Et si nous "graphions"

Le logiciel Domoticz s'installe sur un Raspberry Pi ou sur une machine linux. Il supporte déjà plusieurs protocoles de domotique. Ces derniers mois, de nombreuses mises à jour ont fait progressé ce logiciel ...

Et si nous "graphions"

Messagede lmet » 11 Nov 2017, 16:25

Bonjour,

Comme on dit : "Un dessin vaut mieux qu'un long discours" Domoticz propose pour chaque actionneur/capteur un graphique (Bouton log) avec quelques limitations : 24 H pour les capteurs et un mois pour les actionneurs. On peut les exporter au format csv pour les retravailler dans Excel par exemple mais je trouve cela trop contraignant.
Beaucoup d'actionneurs z-Wave renvoie une valeur relative à leur consommation, c'est très bien géré par Domoticz

img_001.jpg
img_001.jpg (100.59 Kio) Vu 1592 fois

Un simple clic sur la flèche verte et l'on retrouve l'élément dans l'onglet "Utility" de l'interface :

img_002.jpg
img_002.jpg (101.41 Kio) Vu 1592 fois

Afin de garder un historique j'avais réalisé ceci sur la Vera. Ayant migré la quasi totalité de mes actionneurs/capteurs sur Domoticz je souhaitais avoir la même chose. J'ai gardé la même base de données et ai juste créé un script lua pour envoyer les nouvelles données.
Code: Tout sélectionner
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--                                Envoyer les valeurs dans la base de donnĂ©es                                      --
-- Script de type Device                                                                                           --
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
commandArray = {}

if (devicechanged['Conso_Ballon']) or (devicechanged['Conso_Chauffage']) or (devicechanged['Conso_Frig'])then
   local w_ball = tonumber(otherdevices_svalues['Conso_Ballon'])
   local w_rad  = tonumber(otherdevices_svalues['Conso_Chauffage'])
   local w_ecl  = tonumber(otherdevices_svalues['Conso_ML80']) + tonumber(otherdevices_svalues['Conso_Cailloux'])
   local w_ecl  = w_ecl + tonumber(otherdevices_svalues['Conso_EntrĂ©e'])
   local w_frig = tonumber(otherdevices_svalues['Conso_Frig'])

local url    = "http://<IP_NAS>/graphs/elec/loggermulti.php?arg1=elec_tbl&feeds=4"   
   local feeds  = "&f1=w_ball&v1=" .. tostring(w_ball) .. "&f2=w_rad&v2=" .. tostring(w_rad) 
   local feeds  = feeds .."&f3=w_ecl&v3=" .. tostring(w_ecl) .. "&f4=w_frig&v4=" .. tostring(w_frig)

print ("Envoi valeurs dans la base de donnĂ©es")
   print ("curl " .. "'".. url .. feeds .."'")

os.execute("curl " .. "'".. url .. feeds .."'")
end

return commandArray

J'en vois qui rigolent au fond ;) C'est loin d'être optimisé, il s'agit d'une première approche pour voir la faisabilité. A priori ça fonctionne pas trop mal :

img_003.jpg
img_003.jpg (129.37 Kio) Vu 1592 fois

Je débute un peu moins ;), mais n'hésitez-pas si vous souhaitez que je développe un point ... (J'utilise essentiellement des modules z-Wave).
@+
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Retourner vers Logiciel - Domoticz