[SCRIPT VB] Calcul de consomation de pellet

La section pour partager vos scripts et demander de l'aide dans vos scénarios.

Modérateur: HoMIDoM

[SCRIPT VB] Calcul de consomation de pellet

Messagede Néo32 » 07 Avr 2014, 21:26

Détail du script,

Les 2 boutons du dessus lance chacun une macro calcul sac 15 ou 25, qui incrémente 1 dans un composant virtuel generiquevalue, un pour les sacs de 15 et un pour les 25, ensuite je récupère la valeur du nombre de sacs de 15 que je multiplie par 15, même choses pour les 25, ce qui me donne le poids total que je multiplie par le prix au kilo.

Image

Macro Calcul sac 15

Code: Tout sélectionner
Imports System

Imports System.IO

Imports System.Windows.Forms

Imports Microsoft.VisualBasic

Imports Homidom                                                               

Namespace Dynam

'Ne pas supprimer cette class

Public Class DynamicCode

'Ne pas supprimer cette function

Public Function ExecuteCode(paramarray prmParameters() as object) as object

Dim Serveur as Homidom.Homidom.server

Serveur=prmParameters(0)

Dim Sacs15 as  Homidom.Homidom.TemplateDevice = Serveur.ReturnDeviceById("123456789","20dea1fe-433d-4f43-87b8-9b600355cfbe")

Dim Sacs25 as  Homidom.Homidom.TemplateDevice = Serveur.ReturnDeviceById("123456789","d8c47ba4-6e28-4d24-85d4-861520f1ca24")

Dim prix as  Homidom.Homidom.TemplateDevice = Serveur.ReturnDeviceById("123456789","dd081740-f0a8-490b-a5bf-94b21024ca01")

Dim total as  Homidom.Homidom.TemplateDevice = Serveur.ReturnDeviceById("123456789","d32daa79-2bbd-453e-ac27-73e24829968c")

‘************ Récupère la valeur du composant virtuel des sacs de 15 Kg et incrémente 1 *************

Serveur.ChangeValueOfDevice("123456789","20dea1fe-433d-4f43-87b8-9b600355cfbe",(Sacs15.value + 1))

‘********** récupère le nombre de sacs de 15 et 25 multiplier par leur poids pour avoir le poids total *******

Serveur.ChangeValueOfDevice("123456789","d32daa79-2bbd-453e-ac27-73e24829968c",((Sacs15.value + 1) * 15)+((Sacs25.value ) * 25))

‘********  récupère le poids total multiplier par le prix au kilo pour avoir un prix global ***********

Serveur.ChangeValueOfDevice("123456789","dd081740-f0a8-490b-a5bf-94b21024ca01",(total.value * 0.276))

End Function

End Class

End Namespace
Dernière édition par Néo32 le 13 Mai 2014, 06:22, édité 1 fois.
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison
Néo32
Dieu de domotique

Re: [SCRIPT VB] Calcul de consomation de pellet

Messagede jollivon » 10 Mai 2014, 05:53

Bonjour, je ne comprends pas il doit me manquer une photo.
Mais a chaque fois que tu m'es un sac tu le renseignes ou tu as connecté ton poele ?
C'est interressant car perso j'aimerais bien rapprocher une courbe de conso de pellet à la temp interieur et extérieur
J'ai imaginé une solution avec une resistance sur la sonde de temp de mon poele pour le desactivé de facon soft je vais essayer ca cet hiver.
Merci de ton retour d'experience.
jollivon
Membre Actif

Messagede Néo32 » 10 Mai 2014, 11:48

Bonjour Jollivon,

Non il n'y a qu'une photo, au moment où j'ai fait ce script je devais cliquer sur sac pellet 15 ou 25 de mon écran tactile, maintenant j'ai rajouté 2 boutons-poussoir avec un petit boitier a l'arrière du poêle connecter a IPX800 et j'ai aussi sarah qui me permet de rajouter les sacs vocalement, le souci et de ne pas oublier de le faire, j'ai rajouter aussi l'envoie de donnée sur le site de michamps4b que je remercie au passage pour avoir bien voulut rajouté cette option sur son site.

Pour l'instant je suis occupé a monté un système de comptage du nombre de tours de la vis sans fin qui me permettra d'avoir une consommation exacte, et comme j'ai un poêle palazzetti je pourrais allumer et l'éteindre à distance et réglé la température, tous ca via homidom.

