Relevé d'impulsion compteur (sans fil)

Toutes les solutions pour identifier les appareils consommateurs de votre maison, pour mettre en place des scénarios de délestage ... ou pour produire de l'énergie

Relevé d'impulsion compteur (sans fil)

Messagede macolu » 18 Jan 2017, 19:17

Bonjour Ă  tous,

Je cherche Ă  mesurer la consommation de gaz de ma maison.

J'ai la chance d'avoir un compteur qui émet des impulsions. J'ai trouvé un émetteur d'impulsion qui correspond à mon modèle :
http://www.compteur-energie.com/gaz-eme ... -g4-np.htm

Je vais comptabiliser les impulsions avec un Éco Devices. Jusqu'ici tout va bien :-)

Là où ça se complique, c'est que je ne peux pas tirer de câble entre le compteur (qui est dans le jardin) et l'Éco Devices (qui sera dans la maison). J'ai donc commencé à rechercher des solutions sans fil.

J'ai trouvé ce module, qui semble correspondre à ce que je recherche :
http://www.compteur-energie.com/module- ... lsions.htm

Mais c'est un peu overkill par rapport à mon besoin : je n'ai pas besoin d'une portée de 5 km, ni d'une autonomie de 10 ans ! Il y a 10-15 mètres à parcourir (dont le mur en béton de la maison). Et un système qui utilise une bonne vieille pile me suffirait.

Typiquement, j'ai une sonnette sans fil qui "couvre" la même distance et qui a coûté une cinquantaine d'euros. Donc je me dis qu'il doit être possible de "trimballer" mes impulsions dans les airs pour moins cher que les 250 euros HT du module ci-dessus :-)

Est-ce que je me trompe ? Est-ce que vous connaissez des modules plus basiques et moins chers ?

Par exemple, je suis tombé sur ceci :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1909 ... man-VM130/

Avec l'alim sur pile : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5183 ... 0-mA-72-W/

Est-ce que ça fonctionnerait ? Ou alors il existe des choses plus adaptées ?

Merci beaucoup pour vos lumières !
macolu
Membre un peu timide !

Re: Relevé d'impulsion compteur (sans fil)

Messagede steeve3172 » 20 Jan 2017, 08:55

Bonjour,

Le module que tu as mis en lien vers le site de CONRAD ne me parait pas suffisamment étanche pour un usage extérieur et l'autonomie n'est pas précisé.

Si tu disposes d'une box compatible Z-WAVE (de préférence EEDOMUS ou JEEDOM), tu peux regarder le NORTHQ NQ-9121.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede ninux » 20 Jan 2017, 12:52

Hello,

J'ai mis en place le même module sur mon compteur gaz et je n'ai rien trouvé avec une bonne autonomie pour le faire sans fil.
Du coup j'ai mis un câble cat4 d'une 10 mètres que j'ai légèrement enterré, aucun problème depuis avec les relevées de mon IPX.
Un système sans fils serait trop couteux en pile au vu du nombre d'impulsion, il faut en permanence écouter et retransmettre l'information.
-VeraLite 1.7
-Jeedom
-Zwave SM103 SF812 ST814 AN158-6 HRT4-ZW-SET SE812 FGR221 FGBS001 FGD211, Wall Plug
-RFXCOM Lan XPL
-Oregon BTHR918N, THGR810, PCR800
-IPX800v2
-Nas Ubuntu
-5 RPI
-Cam Axis M1031-W Foscam FI8905W
ninux
Dieu de domotique

Messagede macolu » 19 Mar 2017, 14:14

Hello

Suite à vos retours, j'ai tenté l'aventure avec le NorthQ NQ-9121.
Côté contrôleur ZWave, j'ai mis un dongle USB sur un raspberry pi.

Côté soft, j'ai galéré un moment avec Openzwave et domoticz, avant de lâcher l'affaire.
Je suis passé sur OpenHAB, ça fonctionne nickel !
macolu
Membre un peu timide !

Retourner vers Auto-Consommation, Suivi de consommation, Economie d'Ă©nergie, Production d'Ă©nergie