[Jeu Optim Conso] Recupération de la chaleur des combles

Toutes les solutions pour identifier les appareils consommateurs de votre maison, pour mettre en place des scénarios de délestage ... ou pour produire de l'énergie

[Jeu Optim Conso] Recupération de la chaleur des combles

Messagede destroyedlolo » 10 FĂ©v 2016, 11:34

Bonjour,

En déployant mon réseau 1-wire, je suis allé dans mes combles et je me suis aperçu qu'il y faisait extrêmement chaud même en hivers. L'idée saugrenue m'est donc venue d'utiliser cet air chaud pour diminuer mes factures de chauffage.

Pour préciser les choses, pour le moment, je suis très loin d'atteindre mon but, mais bon, je persiste : c'est fun …

Attention :

Il faut savoir que c'est moyen niveau hygiène, car les dites combles sont « une zone morte », avec 20 cm de laine de verre au sol et dans une maison de 30 ans, ça signifie un gros nœud à poussière. On ne peut évidemment pas réutiliser cet air tel quel, il faudrait un bon filtrage.

Dans un premier temps, je voulais ne faire qu'un PoC en essayant d'élever la chaleur d'un des grenier : pas totalement inutile car c'est par là que passe le conduit « air chaud » issue de la cheminée et qui réchauffe les chambres du 1er. Sauf qu'il y a énormément de pertes dans le dit grenier.

RĂ©alisation :

Les sondes de température 1-wire coutant moins d'un euro, j'en ai mis :

• Une dans les combles
  • Une dans le grenier (c'est comme ça que je me suis vraiment aperçu des dĂ©perditions …)
  • Une dans le boitier du ventilo (me permet juste de vĂ©rifier qu'il se passe « quelque chose »).

Déjà, mon assertion concernant la température des combles est plus que vérifiée : journée ensoleillée, température extérieure 10°, température des combles … 25° (et ce n'est pas un pb d'isolation car les chambres en dessous plafonnent à 17°).

Mon idée est donc d'envoyer l'aire des combes dans le grenier lorsque les combles sont au moins à 2° de plus que celle du grenier et que celles du grenier est inférieur à 22° (pour l'été, je verrai plus tard) …

• Les 3 sondes de tempĂ©rature sont prĂ©sentes sur mon bus 1-wire
  • La commande du ventilo est faite aussi par le bus 1-wire comme je l'avais dĂ©crit sur mon site.
  • Mon BananaPI sert de chef d'orchestre, sans aucun impact sur mon installation actuelle : tout se fait par Ă©change de messages MQTT donc ce genre d'asservissement consiste uniquement Ă  crĂ©er un dĂ©mon qui souscrit aux info de tempĂ©rature et soumet des ordres MQTT au ventilo. La liaison 1-wire/MQTT est dĂ©jĂ  prise en compte par mon dĂ©mon Marcel. A nouveau, hormis ce dĂ©mon, rien Ă  changer sur mon installation. Vive le MQTT !

Ça marche … pas.

Si le principe me semble correcte, le POC Ă©choue lamentablement.
En fait, ce genre de ventilo n'est prévu que pour fonctionner à vide … le tuyau entre le grenier (où se trouve le ventilo) et les combles, qui ne fait pourtant pas plus de 2 mètre, semble créer trop de frottements et le ventilo est trop faible pour créer une dépression suffisante pour initier un courant d'air.

Mais ce ne sont que les tests préliminaires : pas trop le temps en ce moment (ssskkkkkiiii), mais je ne lâche pas l'affaire. Donc, comme à la TV : TO BE CONTINUED
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Re: [Jeu Optim Conso] Recupération de la chaleur des combles

Messagede domotics » 12 FĂ©v 2016, 08:17

Récupérer la chaleur du soleil est une bonne idée ...
Mais quand c'est le plus facile à récupérer, on cherche plutot le froid dans la maison
Donc ce n'est pas si simple
Bon courage ...
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede destroyedlolo » 12 FĂ©v 2016, 12:20

Ben ça aussi je pense le faire : soit réinjecté l'air des combles le soir quand la temperature est basse, soit celle de la cave qui même en hivers reste en dessous de 20.
Mais j'ai un peu peur niveau hygiène ...
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 22 FĂ©v 2016, 12:37

Bon, petite journée calme hier pour se remettre d'une bonne semaine d'éclate spatulaire, j'ai fait de nouveaux tests.

