Suivi conso Belgique

Toutes les solutions pour identifier les appareils consommateurs de votre maison, pour mettre en place des scénarios de délestage ... ou pour produire de l'énergie

Suivi conso Belgique

Messagede blowdesign » 07 Juin 2016, 09:58

Bonjour,

Je regarde pour un appareil de suivi de consommation. En France, vous avez la téléinfo. Moi je suis en Belgique et nos compteur ne dispose pas de cette téléinfo.
Est-ce que je dois donc faire obligatoirement l'impasse sur la téléinfo et passer par les pinces ampérémétriques ?

Je voudrais aussi regarder à un appareil disposant de beaucoup de pinces ampérémétriques si je veux monitorer plus finement (PAC, Cuisine, éclairage, Mutimedia, etc)

Quel appareil est le plus fiable ?

Legrand ecocompteur : http://laboutiquededomotique.com/mesures-eau-elec-gaz-/2157-legrand-ecocompteur-residentiel-rt2012.html
WES 2 : http://laboutiquededomotique.com/controleurs/1644-serveur-wes.html

Autre : ???

Merci d'avance,
blowdesign
Membre un peu timide !

Re: Suivi conso Belgique

Messagede steeve3172 » 07 Juin 2016, 10:28

Tu as le Z-WAVE Meter de chez QUBINO qui devrait te donner un suivi de consommation un peu plus précis que les pinces ampèremétriques.

J'ai utilisé des modules de comptage d'énergie chez MCI associé à un IPX800 pour mesurer la consommation électrique d'un garage. Cela fonctionnait très bien jusqu'à ce que mon entrée compteur sur l'IPX ne claque. Mais je n'ai pas encore investigué pour en déterminer l'origine.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Re: Suivi conso Belgique

Messagede Isatis » 21 Juin 2016, 21:42

Bonjour,

Pour avoir la chance de connaitre le système de compteur français et belge, il est exact que la téléinfo est vraiment un plus... (Perso, je surveille ma consommation de mon logement en France à partir de la Belgique :D )

Il est possible pour vous de pouvoir quand même bénéficier de la téléinfo en équipant votre installation d'un compteur français (en vente chez les fournisseurs de matériel électrique implanté en France - Environ € 80,00 TTC). Le seul point qu'il faut tenir en compte est que le basculement H.P. / H.C. ne se fera pas car le signal émis pour ce basculement n'est pas le même sur les deux réseaux.

Phil
Isatis
Membre Actif

Retourner vers Auto-Consommation, Suivi de consommation, Economie d'Ă©nergie, Production d'Ă©nergie