ARTICLE | #TEST du pommeau de douche HYDRAO

Toutes les solutions pour identifier les appareils consommateurs de votre maison, pour mettre en place des scénarios de délestage ... ou pour produire de l'énergie

ARTICLE | #TEST du pommeau de douche HYDRAO

Messagede domotics » 15 Jan 2020, 08:39

Nouvelle maison = nouvelle salle de bain, il me fallait tester le pommeau Hydrao pour essayer d'aller chercher quelques économies. Vous connaissez HYDRAO ? mais si, je vous en ai déjà parlé lors de mes roadtrips au CES. Hydrao est un pommeau de douche qui va compter votre consommation d'eau et qui vous retourne une lumière colorée pour vous indiquez si votre douche est trop longue. On trouve différentes versions du pommeau sur Internet ou dans les grandes surfaces. Les prix varient de 69 Euros à 149 Euros selon le pommeau.

Le lien vers l'article complet : https://tinyurl.com/ujlebno

Laissez vos réactions sur ce POST
Merci
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, RFXTRX, Nas Synology, ORBI, Hue, Somfy RTS et Cams ARLO
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com. Soutenez les petites entreprises, elles proposent parfois des compétences utilises ...
domotics
Administrateur

Re: ARTICLE | #TEST du pommeau de douche HYDRAO

Messagede zebess1 » 15 Jan 2020, 10:32

Bonjour,
Je l'utilise depuis plus d'un an et demi mais je n'ai pas vu ma facture d'eau descendre. Mais oui dans le principe, on se dépêche quand le pommeau change de couleur. Par contre pas de synchronisation bluetooth sans eau car il n'y a pas de piles. Donc pour synchroniser sa conso avec son tel/appli il faut de l'eau. Si on pense à allumer son tel, l'appli et le bluetooth avant la douche on peut récupérer les infos. Sinon il faut ouvrir le robinet, gaspiller de l'eau pour avoir les infos. C'est vraiment dommage. Un petit accu rechargeable aurait permit une connectivité permanente. Même si la douche conserve de mémoire les 100 dernières douches mais bon au début on allume le tel et dans le quotidien on l'oubli et on récupère plus les stats (à cause de cet accu manquant et le gaspillage d'eau pour allumer le bluetooth).
Idem l'appli n'est pas mise à jour. J'ai remonté plein d’améliorations au constructeur qui n'a jamais sorti de maj. Dommage, car sur les détails on pourrait avoir la date de la douche par exemple. Produit un peu cher au final pour un gain réduit.
Il reste sympa et un produit connecté, mais il manque une pile rechargeable et des dates précises pour mon avis.
SĂ©bastien.
zebess1
P'tit Dieu de domotique

Messagede Pitt13 » 15 Jan 2020, 11:30

Salut,
Merci pour ce retour utilisateur, je cherche aussi à économiser de l'eau et surtout impliquer la famille a ne pas gaspiller l'eau, le retour visuel est intéressant pour cela.
Côté domotique on peut rien exploiter en graphique ou tableur par rapport a un système déjà en place (IPX, serveur wes, etc...) ?
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon Ă©cho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede zebess1 » 15 Jan 2020, 11:43

Pitt13 a Ă©crit:Salut,

Côté domotique on peut rien exploiter en graphique ou tableur par rapport a un système déjà en place (IPX, serveur wes, etc...) ?

Non car pas de pile, d'une part, et d'autre part, seule l'application communique en bluetooth avec le pommeau. On ne peut pas relier le pommeau Ă  un autre connecteur bluetooth.
Il faut patienter qu'un jour ils mettent Ă  jour leur appli ... ou jamais.
Le seul truc sympa c'est le changement de couleur configurable à souhait. J'ai mis un changement après les premiers 15 litres. C'est déjà suffisant pour une douche et ensuite il commute à 20L puis 25L et plus de 30L en rouge : la il est grand temps de stopper lol.
zebess1
P'tit Dieu de domotique

Messagede Okimi » 15 Jan 2020, 14:18

Bonjour

Je teste ce pommeau de douche depuis mi-novembre 2019 et je suis un peu déçu du produit.
Le concept est intéressant mais pourrait être amélioré.
Une batterie rechargeable serait effectivement une bonne idée.

Mais j'ajouterai aussi un signal sonore Ă  chaque changement de palier car je ne sais pas pour vous, mais quand je me lave les cheveux et le visage, je ferme les yeux. :roll:
Pour le coup je rate souvent un changement de couleur. :lol:
Surtout qu'à la maison j'ai dû diminuer sérieusement les paliers (vert 6L, bleu 9L, rose 14L et rouge 19L) car ma fille (3 ans) voulais rester plus longtemps sous l'eau pour voir toutes les couleurs.

J'ai également dû racheter un support de douche car ma douchette précédente étant incurvée, son petit support mural était droit. Mais la douchette Hydrao étant droite, le jet partait trop loin.

Mais le point qui me révulse tout particulièrement c'est l'obligation d'activer le GPS du téléphone (en plus du Bluetooth) pour pouvoir lancer l'application Android.
C'est pour moi totalement inutile et intrusif. :x
Généralement un pommeau de douche ne sort pas de la salle de bain et encore moins de la maison.
Si c'est pour les statistiques de la société, renseigner une fois le lieu de résidence aurait suffit.

