RĂ©seau Z-Wave: A la recherche du maillon faible

Le logiciel Domoticz s'installe sur un Raspberry Pi ou sur une machine linux. Il supporte déjà plusieurs protocoles de domotique. Ces derniers mois, de nombreuses mises à jour ont fait progressé ce logiciel ...

Messagede lmet » 19 Mai 2018, 17:19

Bonjour,

Après avoir domotisé mon portail l'année dernière, j'ai pu constater à plusieurs reprises des commandes d'ouverture/fermeture du portail qui ne passaient pas.
Pourtant l'interface après près d'un an d'utilisation me montre un magnifique réseau maillé (à gauche au début, à droite aujourd'hui).

Sans titre 5.jpg
Sans titre 5.jpg (261 Kio) Vu 810 fois

C'est joli mais heureusement il est possible d'avoir une cartographie plus rustique dans le panneau de configuration du réseau de Domoticz.

net_1.jpg
net_1.jpg (294.72 Kio) Vu 810 fois

Waouh pas très exploitable à première vue :( Après une petite simplification grâce à la lecture de l'excellent article en anglais ici On obtient un graphique moins chargé.

net_2.jpg
net_2.jpg (138.86 Kio) Vu 810 fois

En fait tous les nœuds ne participant pas au routage (essentiellement les modules sur piles) ont été retirés. Tous les nœuds communiquent avec le contrôleur en un saut (HOP). Tous, sauf le 3 et le 5 Tiens tiens … Après une petite recherche :

net_3.jpg
net_3.jpg (115.95 Kio) Vu 810 fois

Le 3 est un FGS-222 les 5 et 6 sont des modules douilles Everspring. Je tiens mon maillon faible, le nœud 6 qui est le seul à dialoguer avec le contrôleur.

Cela ne va pas ĂŞtre simple pour solutionner car :
° Pas de solution Fibaro 2 sorties contacts secs en Z-Wave + et mauvaise expérience avec les produits Qubino.
° Toujours à la lecture du même article de Vesternet, j'ai appris qu'il existait deux types de modules, les "Routing slave" qui répètent le signal tout en maintenant une table de routage et les "Slave" qui se contentent de répéter. Les douilles Everspring sont de la deuxième catégorie. Cela explique peut-être le fait que le nœud 5, alors qu'il est plus proche du contrôleur, ne communique pas avec lui.

A voir … En tout cas je tiens le coupable :D
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Re: RĂ©seau Z-Wave: A la recherche du maillon faible

Messagede Calcipher » 24 Mai 2018, 15:04

Bonjour,

A tester : débrancher le module 6 pendant suffisamment longtemps. Le système devrait automatiquement refaire son routage pour accéder aux modules 3 et 5 par un autre chemin.
Avec un peu de chance ce sera direct Ă  partir du contrĂ´leur.
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 24 Mai 2018, 15:34

Normalement il y a des commandes pour "soigner " le réseau qui force la recréation des routes entres autres pour accélérer la récupération d'un bon réseaux en cas de soucis avec un module :-)

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Re: RĂ©seau Z-Wave: A la recherche du maillon faible

Messagede lmet » 25 Mai 2018, 01:07

Calcipher a Ă©crit:Bonjour,
A tester : débrancher le module 6 pendant suffisamment longtemps. Le système devrait automatiquement refaire son routage pour accéder aux modules 3 et 5 par un autre chemin.
Avec un peu de chance ce sera direct Ă  partir du contrĂ´leur.

mecano91 a écrit:Normalement il y a des commandes pour "soigner " le réseau qui force la recréation des routes entres autres pour accélérer la récupération d'un bon réseaux en cas de soucis avec un module :-)

@Calcipheret @mecano
Bonsoir,
D'accord avec vous mais l'idée sous-jacente serait de trouver une méthode un peu moins empirique.

Avant de faire quelques recherches j’ignorais que certains modules n'étaient que "Slave" et donc n'avaient pas de "table de routage" le fait de débrancher le module 6 ne ferait que je ne puisse plus ouvrir le portail. Le coté "Avec un peu de chance" me chagrine un peu. Je dis à ma femme : "Pourquoi utilises-tu la télécommande ?" Elle répond : "Ca marche pas avec l'iPad !". Elle a souvent raison :(

Pour le "heal" du réseau il s'effectue chaque nuit et peut être forcé sur Domoticz mais sans vraiment d'efficacité.

Dommage que vous n'ayez pas de signature :( il serait intéressant de connaitre vos solutions respectives ainsi que les outils dont vous disposez pour gérer votre réseau.

Merci
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Retourner vers Logiciel - Domoticz