D'une Vera Lite vers JeeDom

JeeDom est un logiciel de domotique qui s'installe sur un raspberry ou une box Jeedom. Ce logiciel utilise des briques standards de domotique. Ces deux créateurs sont connus dans le milieu par leur expérience dans le domaine ..

Re: D'une Vera Lite vers JeeDom

Messagede vosmont » 16 Juin 2015, 09:52

Bonjour,

je suis actuellement sur une VeraEdge et VeraLite (en cours de migration).
La Vera me suffit pour la gestion des modules Z-Wave (elle le fait plutôt bien) mais je la sens limitée sur l'interfaçage avec l'extérieur (je prépare l'arrivée des SBS :D ).
La gestion des règles est aussi problématique et j'ai dû redévelopper un moteur.
ImperiHome peut servir à regrouper les informations de différents systèmes, mais il manquera la gestion des interactions.

Je regarde de loin JeeDom depuis un moment et je pense que je vais me pencher un peu plus dessus, avec pour objectif d'en faire le moteur central de mon installation.

Mes questions :
- Existe-il un pont entre la Vera et Jeedom sous forme de plugin ? (style le plugin pour la Zibase)
- Quel est le niveau de maturité de Jeedom et l'indépendance du cœur avec les plugins (en cas de plantage d'un plugin) ?
- Qu'est-ce qu'apporte Jeedom par rapport à la Vera en terme de scénarios;
* réutilisabilité
* maintenance
* vue d'ensemble de ce qui va s'exécuter (planification) et de ce qui a été exécuté.
* debugage des scénarios et scripts.
* condition d'exécution des scénario; par exemple un détecteur activé et armé.
* lien entre scénario; pouvoir chaîner des scénarios.
* actions retardées et récurrentes
* backups et réinstallation

D'expérience, la difficulté principale réside dans l'éclatement des règles mises en place pour gérer nos installations domotiques.
Il peut y avoir des règles explicites (scénarios) clairement définies dans le moteur principal, mais aussi d'autres règles implicites gérées par exemple par des modules additionnels.

Mon souhait et d'avoir une vision claire de ce qui doit être exécuté.

ContrĂ´leurs: VeraLite UI5 / VeraEdge UI7 + Rfxcom Rfxtrx433 + enOcean / openLuup + edisio
Interface: ALTUI / ImperiHome / Sarah / Karotz
DĂ©tecteur ouverture : Vision Security ZD2102
DĂ©tecteur mouvement : Fibaro FGMS-001- Blyss - Chacon
Mesures : Oregon THGN132N / THGR122NX - Owl CM180
Prises / Eclairage : Everspring AN157-6 / AN158-6 / AD142-6 - Fibaro FGS-221 / FGD-211 / FGRGB-101
Sécurité : Foscam FI8918W - Onduleur - Fortrezz FOR_SSA1(sirène)
Divers: Proliant N54L + Xpenology + EmonCms
vosmont
Dieu de domotique

Messagede Okimi » 16 Juin 2015, 16:58

- Existe-il un pont entre la Vera et Jeedom sous forme de plugin ? (style le plugin pour la Zibase)

Non pas encore de plugin spécifique Vera mais il est possible d'utiliser les requêtes HTTP pour interfaçer la Vera avec Jeedom.

- Quel est le niveau de maturité de Jeedom et l'indépendance du cœur avec les plugins (en cas de plantage d'un plugin) ?

Je ne saurais pas te répondre précisément (Algeroth si tu passe par là ... 8) ) mais je trouve Jeedom stable et la fonction de backup/restauration est complète et performante.

- Qu'est-ce qu'apporte Jeedom par rapport à la Vera en terme de scénarios;
* réutilisabilité
* maintenance
* vue d'ensemble de ce qui va s'exécuter (planification) et de ce qui a été exécuté.
* debugage des scénarios et scripts.
* condition d'exécution des scénario; par exemple un détecteur activé et armé.
* lien entre scénario; pouvoir chaîner des scénarios.
* actions retardées et récurrentes

Les scénarios sont beaucoup plus simple à mettre en place sur Jeedom, tout en permettant de faire tout ce que l'on veut (conditions, délais, actions, variables, ...).
Le débugage sur Jeedom est complet.
Jeedom v2.4.6 sur VM debian8 avec interfaçage Veralite, IPX800, WES et Karotz.
Zwave :
VERALITE (UI5 firmware 1.5.622 fr) - 40 mod. physiques, 49 virtuels, 8 caméras, 6 plugins, 59 scènes
Remotec Z-URC550, Aeon Labs Minimote, Aeon Z-Stick S2, Aeon 4in1, EZ-Motion, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, AN157-6, AN158-6, Aeon DSC13, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, SE812
Filaire :
IPX800v4 (firmware 4.00.31) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D et 1 IPX800v3 (3.05.62) + 3 X880 + X400, Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (firmware 0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), Current Cost EnviR, NAS Synology DS1512+ et DS211 (DSM 6.0.3-8754 U4), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Serveur de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.0 (J1900 4 cores @ 2.4 Ghz - 8 Go RAM DDR3 - SSD 525 Go)
Okimi
Dieu de domotique

Messagede vosmont » 16 Juin 2015, 20:30

Merco Okimi pour ton retour. Je vais tester sur une VM pour voir.

ContrĂ´leurs: VeraLite UI5 / VeraEdge UI7 + Rfxcom Rfxtrx433 + enOcean / openLuup + edisio
Interface: ALTUI / ImperiHome / Sarah / Karotz
DĂ©tecteur ouverture : Vision Security ZD2102
DĂ©tecteur mouvement : Fibaro FGMS-001- Blyss - Chacon
Mesures : Oregon THGN132N / THGR122NX - Owl CM180
Prises / Eclairage : Everspring AN157-6 / AN158-6 / AD142-6 - Fibaro FGS-221 / FGD-211 / FGRGB-101
Sécurité : Foscam FI8918W - Onduleur - Fortrezz FOR_SSA1(sirène)
Divers: Proliant N54L + Xpenology + EmonCms
vosmont
Dieu de domotique

Messagede lafouine350 » 26 AoĂ» 2015, 18:37

bonjour
oui sa reste flou pour la veralite et jeedom un plugin serait le bien venu
mais bon il faut pas se plaide , c est deja beaucoup

sylvain
veralite UI7
8 modules FGRM-222
1 module FGMS - Fibaro Motion Sensor
1 module FGBS-001 - Adaptateur Universel Zwave
une ipx800 avec sonde de temperature , ballon d eau chaude , ouverture de porte de garage etc...
lafouine350
P'tit Guru de domotique

Messagede fatal25 » 08 Mar 2016, 10:23

algeroth a écrit:Oui il y a un plugin thermostat ( plus évolué) et on peut commander les fil pilote comme sur Vera

Encore un avis orienté... pour info, après avoir vu la documentation du Thermostat Jeedom, c'est le même que celui de la Vera sauf que
Jeedom 8€
Vera Gratuit.

Je vous laisse juger de la politique Jeedom.

A+
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Précédente

Retourner vers JeeDom