JeeDom: est-ce si bien que ça???

JeeDom est un logiciel de domotique qui s'installe sur un raspberry ou une box Jeedom. Ce logiciel utilise des briques standards de domotique. Ces deux créateurs sont connus dans le milieu par leur expérience dans le domaine ..

Messagede totototo972 » 26 FĂ©v 2018, 09:23

Bonjour Ă  tous,
J'ai actuellement une vera, et je veux me moderniser. Je vois les géants Google et Samsung qui se mettent gentiment mais sûrement dans la domotique, et ce sont eux qui vont dicter la norme d'ici peu.
Donc je cherche un contrĂ´leur qui aille dans cette direction, c'est-Ă -dire qui soit compatible avec google home par exemple, et bien compatible avec mon smartphone samsung.
On me dit beaucoup de bien JeeDom dans tous les comparatifs.
Mais:
Il n'y a quasiment personne qui en parle sur ce forum (très très peu de messages comparativement aux autres box), et ces messages datent de 2017...

Alors pourquoi si peu d'engouement ici ?
Est-ce que c'est bien vers ça que je dois me tourner à votre avis?

Merci d'avance!
O terc'hel stenn e vez kaset an traoĂą da benn.
Thierry, de Vannes
Vera Lite
Aeotec MultiSensor 4 in 1 (x3), Fibaro FGS221, FGR221 (x3)
Raspberry Pi avec ZStick S2, Everspring ST814 (x3)
PC windows 7
Serveur Linux avec MySql
Galaxy S3 avec tasker, autHomationHD et Python for Android
NFC tags
totototo972
P'tit Guru de domotique

Re: JeeDom: est-ce si bien que ça???

Messagede steeve3172 » 26 FĂ©v 2018, 10:40

Bonjour,

totototo972 a Ă©crit:Alors pourquoi si peu d'engouement ici ?

Ce n'est pas vraiment un manque d'engouement, c'est que les pro-jeedom préfèrent discuter directement sur le forum de JEEDOM.
Une des raisons est que les pros et les détracteurs de cette solution sont peut être un peu trop passionnés pour être objectifs et aucun des deux camps ne concèdent de place. Donc cela amène à du communautarisme. Mais c'est vrai avec la plupart des autres solutions de domotique sauf que les discussions sont moins clivantes. :)

totototo972 a écrit:Est-ce que c'est bien vers ça que je dois me tourner à votre avis?

Vu l'exposé de tes critères, je dirais que tu devrais attendre la prochaine box de Google ou Samsung. :)
Sauf que Google a déjà sorti une box domotique et a planté ses clients au bout d'un an et Samsung a du mal à se démarquer avec sa solution SmartHub face aux GAFA et à ses concurrents plus traditionnels comme LG & Co.
Maintenant si ton smartphone Samsung t'impose des restrictions d'usage, il y a un problème mais pas du côté des solutions domotiques. :wink: Donc côté compatibilité smartphone, je dirais que JEEDOM n'a pas de soucis.
Côté compatibilité avec Google Home, il existe une solution via IFTTT et peut être d'autres passerelles mais JEEDOM n'a pas de solution en natif avec Google Home car ils ne sont pas répertoriés dans la liste des équipements que peut contrôler directement Google Home. C'est un peu normal, car pour dialoguer en direct avec GH, il faut que la solution domotique utilise, au moins en partie, le cloud or une des forces de JEEDOM est d'être une application 100% locale. Ce qui ne l'empêche pas de fonctionner avec des passerelles cloud.
Après pour te conseiller telle ou telle solution, il faudrait connaitre tes compétences.
Si tu es à l'aise en informatique, JEEDOM est une excellente solution mais prends bien le temps de te documenter avant de te lancer car il y a des précautions d'usage.
JEEDOM reste certainement la solution la plus polyvalente du marché mais je continue à penser qu'elle n'est pas destinée à tout les usagers de domotique.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 26 FĂ©v 2018, 10:45