Ton poêle n'a pas une option pour installer un thermostat ?

Pascal
Néo32
Dieu de domotique

Messagede pchatill » 12 Mai 2014, 09:13

Bonjour Néo.
Je suis moi aussi équipé d'un poele palazetti (EcoFire EMI).
Et je ne comprends pas comment tu peux le commander par Homidom. Tu peux le relier au réseau?
Moi je peux uniquement le commander par ma télécommande (radio)...(ou par le clavier sur le poele)
Il s'agit d'une option? Ou d'une specificité de ton poele?
Couper l'alimentation, cela n'est pas compliqué, mais comment tu peux regler la température?
Cela m'interesse grandement.

Sinon je suis aussi equipé d'une chaudiere a granulés et pour surveiller la consommation, j'avais couplé un relais sur
l'aspirateur qui envoie les granulés de mon silo principal au silo de ma chaudiere.
Et en fonction de la durée d'ouverture de ce relais, je calcule par un petit script, la consommation de granulés.
Bonne journée
pchatill
Dieu de domotique

Messagede Néo32 » 12 Mai 2014, 22:03

Bonjour pchatill,

J’ai un Ecofire Michela et j’ai 2 contacts sur la carte mère, 1 pour le thermostat qui met le poêle en veille ou travail et le deuxième pour le module gsm qui est commandé également par un contact sec. Voila le schéma de ma carte mère .

Image

La seule petite astuce est de bien penser à aller dans le menu avancé et d'activer l'option "Allumage extérieur".

en utilisant 2 contact secs, je dois arrivé à allumer/éteindre le poêle et à le mettre au ralenti/puissance nominale.

il faut raccordé le premier relais d'un module Fibaro FGS221 ou ipx800 au bornier CN7 aux bornes 1&2 et le deuxième relais au borne 7&8 (Tension de passage 5V).

Seulement, ce n'est pas si simple, il y a un certain "protocole" à respecter pour le pilotage à distance (deuxième problème à surmonter...):

1) Allumage du poêle via son bouton "ON" avec le premier contact fermé, il démarre normalement
2) Le poêle passe en mode travail, puis automatiquement en "stand by à distance" ce qui lance le cycle de nettoyage/extinction.
3) Le poêle s'arrête et comprend maintenant qu'il est commandé via le contact sec.
4) Au moment voulu, on ouvre le contact et le poêle démarre puis passe en mode travail.
5) Au moment voulu, on referme le contact, le poêle avant de s’arrêter passe en phase de MODULATION (durée 4 minutes, et oui il fallait aussi le savoir!) et ensuite passe en "stand by à distance" (on revient à l'étape 2)
6) ETC....

Le poêle se pilote sans problème par la console habituelle, rien ne change, tu peux l'éteindre, le rallumer, etc... Par contre il faut juste respecter à nouveau la procédure pour qu'il détecte la commande à distance (petite contrainte).

Attention, juste couper l’alimentation comporte des risques si tu as un mauvais tirage au niveau de ta sortie, risque de fumée dans la maison ou d’incendie, le poêle doit suivre sa procédure d’extinction complète.

Si ça ne te dérange pas j'aimerais bien profité de ton script, j'ai tenté de faire quelque choses de ressemblent avec ma chaudière au fioul, en calculant le temps de fonctionnement de l'électrovanne mais j'ai eu quelques soucis, si le tient est fonctionnel cela m’intéresse :D

Quel retour as-tu avec ta chaudière a granulés, niveau consommation et entretient ?

Pascal
Néo32
Dieu de domotique

Messagede pchatill » 13 Mai 2014, 11:04

Bonjour Pascal.

Merci pour toutes ces infos.
Va falloir que je demonte mon poele pour voir si j'ai la meme carte mere que toi, parce que sur le web je trouve pas de notice.
A faire avant l'hiver prochain...
Pour la chaudiere, elle fonctionne nickel.
Je la fait entretenir tous les ans: 179 Euros HT, un peu cher, mais cela inclut un depannage gratuit (hors pièces)
Ma conso de granulés: environ 1500 Euros (avant 2500 litres de fioul)
Pour le script, je te l'enverrai en MP pour pas surcharger le post, libre a toi de publier ensuite si tu le souhaites.

Patrick
pchatill
Dieu de domotique

Retourner vers Scripts VB