Sur la Vera j'avais une scène simple : La nuit en passant devant un capteur de mouvement un spot de l'entrée ainsi qu'un spot dans la cuisine s'allumaient pendant trois minutes pour nous guider vers le pipi-room ou pour aller boire un coup ;) Il était possible de forcer l'éclairage de ces deux éléments et donc le passage devant le capteur ne provoquait pas d'extinction après trois minutes.
Voyons comment on retranscrit tout cela dans Domoticz.
1° Installation d'un FGMS001de Fibaro sans souci (Ne pas oublier de cliquer trois fois après l'inclusion pour le réveiller).
2° Création d'une variable "Lumière forcée" de type "String" Menu Setup => More Options => User Variables
3° Création de deux scènes (Onglet Scenes) de type "Scene" (J'ai un peu de mal avec ce concept d'autant que l'on peut facilement s'en passer, promis je vais creuser...) En gros dans le type "scene" les modules peuvent avoir des comportements différents tandis que dans le mode "Group" c'est tous "On" ou tous "Off". Va comprendre Charles. ça donne :
J'ai volontairement occulté la partie "Activation Devices" qui ne me sert à rien.
Comme mon module Fibaro de la cuisine est géré par la Vera dans le On action j'ajoute :
- Code: Tout sélectionner
http://<IP_VERA>:3480/data_request?id=action&output_format=xml&DeviceNum=60&serviceId=urn:upnp-org:serviceId:SwitchPower1&action=SetTarget&newTargetValue=1
Ce qui va allumer le spot certes avec un peu de latence mais quand on est fainéant. J'ai créé une scène Ecl_Nuit_Off qui envoie une valeur "0" à la Vera et Off au spot sur Domoticz. Voili-Voilou :
Il me suffit de créer un petit script lua Menu Setup => More Options => Events de type Device (Il ne s'exécutera qu'au changement d'état d'un module et non toutes les minutes comme le type "Time"
-------------------------------------------------------------------------------------
-- Allumée l'éclairage au passage devant le capteur Fibaro
------------------------------------------------------------------------------------
commandArray = {}
-- Il fait nuit, l'éclairage n'est pas forcé et on détecte un passage
if (devicechanged['Cpt_Mov_Entrée'] == 'On') and (otherdevices['Jour_Nuit'] == 'Off') and (uservariables['Lumière_Forcée'] == "0") then
print ("Allumage entrée et cuisine")
commandArray[1]={['Scene:Ecl_Nuit_On']='On'}
commandArray[2]={['Scene:Ecl_Nuit_Off']='On AFTER 180'}
end
return commandArray
Fastoche :D Sauf que c'est la Vera qui détient l'information "Lumière_Forcée" qu'à cela ne tienne utilisons l'API de Domoticz depuis la Vera :
http://<IP_DOMOTICZ:PORT>/json.htm?type=command¶m=updateuservariable&vname=Lumière_ForcĂ©e&vtype=2&vvalue=1
Un peu moins convaincu par ces histoires de scènes mais il doit s'agir d'une incompréhension de ma part. A creuser ... Par contre les API présentes sur les deux box facilitent grandement le travail de migration.
Je débute un peu moins ;), mais n'hésitez-pas si vous souhaitez que je développe un point ... (J'utilise essentiellement des modules z-Wave).
@+