Recherche témoignage Jeedom

JeeDom est un logiciel de domotique qui s'installe sur un raspberry ou une box Jeedom. Ce logiciel utilise des briques standards de domotique. Ces deux créateurs sont connus dans le milieu par leur expérience dans le domaine ..

Recherche témoignage Jeedom

Messagede domotics » 23 Oct 2016, 21:49

Bonsoir Ă  tous,
Vous avez une installation Jeedom stable ?
Je vous propose de venir la présenter à la communauté en faisant un article.
C'est l'occasion d'expliquer pourquoi vous vous êtes décidés à utiliser ce logiciel.
Qu'est ce que vous en faites, ...
En Ă©change, La boutique de domotique vous offrira un module.
Cdt
Domotics
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Re: Recherche témoignage Jeedom

Messagede Micro.clic » 24 Oct 2016, 13:02

Bonjour,

J’ai eu la mauvaise surprise, il y a un an, d’apprendre l’arrêt des serveurs de ma box domotique Zibase. Malgré le discours rassurant de Zodianet visant à expliquer que l’activité sera reprise par un tiers, je me suis mis à la recherche d’une solution « serverless » sans devoir m’enfermer dans une technologie propriétaire.
Je tiens effectivement à ce que les modules de nouvelle génération puissent être pris en compte par une équipe technique en cas de démantèlement de la structure.

Mon choix s’est donc tourné vers une solution « libre » dont l’interface est suffisamment aboutie car l’expérience utilisateur est importante à mes yeux.
J’ai tout d’abord regardé la solution Homidon qui ne m’a pas séduit. Est-ce à cause de leur site internet ? Je dois tout de même dire que la prise en charge de MySensor était une découverte pour moi et je pense très prochainement ajouter ce protocole à ma box pour réaliser quelques modules spécifiques.

En visitant le Site Jeedom, j’ai pu constater que l’équipe était très active sur ses forums et que le souci du service client était bien présent. Je dois dire que ça change avec la relation client que j’ai pu connaitre chez Zodianet.
J’ai donc rapidement commandé la box mini+ en version RFXcom et Zwave pour intégrer les modules que j’avais initialement connectés à ma Zibase. J’en ai profité pour acquérir de nouveau modules car le fonctionnement de Jeedom m’a séduit par la simplicité du paramétrage des modules, la souplesse des scénarii et la richesse du market place.

Aujourd’hui, mon installation se compose des éléments suivants :
• 37 modules Zwave Fibaro pour piloter mes éclairages
• 4 module Zwave Fibaro pour piloter mes Volets en dehors de veux utilisant la technologie Somfi RTS
• 6 modules Zwave Fibaro pour piloter mes prises
• 4 bulbes d’ampoule Zwave Everspring
• 6 prises commandées 433 Mhz de chez Conrad (low cost) pour piloter les prises qui n’ont pas besoin de retour d’état
• 1 télécommande Zwave Octan Nodon
• 6 télécommandes Chacon DIO
• 6 télécommandes keyfob à boutons 433Mhz
• 1 interrupteur mural DWII
• 2 capteurs d’ouverture Zwave Fibaro
• 1 capteur d’ouverture de porte de garage Zwave Aeon Lab
• 7 capteurs d’ouverture 433Mhz Kerui
• 1 détecteur de mouvements Zwave Fibaro
• 3 détecteurs de mouvement 433Mhz Kerui
• 6 caméras 1Mp
• 3 détecteurs de fumée Fiaro
• 1 sirène avec flash Zwave Vision Security
• 1 lecteur de badge RFID + clavier
• 1 détecteur d’inondation Fibaro
• 1 module universel FGBS001 Fibaro
• 3 écrans Android 10’’ fixés au mur pour piloter mon installation via Impérihome qui est une interface sobre et simple

Je n’ai pas terminé mon installation car il me manque 3 modules de pilotage de volets FGR222 et 6 modules double switch FGD222.
Je me penche également sur la technologie My sensor car j’ai pu voir que la transmission était plus forte qu’avec le Zwave, même si la mise en œuvre est plus complexe car je dois mettre les mains dans les circuits Arduino.
My Sensor me servira pour piloter mon arrosage dont le boitier de commande se trouve à 80m de ma Jeedom. J’en profiterai pour me créer un système de mesure et d’alerte du niveau de sel de mon adoucisseur, ainsi qu’une alerte de présence de courrier dans ma boite aux lettres.

