kit solaire auto consommation

Toutes les solutions pour identifier les appareils consommateurs de votre maison, pour mettre en place des scénarios de délestage ... ou pour produire de l'énergie

Re: kit solaire auto consommation

Messagede maison66 » 10 Oct 2014, 15:01

http://dualsun.fr/2014/06/aujourdhui-pa ... sommation/

J'ai trouvé ce lien qui explique que me surplus est injecté gratuitement dans le réseau EDF. .. Grrrrrr....

Comme quoi il est nécessaire de calculer au plus juste non besoin en énergie. .. mais c'est tout de même pas très facile ..
maison66
Membre Actif

Messagede vosmont » 10 Oct 2014, 15:23

Par contre, il n’y a pas de compteur à prévoir en plus (sauf si mécanique)

La roue doit se mettre Ă  tourner dans l'autre sens :D

ContrĂ´leurs: VeraLite UI5 / VeraEdge UI7 + Rfxcom Rfxtrx433 + enOcean / openLuup + edisio
Interface: ALTUI / ImperiHome / Sarah / Karotz
DĂ©tecteur ouverture : Vision Security ZD2102
DĂ©tecteur mouvement : Fibaro FGMS-001- Blyss - Chacon
Mesures : Oregon THGN132N / THGR122NX - Owl CM180
Prises / Eclairage : Everspring AN157-6 / AN158-6 / AD142-6 - Fibaro FGS-221 / FGD-211 / FGRGB-101
Sécurité : Foscam FI8918W - Onduleur - Fortrezz FOR_SSA1(sirène)
Divers: Proliant N54L + Xpenology + EmonCms
vosmont
Dieu de domotique

Messagede LEMOINE » 28 Oct 2014, 19:58

Bonsoir,

Ayant un micro-onduleur de ce type depuis plusieurs années , je voulais partager mon expérience et surtout préciser certains éléments :

OUI, cela fonctionne et injecte du courant sur le réseau EDF, prioritairement consommé par votre maison.
NON, cela n'est pas rentable.

Pour ma part, ma maison consomme 120w avec toutes les veilles et mon frigo 300w pendant 1/2 heure toutes les 2 heures.

J'ai une installation solaire dédiée (4 panneaux de 240 watts chacun) qui rechargent prioritairement des batteries et en surplus, injecte sur le réseau via le micro-onduleur d'une puissance de 250W.

Reliés sur les batteries via un convertisseur 24V/230V, j'ai 2 NAS, un switch réseau, ma Box et des caméras IP pour une consommation horaire de seulement 110 watts, mais 24/24, cela nécessite une production de 2 640 watts !!

D'Avril à Octobre, dans la Sarthe, je les produit sans problème et réussit de plus à injecter sur le réseau pendant plusieurs heures de 10 heures à 16 heures, les batteries contribuant pour les 2 a 3 jours sans soleil d'affilée.
Pendant l'injection, le compteur électronique EDF affiche 0 watts consommés sauf pendant les périodes réfrigérateur.

Par contre, de Novembre à Mars, je n'ai quasiment pas d'injection réseau, ayant même du mal à avoir suffisamment de production pour pouvoir couvrir mes 110 watts/heure; car certains jours, la production totale de la journée ne s'élèvera qu'à 200 watts voire 150 watts les jours de brouillard ( oui 150, alors que pour mémoire, pour faire tourner 24/24 mon informatique, j'ai besoin de 110 watts x 24 = 2 640 watts par jour !!)

De plus, pour calculer la production d'un panneau, il ne faut pas multiplier sa puissance 250 watts crête par le nombre d'heures d'ensoleillement journalier (6 heures en hiver et jusqu'à 13 heures en été), les 250 watts n'étant obtenus qu'à 12-13 heures en plein soleil.

Pour mieux appréhender ces notions de production solaire, je vous invite à consulter le site suivant, affichant sous forme de graphiques interactifs, la production solaire d'une installation d'une puissance totale de 39 000W crête.

Vous pourrez y constater en partant du graphique annuel que la production est
- variable selon la saison,
Puis en cliquant sur un mois,
- variable selon les jours
- et pour finir selon les heures.

