Téléinformation compteur gaz: normes, contraintes ?

Toutes les solutions pour identifier les appareils consommateurs de votre maison, pour mettre en place des scénarios de délestage ... ou pour produire de l'énergie

Téléinformation compteur gaz: normes, contraintes ?

Messagede nouknouk » 15 FĂ©v 2017, 13:17

Bonjour,

je suis dans l'idée d'installer un système de téléinformation de mon compteur gaz, situé en bordure de propriété dans un coffret gdf standard, de ce style:
Image

Le compteur est un "magnol BK-G4" qui semble pouvoir accepter cet Ă©metteur d'impulsion (en gros, une reed qui va fermer un contact sec):
Image

Je pensais cabler cet émetteur depuis le coffret jusqu'à la maison (10m) via un cable ethernet (bien blindé, cat7) en passant dans le fourreau qui accueille déjà la conduite de gaz. Et mettre à l'autre bout un arduino ou un raspberry.

Mais plusieurs choses me turlupinent:

- installer ce genre d'équipement dans le coffret GDF est-il autorisé ?

- tirer un cable dans le fourreau où passe l'arrivée de gaz est-il autorisé ?

- est-on en 'zone explosive' dans le coffret ?

Si oui, certaines précautions seraient à mettre en oeuvre, du genre ajouter une Barrière intrinsèque de Sécurité pour telerelève Gaz (afin de limiter le courant qui arrive au coffret et écarter tout risque d'étincelle, même en cas de défaillance électrique du système de relevé d'impulsions)

- et même avec tout ça, ne risque-t-on pas de se voir arracher son système au prochain relevé de compteur par un technicien, qui jugerait (à tort ou à raison) que c'est quelque chose de non autorisé ?

Bref, techniquement, je pense que ma solution est viable, mais c'est surtout au niveau des normes et réglementations qu'il me manque des infos.
Ingénieur informatique, et technophile pathologique, je débute dans la domotique à l'occassion de l'achat + rénovation d'une maison.
Pour le moment j'ai fait quelques tests avec un raspberry Pi3, Jeedom, et des modules zwave fibaro (wall plugs, motion sensors, rgbw, détecteurs d'ouverture). A terme (et avec du temps) je veux pousser le plus loin possible la domotisation de notre maison.
nouknouk
Membre Actif

Re: Téléinformation compteur gaz: normes, contraintes ?

Messagede steeve3172 » 15 FĂ©v 2017, 14:03

Bonjour,

nouknouk a écrit:- installer ce genre d'équipement dans le coffret GDF est-il autorisé ?

Si tu ne perces pas le coffret, je pense que tu peux l'installer.

nouknouk a écrit:- tirer un cable dans le fourreau où passe l'arrivée de gaz est-il autorisé ?

Non, il faut un fourreau séparé.

nouknouk a Ă©crit:- est-on en 'zone explosive' dans le coffret ?

Je pense que l'on est en zone ATEX au niveau du compteur.

nouknouk a écrit:Si oui, certaines précautions seraient à mettre en oeuvre, du genre ajouter une Barrière intrinsèque de Sécurité pour telerelève Gaz (afin de limiter le courant qui arrive au coffret et écarter tout risque d'étincelle, même en cas de défaillance électrique du système de relevé d'impulsions)

Je ne sais pas si la barrière intrinsèque est utile pour cela. Par contre, la connectique du lecteur RFID que tu as choisi ne me semble pas suffisamment bien isolée.

nouknouk a écrit:- et même avec tout ça, ne risque-t-on pas de se voir arracher son système au prochain relevé de compteur par un technicien, qui jugerait (à tort ou à raison) que c'est quelque chose de non autorisé ?

On n'est jamais à l'abri d'un imbécile mais si c'est posé correctement, il ne pensera pas forcément que c'est toi qui l'a installé.
Dans le cadre d'application industrielle, j'ai déjà eu à me raccorder à des compteurs de gaz via des systèmes radio et nous n'avons jamais eu de soucis avec GRDF.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Re: Téléinformation compteur gaz: normes, contraintes ?

Messagede bernardw » 28 FĂ©v 2017, 18:58

bonsoir

J'ai moi même installer un générateur d’impulsion la roue la plus a droite contient un aimant. en installant une ampoule reed (contact dans une ampoule en verre) il y aucun risque d'explosion.

sinon le site compteur d’énergie a un générateur d'impulsion (http://www.compteur-energie.com/gaz-eme ... nei-a1.htm)

Bernard
bernardw
Membre un peu timide !

Retourner vers Auto-Consommation, Suivi de consommation, Economie d'Ă©nergie, Production d'Ă©nergie