Mécontent de la politique de voleurs Jeedom ! (vs Veralite)

JeeDom est un logiciel de domotique qui s'installe sur un raspberry ou une box Jeedom. Ce logiciel utilise des briques standards de domotique. Ces deux créateurs sont connus dans le milieu par leur expérience dans le domaine ..

Mécontent de la politique de voleurs Jeedom ! (vs Veralite)

Messagede fatal25 » 08 Mar 2016, 10:13

Bonjour à tous,

Je me permets de venir râler un peu contre les créateurs de Jeedom car leur pratique ne correspond guère à un comportement correct dans le milieu de l'informatique.

Je me renseignais hier sur changer ma Veralite pour une VeraPlus ou Jeedom. Quelle surprise ai-je eu en voyant que le plugin Thermostat n'est autre que le SmartVT de la Veralite! Mêmes fonctions bref, une copie vendue 8€ alors qu'il est gratuit sur Veralite.

Dans mes principes, ce genre d'agissement dans le milieu de l'informatique me fait juste gerber.

Bref, certains prendront ce post comme un troll mais c'est bel et bien sérieux.
Quand j'ai créé le SmartVT, je voulais faire profiter gratuitement du meilleur thermostat existant sur box domotique. Antor a usé énormément de son temps pour améliorer ce plugin pour en faire une petite merveille. Le voir à vendre...

Pour ma part, Jeedom, OUT à vie.

PS: Qui plus est, sur ce thread dédié à Jeedom, vous ne le savez peut-être pas mais vous discutez régulièrement avec les fondateurs donc l'avis que l'on vous donne suite à une question de migration est clairement orienté.
Voilà j'ai terminé mon coup de gueule :D
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 08 Mar 2016, 10:47

Moi aussi je suis parfois un peu dégoûté par ce que font les gens de ce qu'on leur donne en open source.
Dernièrement, un gars à porté mon Teleinfod (un outils pour publier les données teleinformation en MQTT) sur un NAS... Jusque-là, tout va bien.
Sauf qu’évidement, il demande pleins de changements... Aucun remerciements bien sûr (un mail doit coûter trop cher), mais en plus, mon copyright à sauté dans son package.
Je ne suis pas à fond sur les droits d'auteurs, mais quand même, un minimum de politesse ne tue pas, tout comme le respect du travail gracieux fait par d'autres en respectant les licences :(
Dernière édition par destroyedlolo le 02 Avr 2016, 18:24, édité 1 fois.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Réseau 1-wire
  • TéléInformation pour la conso et la production électrique
  • Tablette anciennement Android passée sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idées ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Re: Mécontent de la politique de voleurs Jeedom ! (vs Verali

Messagede Kerber29 » 02 Avr 2016, 10:53

@fatal25: Merci pour l'info. J'utilise du coup un plugin que j'ai acheté sans me soucier de qui en est à l'origine. Si c'est avéré, ce n'est pas une stratégie pérenne pour Jeedom.
zibase2S
IPX800
Kerber29
P'tit Guru de domotique

Messagede Sshafi » 04 Avr 2016, 11:19

Juste une petite réponse pour contrebalancer,
Je ne suis pas programmeur, mais j'ai des doutes quand aux affirmations de fatal25.
Comme le dit TheDuck38 dans ce post : viewtopic.php?f=48&t=14773&start=48#p140973 , les plugins vera sont en lua, les plugins jeedom sont en php, donc à moins d'avoir un convertisseur lua -> php (Il n'y en a aucun qui existe il me semble...), le plugin jeedom à été programmé de A - Z par l'équipe jeedom donc je ne pense pas que ça soit une copie.

Qu'elles sont les fonctions qui pour toi sont uniques au smartVT et qui se retrouvent dans le plugin jeedom ? L'apprentissage ? Tu dois penser à ce moment là que google à copié ton plugin avec le thermostat nest, ....
Ne penses-tu pas qu'une même idée puisse être réalisée de manières différentes ?
Peut-être que je me trompe, mais le smartVt n'offre pas le choix de 2 modes (hysteresis ou apprentissage), il ne gère pas le démarrage anticipé en fonction d'un agenda, et j'ai pas bien compris s'il gérait le refroidissement grâce à des clims ...

De plus fatal25, sur qu'elles informations te bases tu pour dire que c'est une copie ? Sur la description des fonctionnalité dans la fiche market ? As-tu comparé le code et le fonctionnement réél ?

Autre chose, sur son blog http://www.antor.fr/2012/12/04/le-therm ... -le-store/ Antor qui a repris et amélioré ton plugin remercie Algeroth (Un des fondateurs de jeedom) comme "pourvoyeurs d’idées" pour le plugin smartVT, selon toi il à donc le droit de participer à l'élaboration d'un plugin sur vera mais ne peut pas utiliser des idées similaires dans son travail ? Bizarre aussi que Antor ne soit pas venu te soutenir sur ce coup de gueule ...

