Well-box de Franciaflex

Ici, on parle des box avant qui n'ont pas leur section dédié. Suivant le nombre de message, nous déplacerons la section pour en faire une vraie section ...

Well-box de Franciaflex

Messagede Jcp05 » 20 FĂ©v 2017, 15:09

Bonjour Ă  tous,
Depuis une semaine je découvre les joies de la domotique à travers la box de Franciaflex: http://www.franciaflex.com/page/automatismes-2
Pour l'instant cette box ne me sert qu'au pilotage de mes volets roulants installés également la semaine dernière.
J'ai cherché des infos sur cette box mais il semblerait qu'elle soit très "confidentielle"...
France Fermetures, le fabricant des volets ne communique pas avec les particuliers et bizarrement mon installateur ne répond plus depuis que sa facture a été encaissée!
J'ai réussi, tant bien que mal, à paramétrer la box pour commander l'ouverture des volets aux heures de lever et coucher de soleil.
Je dis "tant bien que mal" car je n'ai pas réussi à dissocier le fonctionnement de 2 des 4 volets depuis mon pc, via la box.
A partir des commandes radio individuelles, aucun souci; à partir de la box j'ai 2 volets qui fonctionnent simultanément!
Je souhaiterais Ă©galement piloter d'autres modules mais lĂ  aussi je ne trouve pas beaucoup d'infos.
Je suis très naïf en domotique, existe-t-il de simples relais "radio-commandés" compatibles avec cette box?
Il semblerait que le pilotage des volets se fasse en 868.35Mhz, doit-on chercher des modules utilisant impérativement cette fréquence?
Voilà, si un forumeur peut éclaircir mes premières interrogations...
Jcp05
Membre un peu timide !

Re: Well-box de Franciaflex

Messagede steeve3172 » 20 FĂ©v 2017, 15:48

Bonjour,

Voici un bel exemple de solution fermée que certains installateurs et fabricants veulent imposer et dès lors que l'on veut intervenir dessus, il faut à nouveau sortir le carnet de chèque.
C'est DELTA DORE qui a développé cette box et je pense que les modules de commande des volets sont des modules DELTA DORE.
Il y a de forte chance que tu sois fermé sur leur éco-système et que ta box ne soit compatible qu'avec des modules utilisant le protocole X3D (dans le meilleur des cas).

As tu accès à la configuration de ta box? Car je pense que tu as un problème d'adressage pour les 2 volets qui fonctionnent simultanément.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Jcp05 » 20 FĂ©v 2017, 17:23

Merci Steeve pour ta réponse,
oui, j'ai accès à la configuration de la box, mais peut-être qu'à une partie des paramètres seulement.
Le lien vers la doc utilisation: https://www.well-box.fr/telechargements ... V7_web.pdf
et installation: https://www.well-box.fr/telechargements ... V7_web.pdf
Il semble qu'elle accepte les 2 protocoles (X2D, X3D) car en début de paramétrage elle donne le choix (je l'ai réglée en X3D).
La question des modules propriétaires ne me dérangerait pas trop si ces modules étaient proposés par Franciaflex... ou autre, mais je n'ai rien trouvé qui soit "garanti compatible well-box"!
Jcp05
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 20 FĂ©v 2017, 17:58

Cette box est bien compatible X2D et X3D, c'est à dire les deux protocoles propriétaires de DELTA DORE. Par contre, la documentation laisse penser que cette solution se limite à l'ouverture et fermeture des volets. J'ai vu un icône qui ressemble à un éclairage mais il n'y a aucune explication.
Cette box est trop limitée pour envisager de faire de la domotique avec.

Tu peux soit la remplacer par une box Tydom de chez DELTA DORE, tu resteras enfermer sur leur éco-système mais tu pourras gérer un peu plus de chose que les ouvrants et tu resteras compatible avec les modules de commande de tes volets.
Tu peux aussi envisager de basculer sur une solution à base de Z-WAVE (protocole plus ouvert) mais cela t'obliges à remplacer la box et les modules DELTA DORE qui commande les volets. Ce n'est pas compliqué mais la solution peut paraitre onéreuse compte tenu que ton installation est récente.
Sinon, tu peux aussi garder cette box et il te faudra refaire la procédure d'appairage pour les 2 volets qui fonctionnent simultanément.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Jcp05 » 20 FĂ©v 2017, 18:52

Merci des infos et conseils!
Je vais conserver cette box en l'Ă©tat pour l'instant, en attendant que Franciaflex propose des "produits" compatibles...mais j'en doute.
Dans leur doc on parle de "produits bidirectionnel ou monodirectionnel" sans plus de précisions.
Dans leur pub il est Ă©crit:
"Exemples d’applications domotiques Well’com® :
Les volets se ferment automatiquement lorsque l’alarme est enclenchée
En cas de détection d’un incendie par le capteur de fumée, les volets s’ouvrent immédiatement pour libérer les accès
L’hiver, en fin de journée, les volets se ferment quand le chauffage passe en mode confort avant le retour à la maison
L’été, dans l’après-midi, les stores se déploient en fonction de la luminosité mesurée par le capteur de lumière."
Pub mensongère?

Pour l'appairage des 2 volets récalcitrants, j'ai refait la manip x fois sans succès, pas grave: en mode "commande manuelle individuelle" ça marche!

