Retour d'experience ZiHome

Retour d'experience ZiHome

Messagede Mocach » 04 AoĂ» 2017, 09:53

Retour d’expérience sur mon installation domotique.
Ziblue : ZiHome et ZiPilot.

Apres quelques semaines de fonctionnement mon sentiment est mitigé, ça fonctionne plutôt bien mais il y a des points qui m’empêchent aujourd’hui de dire que c’est sans souci, et que le système est viable sur le long terme pour pouvoir partir en vacances loin de la maison en se disant que ça va bien marcher sans moi.
Pour résumer coté matos, j’utilise une Android Box MXQ avec l’appli Zihome qui tourne en veille.
Un dongle Zwave et un RFXcom.
Pour mon test, j’utilise une prise Zwave Everspring qui est fiable et très facile à installer, elle commande une lampe de chevet.
Coté capteurs j’ai trois sondes de Température / Humidité Oregon, sans explication un jour les sondes ont disparu puis sont réapparu plusieurs jours plus tard, l’historique avait disparu lui aussi mais n’est jamais revenu.
Pour finir une lampe LED Trust 433 mhz placée dehors au niveau de la porte d’entrée, le gros point noir de cette lampe est l’absence de retour d’état et le fait qu’elle s’allume en cas de coupure de courant (quand le courant revient…), ce n’est pas terrible quand on n’est pas sur place.
Autre problème lors de coupure d’électricité (on est en pleine période d’orages) c’est que l’appli ne se redémarre pas automatiquement quand le courant revient.

Coté appli ZiPilot sur mon téléphone portable, rien à dire, c’est propre, personnalisable et ça fonctionne parfaitement.

Mon sentiment pour le moment c’est le manque de fiabilité du système en général surtout en cas de coupure de courant, on ne peut pas avoir confiance en cette installation quand on s’absente plusieurs jours.
Peut-être des réglages à faire…
Ensuite, je suis agréablement surprit par la facilité de mise en œuvre du système en général, ça fonctionne sans grosse galère, les modules sont détectés facilement.
Je vais faire évoluer un peu plus mon installation et j’espère que j’arriverais à résoudre les petits soucis de redémarrage de l’appli ZiHome.
Pour l’allumage de la lampe je pense qu’il n’y a rien à faire et je choisirais plutôt des lampes Zwave plus chère mais le retour d’état c’est important.

Prochaine étape c’est de commander cette installation avec une télécommande et d’intégrer un actionneur Zwave pour commander l’éclairage extérieur de mon garage (deux lampes) qui a l’interrupteur à l’intérieur et c’est pas pratique du tout.

A suivre…
Mocach
Membre un peu timide !

Re: Retour d'experience ZiHome

Messagede fullpower » 13 AoĂ» 2017, 08:39

Bonjour,

Sans vouloir faire débat, coté fiabilité, j'avais aussi des soucis avec mes commandes d'ouverture du portail (entre autres), obligé de doubler ou de recouper par d'autres moyens que les actions s’exécutent bien ..bref (j'avais une Zibase Lite) ...
En revanche pour ton soucis de coupure de courant et l'appli installée sur ta box : Installe MACRODROID (version free ----> jusqu'à 5 macro)
Sur Macrodroid, tu fais une macro qui (au choix) :
- soit te lances Zihome toutes les heures (même si elle est déjà lancée)
- soit te lances Zihome au redémarrage de ta box Android
- Soit une macro qui surveille que l'application Zihome est bien en cours d’exécution.

Pour Macrodroid, c'est très intuitif et très facile à utiliser et je trouve que c'est un super complément à nos domotiques ...
exemple : viewtopic.php?f=58&t=17868

Et pour ta lampe, tu peux également faire une macro qui t’exécute le OFF (il doit y avoir la possibilité d'avoir la commande http OFF de ta lampe sur Zihome) au redémarrage de ta box (ce qui reviendrait à dire après coupure de courant) ...

@+
fullpower
Dieu de domotique

Re: Retour d'experience ZiHome

Messagede domotics » 12 Sep 2017, 07:29

Pour que l'appli rédémarre après coupure de courant, il doit y avoir une solution car la Zibase Multi le faisait.
Il vaudrait mieux poser la question au support
A+
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Retourner vers ZiHome de Ziblue