Dans cet exemple, l'installation devrait être rentabilisee en moins de 6 ans du fait de l'implantation en Drôme Provençale et du fait d'un tarif de rachat à 0.60 cts le KW/h.

http://solarlog-home3.eu/projet.drome/

Pour ma part, en auto-consommation, je sais que je ne rentabiliserais pas mon investissement (acheté entièrement d'occasion et assemblé par mes soins), il s'agit plus d'un défi qu'une démarche de rentabilité.

Pour ceux qui souhaiteraient comme moi persévérer, voici les pistes à suivre impérativement :

- augmenter le voltage, passer de 24 à 48 volts ( ampérage plus faible cad moins de pertes et des sections de câbles plus petites)
- compléter l'installation par une éolienne, ( les jours de pluie, pas de production solaire mais du vent)

- passer à des batteries Litium-Ion ( moins de déperditions que les batteries plomb)

Positivement votre,

Yann
LEMOINE
P'tit Guru de domotique

Messagede Terrano » 17 Mar 2015, 11:37

Bonjour,

J'apporte mon petit grain de sel.
Dans une maison individuelle, actuellement, je me chauffais au Gaz avec une chaudière centrale et tout le reste est électrique.
J'ai franchit le pas pour passer Ă  une installation PhotoVoltaique + pompe Ă  chaleur en autoconsommation.
Par contre, j'ai opté pour un pack de batterie de 6kw, le tout posé en amont de l'alimentation EDF.

De fait, en journée, ce que produisent les panneaux est consommé si nécessaire et le surplus stocké dans les batteries.
De nuit, les batteries prennent le relais.
Si tout est consommé, cela puise sur l'alimentation EDF.

Tel que le calcul a été fait, je devrais "normalement" être autosuffisant.

L'intérêt d'une telle installation est multiple :
- Plus que le seul coût de l'abonnement EDF et GAZ
- En cas de coupure Gaz ou Electricité, j'ai ma propre source d'énergie
- L'installation sert également de parafoudre, de parasurtenseur, ce qui protége tous les équipements de la maison (dont un NAS et la domotique)
- Il est impossible de couper l'alimentation de la maison de l'extèrieur, pratique pour l'alarme

L'installation sera rentabilisée en 7 ans, grace au crédit d'impot.

Cela à un cout et les travaux n'ont pas été simple, mais les gains sont de mon point de vue énorme (plus-value de la maison, esprit vert, indépendance énergétique).

PS : Pour répondre à Yann, on va également attendre l'année prochaine pour mettre une alimentation éolienne en plus. :)
http://www.arbre-a-vent.fr/Arbre-vent_31.html
Terrano
Membre Actif

Messagede Mallusone » 04 Mai 2015, 09:55

LEMOINE a Ă©crit:Bonsoir,

Ayant un micro-onduleur de ce type depuis plusieurs années , je voulais partager mon expérience et surtout préciser certains éléments :

OUI, cela fonctionne et injecte du courant sur le réseau EDF, prioritairement consommé par votre maison.
NON, cela n'est pas rentable.

Pour ma part, ma maison consomme 120w avec toutes les veilles et mon frigo 300w pendant 1/2 heure toutes les 2 heures.

J'ai une installation solaire dédiée (4 panneaux de 240 watts chacun) qui rechargent prioritairement des batteries et en surplus, injecte sur le réseau via le micro-onduleur d'une puissance de 250W.

Reliés sur les batteries via un convertisseur 24V/230V, j'ai 2 NAS, un switch réseau, ma Box et des caméras IP pour une consommation horaire de seulement 110 watts, mais 24/24, cela nécessite une production de 2 640 watts !!

D'Avril à Octobre, dans la Sarthe, je les produit sans problème et réussit de plus à injecter sur le réseau pendant plusieurs heures de 10 heures à 16 heures, les batteries contribuant pour les 2 a 3 jours sans soleil d'affilée.
Pendant l'injection, le compteur électronique EDF affiche 0 watts consommés sauf pendant les périodes réfrigérateur.

Par contre, de Novembre à Mars, je n'ai quasiment pas d'injection réseau, ayant même du mal à avoir suffisamment de production pour pouvoir couvrir mes 110 watts/heure; car certains jours, la production totale de la journée ne s'élèvera qu'à 200 watts voire 150 watts les jours de brouillard ( oui 150, alors que pour mémoire, pour faire tourner 24/24 mon informatique, j'ai besoin de 110 watts x 24 = 2 640 watts par jour !!)