De manière générale, je fais le choix du Zwave lorsque j’ai besoin des retours d’information et lorsque que la distance entre ma box est trop grande.
N’ayant pas encore eu l’occasion de monter un module Arduino (je suis en attente de livraison) je ne me prononce pas sur la capacité de retour d’état de cette technologie.

Pour votre information, les modules détecteurs d’ouverture 433Mhz sont de la marque Kerui. Ils sont esthétiques et j’ai tout de même l’information ouvert/fermé car le signal est différent pour chacune des deux positions.

Mon alarme est activée avec un boitier clavier+RFID acheté chez Aliexpress pour 20€ sur lequel j’ai connecté un module fgbs001 qui intercepte le déclenchement sur le boitier clavier+RFID et qui transmet l’information en Zwave vers la box.

Enfin mon installation est équipée de 6 caméras dont 5 sont pilotables en http et donc utilisables directement via le module caméra. La dernière est malheureusement limitée au protocole ONVIF et passe donc par le module RTSP. C’est bien dommage, car je n’ai pas la capacité de piloter les PTZ depuis l’interface Jeedom.
Peut-ĂŞtre qu'un jour Jeedom saura piloter le protocole ONVIF...

Pour Finir, j’attends avec impatience la prochaine version de la box car je pense atteindre les limites de capacité du système actuel et rencontre parfois quelques temps de latence.

Bien cordialement
Micro.clic
Membre un peu timide !

Messagede oliverlj » 24 Oct 2016, 21:27

Bonjour,

Propriétaire depuis 2 ans de mon appartement en moyenne montagne et techos dans l'ame, j'ai commencé la domotique par l'acquisition de capteur de température. J'ai d'abord testé FHEM et domoticz, fonctionnel, mais je n'étais pas fan de l'ihm. J'ai alors essayé Jeedom où j'ai eu mon effet whaouu. La découverte passé, j'ai investi dans des multiprises z-waves pour pouvoir commander le poste multimédia, et la cafetière pour l'allumage automatique de celle ci au réveil.

J'a iinvesti par la suite dans un module relais on/off pour pouvoir piloter mon chauffage les 10 mois où je l'utiliise avec a la clé un meilleur confort par une gestion horaire et de localisation. les données sont aussi importantes pour contaster la passoire thermique qu'est mon actuellement mon logement afin de pouvoir l'isoler correctement.

Ce que j'aime chez jeedom est son interface hyper paramétrable et sa stabilité ( uptime de 65 jours actuellement sur un rpi 3). Mes prochains objectifs sont la domotisation de mes volets roulants prolafux, et la gestion de l'éclairage toujours dans un but de confort et d'économie d'énergie.

Cordialement, Olivier
oliverlj
Membre un peu timide !

Messagede AgR-Domotique » 24 Oct 2016, 22:14

Bonjour,

initiative sympas ! Mais est-ce bien directement ici qu'il faut poster son expérience ? Dans le doute, je me lance, tant pis s'il faut un autre format...

J'ai commencé la domotique en 2012 avec simplement un IPX800v3 pour piloter 3 zones de chauffages (2 relais par zones), mon chauffe-eau et une lumière extérieure. N'aillant pas la place dans mon tableau électrique pour une extension d'IPX et souhaitant ajouter des fonctionnalités sans fil, je me suis tournée vers une ZiBase en janvier 2014. J'ai alors complété mon installation en ajoutant des sondes Oregon dans toutes mes pièces pour gérer 8 thermostats, et j'ai rajouté des modules Chacon On/Off pour ajouter des commandes à celles de mon IPX. La Zibase m'a très vite désespéré avec sa logique totalement obsolète et des limitations techniques d'un autre âge (32 variables accessibles de l'extérieur par exemple, ou seulement 128 scénarios possible...hallucinant ! :shock: ). Juste avant l'annonce de la mort de Zodianet, j'ai acheté un Raspberry Pi2 pour tester Jeedom, avec l'intention d'utiliser la Zibase en passerelle. L'annonce de la mort de la ZiBase a précipité les choses et j'ai acheté un module RFXCom pour être totalement indépendant de la ZiBase. J'ai aussi un module Eco-Device de la société GCE pour suivre ma conso EDF.

