Entrons en scène ...

Le logiciel Domoticz s'installe sur un Raspberry Pi ou sur une machine linux. Il supporte déjà plusieurs protocoles de domotique. Ces derniers mois, de nombreuses mises à jour ont fait progressé ce logiciel ...

Entrons en scène ...

Messagede lmet » 04 Nov 2017, 16:42

Bonjour,
Sur la Vera j'avais une scène simple : La nuit en passant devant un capteur de mouvement un spot de l'entrée ainsi qu'un spot dans la cuisine s'allumaient pendant trois minutes pour nous guider vers le pipi-room ou pour aller boire un coup ;) Il était possible de forcer l'éclairage de ces deux éléments et donc le passage devant le capteur ne provoquait pas d'extinction après trois minutes.
Voyons comment on retranscrit tout cela dans Domoticz.

1° Installation d'un FGMS001de Fibaro sans souci (Ne pas oublier de cliquer trois fois après l'inclusion pour le réveiller).
2° Création d'une variable "Lumière forcée" de type "String" Menu Setup => More Options => User Variables
img_003.jpg
img_003.jpg (87.84 Kio) Vu 935 fois

3° Création de deux scènes (Onglet Scenes) de type "Scene" (J'ai un peu de mal avec ce concept d'autant que l'on peut facilement s'en passer, promis je vais creuser...) En gros dans le type "scene" les modules peuvent avoir des comportements différents tandis que dans le mode "Group" c'est tous "On" ou tous "Off". Va comprendre Charles. ça donne :
img_005.jpg
img_005.jpg (154.46 Kio) Vu 935 fois

J'ai volontairement occulté la partie "Activation Devices" qui ne me sert à rien.
Comme mon module Fibaro de la cuisine est géré par la Vera dans le On action j'ajoute :
Code: Tout sélectionner
http://<IP_VERA>:3480/data_request?id=action&output_format=xml&DeviceNum=60&serviceId=urn:upnp-org:serviceId:SwitchPower1&action=SetTarget&newTargetValue=1

Ce qui va allumer le spot certes avec un peu de latence mais quand on est fainéant. J'ai créé une scène Ecl_Nuit_Off qui envoie une valeur "0" à la Vera et Off au spot sur Domoticz. Voili-Voilou :
img_004.jpg
img_004.jpg (79.49 Kio) Vu 935 fois

Il me suffit de créer un petit script lua Menu Setup => More Options => Events de type Device (Il ne s'exécutera qu'au changement d'état d'un module et non toutes les minutes comme le type "Time"
-------------------------------------------------------------------------------------
-- Allumée l'éclairage au passage devant le capteur Fibaro
------------------------------------------------------------------------------------
commandArray = {}
-- Il fait nuit, l'éclairage n'est pas forcé et on détecte un passage
if (devicechanged['Cpt_Mov_EntrĂ©e'] == 'On') and (otherdevices['Jour_Nuit'] == 'Off') and (uservariables['Lumière_ForcĂ©e'] == "0")  then
   print ("Allumage entrĂ©e et cuisine")
   commandArray[1]={['Scene:Ecl_Nuit_On']='On'}
   commandArray[2]={['Scene:Ecl_Nuit_Off']='On AFTER 180'}
end
return commandArray

Fastoche :D Sauf que c'est la Vera qui détient l'information "Lumière_Forcée" qu'à cela ne tienne utilisons l'API de Domoticz depuis la Vera :
http://<IP_DOMOTICZ:PORT>/json.htm?type=command&param=updateuservariable&vname=Lumière_Forcée&vtype=2&vvalue=1
vvalue = 1 Lumière forcée 0 Lumière libre.

Un peu moins convaincu par ces histoires de scènes mais il doit s'agir d'une incompréhension de ma part. A creuser ... Par contre les API présentes sur les deux box facilitent grandement le travail de migration.

Je débute un peu moins ;), mais n'hésitez-pas si vous souhaitez que je développe un point ... (J'utilise essentiellement des modules z-Wave).
@+
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Re: Entrons en scène ...