Pour ma part, en auto-consommation, je sais que je ne rentabiliserais pas mon investissement (acheté entièrement d'occasion et assemblé par mes soins), il s'agit plus d'un défi qu'une démarche de rentabilité.

Pour ceux qui souhaiteraient comme moi persévérer, voici les pistes à suivre impérativement :

- augmenter le voltage, passer de 24 à 48 volts ( ampérage plus faible cad moins de pertes et des sections de câbles plus petites)
- compléter l'installation par une éolienne, ( les jours de pluie, pas de production solaire mais du vent)

- passer à des batteries Litium-Ion ( moins de déperditions que les batteries plomb)

Yann

Bonjour Ă  Tous,

Juste pour dire qu'il faut faire l'effort de parler avec les bonnes unités.... La puissance instantanée s'exprime en W (Watt), l'énergie produite ou consommée en Wh... etc car vous dites des choses vraies et cela gâche l'importance de vos propos. Vous n'êtes pas pris au sérieux... pourtant votre expérience est utile pour les autres.

Attention au sujet de l'installation d'une éolienne, ce que vous dites est vrai mais l'éolienne nécessite bien plus de maintenance que de simple panneaux photovoltaïques...
Pour le stockage d'énergie, le plomb n'est plus la solution en effet, d'ailleurs voici une solution prométeuse et ce n'est pas la seul :
http://www.teslamotors.com/powerwall

Cordialement
Mallusone
PC: EeeBox 2Go, HS3
Météo Orégon WMR928NX + 10 THN132N
RFXCom Lan émetteur/récepteur 433
Millénium 3 gestion solaire thermique 10m², M3 pour citernes d'eau de pluie (60m3) ,4*IP-X800 pour domotique
IP Cam Axis 206 et 4-Foscam pour extérieure et des Hikvision
RĂ©seau LiveboxPro, HP 6108, HP 2524
Nas HP N54L 6 To
Onduleur Pulsar Evolution 1500, 2200, 3000 et MX5000 pour protéger tout ça
Production photovoltaĂŻque de 36720 Wc
Mallusone
P'tit Guru de domotique

Messagede bottrader » 20 AoĂ» 2015, 10:51

Bonjour ,

Pour ceux qui utilisent des Micro-Onduleurs ( Enphase ou autres) , comment se comportent t'ils en cas de forte chaleur , car ils sont installés sous les panneaux directement ?
C'est ce qui m'inquiète un peu ?

Merci pour votre retour d'expérience
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
Vitrine videosurveillance : viewtopic.php?f=96&t=8685
Vitrine Domotique : viewtopic.php?f=9&t=10863
Blog Domotique : http://www.mesemaisons.wordpress.com
bottrader
Dieu de domotique

Messagede Joffrey » 22 FĂ©v 2016, 17:15

Ben dites donc elle bouge plus beaucoup cette section :lol:

Histoire de UP un peu, j'envisage moi aussi de poser un petit kit 500W, non pas dans un pur objectif de rentabilité qui je sais est illusoire, mais plutôt dans l'esprit "d'écolo-indépendance".
Surtout depuis que la conso latente de ma maison est sournoisement passé de 400W il y a 2-3 ans à 600W aujourd'hui (merci toutes les ptites conneries domotiques qu'on ajoute régulièrement :lol: )
Je suis moi aussi tombé sur ce kit DIY http://www.kitsolaire-autoconsommation. ... product/60 et j'aimerai des retours et avis.
Un truc qui me chagrine est qu'ils mettent en avant l'évolutivité en ajoutant facilement des panneaux mais nul part ils ne proposent des panneaux seuls pour upgrader une install existante ...
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede jaco » 22 FĂ©v 2016, 18:21

Joffrey a Ă©crit:Ben dites donc elle bouge plus beaucoup cette section :lol:

Histoire de UP un peu, j'envisage moi aussi de poser un petit kit 500W, non pas dans un pur objectif de rentabilité qui je sais est illusoire, mais plutôt dans l'esprit "d'écolo-indépendance".
Surtout depuis que la conso latente de ma maison est sournoisement passé de 400W il y a 2-3 ans à 600W aujourd'hui (merci toutes les ptites conneries domotiques qu'on ajoute régulièrement :lol: )
Je suis moi aussi tombé sur ce kit DIY http://www.kitsolaire-autoconsommation. ... product/60 et j'aimerai des retours et avis.
Un truc qui me chagrine est qu'ils mettent en avant l'évolutivité en ajoutant facilement des panneaux mais nul part ils ne proposent des panneaux seuls pour upgrader une install existante ...

