Problème de mise à jour des infos météo

Le projet ZiHome a désormais beaucoup d'adeptes. Je vous propose une nouvelle section pour faciliter le support autour de ce projet.

Problème de mise à jour des infos météo

Messagede lelex79 » 27 Mar 2015, 09:01

Bonjour,

Je commencerais par félicités les auteurs de ce projet car l'interface ZiHome offre un vrai plus dans l'utilisation et l'ergonomie des fonctions offertes par la Zibase.

J'ai installé ZiHome sur mon NAS Synology et en particulier grâce au Wiki, j'avoue que tout c'est passé assez facilement.

Je rencontre toute fois un problème qui semble aléatoire concernant l’exécution des scripts. Je prends comme exemple le script de météo, j'ai fait une modif pour qu'il se mette a jour toutes les 10 minutes au lieu de toutes les heures et cela fonctionne bien sauf qu’après un certain temps (visiblement variable), les sondes météo et vent ne se mettent plus à jour. Exemple aujourd'hui, il est presque 9h et ZiHome me dit que la dernière mise à jour de mes sondes à été faite à 6h19.

Voici le log dans la table MySQL

Capture.JPG
Capture.JPG (56.59 Kio) Vu 3392 fois

On voit bien que tout se passe bien jusqu'Ă  4h39 puis plus de log jusqu'Ă  6h19 puis de nouveau plus rien jusqu'Ă  maintenant.

J'ai eu ce même problème il y a 2 jours et le redémarrage du NAS a résolu le problème. Est-ce que cela peut venir d'un problème avec les crontab ? Comment voir si les taches sont toujours dans le planificateur ou si quelque chose a généré un problème ?

Merci d'avance

Lelex79
lelex79
Membre un peu timide !

Re: Problème de mise à jour des infos météo

Messagede patmtp35 » 27 Mar 2015, 09:28

j'ai aussi ce pb de temps en temps c'est aléatoire.
Zibase Pro + Chacon + XDD + Oregon + CM119 +Z-Wave
Imperihome => asus ME103K + Cdisplay YAste
4 Foscam => Videostation
RPI => Teleinfo
RPI => RASPBMC
RPI => OPENELEC
RPI => SQUEEZEPLAYER
Proliant N54l => Esxi 5.5 + Xpenology DSM4.3 => (WEB + PHPMYADMIN + Videostation) + 2008R2 => (Supervision => WSUS) + Xpenology DSM5.0 (Multimedia) + JEEDOM VM
NAS Thecus N0503 => Sauvegarde
patmtp35
Dieu de domotique

Messagede lelex79 » 27 Mar 2015, 10:06

Et est-ce que tu as identifié un moyen d'y remédier lorsque cela ce produit ? Je veut dire en dehors de redémarrer le NAS
lelex79
Membre un peu timide !

Messagede endlersman » 27 Mar 2015, 10:53

Salut,

je penche aussi pour un problème de cron, et il me semble que sur NAS il y a souvent ce genre de problèmes. Perso j'ai zihome sur un serveur windows et je n'ai jamais ce genre de soucis, donc ça doit venir d'un manque de stabilité du cron.
Pourquoi ne pas faire un cron qui redémarre automatiquement et périodiquement le NAS ?
endlersman
P'tit Guru de domotique

Messagede lelex79 » 27 Mar 2015, 11:44

endlersman a écrit:Pourquoi ne pas faire un cron qui redémarre automatiquement et périodiquement le NAS ?

Hello,

Merci pour ta réponse, je suis assez d'accord avec le fait que le problème semble venir du contab mais je n'aime pas vraiment l'idée de redémarrer le NAS périodiquement ... j'ai d'autres applis et d'autres taches qui tournent dessus et je ne voudrais pas être obligé de faire un reboot juste pour une histoire de crontab ... Je vais tenter une autre approche en rendant les scripts accessible depuis une autre machine du réseau, en l’occurrence un Raspberry Pi qui me sert à faire du monitoring de ma pompe à chaleur. Je vais essayer d'utiliser la gestion des taches sur le Raspeberry Pi pour que ce soit lui qui lance les scripts et je verrai bien si cela est plus stable.

Lelex
lelex79
Membre un peu timide !

Messagede Harkanork » 28 Mar 2015, 20:16

Je dirai même que ce genre de problème empire lorsque l'on accélère la fréquence d'appel des scripts
Harkanork
Dieu de domotique

Messagede lelex79 » 31 Mar 2015, 13:58

J'ai réussi à régler mon problème de la façon suivante:
- Copier dans le répertoire de mon site ZiHome le dossier InterfaceZibase contenant les scripts en php
- Mettre dans ce dossier (monsite/ZiHome/InterfaceZibase un fichier .htaccess pour n'autoriser que les IP de mon LAN
- supprimer du Crontab Synology les entrées relatives à ZiHome
- créer via ssh un crontab sur mon Raspberry Pi (crontab -e) et faire appelle via la commande "curl" aux scripts php tels qu'ils étaient appelés par le Crontab du Synology

Je n'ai pas les messages de la Zibase mais je ne les avaient déjà pas avant de faire ces changements. Tout le reste fonctionne et la mise à jour des sondes se fait au rythme indiqué dans le crontab sans planter.
lelex79
Membre un peu timide !

Messagede endlersman » 31 Mar 2015, 17:52

lelex79 a écrit:J'ai réussi à régler mon problème de la façon suivante:
- Copier dans le répertoire de mon site ZiHome le dossier InterfaceZibase contenant les scripts en php
- Mettre dans ce dossier (monsite/ZiHome/InterfaceZibase un fichier .htaccess pour n'autoriser que les IP de mon LAN
- supprimer du Crontab Synology les entrées relatives à ZiHome
- créer via ssh un crontab sur mon Raspberry Pi (crontab -e) et faire appelle via la commande "curl" aux scripts php tels qu'ils étaient appelés par le Crontab du Synology

Je n'ai pas les messages de la Zibase mais je ne les avaient déjà pas avant de faire ces changements. Tout le reste fonctionne et la mise à jour des sondes se fait au rythme indiqué dans le crontab sans planter.

Salut,

plutôt que de devoir utiliser un autre appareil (raspberry), il me semble plus simple d'utiliser un scénario récurrent sur la zibase qui appelle les scripts. On y a déjà pensé, il faudrait voir si on peut faire ça encore plus simplement que la structure actuelle. A réfléchir ;-)

Ă +

Endlersman
endlersman
P'tit Guru de domotique

Messagede lelex79 » 31 Mar 2015, 17:58

Plus simple oui et non. Dans mon cas le raspberry était déjà là pour une autre utilisation peu gourmande en ressources donc je trouvais plus logique de mettre cette tâche dessus plutôt que de charger inutilement la Zibase.

Mais il est clair que je n'aurais jamais acheté un raspberry uniquement pour y faire tourner une crontab...
lelex79
Membre un peu timide !

Retourner vers Le projet ZiHome