Plus rien ...

Le logiciel Domoticz s'installe sur un Raspberry Pi ou sur une machine linux. Il supporte déjà plusieurs protocoles de domotique. Ces derniers mois, de nombreuses mises à jour ont fait progressé ce logiciel ...

Plus rien ...

Messagede Christophe Domo » 27 Jan 2018, 18:35

Bonjour,

Alors que mon installation commençait vraiment à être bouclée avec l'installation de Domoticz puis Mydomoathome sur mon Raspberrypi, mes équipements pilotables depuis Imperihome en local puis depuis l'extérieur, au moment même ou je m'apprêtais à sauvegarder tout cela, cette aprés midi : Domoticz Offline avec l'impossibilité de redémarrer :(
Ne connaissant pas l'ampleur du dysfonctionnement je m'en retourne vers vous en espèrant que vous saurez m'indiquer la méthode à suivre pour connaitre l'origine du problème.
voici 2 captures d'écrans que j'ai pu faire en espérant que cela puisse vous parler.
2018-01-27-174650_1280x1024_scrot.png
2018-01-27-174650_1280x1024_scrot.png (271.93 Kio) Vu 4319 fois

2018-01-27-181258_1280x1024_scrot.png
2018-01-27-181258_1280x1024_scrot.png (206 Kio) Vu 4319 fois

Merci d'avance :wink:
Raspberry Pi 3/Rfxcom/Domoticz/Imperihome/Myfox HC Pro/Samsung Galaxy tab2/Macbook/Cameras Myfox/Chacon/Dio/Dvico tvix 6500A/W7
Christophe Domo
Membre Actif

Re: Plus rien ...

Messagede lmet » 28 Jan 2018, 14:48

Bonjour,
Sans sauvegarde tu vas te faire tirer l'oreille :(
As-tu essayé de vider le cache application de Safari ?
Es-tu resté en version stable ?
Après avoir vidé le cache lance un restart de Domoticz
Code: Tout sélectionner
sudo service domoticz restart
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Christophe Domo » 28 Jan 2018, 22:23

Bonjour,

Es-tu resté en version stable ?
==> Je ne sais pas à quoi cela correspond, désolé :oops:

J'ai vidé le cache Safari et lancé la commande restart, on me demande un mot de passe et le seul que je connaisse est celui que je tapais après la commande "ssh pi@192.168.X.XX" et là ça ne fonctionne pas, d'ailleurs quand je lance cette dernière commande on ne me demande plus de mot de passe mais rien ne se passe :(
Quelques soient les commandes lancées, quand on me demande un mot de passe, le mien (accès pi) ne fonctionne pas :?
Merci pour ces pistes mais je sens le formatage se profiler :( c'est vraiment récurent ce type de soucis avec ce système ?

Bonne soirée
Raspberry Pi 3/Rfxcom/Domoticz/Imperihome/Myfox HC Pro/Samsung Galaxy tab2/Macbook/Cameras Myfox/Chacon/Dio/Dvico tvix 6500A/W7
Christophe Domo
Membre Actif

Messagede lmet » 29 Jan 2018, 07:16

Christophe Domo a écrit: c'est vraiment récurent ce type de soucis avec ce système ?

Tu as pu constater que cela fonctionne très bien mais en contrepartie cela ne supporte aucune erreur de la part de l'utilisateur!
Ne pas avoir de sauvegarde sur ce type de produit est rédhibitoire.
Il y a d'autres solutions plus "cool " comme Vera ou eedomus+ qui font le job avec moins de contraintes ... A voir
Christophe Domo a écrit:d'ailleurs quand je lance cette dernière commande on ne me demande plus de mot de passe mais rien ne se passe :(
Quelques soient les commandes lancées, quand on me demande un mot de passe, le mien (accès pi) ne fonctionne pas :?

Difficile de répondre si tu te connectes via ssh et que le raspberry te demande un mot de passe c'est qu'il n'est pas complètement planté. Il est alors possible de tenter une installation en tapant :
Code: Tout sélectionner
cd domoticz
./updaterelease

par contre si tu n'arrives plus à te connecter via ssh alors ça sent le roussi :(
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede slyos31 » 29 Jan 2018, 09:25

Bonjour.

Est-ce un problème de carte SD ?

Sur Jeedom, cette problématique est récurrente.
slyos31
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 29 Jan 2018, 13:37

slyos31 a Ă©crit:Bonjour.

Est-ce un problème de carte SD ?