Enfin, tu partages ton travail gratuitement, c'est tout a ton honneur et bravo tu as bien raison (Surtout que le smartVT à l'air d'être un bon plugin), mais les autres ont le droit de faire payer leur travail s'ils le souhaitent, tu ne pense pas ? Surtout que dans le cas présent tout est opensource même le plugin thermostat et le core de jeedom est gratuit, donc on peut quand même dire qu'ils participent quand même pas mal à la domotique libre ;)

Bref, voilà c'était juste pour dire à des utilisateurs comme Kerber29 de ne pas prendre les accusations de fatal25 pour argent comptant, .... A moins que preuves soient fournies, ... mais j'ai des doutes :)
Vera Lite 1.5.622 + RFXtrx433E USB + MyVera
Sondes Oregon (5 TGHR810)
Home Easy (1 HE875 - 1 HE842)
Somfy (5 Volets Roulants RTS)
Nas Ve-Hotech VHS-4 Xtreme 3
Sshafi
Membre Actif

Messagede fatal25 » 06 Avr 2016, 12:04

Merci de ton retour Sshafi.
Pour le smartVT, toute la communauté a été pourvoyeur d'idées. Donner une idée n'est pas programmé. Donner une idée c'est par exple : "Est-il possible de mettre telle fonction dans le SmartVT car ce serait vachement utile?". A toi de juger si ça donne le droit de ce genre de pratiques. Aussi, je te rappelle que Matthieu (Algeroth) n'est pas programmeur sur Jeedom.

Ton post mélange beaucoup de sujet et finit par embrouiller.
Tu parles de Nest... moi je te parle de Jeedom et un cas bien précis de plugins plagiés de la Vera. Laisse Google où ils sont.

De plus, je ne suis pas le seul à avoir été "plagié" par Jeedom. Sans donner de noms, les plus gros plugins indispensables de la vera sont copiés sur Jeedom.
Je pourrais te montrer mes messages privés qui témoignent de l'énervement. Mais voilà, les gens ne sont pas tous comme moi à vouloir passer pour un râleur ;)

Je ne suis pas un cas isolé.
J'ai vu que tu parlais de conversion lua php; Si tu prends le code LUA et que tu connais les 2 langages, c'est easy de récupérer les fonctions d'origine (le if then else existe partout) - Tu penses sincèrement qu'une app android par exple est redeveloppée de zéro pour sortir une app apple? Bien sûr que non, tu reprends les fonctions (celles qui prennent du temps à faire fonctionner) et tu adaptes à ton environnement.

Encore une fois, je ne remets pas en cause que Jeedom utilise du code développé pour une utilisation gratuite mais qu'ils la fassent payer, ça me dérange.
les autres ont le droit de faire payer leur travail s'ils le souhaitent, tu ne pense pas ?

Oui bien sûr mais de la recopie LUA -> PHP ne mérite pas de payer 8€
Après, je conçois que chacun ait son point de vue et ce thread n'a pas vocation à vous faire changer d'avis. Juste à informer.

voilà c'était juste pour dire à des utilisateurs comme Kerber29 de ne pas prendre les accusations de fatal25 pour argent comptant, .... A moins que preuves soient fournies, ... mais j'ai des doutes

Chacun se fera sa propre opinion. Je n'ai pas de preuves à donner puisque rien n'est illégal. Je critique la façon de faire c'est tout.
En profitant de la générosité des contributeurs, c'est comme ça que tu dégrades une communauté domotique. On va finir par ne plus faire de plugins gratuits sur Vera si les autres les vendent à côté si tu vois ce que je veux dire.
C'est dans l'intérêt de la communauté qu'il fait ouvrir les yeux et faire le nécessaire. Plus facile à dire qu'à faire.

https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede Bestermanus » 08 Avr 2016, 11:35

je ne connais pas le dossier, mais le simple fait que les gens de Jeedom se tiennent à l'écart de ce post te donne déjà un peu raison.....
Veralite sous UI7 + une quarantaine de modules
Bestermanus
P'tit Guru de domotique

Messagede yooop78 » 08 Avr 2016, 15:14

Bestermanus a écrit:je ne connais pas le dossier, mais le simple fait que les gens de Jeedom se tiennent à l'écart de ce post te donne déjà un peu raison.....

C'est marrant, je suis tout cela de loin et d'un oeil neutre et c'est exactement la réflexion que je me suis faites.

