faut brancher le DS18B20 AVANT d'inclure le module dans le réseau Z-Wave, sinon la sonde ne sera pas reconnue. Sinon, il faut exclure le module, brancher la sonde et refaire l'inclusion...

C'est une bonne astuce car Qubino abuse un peu sur les tarifs de ses sondes...
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede Pitt13 » 02 Nov 2016, 14:33

Salut,
Jusqu'Ă  combien de metre peut-on aller avec la sonde svp ?
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon Ă©cho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede Calcipher » 02 Nov 2016, 15:00

Pitt13 a Ă©crit:Salut,
Jusqu'Ă  combien de metre peut-on aller avec la sonde svp ?

Je n'ai pas testé très long (1 m), mais vu que l'on est sur un bus 1-Wire alimenté, on doit pouvoir dépasser les 10m sans problèmes avec du câble type téléphone...

Cdt,
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 02 Nov 2016, 15:55

Salut,
Je n'utilise pas de Qubino mais j'ai un réseau relié sur mon BananaPI : il serpente dans tous la maison, sur plusieurs brins (ce qui n'est pas optimum), et fait dans les 60 a 70m pour une 15e de sondes (température mais aussi d'ouvertures).

Est-ce qu'on mettre plusieurs sondes sur le Qubino ?
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Calcipher » 02 Nov 2016, 17:24

destroyedlolo a Ă©crit:Est-ce qu'on mettre plusieurs sondes sur le Qubino ?

Non, une seule (par module Qubino). Et uniquement DS18B20, donc c'est très limité par rapport à un vrai bus 1-Wire.
Le seul avantage c'est le sans fil, et c'est intéressant pour réguler un radiateur par exemple...
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 02 Nov 2016, 17:35

C'est domage de n'en permetre qu'une seule, mais c'est vrai que c'est mieux que rien :)
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Calcipher » 02 Nov 2016, 21:15

destroyedlolo a Ă©crit:C'est domage de n'en permetre qu'une seule, mais c'est vrai que c'est mieux que rien :)

Il y a le FGBS-001 de Fibaro qui permet de gérer 4 sondes de températures (plus 2 entrées TOR) mais c'est pour un usage différent...
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede TeHeR » 04 Nov 2016, 22:13

Tiens, j'allais justement proposer un tuto à ce sujet. J'ai commandé les connecteur et sondes il y a quelques semaines, et là je tombe sur ce topic. Super !

Par contre je coince sur la ré-inclusion des modules dans Jeedom car je ne veux pas refaire tous les scénarios, vues, designs, etc...
TeHeR
Membre Actif

Messagede TeHeR » 15 Nov 2016, 14:35

J'ai commandé les capteurs sur e-bay (en France et Chine). Il y en a une bonne partie qui ont les branchements inversés. Je penses que c'est pour ça qu'il y a des schémas différents sut le net. C'est facile à voir après coup : le module se coupe complètement... On n'entend même plus le grésillement. Ensuite en remontant la sonde dans l'autre sens, ça refonctionne bien, mais avec une température de -999.9. J'en ai aussi qui n'ont pas du tout fonctionné. Je ne sais pas comment il aurait fallu les tester avant des les griller.

Pour ce qui est de la précision de la température :
- [s]la plupart (80%) donne des degrés avec un facteur 10 (15°C est remonté comme 150) et quelques-unes (20 %) non[/s] --> finalement après coupure électrique, les températures sont toutes en degrés...
- les sondes donnent des valeurs avec une fourchette de presque 3°C (10 sondes testées sur le même module, changés toutes les minutes environs)
- les variations sont correctes entre les sondes

Au final sur 20 sondes, seulement 10 au final qui fonctionnent avec donc une température approximative... Le coût reste faible (1 ou 2 € la sonde au final), mais l'utilité aussi... ;-)
TeHeR
Membre Actif

Suivante

Retourner vers QUBINO