Je regrette aussi l'impossibilité de connecter le pommeau de douche à son installation domotique pour récupérer les données statistiques.
Il n'est pas non plus possible sur l'application de gérer plusieurs profils utilisateurs et ainsi voir les progrès de chacun en matière d'économie d'eau.

Malgré tout ça, j'ai décidé de conserver ce pommeau de douche Hydrao car notre consommation d'eau pour les douches a diminué de plus de 50%, avec des douches de 15L en moyenne.
On prend par contre moins de plaisir à traîner sous la douche car une petit conscience multicolore nous rappelle à l'ordre. :D
Jeedom v3.3.52 sur VM Debian10 avec interfaçage VERA, IPX, WES
Zwave :
VERALITE (UI5 v1.5.622 fr) et VERA EDGE (UI7 v1.7.4969)
Z-URC550, Minimote, Keyfob, Z-Stick S5, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, SE812, AN158-6, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, Prises Neo CoolCam
Filaire :
IPX800v4 (4.02.01) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D + 1 XTHL ext.
IPX800v3 (3.05.62) +3 X880 +2 X400
Teracom TCW180b, Serv. WES (v0.7G5), CLIBASE v6 Premium (v1.0.5), Karotz, NAS Synology DS216j et DS216+II, Raspberry Pi (v1 Ă  v3), Banana Pi M1+
Caméras : Hikvision DS-2CD2532F-IS (3MP), 2542F-IS et 2543G0-IS (4MP), 2185FWD-IS (8MP) - Dahua SD22204T-GN (2MP PTZ) - Dlink DCS-2210 et DCS-2121 - Zavio F1100 - Bluestork BS-CAM PTZ
Serveurs de virtualisation basse conso Proxmox VE 6.2 viewtopic.php?f=18&t=19434
Beelink Gemini X45 Premium (J4105 4c/4t@1.5Ghz + 6Go RAM + SSD 256Go)
Beelink BT3 Pro (x5-z8350 4c/4t@1.4Ghz + 4Go RAM + SSD 128Go)
Jetway NF9A-Q67 + i5-3470T (2c/4t@2.9Ghz + 8Go RAM + SSD 240Go)
Okimi
Dieu de domotique

Messagede domotics » 15 Jan 2020, 21:07

Pitt13 a Ă©crit:Salut,
Merci pour ce retour utilisateur, je cherche aussi à économiser de l'eau et surtout impliquer la famille a ne pas gaspiller l'eau, le retour visuel est intéressant pour cela.

Non pas d'export et je ne crois pas qu'il y ait des API ... C'est pauvres
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, RFXTRX, Nas Synology, ORBI, Hue, Somfy RTS et Cams ARLO
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com. Soutenez les petites entreprises, elles proposent parfois des compétences utilises ...
domotics
Administrateur

Messagede domotics » 15 Jan 2020, 21:08

Okimi a Ă©crit:Bonjour

Je teste ce pommeau de douche depuis mi-novembre 2019 et je suis un peu déçu du produit.
Le concept est intéressant mais pourrait être amélioré.
Une batterie rechargeable serait effectivement une bonne idée.

Mais j'ajouterai aussi un signal sonore Ă  chaque changement de palier car je ne sais pas pour vous, mais quand je me lave les cheveux et le visage, je ferme les yeux. :roll:
Pour le coup je rate souvent un changement de couleur. :lol:
Surtout qu'à la maison j'ai dû diminuer sérieusement les paliers (vert 6L, bleu 9L, rose 14L et rouge 19L) car ma fille (3 ans) voulais rester plus longtemps sous l'eau pour voir toutes les couleurs.

J'ai également dû racheter un support de douche car ma douchette précédente étant incurvée, son petit support mural était droit. Mais la douchette Hydrao étant droite, le jet partait trop loin.

Mais le point qui me révulse tout particulièrement c'est l'obligation d'activer le GPS du téléphone (en plus du Bluetooth) pour pouvoir lancer l'application Android.
C'est pour moi totalement inutile et intrusif. :x
Généralement un pommeau de douche ne sort pas de la salle de bain et encore moins de la maison.
Si c'est pour les statistiques de la société, renseigner une fois le lieu de résidence aurait suffit.

Je regrette aussi l'impossibilité de connecter le pommeau de douche à son installation domotique pour récupérer les données statistiques.
Il n'est pas non plus possible sur l'application de gérer plusieurs profils utilisateurs et ainsi voir les progrès de chacun en matière d'économie d'eau.

Malgré tout ça, j'ai décidé de conserver ce pommeau de douche Hydrao car notre consommation d'eau pour les douches a diminué de plus de 50%, avec des douches de 15L en moyenne.
On prend par contre moins de plaisir à traîner sous la douche car une petit conscience multicolore nous rappelle à l'ordre. :D

ah, le coup du GPS, j'avais pas fait attention.
sinon je partage ton avis. belle idée ce pommeau mais on pourrait avoir plus de fonctions ...
Domotics

domotics
Administrateur

Retourner vers Auto-Consommation, Suivi de consommation, Economie d'Ă©nergie, Production d'Ă©nergie