Contrôler une chaudière à Fioul

Toutes les solutions pour identifier les appareils consommateurs de votre maison, pour mettre en place des scénarios de délestage ... ou pour produire de l'énergie

Contrôler une chaudière à Fioul

Messagede Gildas » 04 Nov 2016, 09:05

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et globalement totalement noob dans tout ce qui est attrait à la domotique.

Je m'y intéresse seulement depuis quelques jours car je cherche un moyen simple de programmer et d'automatiser le contrôle de ma chaudière, et je ne suis pas sûr d'avoir trouver la solution miracle à un prix abordable.

Je poste ici autant pour être sûr que ma réflexion est bonne que pour avoir éventuellement d'autres retours ou d'autres pistes pour partir sur d'autres solutions.

Le contexte

Je disposes donc d'une chaudière à fioul (Chappee Mutine Evolution 26), cette chaudière me sert pour l'eau chaude et pour chauffer la salle de bain (aux heures auxquelles on s'en sert uniquement), et les chambres de mes filles qui sont trop éloignées de notre mode de chauffage principale (un poêle à bois).
En gros en plus de l'eau chaude la chaudière nous permet de chauffer un bon tiers de la maison.

Sur l'ensemble de mes radiateurs (12) je disposes de vannes thermostatique, à part ceux que j'utilises quotidiennement ils sont tous sur hors-gel.

À cette époque de l'année, voici grosso-modo l'emploi du temps de ma chaudière un jour de semaine :

07h00 : mise en arrêt (quelques minutes avant le levé des enfants)
17h30 : mise en route (pour l'eau chaude et chauffer la sdb pour les bains ainsi que les chambres des filles pour la nuit).

Voici l'interrupteur qui nous permet actuellement de contrôler la chaudière, il est situé dans la buanderie de la maison qui n'est pas au même niveau que notre espace de vie.
Image

Pour la salle de bain on coupe le robinet du chauffage lorsque tout le monde à terminé, le reste du temps la chaudière n'a donc que deux pièces à chauffer.

La température des chambres des filles tourne aux alentours de 19°C aussi bien au coucher (20h00 env) qu'au lever (07h15)

Mon besoin

Je cherche donc un moyen de programmer l'allumage et l'extinction de ma chaudière en fonction de :
- Certaines heures de la journée
- La température intérieur de seulement 2 pièces de ma maison

Ce moyen devra me permettre d'effectuer une marche forcée (en cas de pénurie d'eau chaude par exemple)

De créer une programmation spéciale absence etc...

Et idéalement (ce n'est pas une obligation) pouvoir contrôler ma chaudière à distance via un appli web par exemple.

Mes recherches

J'ai donc fait quelques recherches, je suis rapidement tombé sur des thermostats dit intelligents. Le problème est que je ne suis pas sûr que ces thermostats répondent entièrement à mes besoins : ma chaudière n'est pas mon mode de chauffage principal, si j'installe un tel thermostat dans ma pièce principal qui est chauffée via un poêle à bois et dans laquelle il fait quasiment 22°C 24h/24 comment a-t'il faire pour savoir qu'il besoin d'enclencher la chaudière car dans les chambres de mes filles il fait 16°C ?

Ces thermostats peuvent-ils inclure plusieurs sondes à température ? Je suis tombé sur le Thermostat Dio (visible ici) mais je ne sais pas si ma chaudière est compatible....

Si vous avez des infos à ce sujet, ça m’intéresse, dites moi vers quel(s) thermostat(s) je dois me tourner.

L'autre solution qui me semble la plus adaptée à ma situation et qui me permettrait une grande liberté serait de partir sur un truc "sur mesure" à base de module z-wave :

- Je mettrais une sonde à température dans chacune des chambre de mes filles (je n'ai pas trouvé de simples modules qui faisaient ça...)
- À la place de l'interrupteur me permettant d'allumer ma chaudière (ou après...), je mets un variateur de ce type https://www.manomano.fr/autre-accessoir ... no-1585515

Si j'ai bien compris le fonctionnement du protocole z-wave, il me faudrait soit une box domotique soit une clé du type z-wave.me pour faire communiquer tous les modules entre eux. Ensuite à moi de programmer le tout pour que ça marche.

