Conseils pour migration de Vera Lite Ă  Jeedom

JeeDom est un logiciel de domotique qui s'installe sur un raspberry ou une box Jeedom. Ce logiciel utilise des briques standards de domotique. Ces deux créateurs sont connus dans le milieu par leur expérience dans le domaine ..

Conseils pour migration de Vera Lite Ă  Jeedom

Messagede mickweb » 25 Jan 2017, 22:07

Bonjour Ă  tous,

Comme beaucoup parmi vous, j'ai débuté la domotique avec une Vera Lite il y a quelques années, et j'envisage aujourd'hui de la remplacer (trop de modules pour la Vera Lite, des erreurs LUA difficiles à débugger, une interface lente et peu ergonomique...).
J'hésite à passer sous Jeedom, mais je voudrais vérifier avec vous que je pourrai toujours faire après la migration ce que je fais aujourd'hui.

Je peux résumer mes scènes ainsi:
• Couplage de modules (quand on allume/éteint un, les autres s'allument/s'éteignent): toutes les lampes du salon par exemple
• Timer (n minutes après l'allumage d'un module, il s'éteint) via module PLEG: éclairage extérieur
• Timer sur consommation (quand la consommation d'un module est inférieure à une certaine valeur pendant n minutes, le module s'éteint) via module PLEG également: pratique pour éteindre complètement les appareils qui restent en veille
• Module thermostat "Pilot wire controller" d'Antor (via le fil pilote de radiateurs)
• Remontée de consommation PHP dans BDD MySQL sur NAS Synology

Est-ce qu'il est possible de faire tout ça sous Jeedom ? Plus simplement que sous Vera :D ?

Merci d'avance de votre avis !
mickweb
Membre Actif

Re: Conseils pour migration de Vera Lite Ă  Jeedom

Messagede Theduck38 » 25 Jan 2017, 22:55

mickweb a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,
Bonjour,
mickweb a écrit:Comme beaucoup parmi vous, j'ai débuté la domotique avec une Vera Lite il y a quelques années, et j'envisage aujourd'hui de la remplacer (trop de modules pour la Vera Lite, des erreurs LUA difficiles à débugger, une interface lente et peu ergonomique...).
J'hésite à passer sous Jeedom, mais je voudrais vérifier avec vous que je pourrai toujours faire après la migration ce que je fais aujourd'hui.
N'hésites pas... Jeedom est nettement plus ergonomique que la Vera.
mickweb a écrit:Je peux résumer mes scènes ainsi:
• Couplage de modules (quand on allume/éteint un, les autres s'allument/s'éteignent): toutes les lampes du salon par exemple
=> facile à faire par un scénario qui se déclenche en mettant chaque lumière comme trigger.
mickweb a écrit:• Timer (n minutes après l'allumage d'un module, il s'éteint) via module PLEG: éclairage extérieur
=> facile aussi; dans les scénarios il y a un bloc 'DANS x minutes, faire'...
mickweb a écrit:• Timer sur consommation (quand la consommation d'un module est inférieure à une certaine valeur pendant n minutes, le module s'éteint) via module PLEG également: pratique pour éteindre complètement les appareils qui restent en veille
=> là c'est plus difficile... mais faisable dans la mesure où on peut générer des variables à volonté et les réutiliser dans les scénarios. En tout cas, rien de câblé directement dans le moteur de Jeedom.
mickweb a écrit:• Module thermostat "Pilot wire controller" d'Antor (via le fil pilote de radiateurs)
=> il existe aussi dans Jeedom (mais payant -8€). Je ne sais pas te dire s'il est identique car je ne l'utilise pas, mais d'après une controverse récente sur cette section du forum, il semble avoir été calqué sur celui de la Vera.
mickweb a écrit:• Remontée de consommation PHP dans BDD MySQL sur NAS Synology
=> faisable car Jeedom accepte des blocs de code dans ses scénarios. Si tu utilises le vieux système avec le logger et le nombre de feeds et f1, v1, f2, v2 etc.. je peux te montrer comment transférer dans Jeedom; je l'ai refait pour moi pour ne pas perdre mes graphiques détaillés. Sinon, Jeedom historise les données de n'importe quel équipement.
mickweb a Ă©crit:
Est-ce qu'il est possible de faire tout ça sous Jeedom ? Plus simplement que sous Vera :D ?
=> je dirais oui et non...
Oui si tu pige rapidement et intuitivement les interfaces software et si tu n'as pas peur de mettre un peu les mains dans linux. Même si Jeedom reste une application intégrée et bien au point, il y a parfois des surprises lors des mises à jour ou lors de l'utilisation des plugins qui sont très nombreux. Il faut parfois sortir une ligne de commande en ssh.
Non si tu n'es pas à l'aise avec les points cité au dessus, ou pas très patient pour aller chercher des infos dans le forum; car des fois certains points/problèmes sont connus de ceux qui traînent depuis longtemps sur le soft, mais pas évident pour les nouveaux. Autre point : si tu as appris le lua, il faudra recommencer avec le php :?

Je te conseille de faire la chose suivante :
- Installer Jeedom sur un vieux PC, un RaspberryPi (c'est la solution la moins chère : 50€ environ pour le RPi et 35€ pour le Z-wave) avec un dongle z-wave et déclarer ton dongle en contrôleur secondaire : ça te permettra de contrôler tes modules z-wave depuis jeedom, tout en gardant la Vera en contrôleur primaire. Le secondaire ne peut pas inclure, et ne reçoit pas les retours d'états de certains modules. Mais ça suffit pour se faire une idée avec de 'vrais' équipements plutôt que des virtuels.
J'ai gardé Jeedom en parallèle de ma Vera pendant plus d'un an avant de basculer dessus.
- Tu joues pendant le temps qu'il te faut pour te faire une idée.
- Lorsque tu seras prêt, tu bascules le contrôle à Jeedom (ou pas) et tu éteins la Vera. En principe, si tu as pu procéder en déclarant Jeedom en contrôleur secondaire, tu n'auras pas à réinclure tous les modules... c'est ce que j'avais fait.

mickweb a Ă©crit:
Merci d'avance de votre avis !