Mon Jeedom gère actuellement :
- La lumière extérieure (une est commandée directement via l'IPX et un télérupteur bipolaire pour avoir un retour d'état, l'autre avec un module On/Off Chacon, asservie sur le retour d'état de la première lampe, ce qui me permet de commander les 2 lumières avec le bouton physique de la première lampe). PlugIn utilisés pour celà : "Virtuel", "IPX800", "Script" et des scénarios.
- Le chauffe-eau principal selon les HC/HP d'EDF. Les infos HC/HP étant donnés par le module Eco-Device. PlugIn "EcoDevice" et des scénarios
- Un Eco-Device pour la gestion de la conso Ă©lectrique. J'utilise pour cela le plugin "Suivi Conso"
- Un second chauffe-eau pour la cuisine qui est activé lorsque nous sommes présents et éteint sinon. PlugIn "Virtuel" et "RFXCom"
- 8 thermostats, les radiateurs sont commandés par fils pilotes soit en On/Off par l'IPX800, soit par des modules Chacon. Les températures de chaque pièces sont données par des sondes Oregon Scientiques via RFXCom. PlugIn utilisés : "RFXCom", "IPX800", "Thermostat" et "Agenda" pour définir les heures "confort" ou "eco"
- 1 déshumidificateur qui est branché sur une prise On/Off Chacon et commandé généralement pendant les heures creuses. Plugin "RFXCom" et "Virtuel"
- 2 Caméras, une extérieure qui est sur une dépendance et regarde la maison, l'autre qui regarde la gamelle des chats dans la dépendance ! Ces deux caméras sont connectés par CPL au routeur principal. Une de ces caméra est géré via le plugin Camera, l'autre à travers un Nas synology via Surveillance Station.
- Et pour gérer tout ça, j'ai créé des modes "Présent", "Absent quelques heures", "Absent quelques jours" et "Absent longtemps". Avec les plugin "mode", "Agenda" et des scenarios.

L'originalité de mon installation est plutôt dans l'interface de commande, trouvant l'interface web moche et surtout trop longue à charger, et en l'absence (à l'époque) d'une appli mobile pour Jeedom, j'ai utilisé 3 applis sur mon téléphone pour construire une interface graphique de commande personnalisée :
- Tasker : pour les commandes http vers Jeedom et créer des "scene" d'interface graphique
- AutoRemote, couplé avec le plugin jeedom du même nom : pour que Jeedom puisse envoyer des notifications push à Tasker
- Zooper : pour faire des widgets avec l'affichage des variables Tasker.

Voici ce que ça donne :
Directement sur le bureau, en widget (les nostalgiques reconnaitront les icones de la zibase...) :
Screenshot_20161024-224808.jpg
Screenshot_20161024-224808.jpg (54.24 Kio) Vu 3583 fois

Quelques fonctions :
Screenshot_20161024-225333.jpg
Screenshot_20161024-225333.jpg (21.57 Kio) Vu 3583 fois
Screenshot_20161024-225354.jpg
Screenshot_20161024-225354.jpg (23.55 Kio) Vu 3583 fois

Jeedom est très fiable, stable et les possibilités sont infinies ! Il y a constamment de nouveaux plugin et la structure d'un code source ouvert avec un market me semble excellente.
Quelques bémols toutefois :
- l'équipe Jeedom qui était initialement très active sur le forum à décider de ne plus répondre directement aux demandent sur le forum et se limite aux tickets, c'est dommage...
- ça reste une solution domotique pour initiés et n'est vraiment pas encore "grand public". L’avantage étant une grande personnalisation possible et un système très ouvert.