Les points négatifs de cette solution :

- Pas mal de bidouille à prévoir (notamment d'un point de vue développement)
- Finalement assez onéreux (les différents modules + box = env. 250 €), surtout que pour bien faire il faudrait un appareil de type RaspBerry avec un écran tactile pour interfacer proprement le tout...

Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui sauront m'éclairer sur ce sujet.

Bonne journée.
Gildas
Membre un peu timide !

Re: Contrôler une chaudière à Fioul

Messagede Optim'HOME » 04 Nov 2016, 10:40

Bonjour.

si je comprends bien vous enclenchez ou non la chaudière en fonction de vos besoins "à la main" grâce à l’interrupteur (ou le disjoncteur) de votre buanderie.
Vous réglez "à la main" les thermostats de chaque radiateurs.
Je comprends votre besoin d'automatisation.

Pour faire avancer votre projet j'ai quelques réflexions à vous soumettre.

Si votre besoin porte uniquement sur de l'automatisation du chauffage, je ne suis pas sur qu'une solution domotique zwave soit la plus adaptée (Pour une question de coût et de mise en oeuvre).

Si vous partez sur une solution de thermostat intelligent, pourquoi ne pas le mettre dans la partie nuit de votre habitation, pas loin des 2 chambres à chauffer?
En thermostat intelligent il y a Nest , Netatmo, Tado, Quivivo, Momit (comparatif)
Je n'ai pas assez de connaissance sur ceux-ci pour vous aiguiller. Sauf erreur de ma part, je pense qu'avec cette solution vous ne pourrez pas gérer automatiquement votre radiateur de sdb.

Si vous partez sur une solution Zwave, pourquoi mettre un module dimmer (variateur) à la place de votre interrupteur ? Quels sont les caractéristiques électriques de celui-ci?
Je pense qu'il vous faut un switch simplement.
Avec cette solution vous pourrez gérer le chauffage de votre sdb avec une vanne thermostatique zwave.

En coût (en neuf)
1 box entre 200 et 300€
1 vanne thermostatique zwave 60€
1 switch zwave 60€
2 capteur température 2*10€
1 rfxcom 110€

Soit 650€.
OPTIM'HOME
La domotique pour tous

http://www.optim-home.fr
Optim'HOME
P'tit Dieu de domotique

Messagede Gildas » 04 Nov 2016, 11:18

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement en terme de coût cela est beaucoup plus élevé que ce à quoi je m'attendais...

Pour le dimmer c'est simplement le 1er truc que j'ai trouvé qui semblait faire ce que je voulais...

Une question : À quoi sert exactement le rfxcom ?

À la vue de votre réponse je vais regarder plus en détail du côté des thermostats bien que l'installation à proximité des chambre ne me semble pas être très appropriée car j'ai l'impression qu'il peut avoir une différence de température entre les chambres et le couloir non négligeable. Toutefois je vais mettre un thermomètre dans le couloir ces prochains jour pour m'en assurer.
Gildas
Membre un peu timide !

Messagede Optim'HOME » 04 Nov 2016, 15:33

produit potentiellement intéressant pour vous de chez Netatmo
Dernière édition par Optim'HOME le 05 Nov 2016, 08:52, édité 1 fois.
OPTIM'HOME
La domotique pour tous

Optim'HOME
P'tit Dieu de domotique

Messagede Gildas » 05 Nov 2016, 07:50

Ok je vais regarder du côté de Netatmo.

J'ai contacté le support de Nest par mail pour savoir si leur thermostat pourrait répondre à mes besoins. J'ai eu une réponse assez rapide pour me dire que dans ma configuration leur thermostat ne conviendrai pas. C'est dommage ça à l'air d'être le top ce thermostat.

En tout cas je dois dire que leur support est très réactif et surtout honnête.
Gildas
Membre un peu timide !

Messagede Optim'HOME » 05 Nov 2016, 08:53

OPTIM'HOME
La domotique pour tous

Optim'HOME
P'tit Dieu de domotique

Retourner vers Auto-Consommation, Suivi de consommation, Economie d'énergie, Production d'énergie