DĂ©but vers les 11h30 :
- température du grenier : 8°
- température des comble : 30° (ben oui, grand soleil + vent du sud).
- sonde à l’intérieur du boitier : 11°

Fin : 16h30
- le grenier est passé à ... 14°5 (attention, le fait que la cheminée tourne aussi influe sur ce résultat : la température de la boite
- Le boitier : 15°5

Conclusion :
  • le principe du montage fonctionne :D
  • sauf que comme je le disais, le ventilo n'est pas suffisant pour crĂ©er un bon appel d'air : de plus, ce genre de ventilo a tendance Ă  laissĂ© passer de l'air a contre-courant (entre les pales et leur support). C'est pourquoi, la tempĂ©rature Ă  l’intĂ©rieur de la dite boite monte elle aussi très lentement. Sans ces pertes, on aurait pu s'attendre Ă  ce qu'elle s'Ă©galise avec celle des combles en quelques minutes.
  • le tuyaux sans doute trop petit ce qui ne facilite pas non plus les Ă©changes d'air ... sauf que mettre un tuyaux plus grand mettra Ă  mal l'isolation lorsque le montage n'est pas utilisĂ©
  • le montage n'a eu quasiment aucune influence sur la tempĂ©rature des combles ... Il reste donc beaucoup de marge :lol:

Il me faudrait maintenant essayé avec un ventilo plus efficace ... tout en s'assurant qu'il ne consomme pas trop.
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Kallysto » 01 Sep 2016, 08:47

Le soucis que je vois avec ton idée d'utiliser l'air de la cave en été, c'est pas tant "l'hygiène", mais plus la perte de ta cave : en effet, une fois qu'il y aura des mouvements d'air à l'intérieur et des échanges thermiques avec la maison, la cave se réchauffera et si tu as du vin dedans par exemple... foutu.

Pour que ton système avec le grenier et les combles s'arrête tout seul en "été", le plus simple, c'est de mettre une sonde de température dans la pièce la plus chaude (hors salle de bain) et de dire que si la température est supérieure à 22 °C par exemple d'arrêter le système.
Pourquoi seulement 22°C ? parce que les jours d'été où tu as la chance d'avoir de l'amplitude de température dehors, et donc de l'air frais la nuit, ça te gonflera un brin que ton système vienne te préchauffer ta maison que tu t'es fait chier à rafraichir en te levant à 3h du mat pour ouvrir toutes les fenêtres. :)
Kallysto
Membre Actif

Messagede destroyedlolo » 01 Sep 2016, 09:06

Salut et merci de t’intéresser à ce sujet.
Kallysto a écrit:Le soucis que je vois avec ton idée d'utiliser l'air de la cave en été, c'est pas tant "l'hygiène", mais plus la perte de ta cave : en effet, une fois qu'il y aura des mouvements d'air à l'intérieur et des échanges thermiques avec la maison, la cave se réchauffera et si tu as du vin dedans par exemple... foutu.

Le sous sol fait environs 90m2 et j'ai mis des sondes à plusieurs extrémités : malgré les idées reçues, les échanges de chaleurs sont très très lents (sans mouvement important d'air bien sur), ce qui fait que je peux facilement avoir plusieurs degrés de différences entre la porte et l'autre extrémité du garage à 20m de là. Je pense donc avoir un bonne marge de manœuvre.
Cependant, j'ai mis cette possibilité en sommeille pour le moment car, même si mon sous-sol est très sec, ça amènera une odeur de renfermé désagréable.

Kallysto a écrit:Pour que ton système avec le grenier et les combles s'arrête tout seul en "été", le plus simple, c'est de mettre une sonde de température dans la pièce la plus chaude (hors salle de bain) et de dire que si la température est supérieure à 22 °C par exemple d'arrêter le système.

Pour le réchauffement, je ferai d'autres tests cette hivers avec sans doute un moteur plus ... efficace :mrgreen:
Par contre, j'ai déjà toute cette automatisation : j'ai des sondes de températures dans les pièces clefs et/ou accessibles (salon, chambres, bureau ... manque les salles de bains, la cuisine et 2 chambres), et j'ai des scripts Lua qui contrôlent les volets roulants pour garder de la fraîcheur. Grand succès cet été vu que j'ai quand même réussi à stabilisé à 23/24° dans le salon alors qu'il faisait largement plus de 30 à l'ombre dehors tout en gardant suffisamment de lumière pour que les plantes n'en pâtissent pas et éviter de devoir allumer.
Des améliorations sont en cours (genre détection de pluie si les volets et les fenêtres sont ouvertes) et ajouter la commande de ventilos sera trivial :mrgreen:
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Auto-Consommation, Suivi de consommation, Economie d'Ă©nergie, Production d'Ă©nergie