C'est un excellent système que je conseil malgré tout à tous ceux qui veulent se lancer dans le monde merveilleux de la domotique !

AgP
Jeedom - ZiBase Lite - IXP800v3 - Eco-device - Sondes Oregon
AgR-Domotique
Membre Actif

Messagede Optim'HOME » 25 Oct 2016, 08:46

AgR-Domotique a écrit:Jeedom est très fiable, stable et les possibilités sont infinies ! Il y a constamment de nouveaux plugin et la structure d'un code source ouvert avec un market me semble excellente.
Quelques bémols toutefois :
- l'équipe Jeedom qui était initialement très active sur le forum à décider de ne plus répondre directement aux demandent sur le forum et se limite aux tickets, c'est dommage...
- ça reste une solution domotique pour initiés et n'est vraiment pas encore "grand public". L’avantage étant une grande personnalisation possible et un système très ouvert.

C'est un excellent système que je conseil malgré tout à tous ceux qui veulent se lancer dans le monde merveilleux de la domotique !

AgP

Voila un retour éclairé et impartial que je partage, à la différence prêt que je ne la recommande qu'aux "informaticiens". Il y a d'autres box beaucoup plus accessibles pour les autres (Eedomus, peut être Zipato maintenant). Pour moi, Jeedom évolue trop et trop vite (dans le bon sens) pour le proposer en temps que solution pérenne à des particuliers.
OPTIM'HOME
La domotique pour tous

http://www.optim-home.fr
Optim'HOME
P'tit Dieu de domotique

Messagede domotics » 25 Oct 2016, 19:13

Je voyais pas la contribution dans le forum. Mais c'est trop tard ...
Pour préciser la règle, je tirerais au sort dimanche soir une des expériences pour offrir le module.
merci pour votre partage
Domotics
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede lunarok » 26 Oct 2016, 09:50

Bonjour,

Pour la présentation, certains auront reconnu mon pseudo et donc que je suis également un développeur tiers sur Jeedom (développeur n'est pas mon métier, je m'y suis mis par passion pour Jeedom mais je reste dans le milieu de l'informatique professionnellement)

Concernant mon installation, je suis toujours en cours de construction et là à la phase des devis (plans par architecte, maitrise d'oeuvre par moi même) et donc au niveau pure "domotique" c'est pas là que mon installation est la plus étoffée.
Du coup je vais plutot décrire la cible et je préciserais ce que j'ai déjà en place.

A noter que pour rejoindre ce qui a été dit sur Jeedom qui évolue très vite et qu'on va forcément dire "il est partial vu son implication" oui c'est vrai mais je partage. Je partage aussi que c'est un produit informatique plus qu'un automate. Et c'est une différence énorme pour moi et un constat que je fais du marché pro pour la domotique du moins ce que j'ai vu : il est tenu par des électriciens. Et avec ce constat vient qu'on ne propose que de l'automate ou de la box simple. Attention je critique pas les électriciens, c'est une partie nécessaire l'automate. Mais aujourd'hui une vraie maison intelligente passe par l'informatique et donc travailler main dans la main électricien et informaticien.
Je vois le soucis il y a quelques temps en datacenter on sentait encore beaucoup ces problèmes mais désormais frigoristes/courant fort/courant/faible/informatique travaille main dans la main chacun apportant sa pierre et la batisse est plus sure et plus belle. Vivement la meme chose pour la domotique.

Du coup pour moi le choix est : un automate + un superviseur
Pour l'automate ca sera un ipx800 (que j'assimile a un automate 2.0 par rapport Ă  du KNX)
Pour le superviseur il me fallait un vrai produit Ă©volutif modulable et open source (par conviction personnelle et pour les raisons mises en avant juste avant, c'est l'open source aujourd'hui qui est le plus Ă©volutif et modulable)
En superviseur j'ai testé tout ce qui trainait on va dire du moment que ca tourne sur un linux. Pas mal trainé sur Domoticz mais sans accroche, puis OpenHAB (java mais tant pis) et finalement je suis tombé sur Jeedom. J'ai tellement aimé que je me suis lancé dans les plugins pour voir et ca m'a plus.