Sur Jeedom, cette problématique est récurrente.
C'est pas sur jeedom en particulier ,c'est sur les pi ou autre système qui fonctionne avec des SD en générale c'est pour sa que certain opte pour des solution à base de ssd !
D'ailleurs c'est pour sa que chez jeedom la dernière box est base sur un système sans sd :-)

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede lmet » 29 Jan 2018, 16:52

Bonjour,
Es-tu sûr de supprimer les données de site web ?
Voir ici
Dans "Gérer les données de site web", tu dois voir l'adresse IP de Domoticz et donc pouvoir vider le cache application.
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede Christophe Domo » 31 Jan 2018, 12:04

Bonjour,
J'ai vidé le cache et exécuté les commandes proposées mais rien n'y a fait, alors basta, on recommence tout depuis le début de toutes maniéres, vu mon niveau ça ne me fera pas de mal :D
J'ai donc acheté une seconde SD 16go je viens de tout réinstaller Rasbian (bureau) sur Raspberry Pi 3, Domoticz et Mydomoathome et Rfxcom :wink: ça n'a pas été sans mal mais je vous ferais remarquer que cette fois j'ai été autonome :mrgreen:
Le système étant réinstallé avec quelques équipements seulement j'ai quand même arrêté le Pi pour le moment tant que je n'ai pas fait de sauvegarde et puis, je voudrais sécuriser tout cela et là encore j'ai besoin que vous m'aiguilliez si vous le voulez bien.
actuellement il n'y a que mon Pi qui comporte un mot de passe mais je penses que c'est léger tant Domoticz le propose ainsi que Mydomoathome sous
sudo nano /etc/mydomoathome/config.json
de plus j'ai paramétré mes port sur ma box pour une connexion extérieure sur Impérihome via mon iPhone mais je n'ai pas sécurisé à ce niveau car "branche de thym"
au fil du tuto Mydomoathome j'ai vu passer Ă©galement une histoire de connexion en ssl qui est d'ailleurs sur "false" dans la commande ci dessus mais je ne sais pas, non plus, Ă  quoi cela correspond.
En gros mon système est en place mais je ne souhaite pas le redémarrer tant que je n'aurais pas bouclé tout ces points Lmet dixit :wink:
En tout cas un grand merci Ă  tous pour vos interventions :wink:
Bonne journée
Christophe Domo
Membre Actif

Messagede lmet » 03 FĂ©v 2018, 00:31

Bonsoir,
Christophe Domo a écrit:J'ai donc acheté une seconde SD 16go je viens de tout réinstaller Rasbian (bureau) sur Raspberry Pi 3, Domoticz et Mydomoathome et Rfxcom :wink: ça n'a pas été sans mal mais je vous ferais remarquer que cette fois j'ai été autonome

Ma solution est en place depuis Juin dernier, j'ai acheté une carte sd d'avance car il ne s'agit pas d'avoir une coupure surtout en période de chauffe. De mon coté rien à déplorer, tout baigne.
Tu confirmes donc qu'il s'agissait d'une corruption de ta carte sd ?
Christophe Domo a écrit:de plus j'ai paramétré mes port sur ma box pour une connexion extérieure sur Impérihome via mon iPhone mais je n'ai pas sécurisé à ce niveau car "branche de thym"

Tu sautes avec une certaine légèreté (si je puis me permettre) vers un domaine un peu plus complexe DMZ, DNS, DYN-DNS, NAT...
A ta place avant de me hasarder je consoliderai le fonctionnement "local" de ma domotique avant de me lancer.

Juste pour savoir c'est quoi une "branche de thym" pour toi cela manque Ă  mon vocabulaire ... Merci ;)
@bientĂ´t
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede Christophe Domo » 04 FĂ©v 2018, 12:09

Bonjour Lmet,

Merci pour ton support, je penses effectivement que ma carte a été corrompue mais je n'en suis pas sur non plus :?
Toujours est-il que j'ai tout repris depuis le début et pour le moment ça fonctionne mais je marche sur un fil car je ne parviens à faire aucune sauvegarde qui tienne la route :( , je m'explique :
une fois tout réinstallé Raspbian, Domoticz, Mydomoathome et quelques équipements sur une nouvelle SD, j'ai fait une image de celle ci sur mon Pc avec win32diskimager-1.0.0 mais je ne comprend pas pourquoi l'image fait 15558144 ko
Capture.PNG
Capture.PNG (2.42 Kio) Vu 3951 fois

alors que quand je regarde dans les propriètés du Pi je suis à 4.8 Go
capture PI.jpg
capture PI.jpg (228.59 Kio) Vu 3951 fois