Si je remplace la box et les modules de commande je risque de voir l'accès à ma maison refusé, pas à cause de France Fermetures mais à cause... de ma femme! :oops:
Jcp05
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 21 FĂ©v 2017, 07:07

Jcp05 a écrit:Dans leur doc on parle de "produits bidirectionnel ou monodirectionnel" sans plus de précisions.

Ce sont les protocoles utilisés par les produits qui sont généralement monodirectionnels ou bidirectionnels. Le protocole X3D est bidirectionnel par contre, je crois que le protocole X2D est monodirectionnel.
Les produits monodirectionnels, ce sont ceux qui émettent ou reçoivent une communication sans acquittement de la communication. Du coup, l'émetteur n'a aucune garantie que l'information est correctement transmise.
Les produits bidirectionnels sont intéressant pour disposer du retour d'état. Par exemple, lorsque tu demandes à un volet de s'ouvrir, le module du volet va ouvrir le volet et renvoyer à l'émetteur l'information comme quoi la commande a été exécutée. Cela ne garantie pas l'ouverture du volet en cas de panne du moteur (sauf si le module est un peu plus évolué et collecte d'autres infos comme la consommation du moteur).

Jcp05 a Ă©crit:Dans leur pub il est Ă©crit:
"Exemples d’applications domotiques Well’com® :
Les volets se ferment automatiquement lorsque l’alarme est enclenchée
En cas de détection d’un incendie par le capteur de fumée, les volets s’ouvrent immédiatement pour libérer les accès
L’hiver, en fin de journée, les volets se ferment quand le chauffage passe en mode confort avant le retour à la maison
L’été, dans l’après-midi, les stores se déploient en fonction de la luminosité mesurée par le capteur de lumière."
Pub mensongère?

J'ai vu leur publicité et ces fonctionnalités étaient déjà annoncées il y a 3 ans. Par contre, quand tu cherches détecteur de fumée Well'com, tu tombes sur une vidéo avec un détecteur de fumée représenté sous forme de dessin.
En théorie, un détecteur compatible DELTA DORE devrait fonctionné avec la box sauf qu'il n'y a aucun exemple de programmation pour ce détecteur avec cette box. J'ai l'impression qu'entre ce qui est annoncé comme fonctionnalités et ce qui est réellement implémenté dans la box, il y a une grosse différence. Il y a beaucoup d'enfumage... :wink:
Sinon, j'ai aussi vu le prix de la box à 320 € et le prix d'un détecteur de fumée DELTA DORE à 91 €, et bien, je dirais que c'est très bien vendu pour ce que c'est. :o

Jcp05 a écrit:Si je remplace la box et les modules de commande je risque de voir l'accès à ma maison refusé, pas à cause de France Fermetures mais à cause... de ma femme! :oops:

Alors dans ce cas, tu es coincé. :D
Tu ne peux pas envisager de faire de la domotique avec cette solution.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede lmet » 21 FĂ©v 2017, 12:59

steeve3172 a Ă©crit: Il y a beaucoup d'enfumage... :wink:
Et pas de détecteur de fumée ;) ... Ok je sors
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Jcp05 » 21 FĂ©v 2017, 17:57

steeve3172 a écrit:Sinon, j'ai aussi vu le prix de la box à 320 € et le prix d'un détecteur de fumée DELTA DORE à 91 €, et bien, je dirais que c'est très bien vendu pour ce que c'est. :o

J'ai eu la box pratiquement à moitié prix sans trop de négociations, peut-être qu'ils ont du mal à écouler ce genre de produit aux fonctionnalités... hum, comment dire, merdiques?
Malgré tout j'ai bien l'impression de m'être fait enfumer :lol: et mes compétences en domotique risquent de rester au niveau zéro :evil:
Jcp05
Membre un peu timide !

Messagede Jcp05 » 06 Mar 2017, 11:48

Je ne baisse pas totalement les bras!
Est-ce qu'il y a un espoir qu'un récepteur de ce type puisse être reconnu par la box?
http://my-domotique.com/store/home/417- ... e-2ch.html
Jcp05
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 06 Mar 2017, 12:33

Jcp05 a Ă©crit:Je ne baisse pas totalement les bras!
Est-ce qu'il y a un espoir qu'un récepteur de ce type puisse être reconnu par la box?
http://my-domotique.com/store/home/417- ... e-2ch.html

Pour quoi faire?
Je pense que tu vas te heurter au problème du protocole.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Jcp05 » 06 Mar 2017, 20:50

steeve3172 a Ă©crit:Pour quoi faire?

J'avais dans l'idée de pouvoir commander un éclairage via la box et ce récepteur.
Comment savoir quel protocole utiliser?
Le récepteur communique en 868 Mhz, comme mes volets, je pensais naïvement que c'était suffisant :oops:
Jcp05
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 07 Mar 2017, 06:31

Jcp05 a Ă©crit:Comment savoir quel protocole utiliser?
Le récepteur communique en 868 Mhz, comme mes volets, je pensais naïvement que c'était suffisant :oops:

Cette box semble utiliser uniquement les protocoles de DELTADORE, c'est Ă  dire X2D et X3D.
Pour essayer d'imager en procédant par analogie avec les moyens de transport d'une personne :
le sans fil = les airs
les ondes = l'avion
la bande de fréquence 868 MHz = le couloir aérien autorisé
le protocole = la langue d'Ă©change des communications

Si tu ne parles pas la même langue, c'est plus compliqué de comprendre les informations transmises.
steeve3172
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Box - Les autres box de domotique