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk
yooop78
Dieu de domotique

Messagede fatal25 » 11 Avr 2016, 14:28

Comme je l'ai dit, je n'ai aucune preuve mais pour moi, c'est flagrant.
quand tu vois qu'avec Antor, on a mis 3 mois à sortir le plugin stable et que Jeedom le sort en moins d'un mois avec les fonctions équivalentes à SmartVT...
Je ne parle même pas de la gestion du RFXtrx et le fabuleux plugin de lolodomo...

J'aime l'idée de Jeedom de reprendre ce qu'il y a de mieux dans toutes les box pour en faire une box "parfaite" mais pas dans ces conditions.
S'il avait demandé la permission de l'intégrer sur un market payant, j'aurais peut-être (et Antor) dit oui mais là, c'est juste profiter de la gentillesse (et l'esprit collaboratif) des autres pour le vendre ensuite. (et s'attribuer les mérites)
Rha bordel je vais arrêter d'en parler tellement ça me donne la gerbe.

fatal25
Dieu de domotique

Messagede vosmont » 11 Avr 2016, 19:39

Hello,

je ne vais pas commenter le bien fondé ou non de ton "énervement".
Je suis développeur aussi à mes heures et je sais l'investissement que cela représente.

Juste une remarque sur les temps de développement :
Jeedom a monté une équipe dédiée, et forcement ils ont une force de frappe bien plus importante que des personnes qui font ça en plus de leur vie quotidienne (boulot, famille, tout ça...).
Je crois qu'ils développent sur PHP sur un noyau qu'ils connaissent bien et, je suppose avec des frameworks et outils dédiés... donc ça dépote.

Comparé à ça, le développement sur la Vera est une horreur (quoique qu'avec openLuup, c'est bien mieux maintenant).

Bref... ils mettent les moyens (il n'y a qu'à voir toutes les news sur les nouvelles intégrations de protocoles ou produits)

Contrôleurs: VeraLite UI5 / VeraEdge UI7 + Rfxcom Rfxtrx433 + enOcean / openLuup + edisio
Interface: ALTUI / ImperiHome / Sarah / Karotz
Détecteur ouverture : Vision Security ZD2102
Détecteur mouvement : Fibaro FGMS-001- Blyss - Chacon
Mesures : Oregon THGN132N / THGR122NX - Owl CM180
Prises / Eclairage : Everspring AN157-6 / AN158-6 / AD142-6 - Fibaro FGS-221 / FGD-211 / FGRGB-101
Sécurité : Foscam FI8918W - Onduleur - Fortrezz FOR_SSA1(sirène)
Divers: Proliant N54L + Xpenology + EmonCms
vosmont
Dieu de domotique

Messagede jaco » 14 Avr 2016, 08:49

Je suis d'accord avec Vosmont.

La partie analyse et développement du concept représente la part la plus importante en temps de travail sur ce genre de développement. Le codage ensuite, c'est rien du tout quand la partie analyse est de bonne qualité et entre les mains de bons programmeurs.
Tu t'es peut-être fait pomper ton idée. Mais je ne vois pas de quoi hurler au loup.
Par contre tu peux légitimement être fier de ton travail.

Ce n'est que mon opinion.

PS: au fait pourquoi ne pas leur poser la question directement ? Quelle est ta question d'ailleurs.
Z-Wave:
Contrôleurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
Emetteurs - Aeon Labs: DSB05, Fibaro: FGK
Récepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring: AN157 + AN158 + AD142, QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode: PM28 + EXLED3
Divers:
Raspberry Pi: modèle B, Cubieboard: version 2, Monster Cable: switch hdmi
Wiko: Cink Peax
jaco
Dieu de domotique

Messagede fatal25 » 18 Avr 2016, 10:39

Ce n'était pas une question.

J'ai relaté par écrit ce que je ressens. Ensuite, tu peux avoir une autre opinion, ce n'est pas le problème.
Ce n'est pas non plus une question de fierté mais plus la façon de faire qui me dérange.

A+

fatal25
Dieu de domotique

Messagede Antor » 01 Mai 2016, 12:55

Bonjour à tous,

Avant toute chose, désolée de ma longue absence sur ce forum ... pas mal de projet de vie, et une petite bout d'chou en route, ça laisse malheureusement peu de temps pour s'adonner à cette passion qui nous anime.

Je tenais simplement à mettre au clair certains points qui aurait sans doute permis d'éviter cette polémique. Merci à Fatal25 pour avoir soulevé ce point et surtout merci à lui et à tous les autres ayant oeuvré au développement du plugin (alcor, milillicuti, sebdomo, droopyjj et tous les autres).

Mathieu m'a demandé il'y a quelque temps de cela s'il pouvait avoir accès au code source du SmartVT, ce que je lui ai fourni avec plaisir puisque tout est public sur git (https://github.com/AntorFr/SmartVT).

