[TUTO] Jeedom – Ajout d’un module Blyss

JeeDom est un logiciel de domotique qui s'installe sur un raspberry ou une box Jeedom. Ce logiciel utilise des briques standards de domotique. Ces deux créateurs sont connus dans le milieu par leur expérience dans le domaine ..

[TUTO] Jeedom – Ajout d’un module Blyss

Messagede slhonore91 » 29 Sep 2016, 12:16

J’utilise aujourd’hui deux modules Blyss de chez Castorama, un module pour le contrôle de ma VMC, et un autre pour le contrôle d’une lumière sur interrupteur. Plus exactement ils sont disponible sous la référence 599024 pour le module VMC hors télécommande et 599031 pour l’éclairage.

Bien entendu ce tutoriel s’applique à plusieurs modèle de la gamme des micro-module blyss globalement, cependant je vous inviterais à vérifier via la référence si vous trouvez ca sur le net d'une incompatibilité
Mon tutoriel s’applique a Jeedom avec RFXCOM, on admet que le plugin RFXCom est déjà installé à votre configuration.

Connectez vous à votre jeedom en administrateur puis naviguez dans le menu « Plugins=>Protocole domotique=>RFXcom »

Image

Dans un premier temps il est impératif de voir si le protocole blyss est activé sur votre plugin RFXCOM, surtout si c’est le premier équipement que vous y ajouté.
Je rappelle que certains protocoles sont incompatibles entre eux, je vous invite Ă  vous rendre sur la page documentationdu plugin.

Pour vérifier et/ou activer le protocole veuillez cliquer sur configuration :
Image

puis sur le bouton « gestion des protocoles RFXOM » dans la fenêtre suivante :
Image

Cochez la ligne AE (Blyss Ligthing) puis bouton enregistrer
Image
Image

Vous pouvez revenir sur la page du plugin RFXCOM, on va pouvoir procéder à l’ajout du module.
Pour ce faire passez votre RFXCOM en mode inclusion

Image

Puis sur Ajouter pour ajouter un nouveau Ă©quipement

Image

Donnez un nouveau nom Ă  votre Ă©quipement

Image

Nous arrivons sur une nouvelle page de configuration d’équipement vierge.

Image

Nous pouvons commencer à configurer notre nouveau équipement, pour ce faire veuillez changer l’ID générer en 8 caractères par un nouvel ID Alphanumérique de 4 caractère qui ne serais pas encore utilisé dans votre Jeedom.
Puis activez (rendre visible ou non) votre Ă©quipement.

Image

Réglez vos paramètre d’objet, catégorie etc… en fonction de votre domotique.
Puis dans équipement sélectionnez « [AE] Prise Blyss – Défaut » (peu importe si vous ajoutez une vmc, ou module d’éclairage, cela correspond).

Les commandes seront inscrite automatiquement et seront visible après sauvegarde.

Image

Vous n’avez plus qu’a mettre vont module en mode réception, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Castorama pour récupérer les notices de vos modules.
Pour le mettre en mode réception, restez appuyer sur le petit bouton en façade jusqu’à ce qu’il clignote.
Des qu’il clignote un appui sur le bouton Image d’une des commandes suffit à associer votre domotique Jeedom a votre module !

Sauvegardez votre Ă©quipement, pensez Ă  arrĂŞter le mode inclusion sur votre plugin :

Image

A partir de maintenant votre module est opérationnel.

En cas de problème, n’hésitez pas à vous reporter sur la notice de votre module pour vider la mémoire des inscriptions.

pour ma VMC j’ai corrigé les commandes par ces ID suivants :

Image

En esperant que cela puisse vous aider.

Stephane
Dernière édition par slhonore91 le 03 Oct 2016, 08:59, édité 2 fois.
Raspberry PI3 sous Jeedom + razberry + RFXCOM
2 Orvibo AllOne, IPX800 V4+extension 24 sortie+X8R+Thermo NetAmo+carte 8 relais IP,
Portier Dahua VTO200A, divers module blyss, chacon, ...
Domotique et alarme en cours d'Ă©volution....
Mon Blog domotique
slhonore91
Membre Actif

Re: [TUTO] Jeedom – Ajout d’un module Blyss

Messagede domotics » 02 Oct 2016, 22:35

Merci pour le tuto.
Peux tu corriger les 4 images qui sont cassées ?
Cdt
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede slhonore91 » 03 Oct 2016, 09:01

Je n'ai pas reproduit le problème sur les 3 navigateurs mais je pense savoir pourquoi il y avait 4 images HS pour certaine personne (nom de fichier qui mal passé sur certain système).
je viens de corriger Merci.

Stephane
Raspberry PI3 sous Jeedom + razberry + RFXCOM
2 Orvibo AllOne, IPX800 V4+extension 24 sortie+X8R+Thermo NetAmo+carte 8 relais IP,
Portier Dahua VTO200A, divers module blyss, chacon, ...
Domotique et alarme en cours d'Ă©volution....
Mon Blog domotique
slhonore91
Membre Actif

Messagede domotics » 03 Oct 2016, 12:33

oups ca fonctionne ce matin.
Bizarre ...
Merci
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Retourner vers JeeDom