Quelle box utiliser aujourd'hui ?

Ici, on parle des box avant qui n'ont pas leur section dédié. Suivant le nombre de message, nous déplacerons la section pour en faire une vraie section ...

Quelle box utiliser aujourd'hui ?

Messagede jeoffrey54 » 12 Jan 2018, 17:37

Hello à tous,

J'envisage d'acheter une box domotique, mais avant, laissez-moi vous présenter mon "architecture" actuelle dans mon appartement.

Je suis architecte syst√®me, donc je ma√ģtrise tout ce qui environnement sous Linux. J'ai donc :

En terme d'équipement de domotique :
- Des prises Zwave devant des lampes : lien
- Un module Zwave pour controler mon unique volet roulant : Lien
- Un module de détection de porte ouverte/fermée inutilisée pour le moment : Lien
- Des Amazon dash button hackés pour déclencher des actions

Niveau "infra", j'ai :
- Une application Android que j'ai développé, et qui permet d'allumer mes lumières et jouer avec mon volet roulant.
- Un Raspberry Pi avec le controleur Zwave d'installé, et le zway-server, qui me permet d'accéder à Zway Smarthome, Zway ExpertUI et son API.
- Un Raspberry Pi avec du docker dessus qui contient ces containers :

- Un container "pushserver" me permettant de pusher des push notifications sur mon téléphone Android (via mon application)
- Un container "dashbutton", qui est une API développé en Node me permettant de changer l'action des dashbutton. Par exemple, quand je presse le bouton de mon dashbutton, je peux allumer les lumières
- Un container "API", qui est une API maison développée en Python (Flask), et qui interconnecte mes API et me permet d'allumer les lumières (via l'api Zwave), baisser mes volets, utiliser mes dashbutton, ...

J'ai aussi un Google Home et je pilote l'ouverture des volets et des lumières en tapant mon API via IFTTT.

Bref. Mon API marche bien, mais j'ai l'impression de réinventer la roue, et je me dis qu'une box domotique pourrait vraiment me faciliter les choses...

J'aimerais donc m'acheter une box domotique, mais une box me permettant un large choix de choses, techniquement. Je n'ai plus envie de m'enfermer sur le Zwave qui semble finalement être un mauvais investissement. J'ai dans l'optique d'acheter une maison, et j'aimerais commencer à utiliser cette "nouvelle" box pour mon appartement actuel...

D'avance merci pour vos conseils,
Dernière édition par jeoffrey54 le 13 Jan 2018, 11:57, édité 1 fois.
jeoffrey54
Membre un peu timide !

Re: Quelle box utiliser aujourd'hui ?

Messagede steeve3172 » 13 Jan 2018, 06:30

Bonjour,

jeoffrey54 a écrit: Des prises Zwave devant des lampes : lien

C'est pas des prises Z-WAVE que tu as mis dans le lien, c'est du DIO. :)

jeoffrey54 a écrit:J'aimerais donc m'acheter une box domotique, mais une box me permettant un large choix de choses, techniquement. Je n'ai plus envie de m'enfermer sur le Zwave qui semble finalement être un mauvais investissement. J'ai dans l'optique d'acheter une maison, et j'aimerais commencer à utiliser cette "nouvelle" box pour mon appartement actuel...

Vu ton profil, JEEDOM me parait un très bon choix.

jeoffrey54 a écrit:J'aimerais donc m'acheter une box domotique, mais une box me permettant un large choix de choses, techniquement.

Cela confirme que JEEDOM pourrait te plaire.

jeoffrey54 a écrit:Je n'ai plus envie de m'enfermer sur le Zwave qui semble finalement être un mauvais investissement.

Là je suis un peu surpris car le Z-WAVE est un très bon protocole. Dire que c'est le meilleur, ce ne serait pas vrai car pour certaines fonctionnalités, d'autres protocoles sont plus performants. Mais il reste le plus polyvalent et le plus diffusé dans la domotique grand public sans fil.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede jeoffrey54 » 13 Jan 2018, 12:00

steeve3172 a écrit:C'est pas des prises Z-WAVE que tu as mis dans le lien, c'est du DIO. :)

J'ai mis à jour, merci ;).

steeve3172 a écrit:Vu ton profil, JEEDOM me parait un très bon choix.

Effectivement, j'étais tombé sur la box Jeedom, je vais me renseigner à ce propos.

steeve3172 a écrit:Là je suis un peu surpris car le Z-WAVE est un très bon protocole. Dire que c'est le meilleur, ce ne serait pas vrai car pour certaines fonctionnalités, d'autres protocoles sont plus performants. Mais il reste le plus polyvalent et le plus diffusé dans la domotique grand public sans fil.

Hum, en fait, je trouve que les modules sont très très chers, et peu répandus.

Quid de la box eedomus ? La jeedom est plus répandue ?

