Box somfy

Ici, on parle des box avant qui n'ont pas leur section dédié. Suivant le nombre de message, nous déplacerons la section pour en faire une vraie section ...

Box somfy

Messagede albin333 » 14 Nov 2017, 14:33

Bonjour,

Je suis sur le point d’acheter un appartement dans lequel je vais devoir refaire toute l’électricité. Je souhaiterai en profiter pour intégrer au moins les base d’un système Domotique.
Idéalement, à terme je souhaiterai que mon thermostat d’ambiàce, mes volet battant, mes points lumineux, ma chaudière, mon système d’alarme et quelques prises soient connectés.
J’ai vu sur le site de Somfy un système qui me parait assez simple à mettre en place par une personne inexpérimentée comme moi (box tahoma).
Mes questions. Pourrais je rajouter des modules domotiques qui ne se trouve pas sur le site somfy. Typiquement, je ne trouve pas sur leur site de système à intégrer derrière les prises pour les domotiser.
A quoi faudrait il que je pense pour anticiper au mieux ma future installation.
Là box somfy est elle le meilleure choix (il faut absolument que je puisse connecter un système d’ouverture automatique de volets battants).
En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.
Albin
albin333
Membre un peu timide !

Re: Box somfy

Messagede steeve3172 » 14 Nov 2017, 15:10

Bonjour et bienvenu,

Mon premier conseil si tu dois refaire l'électricité et que tu pars sur une solution sans fil, c'est de prévoir le neutre au niveau de chaque interrupteur et des boites d'encastrement suffisamment profondes (au moins 50mm) pour installer un module domotique derrière les interrupteurs.
Pour les prises, j'ai tendance à préférer mettre des prises domotisables style FIBARO Wallplug ou équivalentes plutôt que d'installer un module domotique dans la prise. C'est parce que sur une prise on peut installer des appareils qui consomment beaucoup et je n'aime pas trop avoir un module qui chauffe dans une cloison. Après chacun fait comme il veut. :)

Pour les volets roulants, évites tout ce qui motorisation sans fil et privilégie les solutions filaires de certaines marques. Certaines motorisations filaires semblent un peu compliquées à domotiser également.

Pour ce qui concerne la box domotique, je reconnais que SOMFY commence à s'ouvrir depuis la dernière mise à jour de cette semaine mais cela reste encore un éco-système trop fermé à mon goût. Après cela reste une box domotique qui tient la route.
J'aurais tendance Ă  recommander des solutions domotiques plus ouvertes dont le protocole de base est le Z-WAVE.

Voici un bon comparatif même si certaines solutions sont obsolètes et s'il manque quelques solutions domotique récentes comme JEEDUP, DEVOLO, TAHOMA, etc. : https://maison-et-domotique.com/comparatif-des-solutions-domotiques/
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Box somfy

Messagede yoda » 14 Nov 2017, 20:13

albin333 a Ă©crit:Bonjour,

Je suis sur le point d’acheter un appartement dans lequel je vais devoir refaire toute l’électricité. Je souhaiterai en profiter pour intégrer au moins les base d’un système Domotique.
Idéalement, à terme je souhaiterai que mon thermostat d’ambiàce, mes volet battant, mes points lumineux, ma chaudière, mon système d’alarme et quelques prises soient connectés.
J’ai vu sur le site de Somfy un système qui me parait assez simple à mettre en place par une personne inexpérimentée comme moi (box tahoma).
Mes questions. Pourrais je rajouter des modules domotiques qui ne se trouve pas sur le site somfy. Typiquement, je ne trouve pas sur leur site de système à intégrer derrière les prises pour les domotiser.
A quoi faudrait il que je pense pour anticiper au mieux ma future installation.
Là box somfy est elle le meilleure choix (il faut absolument que je puisse connecter un système d’ouverture automatique de volets battants).
En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.
Albin

Bonsoir

Tu peux piloter tes volets avec plein de box Domotique autre que la TaHoma.

Pour les modules Domotiques compatible avec la TaHoma, voici la liste officiel : https://www.somfy.fr/downloads/fr_v4/li ... t_2017.pdf

Sachant qu’aujourdhui, une maj SOMFY rends la TaHoma compatible Sonos et ifttt.

Avec l’ifttt, nous pouvons imaginer une « compatibilité » avec de nombreux objets connectés compatibles ifttt comme netamo, ring, ....