Le genre de réflexion qui me fait dire que prétendre que la domotique permet de faire des économies, c'est juste un pieux mensonge. Tout au plus elle permet de limiter elle-même le surcroît de conso qu'elle génère !
Cela dit, je serais curieux de connaître le détail de "toutes ces 'tites conneries" que tu as ajoutées au point d'en arriver à 50% de conso en plus ! :mrgreen:
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
Emetteurs - Aeon Labs: DSB05, Fibaro: FGK
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring: AN157 + AN158 + AD142, QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode: PM28 + EXLED3
Divers:
Raspberry Pi: modèle B, Cubieboard: version 2, Monster Cable: switch hdmi
Wiko: Cink Peax
jaco
Dieu de domotique

Messagede Joffrey » 23 FĂ©v 2016, 12:11

Regarde mon post "Ma maison 100% domotique" dans vitrine, tu comprendras mieux :lol:
Suis justement en train de faire une analyse fine pour voir d'où viennent ces 200 watts, car j'ai pas l'impression d'avoir branché autant de nouveaux trucs.

Après si, elle est capable de faire faire des économies et ma maison en est une excellente preuve. Le shadow tracking (gestion d'ombrage) me garanti une maison fraîche en été sans dépenser un watt en clim.
Avec une maison BBC et beaucoup d'ouvrants bien exposés, la maison monte à plus de 35°C sans l'ombrage (testé), et reste en dessous de 24-25°C avec (graphs sur 4 ans à l'appuie).
L'économie en élec rien que pour ce poste est de plus de 1500€ par an sans compter l'achat et l'install initiale de clims et/ou plancher rafraichissant.
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 23 FĂ©v 2016, 13:35

Joffrey a écrit:Surtout depuis que la conso latente de ma maison est sournoisement passé de 400W il y a 2-3 ans à 600W aujourd'hui (merci toutes les ptites conneries domotiques qu'on ajoute régulièrement :lol: )

Je suis aussi intéressé de voir ce qui peut provoqué cette conso.

De mon côté, la conso mini doit être autour de 310w (VMC, frigo, congélo, tous les trucs qu'on laisse en veille).
J'ai gagné énormément en débranchant systématiquement les PC non utilisés (un PC arrêté consomme facilement ... 15w et j'en ai quelques uns) et en remplaçant le PC qui en avait la charge par un BananaPI ( 80w -> 5w ).

Je gagnerai encore facilement 40w en débranchant aussi la TV + le home-ciné et les consoles mais c'est moins WAF :twisted:
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Joffrey » 23 FĂ©v 2016, 15:26

J'ai une grande maison (320 m² habitable, 450 en tout) donc rapporté au m² je consomme moins que la maison de Mr tout le monde ;)
J'ai 3 AP wifi, 3 téléphones IP, 4 PC superviseurs même s'ils s'allument et se mettent en veille selon présence, ... ça monte vite quand c'est plus grand ;)
Les principaux facteurs de cette augmentation c'est notamment les roomba, car j'en ai pas 1 mais 5 dont 2 arrivés récemment (3 aspi, 2 laveurs et les 3 aspi sont branchés en permanence).
Quand j'aurai fini mon enquĂŞte exacte, je vous l'indiquerai ;)
En attendant on s'Ă©loigne du sujet sur les panneaux photovoltaĂŻque ;)
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede Yann MKS » 06 Juin 2017, 01:41

jaco a Ă©crit:
Joffrey a Ă©crit:Ben dites donc elle bouge plus beaucoup cette section :lol:

C'est le cas maintenant, vous pouvez trouver des panneaux seuls ici : https://www.kitsolaire-autoconsommation ... -solaires/
A+
Yann MKS
Membre un peu timide !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Auto-Consommation, Suivi de consommation, Economie d'Ă©nergie, Production d'Ă©nergie