De ce fait quand je veux écrire l'image sur l' ancienne SD formatée, cela m'indique une erreur :cry:
Peux tu me confirmer que l'image du Pi va me sauvegarder l'installation de Raspbian, Domoticz, Mydomoathome et les paramètres liés tandis que la sauvegarde dans paramètres de Domoticz va me sauvegarder mes équipements installés ainsi que les paramètres propres à Domoticz, c'est bien cela ?
Ok pour ton conseil quant à éviter la connexion depuis l’extérieur pour le moment mais il faudra bien que j'y passe un jour :wink:
Le système fonctionne plutôt pas mal et me convient une fois en place, mais alors quelle galère coté terminal :P
Question... quand j'ai eu tout réinstallé le système, ma connexion à Domoticz avec mes liens existants était impossible car l'adresse Ip du Pi avait changé :oops:
Peut-on Ă©viter ce changement d'Ip ou le changer ?
Tout mes équipements que j'avais installés et "iconisés" sous Impèrihome ont eux aussi perdus les liens et j'ai du tout réinstaller.
c'est vraiment cette partie sauvegarde qui m' inquiète vraiment car si ça crache de nouveau je vais commencer à décourager tant c'est galère pour moi mais je m'accroche (grand merci encore à toi pour ton aide).
Pour la branche de thym, c'est une expression ch'ti plutôt locale qui serait synonyme de boubourse ou encore babache par exemple, dans notre jargon pour l’orthographe c'est: Branque eud'thym ! :D

Bon dimanche :wink:
Christophe Domo
Membre Actif

Messagede lmet » 04 FĂ©v 2018, 15:47

Bonjour Christophe,
Christophe Domo a écrit:Merci pour ton support, je penses effectivement que ma carte a été corrompue mais je n'en suis pas sur non plus :?

Ton image de 15 558 144 Ko est bonne il te suffit de la copier sur la carte sd incriminée à l'aide de Win32diskImager (Il s'agit de l'opération inverse à la sauvegarde, écrire au lieu de lire). Tu auras alors un système complet à la date du 1/02/2018.

img_002.jpg
img_002.jpg (74.09 Kio) Vu 3936 fois

Christophe Domo a écrit:Peux tu me confirmer que l'image du Pi va me sauvegarder l'installation de Raspbian, Domoticz, Mydomoathome et les paramètres liés tandis que la sauvegarde dans paramètres de Domoticz va me sauvegarder mes équipements installés ainsi que les paramètres propres à Domoticz, c'est bien cela ?

Oui
Christophe Domo a écrit:Tout mes équipements que j'avais installés et "iconisés" sous Impèrihome ont eux aussi perdus les liens et j'ai du tout réinstaller.
c'est vraiment cette partie sauvegarde qui m' inquiète vraiment car si ça crache de nouveau je vais commencer à décourager tant c'est galère pour moi mais je m'accroche

Normal car tu es reparti de zéro. En repartant d'une image, tu retrouves un Domoticz parfaitement opérationnel en moins de cinq minutes chrono :D (Seule perte : Les changements effectués entre la date de la sauvegarde et la date du jour).

Désolé d'insister mais il faut bien comprendre le fonctionnement de Win32DiskImager :
La "sauvegarde" consiste à lire l'intégralité de la carte sd et à transférer son contenu vers un répertoire du Pc.
La "restauration" consiste à écrire le fichier image d'un répertoire vers la carte sd.
N'hésites pas à questionner avant toute manip si quelque chose ne te parait pas clair.

Christophe Domo a écrit:si ça crache de nouveau je vais commencer à décourager

Cela se comprend aisément. Heureusement, il existe d'autres solutions pour vivre une domotique épanouie ;) . Je pense notamment à la solution eedomus+ que te conseille steeve et certainement d'autres. Jeedom me parait trop ardu (sauf sur une solution type JeedUp ou Z83II) et Vera un peu brouillon. Mais bon : "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs".

Christophe Domo a écrit:Pour la branche de thym, c'est une expression ch'ti plutôt locale qui serait synonyme de boubourse ou encore babache par exemple, dans notre jargon pour l’orthographe c'est: Branque eud'thym ! :D

Merci pour ta réponse ;). En argot parisien, un branque çà me parle (du piémontais branci : âne). Si je devais te qualifier, ce n'est certainement pas le terme que j'emploierai !

Bon dimanche Ă©galement.
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede Christophe Domo » 09 Mar 2018, 15:12

Bonjour,
Petit retour concernant mon installation....c'est un minimum
J'ai donc bien faillit abandonner la solution Pi/Rfxcom/Domoticz/Mydomoathome tant j'avais du mal à gérer ce petit monde et avais en mire la box Eedomus (toujours suivant vos conseils).
Mais je suis finalement parvenu à effectuer les sauvegardes de ma Sd et Domoticz et mon système fonctionne sans encombre depuis mon dernier post et c'est tant mieux car le système est vraiment ouvert avec de nombreuses possibilités (on croise les doigts :D ).
Je pars maintenant poster coté camèras pour une nouvelle sollicitation :wink:
En passant, je suis sous la version 4.0.8 de Imperihome (android) et je ne parviens plus à changer les icônes Netatmo (températures par exemple)car la fenêtre de paramétrage ne le permet plus, quelqu'un pourrait-il confirmer car les icônes Fibaro étaient quand même sympas :? ?
Merci encore et bonne journée :wink:
Christophe Domo
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Logiciel - Domoticz