Quel motorisation souhaite tu utiliser pour tes volets ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoda
Membre Actif

Messagede destroyedlolo » 14 Nov 2017, 21:52

yoda a écrit:Sachant qu’aujourdhui, une maj SOMFY rends la TaHoma compatible Sonos et ifttt.

Avec l’ifttt, nous pouvons imaginer une « compatibilité » avec de nombreux objets connectés compatibles ifttt comme netamo, ring, ....

Mouai ... sauf qu'il faut pour ca avoir une connexion web : donc une esquisse d'ouverture ... mais ca ne va pas plus loin et reste pour moi totalement rédhibitoire.

Sachant que Somfy a pas mal de "décideurs" dans les campagnes autour d'Annecy et Cluses ... sachant donc comment l'ADSL peut être soumit à pleins d'aléas, j'ai vraiment du mal à comprendre leur stratégie !
Franchement, c'est aussi mon cas : ma ligne a été bringuebalante pendant 2 mois cet été (ben oui, j'ai Free, j'ai tout compris), je me vois mal payer plus de 200 balles pour une solution qui dépend du bon vouloir des techos de FT et Free.

A quand des webservices, ou mieux, une interface MQTT ????
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 15 Nov 2017, 06:17

Bonjour,

Je rejoins Destroyedlolo sur l'ouverture via IFTTT. Elle présente quand même encore quelques restrictions surtout lorsque l'on met tout ses serveurs dans un même datacenter et qui par malchance vient à tomber en panne (cf l'actualité de fin de semaine dernière). :wink:
Je pense aussi que les solutions cloud avec une box qui reste autonome en local pour les fonctions principales, cela est un bon compromis.
Et pour les plus courageux, il reste le DIY. :D
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede albin333 » 20 Nov 2017, 20:54

Ok et merci à vous pour ces éléments.

Du coup, si j'optais pour une autre box (type eedomus) pourrais je connecter mes système d'ouverture de volets battants SOMFY. Ou y a t il d'autres marques qui font ces systèmes.

Les autres box (toujours type eedomus) sont elles aussi facile Ă  programmer qui l'a box SOMFY?

Enfin, vous parlez de dialogue via IFTTT, j'ai du mal à saisir le fonctionnement. Auriez vous des détails sur ce fonctionnement? Cela ouvre le champ des possibles sur beaucoup de produits?

Merci d'avance,
Et bonne soirée.
albin333
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 21 Nov 2017, 05:57

albin333 a écrit:Du coup, si j'optais pour une autre box (type eedomus) pourrais je connecter mes système d'ouverture de volets battants SOMFY. Ou y a t il d'autres marques qui font ces systèmes.

Si c'est des modules SOMFY en IO, pour le moment, tu n'as que la box TAHOMA qui sait gérer ce protocole. Tu as peut être une solution UBIWIZZ qui saurait le gérer aussi mais je n'en suis pas certain à 100%.

albin333 a Ă©crit:Les autres box (toujours type eedomus) sont elles aussi facile Ă  programmer qui l'a box SOMFY?

L'EEDOMUS est très simple à configurer.

albin333 a écrit:Enfin, vous parlez de dialogue via IFTTT, j'ai du mal à saisir le fonctionnement. Auriez vous des détails sur ce fonctionnement?

C'est un service web gratuit dans le cloud qui permet de créer de nombreuses interactions entre différentes applications web et IOT. Je l'utilise et c'est très bien mais côté sécurité, c'est moyen.

albin333 a Ă©crit:Cela ouvre le champ des possibles sur beaucoup de produits?

Oui, et pas que sur des produits. Mais il faut impérativement un lien avec le cloud.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede albin333 » 21 Nov 2017, 11:07

Merci Steeve,

Il me semble que les volet battant de chez SOMFY fonctionne via un réseau RFS. Dans ce cas, via un module complémentaire, la box eedomus devrait être capable de les piloter non?

Si ce n'est pas le cas, connaissez vous d'autre fabricant de motorisation de volets battants qui pourrait ĂŞtre compatible avec la box eedomus?

Merci d'avance,
albin333
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 21 Nov 2017, 13:01

albin333 a écrit:Il me semble que les volet battant de chez SOMFY fonctionne via un réseau RFS. Dans ce cas, via un module complémentaire, la box eedomus devrait être capable de les piloter non?

Je suppose que tu veux dire RTS (ou RFY) et non pas RFS. RTS est un des deux protocoles de SOMFY mais il ne permet pas de retour d'Ă©tat. Ce protocole est compatible avec l'EEDOMUS via un RFXCOM ou un RFPLAYER.
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Box - Les autres box de domotique