La chasse au "Gaspi" est ouverte

Le logiciel Domoticz s'installe sur un Raspberry Pi ou sur une machine linux. Il supporte déjà plusieurs protocoles de domotique. Ces derniers mois, de nombreuses mises à jour ont fait progressé ce logiciel ...

La chasse au "Gaspi" est ouverte

Messagede lmet » 02 Nov 2017, 19:37

Bonjour,
Pour beaucoup d'entre-nous cela ne dira pas grand chose. Née à la fin des années 70 cette petite mascotte était censée éveiller notre conscience sur le gaspillage de l'énergie après le premier choc pétrolier. Ça ressemblait à cela :
img_001.jpg
img_001.jpg (29.25 Kio) Vu 1082 fois
Une technologie se prête bien à ce concept => la domotique. J'avais commencé à appliquer quelques principes avec ma Vera étant en pleine migration vers Domoticz je vais tenter d'améliorer ce principe.
Pour le chauffage viewtopic.php?f=150&t=19138 J'ai mis en place un script PID qui régule le chauffage au RDC suivant une consigne. Maintenant l'idée est de réaliser des économies en tenant compte de nos habitudes sans forcément passer par de l'intelligence artificielle (IA) comme NEST (par ex.)

1° Script "PasseEco" :
Là il s'agit de réunir un maximum d'indices permettant de savoir que personne n'est présent dans la pièce pour une durée de plusieurs heures et donc modifier la consigne en conséquence :
On va créer un script Menu Setup-->More Options --> Events Dans Event name je le nomme Passe_Eco je choisi Lua et le type Time.
En choisissant le type "Time" cela veut dire que le script se lancera toutes les minutes et aura 10 secondes pour se dérouler sous peine d'être littéralement jeté. L'intérêt est donc de quitter au plus vite le script si les conditions ne sont pas réunies. Dans mon cas voici les sources d'info dont je dispose:

img_002.jpg
img_002.jpg (125.06 Kio) Vu 1082 fois

Voici le script :
Code: Tout sélectionner
---------------------------------------------------------------------------------------------------
-- Passer le chauffage en mode Ă©conomique si certaines conditions sont remplies                  --
-- Script en mode "Time"                                                                         --
---------------------------------------------------------------------------------------------------
commandArray = {}
-- Si l'on est en période de chauffe et en mode "Confort"
if (otherdevices['Chauff_RDC'] == 'On') and (otherdevices['Mode_Chauffage'] == 'Confort') then
    -- 1 les volets sont fermĂ©s et la tĂ©lĂ© est Ă©teinte
   if  (otherdevices['Statut_Volets'] == 'Off') and (otherdevices['Statut_TV'] ~= 'AllumĂ©e') then
        -- 2 Il fait nuit et l'Ă©clairage au RDC est Ă©teint
      if (otherdevices['Jour_Nuit'] == 'Off') and (otherdevices['Ecl_RDC'] == 'Off') then
            -- Passer en mode "Eco"
            commandArray['Mode_Chauffage'] = 'Set Level 20'
            -- Eteindre la tĂ©lĂ©
            commandArray['Etat_TV'] = 'Off'
        end
    end
end
return commandArray

Pour l'anecdote j'éteins la télé car elle consomme 7W en veille mais j'y reviendrais ...

Je débute un peu moins ;) mais n'hésitez-pas si vous souhaitez que je développe un point ... (J'utilise essentiellement des modules z-Wave).
@+
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Re: La chasse au "Gaspi" est ouverte

Messagede Pitt13 » 02 Nov 2017, 20:48

Salut,
Petite question: le lua domoticz réagi comme sur la vera: une fois la scène lancée on ne peut pas l'arrêter ?
Vera3 + VeraPlus
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Jeedom
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede lmet » 03 Nov 2017, 15:41

Bonjour Pitt,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question mais en lua sur la Vera il est possible à tout moment de quitter une scène par un return (true,false, valeur ...)
Dans le script proposé les conditions suivantes sont nécessaires :
Code: Tout sélectionner
if (otherdevices['Chauff_RDC'] == 'On') and (otherdevices['Mode_Chauffage'] == 'Confort') then

- On est en période de chauffe et le mode est confort. Si ses deux conditions sont validées le code s'exécute.

Sous Domoticz, j'y reviendrai très prochainement, la notion de scène sert plutôt à appliquer une valeur à plusieurs modules. La même dans le cas d'une scene de type "Group" et différentes de type "Scene"
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Pitt13 » 03 Nov 2017, 17:30

Salut,
Ok je comprends mieux.
Merci pour les explications
Vera3 + VeraPlus
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Jeedom
Pitt13
Dieu de domotique

Retourner vers Logiciel - Domoticz