Donc pour mon installation :
(à venir) IPX800 avec extensions PWM : gestion de tous les luminaires et prises principales (cablage en étoile prévu pour ca, aujourd'hui le surcout de ce cablage + IPX par rapport à un bus + KNX ne fait pas photo)
OpenSprikler pour la gestion de l'arrosage du jardin
Ecocompteur pour la consommation Ă©lectrique et eau/gaz
Des kodi (salon et pièce de jeu)
Squeezebox (actuellement 3, prévu 6 zones dans la maison)
(à venir) Capteurs d'ouverture de porte et fenetres en filaire reliée à un Unipi pour une alarme rudimentaire
Flower Power 4
Awox Smartplug 3
Niu 2
Dashbutton 4
Karotz 1 (et 2 bientot, les enfants veulent chacun le leur)
Nimbus 2
Dotti 1
Zwave : 3 yeux, 2 multi capteurs Aeon (avec UV en plus prévu pour les pièces de vie et leur baie), 3 détecteur de fumée, 1 détecteur innondation, 1 sirène, 1 multiprise, 4 petits modules fibaro DIY, télécommande Nodon
(Ă  venir) Camera IP 4
(à venir) modbus pour chaudière
Wifinfo
Quelques Pi Zero en montage : un skywriter, un bandeau affichage LED, un dans une boite en bois avec Ă©cran tactile ...
Foobot 1
Orvibo Allone 1, S20 1

Vous aurez reconnu que dans la liste y en a quelqu'uns dont les plugins sont de moi (le reste c'est du sarakha63 pour beaucoup)
Et donc par dessus tout ca le coeur de l'intelligence : Jeedom
Si tout l'IPX sera autonome, Jeedom pourra intervenir dessus et connaitre l'Ă©tat
Pareil pour l'opensprinkler
Pour l'alarme Unipi, le but est plus de pouvoir connaitre l'Ă©tat des portes en plus et alerter si ouvert
Toutes les infos du reste remontent dans Jeedom et Jeedom peut s'en servir pour forcer certains modes. Exemple via le calcul du soleil et couverture nuageuse intervenir sur les stores intérieurs et le chauffage
Mais là où Jeedom dépasse les automates c'est qu'aujourd'hui déjà je gère mon énergie en appartement sans capteurs. Toutes les semaines je recois un mail de rappel, je relève mes compteur je répond au mail et jeedom le lit et enregistre les valeurs.
Mais aussi pour la stack sickbeard/transmission/kodi ca m'a simplifier pas mal de choses et faut que j'avance dessus encore (purge des torrents automatique, Ă  dispo liste des Ă©pisodes pour pouvoir les lancer de kodi ...)

Pour les interactions avec Jeedom, pour moi c'est Telegram. A la base car c'est le seul client de messagerie qu'on a en commun avec madame mais depuis car l'instantané et la fonctionnalité des boutons sur ask est juste au top.
Les enfants se servent d'un dashbutton et d'un Niu pour piloter leur karotz et lancer des histoires audio dessus. Le meme lapin le soir leur rappelle que c'est l'heure de dormir et éteint la lumière (playbulb tiens je les ais oublié elles)
Ah oui et ils ont un Apidou depuis peu en betatest, une peluche que les geeks Ă  domotique vont aimer je suis sur.
lunarok
Membre un peu timide !

Messagede AgR-Domotique » 07 Nov 2016, 13:55

domotics a Ă©crit:Je voyais pas la contribution dans le forum. Mais c'est trop tard ...
Pour préciser la règle, je tirerais au sort dimanche soir une des expériences pour offrir le module.
merci pour votre partage
Domotics

alors alors, qui a gagné quoi ?? :D :D :D
Jeedom - ZiBase Lite - IXP800v3 - Eco-device - Sondes Oregon
AgR-Domotique
Membre Actif

Messagede domotics » 13 Nov 2016, 21:49

AgR-Domotique,
Peux tu me contacter en MP ?
Merci
Domotics

domotics
Administrateur

Retourner vers JeeDom