Auto consommation: chauffage électrique

Toutes les solutions pour identifier les appareils consommateurs de votre maison, pour mettre en place des scénarios de délestage ... ou pour produire de l'énergie

Auto consommation: chauffage électrique

Messagede ksartor » 24 Avr 2017, 18:38

Bonjour,
j'aimerais privilégié mon auto-consommation.
J'ai déjà fait en sorte de lancer mes machines à lessiver vers 14h si la puissance de mes panneaux PV est suffisante. Pareil pour mon lave vaisselle.
Et j'obtiens péniblement environ 30% d'auto consommation.

Dès lors je pense me tourner vers le chauffage électrique (modulant) pour ne pas utiliser ma chaudière électrique durant la mi-saison pour utiliser tout le surplus qui sinon sera gracieusement donné à mon gestionnaire de réseau. Et soyons franc, je préfère en profiter.

Du coup pour utiliser le maximum de l'énergie et ne pas en utiliser inutilement (et "surcharger" le réseau par une demande importante), je me demandais si certains d'entre vous connaissaient un chauffage électrique de puissance variable (pilotable par un quelconque protocole) dans le but d'utiliser ce surplus d'électricité en fin de journée (après 15h pour préchauffer ma maison avant mon arrivée).

Merci
ksartor
Membre un peu timide !

Re: Auto consommation: chauffage électrique

Messagede domotics » 01 Mai 2017, 22:08

Bonsoir,
Je ne connais pas un tel chauffage.
Cdt
Domotics
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede destroyedlolo » 02 Mai 2017, 10:27

Bonjour,

Ne s’agirait-il pas simplement de gérer les modes ECO des radiateurs.
  • Mode ECO si pas de production électrique
  • Mode Confort sinon

Cependant, je ne sais pas quelle puissance tu génères, mais chez moi, je plafonne à < 1000 VA après 15h en hivers car le soleil est déja bien bas, alors que mes chauffages consommes au minimum de 4 KVA.
Si on rajoute le prix des chauffage eux-mêmes, je doute d'y trouver une rentabilité quelconque.

Pour moi, un cumulus ou les machines à laver comme tu le fais me parais beaucoup plus pertinent.

Sinon, en été, je faisais tourner la pompe de la piscine ... avant qu'EDF se bouge enfin et que je puisse leur revendre ma production, ce qui reste le plus rentable.

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Réseau 1-wire
  • TéléInformation pour la conso et la production électrique
  • Tablette anciennement Android passée sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idées ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede ksartor » 10 Mai 2017, 04:37

Bonjour,
n'ayant pas de chauffage électrique mais un chauffage central au gaz naturel. Je voulais m'orienter vers des chaufferettes à puissance variable pour les enlever en hiver et en été (gain de place et plus esthétique)

Finalement je vais surement m'orienter vers des résistances de 300 W en parallèle dans une gaine de HVAC et je commanderai chacune des résistances.

Chez nous en Belgique actuellement, on revend l'électricité au même prix d'achat (compteur qui tourne à l'envers) mais une loi est en cours pour taxer bêtement la puissance d'un onduleur installé.
ksartor
Membre un peu timide !

Messagede destroyedlolo » 10 Mai 2017, 09:03

Comme quoi, y'a pas qu'en France que nos politicars ont la taxiste agüe :(
Par contre, l'onduleur sera taxé uniquement si tu réinjecte dans le réseau ou aussi si tu auto-produit ?
  • Réseau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede ksartor » 10 Mai 2017, 10:15

Par défaut l'autoconsommation bonne ou mauvaise ne sera pas prise en compte et la taxe est x€ pour x kW d'onduleur installé point.
Si on veut avoir cela à la baisse, il faut installer à ses frais un compteur bidirectionnel.
ksartor
Membre un peu timide !

Messagede destroyedlolo » 10 Mai 2017, 15:39

Hé bé, sachant qu'en 10 ans ... je n'ai vu qu'une seule fois mon onduleur saturer et en tenant compte du prix de l'installation elle-même, elle a intérêt à être bien calculée cette taxe pour que ca reste "rentable" (même si je sais que le kw/h est beaucoup plus cher que chez nous).
  • Réseau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Alice1 » 19 Nov 2017, 22:36

ksartor a écrit:Bonjour,
j'aimerais privilégié mon auto-consommation.
J'ai déjà fait en sorte de lancer mes machines à lessiver vers 14h si la puissance de mes panneaux PV est suffisante. Pareil pour mon
lave vaisselle pas cher.
Et j'obtiens péniblement environ 30% d'auto consommation.

Dès lors je pense me tourner vers le chauffage électrique (modulant) pour ne pas utiliser ma chaudière électrique durant la mi-saison pour utiliser tout le surplus qui sinon sera gracieusement donné à mon gestionnaire de réseau. Et soyons franc, je préfère en profiter.

Du coup pour utiliser le maximum de l'énergie et ne pas en utiliser inutilement (et "surcharger" le réseau par une demande importante), je me demandais si certains d'entre vous connaissaient un chauffage électrique de puissance variable (pilotable par un quelconque protocole) dans le but d'utiliser ce surplus d'électricité en fin de journée (après 15h pour préchauffer ma maison avant mon arrivée).

Merci

Malheureusement ça n'existe même pas ici à Montréal :?
Alice1
Membre un peu timide !

Retourner vers Auto-Consommation, Suivi de consommation, Economie d'énergie, Production d'énergie