lua : un mal nécessaire [2]

Le logiciel Domoticz s'installe sur un Raspberry Pi ou sur une machine linux. Il supporte déjà plusieurs protocoles de domotique. Ces derniers mois, de nombreuses mises à jour ont fait progressé ce logiciel ...

lua : un mal nécessaire [2]

Messagede lmet » 21 FĂ©v 2018, 17:25

Bonjour,

Suite et fin du Topic précédent : viewtopic.php?f=150&t=19353

Une fois le scénario exécuté :
img_004.jpg
img_004.jpg (87.27 Kio) Vu 1134 fois

Visuellement : Nous sommes présents, le chauffage est passé en mode "Confort" et les volets sont restés fermés car il fait nuit.

Un petit mot sur le "dummy" de type" Selector" : Comme on le voit il peut prendre 10 valeurs de 0 Ă  90.

Revoici le code en version éditable au cas où. Franchement je préfère le copier/coller d'un code "sûr" quitte à l'adapter après plutôt que de jouer des "AltGr" en permanence :(

Code: Tout sélectionner
--Script en mode Device : Retour Ă  la maison
commandArray = {}

-- Nous Ă©tions absents et la porte d'entrĂ©e s'ouvre
   if (devicechanged['Fib_Porte'] == 'On') and (otherdevices['PrĂ©sence']=='Off') then
      commandArray[1]={['PrĂ©sence']='On'}
      --S'il fait jour on ouvre les volets
      if(otherdevices['Jour_Nuit']=='On') then
         commandArray[2]={['Scene:Ouvre_Volets']='On'}
      end
      -- Si l'on est en pĂ©riode de chauffe on passe en mode confort
      if (otherdevices['Chauff_RDC']=='On') then
         commandArray[3]={['Mode_Chauffage'] = 'Set Level 30'}
      end
   end

return commandArray

Quelques conseils :
° Ecrivez vos scripts dans Notepad ++ ou autre logiciel du même acabit. Même s'ils ne peuvent pas être exécutés c'est un bon moyen de les peaufiner avant de les écrire dans Domoticz.
° Documentez au maximum.
° Les scripts sont enregistrés dans la base de données de Domoticz. Pensez à la sauvegarder fréquemment surtout en période de développement.
° Pensez à aérer le code et à indenter chaque ligne --> Cela rendra la maintenance plus aisée.
° En cours de développement n'hésitez pas à ajouter des lignes genre :

Code: Tout sélectionner
print ("Passage en mode confort") ... print ("Eclairage RDC")

vous les retrouvez facilement dans les logs --> "Setup" --> "Log". Une fois le scénario fiable n'oubliez pas de les effacer.

Bien-sûr l'objectif n'était pas de faire le tour mais juste mettre l'eau à la bouche.

On retrouve la puissance du lua que j'avais apprécié naguère avec la Vera. Même si c'est ardu je trouve la syntaxe moins barbare … Mais c'est un point de vue.

Je débute un peu moins ;) Si vous souhaitez que je développe un point n'hésitez pas ... (Je n'utilise quasiment que des modules z-Wave).
@+
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Retourner vers Logiciel - Domoticz