Pourquoi public ? Le principe même de ce plugin est basé sur l'idée d'autres, puisqu'il reprend l'aglo utilisé par l'Eedomus (qui est d'ailleurs peut-être repris d'ailleurs). Puis amélioré notamment via un système d'auto-calibration de ma création (résoudre un système d'une équation à 2 inconnus, un petit challenge ^^ mais dont la solution est finalement assez simple).

C'est le fondement même de notre communauté, créer ... reprendre ... détourner ... améliorer ... D'ailleurs, et en cela elle est créatrice de valeur. Je déjeunais il y'a pas longtemps avec la team Eedomus qui me disait vouloir reprendre l'auto-calibration dans l'eedomus. Un juste retour des choses ...

A mon tour je suis très content que ce que nous avons fait avec ce plug-in puisse servir à d'autres, soit repris, utilisé, détourné et enrichi ... A ce titre, je trouve vraiment chouette que la team Jeedom l'ai repris à leur sauce (en l'enrichissant encore) pour le proposer a leurs utilisateurs. Je trouve ça d'autant plus sympa que le plug-in est "a l'abandon" car je n'ai plus assez de temps pour m'en occuper et surtout j'ai quité ma Vera (frustré par leur gestion exécrable des communautés de dev. mais c'est un autre débat)

Vu le temps passé dessus (J'ai largement dépassé la 100aine d'heure), tant mieux que ce ne soit pas en vain et que d'autres continuent a faire progresser le schmilblick quelque soit leur "box" d'appartenance pour qu'a la fin cela puisse servir aux utilisateurs (que nous sommes) !

Oui, mais vous allez me dire ... il auraient pu faire la même chose en partageant gratuitement le plugin. Surement, mais la question qui se pose, c'est que si l'on veut voir un jour la domotique sortir du cercle fermé des passionnés que nous sommes, il faut (entre-autre) que les buiness modèles se trouvent pour que, ce qui est aujourd'hui pour nous tous un loisir puisse devenir un vrai métier avec des emplois derrières. Chacun essayant de trouver le bon. Personnellement je crois beaucoup au principe d'app store ... Donc oui pourquoi pas faire payer le plugin d'autant qu'il y'a un gros boulot derrière (portage et amélioration) combien même ils auraient été aidé par le travail réalisé par la communauté.

Deux questions ouverte pour finir de donner mon point de vu à cet échange :

La première :
A qui voulons nous apporter notre support (ou au moins notre sympathie), quand je vois arriver des Google ou des Samsung sur ce marché ... Des acteurs comme Jeedom ou Eedomus (et d'autres) ne sont simplement pas de taille pour combattre à arme égale. Alors s'ils peuvent utiliser les ressources de la communauté pour avoir une chance de rivaliser (on peut rêver ;-)) ... Je leur donne tout le fruit de mon travail avec grand plaisir ! Car il ne faut pas se tromper de combat, dans 3 ans ... ceux qui resterons seront ceux qui auront réussi à se faire une place, et je sais pas pourquoi je crois plus en des gens comme Jeedom pour garder l'esprit ouvert, faisant interagir la communauté, fournir des API etc. pour que nous puissions continuer à foisonner d'idée plutôt que des google ou des Samsung (même si j'ai rien contre eux, c'est juste que le massmarket à d'autres codes, et d'autres enjeux que de se soucier d'une bande de grands garçons qui s'amusent dans leurs garages ;-)).

La seconde :
Je ne m'offusque pas du tout que le plugin soit payant, l'algo de l'eedomus (vendu avec la box), est payant également ... juste sur un autre buisness modèle (prix d'entrée plus cher mais avec plus de chose comprise dans la boite ...). La vrai question est seraient-ils capable de faire le chemin dans l'autre sens ? C'est à dire que si Fatal, tu souhaites enrichir le plugin Vera en réutilisant les améliorations développé par la team Jeedom serait-il ok pour t'apporter leur support ? A titre perso je pense que oui mais je ne peu pas répondre à leur place...

Fin du débat pour ma part ... a chacun de se faire son avis. Je considère que le plugin (SmartVT de la vera) n'appartient à personne, il est le résultat de la rencontre de besoins, d'idées et de compétences. Même si j'en ai écris la très (très) grande majorité, le scribe qui coucherait sur un parchemin les paroles dictées par des gens brillants ne pourrait se prétendre en être le propriétaire ... mais uniquement le dépositaire.

Profitez bien de votre week-end ensoleillé (en tout cas ici :twisted: ) !! et surtout amusez vous bien avec vos jouets (en toute sécurité quand même ... le 220 ça secoue :wink: )

PS : désolé pour le pavé ... je comprendrais les TLDR :lol:
PS2 : Pour ceux qui veulent me contacter => twitter est votre ami @AntorFR
Mon blog atour de la domotique : http://www.antor.fr
Antor
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers JeeDom