Alors jeedom est une solution ouverte certes il faut des fois mettre les mains dans le cambouis mais l'avantage contrairement aux solutions propriétaire et fermée c'est que l'on peut l'adapter ,l'interface à tout se que l'on veut et que l'on est pas lié au bon vouloir d'une entreprise qui peut aussi fermé du jour au lendemain et l'avantage de ne pas dépendre d'un cloud c'est aussi de pouvoir installé en totalité autonomie sans Internet comme par exemple dans une résidence secondaire ou un local technique de piscine au fond du jardin :-)
Et concernant la comptabilité google il ont récemment lancé deux plugin officiel qui permettent des interactions directs puisque validé par google donc qui seront toujours fonctionnel et qui on accès à l'ensemble des possibilités offerte par ses assistant contrairement aux autres solutions qui passent par des voies détournées

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 26 FĂ©v 2018, 10:58

totototo972 a écrit:Je vois les géants Google et Samsung qui se mettent gentiment mais sûrement dans la domotique, et ce sont eux qui vont dicter la norme d'ici peu.

J'ai vraiment quelques doutes la dessus : ces 2 solutions nécessitent d'avoir une connexion Internet permanente ce qui est un grand SPOF et qui montrera vite ces limites, Google ou pas Google.
A titre d'exemple, ma ligne a été instable pendant plus d'1 mois l'été dernier et je vois mal comment se passer de tous ses automatismes pendant autant de temps ... surtout si ca avait été l'hivers et qu'aucune solution de controunement n'a été prévue.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 26 FĂ©v 2018, 11:01

mecano91 a écrit:Alors jeedom est une solution ouverte certes il faut des fois mettre les mains dans le cambouis mais l'avantage contrairement aux solutions propriétaire et fermée c'est que l'on peut l'adapter ,l'interface à tout se que l'on veut et que l'on est pas lié au bon vouloir d'une entreprise qui peut aussi fermé du jour au lendemain et l'avantage de ne pas dépendre d'un cloud c'est aussi de pouvoir installé en totalité autonomie sans Internet comme par exemple dans une résidence secondaire ou un local technique de piscine au fond du jardin :-)

Tu as 100% raison. :)

mecano91 a écrit:Et concernant la comptabilité google il ont récemment lancé deux plugin officiel qui permettent des interactions directs puisque validé par google donc qui seront toujours fonctionnel et qui on accès à l'ensemble des possibilités offerte par ses assistant contrairement aux autres solutions qui passent par des voies détournées

Tu peux développer? Je suis intéressé de mieux comprendre car pour moi, si une application n'est pas référencée dans l'application Home de Google, elle est obligée d'utiliser des voies détournées? GH impose de pouvoir accéder à un serveur de la solution avec laquelle elle doit avoir une interaction. Un plugin local sur une application peut aller se connecter à un serveur internet qui appartiendrait à JEEDOM ou autre mais pas directement aux serveurs de Google Home.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 26 FĂ©v 2018, 11:37

Justement elle est référencé dans les applications google c'est d'ailleurs pour sa que pour l'instant un seul des deux plugin est disponible le deuxième n'ayant pas encore été validé par google
Il suffit de dire " ok google parle Ă  jeedom "
Pour qu'il propose de faire l'association

Il y a un article sur le blog jeedom qui détaillé tout sa
https://www.jeedom.com/blog/3916-premiere-application-native-google-home-assistant/Image

mecano91
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 26 FĂ©v 2018, 12:06

Merci pour le retour, je vais aller lire l'article. C'est vrai que l'intégration semble sympa. :wink:
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 26 FĂ©v 2018, 12:29

@Mecano91, as tu lu que JEEDOM semble avoir développé une application/base de donnée Cloud avec Firebase? C'est bien ce que je disais, il y a une passerelle cloud.
Et l'utilisation de Google Home (via Dialogflow) sera à terme un abonnement payant sur JEEDOM. Je me demande si la pilule va passer facilement auprès des utilisateurs JEEDOM?
Je trouve que les deux solutions que proposent JEEDOM sont sympas et j'aime bien l'usage avec Dialogflow. Puis maintenant je peux dire que JEEDOM s'est converti au cloud... Je taquine. :wink:
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 26 FĂ©v 2018, 13:03