Merci pour tes réponses
jeoffrey54
Membre un peu timide !

Messagede mecano91 » 13 Jan 2018, 12:51

jeoffrey54 a écrit:
steeve3172 a écrit:C'est pas des prises Z-WAVE que tu as mis dans le lien, c'est du DIO. :)

J'ai mis à jour, merci ;).

steeve3172 a écrit:Vu ton profil, JEEDOM me parait un très bon choix.

Effectivement, j'étais tombé sur la box Jeedom, je vais me renseigner à ce propos.

steeve3172 a écrit:Là je suis un peu surpris car le Z-WAVE est un très bon protocole. Dire que c'est le meilleur, ce ne serait pas vrai car pour certaines fonctionnalités, d'autres protocoles sont plus performants. Mais il reste le plus polyvalent et le plus diffusé dans la domotique grand public sans fil.

Hum, en fait, je trouve que les modules sont très très chers, et peu répandus.

Quid de la box eedomus ? La jeedom est plus répandue ?

Merci pour tes réponses

Plus cher par ce qu'il y a des fonctionnalités supplémentaires comme la communication bidirectionnel déjà qui permet entre autre le retour d'états ,la mesure de consommation etc mais aussi l'appairage et le cryptage se qui est plus sécurisant et enfin le maillage chaque module secteur et aussi répetiteur se qui permet une bonne communication même pour des modules éloignés

Peu répendu ou sa car ? Car il sont comme même largement distribué après si c'est en grande surface de bricolage c'est normal il ne vendent que les produits des marques avec qui il ont des accords

Edomus ou jeedom c'est pas tout à fait les même public les deux sont bien mais pas la même ouverture et pas les même gamme de prix sans parler du cloud

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 14 Jan 2018, 05:59

Bonjour,

Mécano a raison, le Z-WAVE est une des technologies les plus répandues en domotique actuellement et c'est elle qui dispose du plus grand choix de module. Pour le prix, tu peux trouver des modules plus performants et moins chers que certains modules que l'on trouve en GSB mais il faut acheter en chine.

Il n'y a pas de statistiques sur les utilisateurs de l'EEDOMUS. Pour JEEDOM, ils annoncent quelques milliers d'utilisateurs en se basant sur les t√©l√©chargements. La solution EEDOMUS existe depuis plus longtemps que JEEDOM mais je pense que cette derni√®re est plus r√©pandue car c'est une solution logicielle que l'on peut mettre en Ňďuvre rapidement si l'on s'y connait un minimum en informatique.

mecano91 a écrit:Edomus ou jeedom c'est pas tout à fait les même public les deux sont bien mais pas la même ouverture et pas les même gamme de prix sans parler du cloud

100% d'accord même si le sujet du cloud reste un vaste débat. :)
Il vaut mieux un cloud bien sécurisé avec une maintenance qu'une solution locale avec un modem routeur configuré comme une passoire. :wink:
Je pense également que la meilleure sécurité en informatique, c'est encore de ne pas s'équiper en informatique. :)
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Bonson » 15 Jan 2018, 13:36

Bonjour,

Je confirme que vu le profil, Jeedom me semble tout à fait adapté.
Bonson
P'tit Dieu de domotique

Messagede jeoffrey54 » 15 Jan 2018, 14:48

Je vais commencer à jouer avec Jeedom (installé sur un Raspberry), histoire de le rendre esclave de mon Zway server. Ça me permettra de me faire la main sur Jeedom.

En revanche, je ne connais pas RFXCOM et Enocean. Des choses particulières à savoir sur ces 2 protocoles ?
jeoffrey54
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 15 Jan 2018, 15:01

Le RFXCOM est une passerelle USB permettant de dialoguer avec beaucoup de protocoles différents sur la bande des 433MHz. L'inconvénient de ces protocoles, c'est qu'ils ne permettent pas d'avoir le retour d'état, pas de relayage donc les portées sont moindres. L'avantage, c'est que l'on trouve des produits à des prix très abordables comme, par exemple, les sondes de températures qui ne nécessitent pas de retour d'état et on peut mettre une antenne omnidirectionnelle à gain sur le RFXCOM pour augmenter la portée radio.

L'ENOCEAN est un protocole sur la bande des 868 MHz comme le Z-WAVE, le ZIGBEE, le DIO2 et d'autres. Il permet d'avoir les retours d'état, il peut être relayé mais parfois c'est limité aux produits d'une même marque, il dispose surtout d'une technologie sans pile, ce qui est très intéressant pour les capteurs et certaines actionneurs. Les inconvénients sont, son prix (bien que chez NODON, les prix sont équivalents aux produits Z-WAVE) et le fait que l'on ne puisse pas constituer de réseau maillé, du coup, la portée de certains capteurs peut vite être atteinte.
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Box - Les autres box de domotique