Messagede lmet » 04 Nov 2017, 18:36

Bonjour,
A force de creuser je vais finir par trouver du pétrole ;) Finalement la version "Scène" de type "Group" se révèle plus adaptée :
img_007.jpg
img_007.jpg (135.69 Kio) Vu 924 fois

on peut envoyer les commandes d'allumage et d'extinction à la Vera et les commandes pour Domoticz de plus une seule scène suffit (Ecl_RDC_Nuit) car un bouton "Off" est ajouté :
img_006.jpg
img_006.jpg (69.83 Kio) Vu 924 fois

Petite modif du script lua pour ĂŞtre complet :
-------------------------------------------------------------------------------------
-- Allumer l'Ă©clairage au passage devant le capteur Fibaro
------------------------------------------------------------------------------------
commandArray = {}
if (devicechanged['Cpt_Mov_EntrĂ©e'] == 'On') and (otherdevices['Jour_Nuit'] == 'Off') and (uservariables['Lumière_ForcĂ©e'] == "0")  then
   print ("Allumage entrĂ©e et cuisine")
   commandArray[1]={['Scene:Ecl_RDC_Nuit']='On'}
   commandArray[2]={['Scene:Ecl_RDC_Nuit']='Off AFTER 180'}
end
return commandArray

Je débute un peu moins ;), mais n'hésitez-pas si vous souhaitez que je développe un point ... (J'utilise essentiellement des modules z-Wave).
@+
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Shaigan » 04 Nov 2017, 21:19

Plop !
Un peu HS : comment est-ce que tu évalues le caractère "forcé" ou non d'un éclairage qui passe par un module ? Si c'est déjà allumé quand le capteur intercepte un mouvement ?
Aeon Labs : Multisensor (6), Compteur HEM3 | BeNext : Detecteur d'ouverture | Everspring : DĂ©tecteur HSM02 (7), Prise AN157-6 (3), Prise AN180-6 (3), DĂ©tecteur HAC01, DĂ©tecteur SF812
Fibaro : FGD-211 (20->17), FGR-221 (7), FGS-211, FGS-221 (6), FGBS-001 (2), FGMS-001 | Fortrezz : SSA2 | Qees : MyKey | Violet : Karotz (2)
Micasaverde : Vera Plus (1.7.3232) | Android : Nexus 4, Archos Helium 50+, Asus Zenforce 2 Laser
Web : http://shaigan-reloaded.net
Shaigan
Dieu de domotique

Messagede lmet » 04 Nov 2017, 22:05

@Shaigan Merci de ton intervention.
En fait tu as une scène, un interrupteur ou comme dans mon cas une Minimote qui va lancer une scène "Allumer toutes les les lumières du RDC". S'agissant d'un ordre d'allumage je passe à "1" une variable "Lumière_Forcée" ou un switch virtuel indiquant que je ne souhaite pas que les deux spots en question s'éteignent après trois minutes. D’où le code :

Après extinction des feux toujours via un interrupteur, une scène ou la Minimote je repasse la variable à "0" .Lors d'un passage devant le capteur, s'il fait nuit les deux spots s'allumeront pendant trois minutes.

[Edit]: En me relisant je me demande si je suis clair, rien n'interdit d'envoyer un ordre d'allumage à un module déjà allumé, la seule différence étant que l'on stocke une information sur le fait que l'on ne souhaite pas qu'il s'éteigne.
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede Shaigan » 06 Nov 2017, 00:14

Yep merci, j'ai pigé :D

Du coup ça ne fonctionne pas quand tu actionnes l'interrupteur mais seulement quand tu allumes via la scène (déclenchée par quelque module autre que l'interrupteur directement câble sur la lumière à allumer).

De mon coté, pour empêcher le timer de se mettre en route, il faut actionner la lumière manuellement via l'interrupteur. Si le capteur de mouvement est activé par un mouvement, et si la lumière est déjà allumée, alors le timer ne se déclenchera pas. Par contre, si le capteur piège un mouvement, lumière éteinte, alors le timer s'enclenche (avec baisse de 50% à 1 minute avant extinction, histoire de prévenir que ça va être tout noir).

Merci pour la précision.
Aeon Labs : Multisensor (6), Compteur HEM3 | BeNext : Detecteur d'ouverture | Everspring : DĂ©tecteur HSM02 (7), Prise AN157-6 (3), Prise AN180-6 (3), DĂ©tecteur HAC01, DĂ©tecteur SF812
Fibaro : FGD-211 (20->17), FGR-221 (7), FGS-211, FGS-221 (6), FGBS-001 (2), FGMS-001 | Fortrezz : SSA2 | Qees : MyKey | Violet : Karotz (2)
Micasaverde : Vera Plus (1.7.3232) | Android : Nexus 4, Archos Helium 50+, Asus Zenforce 2 Laser
Web : http://shaigan-reloaded.net
Shaigan
Dieu de domotique

Retourner vers Logiciel - Domoticz