Le cloud est obligatoire pour google et l'impactera que ceux qui veulent l'utiliser d'ailleurs rien qu'a voir les premier commentaires les potentiel utilisateurs ont parfaitement intégré que c'était une condition obligatoire à l'intégration et sont déjà même prêt à mettre la main à la poche ,mais c'est déjà le cas avec d'autres produits comme parot,nest,nettanamo,imperihome et plein d'autres certes il supportent eux même le coûts de l'infrastructure mais il ont eux aussi recours à des abonnements :-)

mecano91
Dieu de domotique

Messagede totototo972 » 27 FĂ©v 2018, 21:06

Merci pour vos réponses de haut vol, vous avez de la hauteur de vue sur la question, est c'est très appréciable.
Il me semble que c'est le système qu'il me faut. Pour une utilisation personnelle, je ne crains pas d'avoir à régler mon chauffage et ouvrir manuellement mon portail le temps d'une coupure internet.
Je regrette qu'il n'y ait pas plus de discussions jeedom ici... je vais donc aller jeter un Ĺ“il sur le forum officiel.
Merci encore Ă  tous.
O terc'hel stenn e vez kaset an traoĂą da benn.
Thierry, de Vannes
Vera Lite
Aeotec MultiSensor 4 in 1 (x3), Fibaro FGS221, FGR221 (x3)
Raspberry Pi avec ZStick S2, Everspring ST814 (x3)
PC windows 7
Serveur Linux avec MySql
Galaxy S3 avec tasker, autHomationHD et Python for Android
NFC tags
totototo972
P'tit Guru de domotique

Messagede destroyedlolo » 27 FĂ©v 2018, 21:24

totototo972 a écrit:Pour une utilisation personnelle, je ne crains pas d'avoir à régler mon chauffage et ouvrir manuellement mon portail le temps d'une coupure internet.

Ben moi pas :
  • Imaginons une domotique qui ne se configure que par le Web, et/ou qui ne prend ses dĂ©cisions que par le web par IFTTT par exemple
  • tu pars en vacances au ski et tu met tous en mode Ă©conomie
  • pendant tes vacances, ton internet tombe en rade
DĂ©jĂ  si les automatismes se passent par le web, tu rentres, ca meule.
Ensuite, ton FAI va dire faire venir ses technos ... 1 semaine de perdue. C'est sur la boucle locale, FT doit intervenir et ils ont 7j ... et ils ne sont pas pressé quand tu n'est pas chez eux. Et paf une 2e semaine. La ligne est réparée mais il y a maintenant un pb sur le NRA ... Ton FAI fait venir qq'un et paf, une 3e semaine.
Ben, franchement, ca va vite montrer les limites de ton installation si pendant 1 mois il faut que tu regles manuellement tous les chauffages.

Ce n'est pas de la science fiction, ma ligne a été coupé pendant 1 mois l'été dernier sur un scénario comme celui-ci.

Donc non, rien de critique uniquement par le Web :D :D :D
Dernière édition par destroyedlolo le 28 Fév 2018, 01:24, édité 1 fois.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede lmet » 28 FĂ©v 2018, 00:50

Bonsoir,

Comme je l'Ă©voquais ici la question Cloud/Pas Cloud se pose.

Toutefois dans le cas de Jeedom, cette solution reste autonome à 100% d'Internet. Les concepteurs ont du lâcher du lest afin d'ajouter des fonctionnalités secondaires comme la commande à la voix.

A priori Somfy fait la même chose, je n'aime pas trop le coté "Dis Google" je veux parler à "untel". Multiplier les intermédiaires nuit à la fiabilité à mon sens.

Après il en va de la responsabilité de chacun de mettre des fonctionnalités critiques via IFTTT par exemple.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers JeeDom