VoilĂ ...
-- TD38 --
http://www.meteo.lecoin.info
Informatique : Mac Pro / OSX10.6.8 - Raspberry Pi et Pi2 / Raspbian - NAS Synology DS413
Contrôleurs : Micasaverde Vera3 (arrêtée) - Rfxcom Rfxtrx433 - Telco Duwi 64459 --- Jeedom sur serveur custom
Sécurité : Foscam FI8910W - Vision Security ZP-3102(x2) - Fibaro FGMS-001(x2) - Fibaro FGSD-002(x6)
Mesures : Oregon BTHR918 / THGR810(x5) / THN132N / THGN800 / WGR800 / PCR800 / UVN800 - AeonLabs 4in1(x2) - Owl CM180(x2) - Fibaro FGBS.001
Actionneurs : Duwi 05436(x8) - Prises ARC Diagral(x3) - Everspring AN157 - Fibaro FGD.211 - Chacon DI-O 54795 (beaucoup) / 54786 - Fibaro Wall Plug
Interfaces : Une tablette Chuwi Hi10 - Un Karotz sous OpenKarotz - SqeezePlay sur Rpi
Onduleurs : Eaton 650 et 1200 + APC UPS PRO 550 et 900
Theduck38
Dieu de domotique

Messagede Optim'HOME » 26 Jan 2017, 10:02

J'ai également fait une migration en douceur étalée sur 1 an de ma vera à jeedom

En effet en parallèle de la vera et de ses scénarios, j'ai mis en place un Jeedom.
Petit à petit j'ai créé des scénarios sous jeedom, pour remplacer ceux de la vera.
Pour adresser les modules Zwave via Jeedom, j'ai crée pour chaque module à piloter un virtuel jeedom, qui récupère et commande le module via l'api de la vera.
Quand je jugeais que mon scenario était valide, je migrais les modules utilisés de la vera à jeedom par exclusion/inclusion.
Ensuite sous Jeedom, je n'ai eu qu'a changer l'interaction Virtuel <=> Api Vera en Virtuel <=> modules Zwave.

J'ai fait la migration des modules par groupes fonctionnels. Par exemple je me suis penché sur tous les scénarios utilisant les lumières. Lorsque ceux ci ont entièrement été recréer sur Jeedom, j'ai basculé les modules physique en un coup.
Le dernier groupe que j'ai migré a été le chauffage.

Lorsque plus aucun module zwave était rattaché à la Vera et qu'aucun scénario n’était actif, j'ai arrêter la vera après quelques années de bon et loyaux services.
Je la garde ne stock au cas ou.

L'avantage de cette méthode est de ne pas touché au fonctionnement de ta Vera le temps de la migration.
Le désavantage est de ré-inclure tous les modules, mais petit à petit à son rythme.
L'autre désavantage est d'avoir 2 réseaux Zwave le temps de la migration, et que des problèmes de maillage peuvent arriver suivant le nombre de modules sur secteur.
OPTIM'HOME
La domotique pour tous

http://www.optim-home.fr
Optim'HOME
P'tit Dieu de domotique

Messagede mickweb » 27 Jan 2017, 08:09

Merci de vos réponses !

Dur dur de se décider... Je suis aussi tenté par la solution de facilité qui serait de remplacer ma Vera Lite par une Vera Plus: je connais son fonctionnement, je n'aurai qu'à reporter la configuration de mon ancienne Vera vers la nouvelle, en faisant un peu de ménage au passage. D'autant plus que je ne suis pas plus à l'aise que ça sous Linux.

Je vais tester Jeedom dans une VM, au moins pour me familiariser un peu avec l'interface.
mickweb
Membre Actif

Messagede Theduck38 » 28 Jan 2017, 18:50

Essaye l'interface, tu verras que créer un scénario est mille fois plus facile sous Jeedom (le 'ET' est géré nativement :lol: )...
Mais effectivement si tu bascule il te faudra tout refaire. Ceci dit, la communauté est grande et réactive.
-- TD38 --
http://www.meteo.lecoin.info
Informatique : Mac Pro / OSX10.6.8 - Raspberry Pi et Pi2 / Raspbian - NAS Synology DS413
Contrôleurs : Micasaverde Vera3 (arrêtée) - Rfxcom Rfxtrx433 - Telco Duwi 64459 --- Jeedom sur serveur custom
Sécurité : Foscam FI8910W - Vision Security ZP-3102(x2) - Fibaro FGMS-001(x2) - Fibaro FGSD-002(x6)
Mesures : Oregon BTHR918 / THGR810(x5) / THN132N / THGN800 / WGR800 / PCR800 / UVN800 - AeonLabs 4in1(x2) - Owl CM180(x2) - Fibaro FGBS.001
Actionneurs : Duwi 05436(x8) - Prises ARC Diagral(x3) - Everspring AN157 - Fibaro FGD.211 - Chacon DI-O 54795 (beaucoup) / 54786 - Fibaro Wall Plug
Interfaces : Une tablette Chuwi Hi10 - Un Karotz sous OpenKarotz - SqeezePlay sur Rpi
Onduleurs : Eaton 650 et 1200 + APC UPS PRO 550 et 900
Theduck38
Dieu de domotique

Retourner vers JeeDom